Chapitre 1 : Quitter Sunnydale, quitter Willow

Obtenir une chambre universitaire n'avait pas été si facile qu'elle l'avait prévu. Les démons étaient probablement en vacances, pensa Tara alors qu'elle se dirigeait pour la x-ième fois vers le bureau des admissions.
Plus de dix jours après son départ de chez les Summers, Tara était toujours à l'hôtel. Elle en avait changé et opté pour un autre, plus loin du centre et beaucoup moins cher, ses maigres moyens ne lui permettant pas de s'offrir mieux.
L'endroit était miteux et on ne pouvait moins accueillant. Tara n'était jamais tranquille quand elle rentrait vers son nouveau chez elle. Mais au moins, elle avait un toit et elle ne doutait pas que la situation dans le dortoir ne tarderait pas à se débloquer.
Xander et Anya avaient de nouveau lourdement insisté pour l'héberger lorsqu'ils avaient appris qu'elle changeait d'hôtel. Ils étaient les seuls depuis son départ à être venus prendre de ses nouvelles.
Tara savait que Willow ne viendrait pas et c'était préférable ainsi. Mais elle n'avait pu s'empêcher d'espérer voir Buffy ou Dawn passer la voir. Mais aucune ne s'était montrée. Dawn refusait toujours de lui parler et elle se demandait si Buffy, du fond du monde dans lequel elle vivait, avait seulement remarqué son départ.

Le bureau des affaires sociales de l'université était quasiment vide et une femme sans âge, assise derrière un bureau et plongée dans sa lecture ne remarqua pas son entrée. Tara s'assit discrètement sur une chaise prévue pour l'attente. Elle y resta quelques instants sans bouger et voyant que la femme ne la remarquait pas, elle se déplaça sur sa chaise juste assez pour que celle-ci racle le sol carrelé. La femme leva les yeux et regarda Tara qui lui adressa un sourire d'excuse. Elle lui fit signe d'approcher.
Tara obéït et répéta sa demande d'attribution de chambre pour la dixième fois en dix jours.

« Toujours rien de libre ? » demanda-t-elle déçue alors que la femme lui annonçait la nouvelle.

Elle secoua la tête après avoir reconsulté la liste sur son ordinateur.

« Désolée mademoiselle. Je sais qu'habituellement les attributions sont plus faciles mais en ce moment, plusieurs hall sont en réfection alors il y a moins de chambres » expliqua-t-elle.

Devant l'air désolé de Tara, elle regarda de nouveau sa liste.

« J'ai un étudiant étranger qui part dans un mois et demi »

« Un mois et demi ! » s'écria Tara.

« Je n'ai rien de mieux. Mais vous êtes sur la liste d'attente, si quelque chose se libère, on vous préviendra. »

« Combien de personnes avant moi sur la liste ? » interrogea Tara.

De nouveau, la femme consulta son ordinateur et grimaça.

« Une bonne dizaine. »

La femme ne trouva rien de plus à ajouter et Tara non plus. Elle décida donc de prendre congé.

« Et bien merci. Bonne journée »

Tara se retrouva de nouveau dehors, plus déprimée encore que lorsqu'elle était entrée dix minutes plus tôt.
Elle allait donc reprendre le chemin de son hôtel crasseux lorsqu'une voix connue l'interpella timidement par derrière.

« Tara… »

La sorcière se retourna vivement pour faire face à Dawn à qui elle adressa un franc sourire. L'adolescente se tenait timidement à quelques mètres d'elle, l'air visiblement embarrassé.

« Dawn ! Je suis si contente de te voir ! »

Le plaisir évident sur le visage de Tara sembla convaincre Dawn qui franchit les derniers mètres entre elles pour se jeter dans ses bras. Tara l'accueillit avec sincérité.

« Je suis venue pour te faire des excuses » dit finalement Dawn en baissant la tête sur ses chaussures. « Pour l'autre jour »

Tara lui sourit de nouveau et la serra de nouveau contre elle.

« Ce n'est rien, Dawnie. Je comprends »

Dawn ne répondit pas et se contenta de profiter de la tendresse offerte et de la joie évidente que sa venue procurait à Tara.

« Je pensais qu'on pourrait aller… au cinéma ? » proposa Dawn, l'air plein d'espoir.

Tara hocha la tête.

« Ca me semble une excellente idée »

Dawn lui sourit brillamment.

« Super ! Tu n'avais rien de prévu au moins ? »

Tara secoua la tête et se força à réprimer le sourire à la fois triste et ironique qui lui venait aux lèvres.

« Non, rien de prévu » dit-elle simplement.

La sorcière et l'adolescente se mirent en route et se dirigèrent vers le centre ville. Le temps d'atteindre la salle de cinéma, elles arrivèrent juste à temps pour la séance du film choisi par Dawn. L'adolescente ne résista pas à l'attrait d'un pot de pop corn que Tara lui laissa quasiment dévorer à elle seule.
Lorsque le film fut fini et les deux amies dehors de nouveau, Dawn sut qu'elle ne voulait pas encore rentrer et se séparer de la blonde. Elle proposa donc un milkshake que Tara fut heureuse d'accepter et se fit une joie de lui offrir malgré ses faibles moyens. Elles restèrent un moment, attablées à un café, à discuter tranquillement .Dawn parla un peu du collège et interrogea Tara sur l'avancée de ses démarches pour obtenir une chambre universitaire. Elle essaya de la convaincre d'accepter d'aller vivre avec Xander et Anya mais renonça rapidement devant la fermeté dont faisait preuve la jeune femme. La conversation finit par arriver sur Willow et chacune tenta de défendre sa position. Tara voulut rassurer Dawn sur les sentiments que chacune des deux sorcières entretenaient à son égard et Dawn se fit l'avocat de Willow, assurant Tara que la rouquine allait mieux et faisait des efforts avec la magie, interrogeant Tara sur ses sentiments.

Lorsqu'enfin Dawn fut venue à bout de son milk-shake géant, Tara décida de la raccompagner jusqu'à la résidence Summers, malgré son angoisse d'y voir Willow. Mais lorsqu'ils atteignirent le 1630 Revello Drive, la maison était déserte. Ni Buffy, ni Willow n'étaient rentrées malgré l'heure tardive. Tara décida d'attendre avec Dawn que l'une ou l'autre ne rentre avant d'elle-même rentrer chez elle. Elle n'était pas très rassurée à l'idée de devoir retraverser une partie de la ville seule de nuit, mais l'idée de laisser Dawn seule lui plaisait encore moins. Aussi, toutes les deux s'installèrent confortablement sur le canapé dans l'attente du retour des résidentes. Mais les heures passèrent sans qu'aucune des deux ne se montre et Dawn et Tara finirent par s'endormir sur le sofa.

Ce fut le jour qui les réveilla. Et toutes les deux constatèrent avec surprise que ni Buffy, ni Willow n'étaient rentrées de la nuit. Tara sentit ses entrailles se tordre d'angoisse à ce constat et ne put empêcher une petite voix de hurler dans sa tête que quelque chose était peut-être arrivé à l'une des deux ou peut-être même aux deux. Willow ne découchait jamais. JAMAIS.
Mais Tara se força à garder bonne composition pour ne pas affoler Dawn et entreprit de se mettre aux fourneaux et de préparer le petit-déjeuner pour l'adolescente comme elle avait eu si souvent l'habitude de le faire.

Danw venait de reparaître dans la cuisine et allait attaquer son repas du matin lorsque la porte de derrière s'ouvrit et que la voix de Willow fit tressaillir Tara depuis la racine des cheveux jusqu'aux bout des orteils. Elle se retourna pour voir la sorcière pénétrer dans la pièce, accompagnée d'une jeune femme blonde que Tara n'avait jamais vu.
Il lui fallut déployer plus d'énergie et de volonté qu'elle n'avait jamais cru en posséder, pour empêcher son cœur de bondir hors de sa poitrine ou ses jambes de céder sous elle à cette vue.
La douleur qu'elle ressentit fut si intense que Tara crut un instant qu'on l'avait réellement frappée.
Elle entendit à peine les bafouillements de Willow expliquant qu'il s'agissait d'Amy le rat. Elle prétexta n'importe quoi pour partir le plus vite possible, alors qu'Amy ne faisait que confirmer ses soupçons et étayer ses pires craintes sur les abus de magie noire dont Willow se rendait coupable.
Lorsque Willow lui parla des affaires qu'il lui restait à venir chercher, Tara indiqua qu'elle reviendrait plus tard, sans savoir comment elle avait réussi à formuler une phrase compréhensible. Elle s'éclipsa aussi vite qu'elle le put, incapable de contenir plus longtemps l'émotion qui montait en elle. Arrivée dans la rue, les larmes coulaient déjà abondamment sur son visage fatigué. Elle pleura tout en courrant sur la route qui la ramenait à son hôtel. Et une fois arrivée, elle se jeta sur son lit pour pleurer plus encore. Des larmes silencieuses comme son enfance lui avait tant appris a en pleurer. Elle ne trouva pas le courage de sortir de sa chambre pour aller a l'université. Elle décida de s'installer plus confortablement dans son lit et finit par s'y endormir et par sombrer dans un sommeil peuple de cauchemars ou Willow n'avait plus rien de Willow.

Lorsque Tara s'éveilla le lendemain matin, elle pensa un instant que la douleur consécutive au coup de poignard reçu la veille allait s'estomper alors que le jour avancerait.
Mais il n'en fut rien.
Bien au contraire, Tara sentit le poids de sa misérable vie s'alourdir sur ses épaules alors que les heures passaient, toutes plus désespérantes les unes que les autres et qu'a aucun moment, elle n'aperçut Willow dans les couloirs de la fac.
Malgré la souffrance qu'elle savait que lui causerait de voir la rouquine, Tara n'avait pu s'empêcher de roder discrètement autour des amphis dans lesquels la sorcière devait avoir cours. Et ne pas la voir du tout avait finalement été pire que si Tara l'avait vu, seule ou avec une autre.

Ce fut donc un nouveau poids sur le cœur et de nouvelles larmes au coin des yeux, que la sorcière blonde quitta l'université à la nuit tombée après son dernier cours. Elle traversa l'université d'un pas rapide, atteignit le centre ville et se retrouva après une bonne dizaine de minutes de marche supplémentaires dans le dernier quartier qu'il lui restait à traverser avant de rejoindre l'hôtel ou elle logeait.
Profondément enfoncée dans ses pensées, Tara ne vit pas une silhouette surgir de sa droite et se planter brutalement en travers de son chemin. La jeune femme sursauta violemment alors qu'elle heurtait presque le nouveau venu. Tara releva les yeux vers l'homme qui se tenait la et une angoisse indicible la saisit alors que son instinct lui disait que deux autres hommes arrivaient derrière elle. Elle espéra une seconde que ce trio serait amical mais se rappela rapidement que l'on était à Sunnydale où aucune rencontre nocturne n'était amicale.
Elle regarda rapidement autour d'elle, a la recherche d'une échappatoire si la situation tournait mal, et se maudit intérieurement de ne pas avoir trouve une habitation plus près de l'université.

« Alors, qu'avons-nous là ? »

Le ton narquois de l'homme grand et fort qui se tenait devant elle, lui confirma que cette rencontre n'aurait rien de sympathique.

« On ne t'a jamais dit qu'il était dangereux de se promener seule la nuit ? »

La sorcière observa son interlocuteur, cherchant à savoir s'il était humain ou vampire, ne sachant pas vraiment ce qui serait préférable et tenta désespérément de calmer son angoisse suffisamment pour que lui revienne un sort quelconque qui lui permettrait de se sortir de la.

« Alors les gars, vous en pensez quoi ? »

Tara se retourna partiellement, en prenant bien garde de ne pas complètement tourner le dos au premier homme et constata, comme elle l'avait devine, que deux autres hommes venaient de surgir des ténèbres derrière elle.

« Ca me va » répondit l'un d'eux.

« Qui y va en premier ? » demanda l'autre.

L'angoisse qui avait saisi Tara un peu plus tôt se transforma en panique a ces mots et elle ouvrit la bouche pour sortir la première incantation qui lui viendrait. Mais du chaos qu'était déjà son esprit avant cette rencontre, rien de cohérent ne se dégagea et Tara sentit ses jambes se dérober sous elle alors qu'un bras puissant l'attirait vers l'avant. Elle vit alors le visage de son agresseur se transformer et obtint ainsi sa réponse : vampires.
Tara ferma les yeux et maudit intérieurement sa nervosité qui l'empêchait de se défendre. Elle sentit les crocs du vampire s'enfoncer dans son cou et laissa échapper un gémissement de douleur. Et aussi soudainement que les crocs étaient venus, elle les sentit s'arracher de sa peau et la poigne de fer la relâcher brutalement. Tara s'affaissa violemment sur le mur derrière elle.
Elle ouvrit les yeux pour voir Spike qui se tenait désormais entre elle et ses trois agresseurs.

« Trois contre une les gars ? Ce n'est pas très fair-play. On ne vous a jamais appris à ne pas s'en prendre aux dames ? »

« Qu'est-ce que tu veux toi ? » grommela un des trois. « Dégage et on te laissera tranquille »

Spike émit un rire particulièrement moqueur.

« Vous pensez me faire du mal ? C'est plutôt vous qui devriez détaler avant que JE ne vous fasse du mal. Et puis non, ne partez pas, j'ai très envie de vous faire du mal »

Et avec ça, Spike décocha un direct du droit terrible dans la mâchoire de son plus proche opposant qui valsa dans un lot de poubelles derrière lui. Les deux autres vampires se jetèrent alors sur Spike à leur tour et ce dernier s'en donna à cœur joie. Assise contre le mur contre lequel l'avait projetée le vampire, Tara tentait de reprendre ses esprits et de calmer son cœur battant à tout rompre. Elle observa la scène devant elle, se demandant si elle pouvait se rendre utile a Spike qui distribuait coups de pieds et de poings avec une rage non contenue à ses deux adversaires. Absorbé comme il l'était par son combat, il ne remarqua pas le troisième vampire qui se relevait au milieu des poubelles éventrées et s'apprêtait à l'attaquer par derrière. Tara tenta de l'appeler pour le prévenir mais son cri resta coincé dans sa gorge et déjà le vampire se profilait derrière Spike. Dans un élan désespéré, Tara trouva l'énergie de bondir sur ses pieds et retrouva soudain l'usage de sa voix :

« Incendire »

Une petite boule de flamme s'éleva entre ses doigts et s'écrasa sur le vampire qui s'apprêtait à attaquer Spike par derrière au moment où celui-ci enfonçait son pieu dans le cœur de l'un de ses deux adversaires. Les flammes étaient loin d'être suffisamment hautes et denses pour tuer le vampire mais elles le firent reculer et avertirent Spike de sa présence. Ce dernier profita de la surprise du vampire pour le réduire en poussière sans qu'il ait le temps de réagir.
Puis il se retourna vers le dernier vampire restant qui n'en menait pas large face à lui.

« Tu es Spike c'est ça ? » demanda-t-il en essayant de se donner une contenance.

« Mais je suis célèbre même auprès de la bleusaille ! » s'écria Spike sur un ton narquois.

L'autre ne releva pas et son regard glissa vers Tara qui s'était rappuyée sur le mur derrière elle.

« Ecoute… » reprit le vampire alors que son attention retournait vers Spike. « Je sais que tu ne peux plus te nourrir à cause d'une puce implantée par les soldats. Mais on pourrait partager ? Je la tue et on partage. Qu'est-ce que tu en dis ? »

Tara frémit en entendant la proposition du vampire et se mit carrément à trembler quand Spike se retourna vers elle et apprécia son corps, la détaillant de la tête aux pieds avec minutie. Elle manqua de laisser échapper un cri de terreur lorsqu'elle vit le visage de Spike changer et le vampire blond sortir ses crocs. Il se retourna ensuite vers l'autre alors que Tara se laissait lentement glisser le long du mur, prête à faire face à la mort.

« C'est très tentant ce que tu me proposes là… » admit Spike. « Mais c'est non »

Sur ces paroles, Spike se jeta de nouveau sur le vampire et le mit quasiment KO en deux coups. Il l'acheva ensuite rapidement d'un coup de pieu dans le cœur et revint vers Tara quand il eut disparu en poussière.

Spike tendit la main a la sorcière et celle-ci la prit de bonne grâce. Il l'aida à se relever et il fallut de longues secondes à Tara pour faire arrêter ses jambes de trembler.

« Merci… » murmura-t-elle finalement. « Merci de m'avoir sauvée »

Spike la détailla de nouveau et haussa les épaules.

« Ce n'est pas très malin de se promener par ici la nuit. Ce maudit gang ne t'a donc rien appris ? »

Tara baissa les yeux, mi-honteuse de s'être ainsi faite surprendre, mi-triste a l'évocation du gang.

« Je vais te raccompagner chez toi » ajouta Spike.

Tara fit non de la tête.

« Ce n'est pas nécessaire » bafouilla-t-elle. « Je ne suis plus très loin »

Spike secoua la tête.

« Je t'accompagne. La Tueuse me tuera s'il t'arrivait quelque chose alors que je suis dans les parages »

Tara renonça à protester et ouvrit le chemin. Ils mirent quelques minutes à achever la route qui conduisait jusqu'à l'hôtel.

« Veux-tu monter un instant ? » demanda Tara après un instant d'hésitation alors qu'ils atteignaient la porte. « Je pourrais t'offrir quelque chose à boire. Pour te remercier »

Spike fit d'abord la grimace, doutant que la sorcière ait quoi que ce soit dans son réfrigérateur qui puisse lui donner envie. Mais il décida néanmoins d'accepter en voyant le regard presque suppliant avec lequel Tara l'avait invite. Sûrement la fille ne recevait pas beaucoup de visite.

Spike la suivit jusqu'au deuxième étage où Tara dut batailler avec ses mains tremblantes pour ouvrir sa porte. Alors qu'elle s'escrimait à essayer de faire rentrer la clé dans la serrure, le vampire observa les alentours : couloirs sombres, sol et murs crasseux. Spike pensa que cet hôtel était bien le dernier genre d'endroit qui conviendrait à la sorcière blonde et il se demanda un instant comment Willow avait pu la laisser s'installer dans un tel trou a rat.
Enfin la porte s'ouvrit et Spike interrompit le fil de ses pensées pour suivre Tara à l'intérieur suite à son invitation. La chambre ne ressemblait en rien au couloir qu'ils venaient de quitter. Malgré l'aspect spartiate des lieux, on voyait bien que Tara avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour rendre la chambre accueillante. Le petit lit était impeccablement fait, ses affaires délicatement rangées dans son sac ou pliées sur l'unique chaise de la pièce et plusieurs bougies brûlaient ça et là, éclairant la pièce d'une lumière bienveillante.
Tara enleva la pile de linge entassée sur la chaise et lui fit signe de s'asseoir. Spike obéit, se demandant soudainement pourquoi il avait accepte l'invitation.

« Tu saignes au cou » lui fit-il remarquer en se laissant tomber sur la chaise.

Tara posa le linge sur le lit et passa sa main sur son cou, la ou elle avait été mordue. Elle contempla un instant le sang que sa main avait recueilli d'un air absent, avant de se tourner de nouveau vers Spike :

« Tu… Veux-tu lécher la blessure ? » demanda-t-elle sur un ton hésitant.

Spike la regarda avec incrédulité, pas certain d'avoir bien compris ce que disait Tara.

« Quoi ? » demanda-t-il, le choc évident sur son visage.

« Veux-tu lécher le sang sur ma blessure ? » demanda de nouveau Tara. « Je… tu m'as sauvé la vie, c'est le moins que je puisse faire… »

Spike la considéra un instant avec minutie, semblant considérer sa proposition.

« Es-tu devenue folle ? » s'écria-t-il enfin. « Pour proposer des choses pareilles ? »

Le visage de Tara se ferma immédiatement et Spike eut le sentiment qu'elle était blessée par sa brusque exclamation. Il regretta de s'être ainsi emporte et tenta de rassurer la sorcière blonde :

« Ne te vexe pas, blondie » ajouta-t-il d'un ton qu'il voulait sympathique. « Ce n'est pas que tu ne sois pas appétissante ou quoi. Mais si je te touche, même à ta demande, Buffy me tuera, c'est certain »

Il tenta de sourire mais ne put que constater que sa tentative de rassurer la blonde avait lamentablement échoué quand il vit son visage se fermer plus encore. Mais Tara se rendit compte de son effort et se reprit immédiatement. Elle croisa les bras devant elle et offrit un sourire léger et sans joie.

« Très bien » fit-elle. « Je m'occupe de ça. Prends quelque chose dans le frigo »

Tara se retourna vers son sac et fouilla à l'intérieur à la recherche de coton, d'un désinfectant et d'un petit miroir. Spike la regarda nettoyer ses plaies sans bouger de sa chaise. Tara ne s'attarda pas sur sa tache et revint rapidement vers lui après s'être fait un pansement de fortune.

« Jus de fruit ? Coca ? » demanda-t-elle après avoir rapidement examine le contenu de son réfrigérateur. « Désolée, je n'ai pas de sang » Ajouta-t-elle avec un sourire d'excuse. « Je n'ai pas l'habitude de recevoir des vampires. »

« Un coca sera très bien » fit gentiment Spike.

Tara lui porta une canette et s'assit sur le lit en sirotant silencieusement son jus de pomme. Le vampire l'observa faire sans rien dire et avala quelques gorgées de son coca. Un silence étrange s'installa dans la pièce et Spike chercha quelque chose pour engager la conversation avec la sorcière blonde.

« Tu as une sale mine » fit-il finalement.

Tara releva vivement la tête vers lui et Spike se maudit intérieurement de ne pas avoir trouvé mieux pour faire la conversation avec la sorcière.

« Je suis fatiguée » répondit simplement Tara. « On ne se fait pas attaquer tous les jours par trois vampires »

Spike lui adressa une grimace clairement dubitative.

« Enfin…Presque pas tous les jours… » corrigea Tara.

« L'endroit n'est pas très sûr » fit Spike pour changer de sujet. « Tu devrais te trouver autre chose »

De nouveau, le sourire de Tara s'évanouit et cette fois, Spike se demanda ou il avait faute pour causer l'air désespéré qu'affichait désormais la jeune femme.

« Je cherche » fit-elle simplement. « Ce n'est pas facile. Les dortoirs sont pleins a cette époque de l'année. Et les autres logements sont… un peu chers… »

« Je vois » approuva le vampire.

Une fois encore, le silence retomba dans la pièce, uniquement perturbe par le bruit discret des gorgées de boissons avalées par les deux protagonistes. Spike observa Tara avec plus d'attention qu'auparavant. Il vit les cernes profondes sous les yeux, les traces de larmes séchées, le tremblement de ses mains, et ce qui le frappa plus que tout, l'absence totale d'espérance dans son regard qu'il avait eu l'occasion de voir si pétillant. La trahison de Willow avait laissé de profondes marques sur la jeune femme malgré tous ses efforts pour les dissimuler. Spike ne comprenait que trop bien ces sentiments de rejet et de solitude qui faisaient souffrir Tara. Aussi éloignées que pouvaient être sa situation et celle de la sorcière blonde assise en face de lui, ils avaient au moins ça en commun : le rejet. Buffy le rejetait parce qu'il n'était qu'un vampire. Et d'une certaine façon, Willow rejetait Tara pour lui préférer le pouvoir qu'offrait la magie noire.
Et la solitude. Tara ne pouvait qu'être immensément seule pour se terrer dans une chambre d'hôtel aussi miteuse et y inviter un vampire qui était tout aussi seul pour accepter l'invitation d'une jeune femme quasi muette.

« Tu as vraiment une sale mine » insista Spike quand il eut fini son inspection détaillée de la jeune femme. « Tu ne devrais pas traîner ici. Ce n'est pas bon pour toi de déprimer seule dans ce trou à rat. »

« Qui s'en soucie ? » (Who cares ?) répliqua Tara sur un ton mordant, que Spike ne l'avait jamais entendu employer auparavant.

Spike se mordit les lèvres, incertain de la réponse à apporter. Incertain de connaître la réponse. Incertain qu'il y en ait une qui puisse satisfaire la sorcière.

« Toi, tu devrais » répondit-il finalement en regardant Tara droit dans les yeux.

La surprise, puis l'hésitation qu'il vit se peindre sur le visage de la jeune femme, encouragea Spike à continuer dans cette direction.

« Regarde-toi, regarde autour de toi Tara » enchaîna-t-il sur un ton plus ferme. « Tu ne ressembles pas a la femme qui prenait soin de Dawn et de cette bande de dépressifs incapables de se prendre en charge cet été. »

« Beaucoup de choses ont change depuis cet été… » murmura Tara gravement.

« Oui » acquiesça Spike sur le même ton. « Beaucoup de choses. Mais tu ne devrais pas t'enfermer ici en attendant un nouveau miracle. »

« Et que devrais-je faire selon toi ? » demanda Tara sur un ton indiquant clairement qu'elle n'attendait pas une réponse convaincante.

« Si personne ne te sort de la, sors-en seule » affirma Spike en se levant pour donner plus de forces à ses paroles. « Si tu ne peux pas supporter de la voir s'enfoncer comme elle le fait, alors va-t-en. Si personne ne te retient, va-t-en. »

Tara ouvrit la bouche pour répondre quelque chose mais se tut et baissa les yeux pour dissimuler les larmes qui lui montaient aux yeux alors que la réalité des mots de Spike s'imprimait dans son esprit. Personne ne la retiendrait. Personne ne la retenait.

« Il y a l'université… » murmura-t-elle finalement.

« Elle ne s'envolera pas. Tu pourras toujours revenir quand tu te sentiras prête. Et au pire, il y d'autres universités dans le pays… »

Spike se tut et gratifia la blonde d'un sourire compatissant alors que celle-ci fixait toujours ses mains posées sur ses genoux, semblant en proie a un combat intérieur, soit pour garder le peu de contenance qu'il lui restait, soit pour trouver quoi répondre. Finalement, la sorcière blonde leva ses yeux clairs comme du cristal vers le vampire :

« Pourquoi tu ne le fais pas, toi ? »

Spike fut pris au dépourvu par la question et fronça les sourcils en lui demandant :

« Quoi ? Faire quoi ? »

« Partir. » répondit Tara. « Si rien ne te retient. Pourquoi ? »

Spike resta sans voix et offrit finalement un petit sourire triste comme seule réponse.

Tara mit la clé dans la serrure et s'apprêta à fermer la porte mais resta un instant dans l'embrasure de la porte, regardant la chambre impeccablement rangée et désormais vide qu'elle avait habitée ces dernières semaines. Un dernier regard et la porte fut fermée à clé et Tara descendit lentement les deux étages jusqu'à la réception, son dernier sac sur l'épaule.
Arrivée au comptoir, elle tendit sa clé au réceptionniste, puis étala un peu de monnaie devant lui. Il vérifia le compte puis remit la clé à sa place, rangea l'argent et s'éloigna sans mot dire.
Tara se retrouva dehors où elle fut saisie par une brise qui la glaça jusqu'aux os sans raison apparente. Elle regarda de chaque côté de la rue et fut soulagée en voyant Xander descendre de sa voiture et lui faire signe.
La jeune femme parcourut les quelques mètres qui la séparaient du jeune homme. Il la serra rapidement dans ses bras et lui fit signe de monter après avoir mis son sac sur la banquette arrière. Puis il s'installa à la place du conducteur.

« Tara » commença-t-il sur un ton doux et presque suppliant.

« Xander, s'il te plait… » lui répondit Tara sur le même ton.

Xander regarda Tara, qui, elle fixait le lointain à travers le pare-brise et finalement démarra sans rien dire.

La route jusqu'au relais de bus ne dura que quelques minutes et se déroula dans le silence le plus total. Lorsque la voiture s'arrêta, le jeune homme sembla hésiter un instant puis se tourna vers Tara :

« Tara, es-tu sûre de… »

« Xander, s'il te plait… » répéta Tara comme elle l'avait fait plus tôt.

Mais cette fois, Xander refusa de se taire et reprit sur un ton plus ferme :

« Non. Laisse-moi au moins te dire que je ne comprends pas. Je sais que vous traversez un moment difficile avec Will. Mais partir ? »

« J'en ai besoin, Xander » répondit simplement Tara en essayant de sourire. « Quelques temps. Je reviendrai… Quand ça ira mieux. »

Xander ne répondit rien en voyant le visage résolu de la jeune femme et soupira lourdement.

« Fais attention à toi. » fit-il finalement alors que Tara mettait la main sur la poignée de la portière. « Ils t'attendront à l'arrêt de bus. J'appelle Angel dès que je rentre »

Tara hocha la tête bravement et esquissa un sourire pour le jeune homme. Puis ils sortirent tous les deux de la voiture. Xander ouvrit la portière arrière, en sortit l'unique sac de Tara et fit le tour de la voiture pour le lui donner. Tara passa la bandoulière sur son épaule et Xander la prit un instant dans ses bras.

« Merci pour tout Xander » dit Tara lorsqu'ils se séparèrent.

« Ne me dis pas merci » protesta le jeune homme sur un ton amer. « Tu ne nous laisses pas t'aider »

« Peut-être parce que vous ne le pouvez pas »

Xander soupira tristement mais ne répondit rien. Il se contenta de regarder Tara monter dans le bus qui indiquait Los Angeles comme destination finale.
Lorsque le véhicule eut disparut de sa vue, quelques minutes plus tard, il remonta lentement dans sa voiture.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Prochain chapitre la semaine prochaine !