Chapitre 3 : Conversations en cuisine
Trois semaines après son arrivée, Tara semblait avoir commencé à trouver quelques repères à l'hôtel Hypérion. L'attaque dont elle avait été victime le jour de son arrivée lui avait fait perdre beaucoup de sang, ce qui avait necessité qu'elle passe quelques jours allitée. Wesley et Fred avaient principalement pris soin d'elle à cette occasion, lui permettant de faire connaissance avec eux en douceur.
Fred avait nottamment passé beaucoup de temps avec elle et les deux jeunes femmes avaient apprécié la compagnie de l'autre, même si elle était souvent silencieuse. Mais cela n'avait aucune importance pour aucune d'elle, le silence étant confortable et leurs conversations, aussi rares soient-elles, toujours passionnantes.
Grâce à la présence de Fred à ses côtés, quand Tara se leva finalement, elle avait beaucoup appris sur les habitudes des uns et des autres.
Lorsque la sorcière se décida à sortir de sa chambre et à s'aventurer dans l'hotel, cinq jours avaient passé depuis l'incident de la station de bus. Tara savait que deux jours lui auraient sans doute amplement suffi pour reprendre des forces. Mais elle avait repoussé au maximum l'instant de revenir dans le monde alors qu'il était si bon pour elle de se sentir ainsi choyée. Après avoir vécue seule pendant toutes ces semaines, la blonde n'était pas sûre de retrouver des capacités sociales suffisantes pour s'adapter dans ce groupe et elle craignait plus que tout se sentir rejeté par la bande d'Angel. Parfois, il lui était même arrivé de se demander pourquoi elle avait accepté de venir ici plutôt que n'importe où ailleurs. Sans doùte parce que n'importe où veut parfois dire nulle part. Mais il avait bien fallu qu'elle se résigne à accepter le jugement de Wesley qui lui disait que tout allait bien maintenant et à affronter le gang.
Et cela se passa bien mieux qu'elle ne l'avait craint. Angel tenta imméditement de la mettre à l'aise et fut particulièrement attentif à la moindre situation où elle pourrait ne pas l'être. Tara ne put s'empêcher de penser que Dawn, ou peut-être même Buffy, avait dù largement insister auprés du vampire sur la timidité de Tara et sur l'importance de la mettre à l'aise.
Ses rapports avec Wesley avaient tout de suite été faciles, d'une part suite au temps qu'il avait passé avec elle pour s'assurer qu'elle allait bien, d'autre part dù à l'interet qu'il portait à la magie et qui leur donnèrent tout de suite un point d'ancrage. Quant à Gunn, on ne pouvait rêver garçon plus gentil et il se posa tout de suite en véritable gentleman auprés d'elle.
Le seul point d'ombre fut du côté des filles. Si ses relations avec Fred avaient tout de suite été amicales et faciles, il en était tout à fait autrement avec Cordelia et Faith.
Non pas que Cordelia ait été particulièrement désagréable. Bien sûr, elle avait fait de temps en temps des remarques cinglantes ou maladroites sur ses vêtements, son bégaiement ou son passé de Sunnydale. Mais elle ne l'avait jamais fait dans l'intention de blesser et chaque fois lui avait valu un regard noir de la part de tous les garçons réunis, ponctué par un 'quoi ?' réellement surpris de sa part. Non, Cordelia n'était pas si mal et Tara soupçonnait que son malaise avec elle était du uniquement à elle-même et à la crainte qu'elle nourissait de voir l'ancienne pom-pom-girl lui tomber dessus comme dans les histoires qu'elle avait entendu à son sujet. Restait Faith. Et vraiment, après trois semaines à l'hôtel avec le groupe, il n'y avait pas grand chose à en dire. Depuis leur première entrevue le jour de son arrivée, Tara n'était pas sûre qu'elles aient réellement eu l'occasion de parler. La Tueuse n'avait pas les mêmes horaires qu'elle, dormant souvent le jour et patrouillant la nuit à la recherche soit de quelques démons à tuer, soit d'un homme à emmener dans sa chambre pour un coup rapide. Et même quand tout le gang était rassemblé en mode recherche dans la bibliothèque où Tara essayait de se montrer sous son meilleur jour et de mettre à profit son expérience de Sunnydale, Faith restait à part et se contentait toujours du minimun à dire si quelqu'un – et Tara particulièrement – lui adressait la parole.
La recherche n'était pas le seul domaine où Angel et les siens avaient apprécié le renfort de Tara. La sorcière avait rapidement proposé son aide pour améliorer le quotidien de l'équipe et Cordelia elle-même n'avait pu qu'exprimer son admiration lorsque la blonde s'était mise aux fourneaux pour la première fois.
Depuis, Tara était devenue plus ou moins la cuisinière officielle de l'équipe et elle était heureuse de se dire qu'il y avait au moins un domaine où ses talents étaient appréciés. Même Angel avait vanté ses mérites et lui était silencieusement reconnaissant de toujours penser à lui ramener du sang de chez le boucher sans qu'il n'ait jamais rien à demander.
Aussi Tara passait beaucoup de temps à la cuisine de l'hôtel, de temps en temps aidée par Fred ou même Cordelia, mais la plupart du temps seule, à apprécier ce temps passé avec elle-même.
« Alors, tu viens de Sunnydale, hein ? »
Absorbée dans la préparation du repas du soir que le groupe prendrait avant de sortir patrouiller, Tara n'avait pas entendu quelqu'un approcher et elle ne put s'empêcher de sursauter brusquement au son de cette nouvelle voix. Elle se retourna en essayant de calmer son cœur battant la chamade et vit Faith qui se tenait dans l'embrasure de la porte. La Tueuse leva les mains devant elle, paumes ouvertes, comme pour indiquer qu'elle venait sans intention agressive.
« Doucement, blondie. Je ne voulais pas te faire peur. »
Elle s'avança doucement dans la pièce, regardant Tara tenter de reprendre le contrôle sur elle-même.
« Je… Je ne t'avais pas entendue » expliqua Tara en essayant de maitriser son bégaiement avec un succès relatif. « Tu-tu m'as su-surprise. »
« J'avais compris » fit Faith, en s'autorisant un léger plissement des lèvres.
Elle s'approcha encore, toujours avec délicatesse jusqu'à se tenir suffisamment près de Tara pour voir ce qu'elle préparait.
« Alors, quel est le menu ? » demanda-t-elle d'un ton qu'elle voulut sympathique.
La sorcière sembla se relaxer à cette question anodine.
« Je prépare un rôti de veau » expliqua-t-elle. « Avec des pommes de terre à la crème »
Le regard de Faith se mit à briller aux paroles de la sorcière que cette vue acheva de mettre à l'aise.
« Ca a l'air de te plaire » commenta-t-elle.
Faith hocha la tête avec véhémence.
« Je ne suis pas particulièrement difficile. » expliqua-t-elle. « Avec l'appétit de la Tueuse et tout ça, je pourrais manger n'importe quoi. Mais je n'ai jamais aussi bien mangé que depuis que tu es là »
La sincérité des paroles de Faith était évidente et Tara fut touchée par le compliment.
« Merci » dit-elle simplement.
Faith se relaxa à son tour et se percha sur le comptoir à côté des plats que préparait Tara.
« Les filles ne t'aident pas ? » demanda-t-elle.
« Fred était fatiguée et Cordelia est chez elle » expliqua rapidement Tara. « Et toi, je ne sais pas… » ajouta-t-elle après un temps d'hésitation.
« On préparait les armes pour ce soir » répondit rapidement Faith, un peu honteuse soudainement. « Et je pensais que Fred et Queen C t'aidaient »
« Sans doute »
Tara se dit que Faith était probablement la dernière personne qui devait se soucier de savoir si elle avait besoin d'aide ou non. Mais ça n'avait pas d'importance. Tara préférait sans doute que les choses soient ainsi. Elle n'était toujours pas très à l'aise quand Faith était dans les parages.
« Alors, Sunnydale ? » demanda soudainement Faith après un long silence qu'elle occupa à regarder la blonde cuisiner.
« Quoi Sunnydale ? » demanda Tara.
Faith fut prise en défaut par le ton coupant de la voix et l'assurance qu'elle y avait senti. Depuis son arrivée, Faith n'avait jamais entendu Tara employer un ton aussi ferme avec quiconque. Elle fronça les sourcils, hésita une seconde puis s'obstina dans son idée :
« Comment ça va là-bas ? » demanda-t-elle de nouveau. « Je veux dire, Queen B ? Red, Xander ? Giles ? »
Tara haussa légèrement les épaules mais releva la tête pour regarder Faith bien en face.
« On dira qu'il y a eu des temps plus heureux » fit-elle simplement.
Faith ne répondit rien dans un premier temps, toujours un peu mise à mal par la détermination de Tara. Mais sa curiosité l'emporta :
« B ? Comment va B ? »
« Je suppose que tu veux parler de Buffy ? » dit Tara, légèrement amusée. « Elle a besoin d'un peu de temps pour aller mieux je pense. »
Faith hocha la tête.
« Giles est reparti en Angleterre » reprit Tara.
« Oh ! »
Elle leva de nouveau les yeux vers Faith en l'entendant s'exclamer ainsi.
« Ca, c'est une surprise » concéda-t-elle.
Tara approuva d'un signe de tête.
« Pour nous tous. »
La sorcière retourna à son rôti. Faith attendit qu'elle continue mais rien ne vint. Elle resta tout de même là, assise sur le comptoir, à la regarder mettre le rôti au four, peler et couper les patates, préparer une sauce à la crème et aux herbes. Il se passa sans doute une heure de complet silence entre elles avant que Faith ne parvienne à s'accorder sur ce qu'elle avait envie de dire.
« Je me souviens de toi » fit-elle finalement.
« Ah » fit simplement Tara sans se détourner de sa tâche, sans même la regarder.
« C'était au Bronze » continua Faith. « J'étais dans le corps de Buffy et toi tu étais avec Red »
Tara ne confirma ni n'infirma les dires de Faith, continuant à cuisiner comme si Faith n'était même là.
« Je crois… » commença Faith après un silence.
« Enfin, je veux dire, je n'ai pas été très sympa avec toi ce soir-là. » admit-elle.
Le silence tomba de nouveau. Tara fit mine de ne pas réagir mais Faith pouvait deviner malgré tout qu'elle avait capté son attention au bref regard que lui avait lancé la sorcière.
« Hum, je… »
Faith hésita de nouveau, tournant et retournant les mots dans sa tête, ne sachant comment les formuler sans paraître stupide.
« Je… » commença-t-elle de nouveau avant de faillir une nouvelle fois misérablement.
Un léger sourire apparut sur le visage de Tara qui tentait de cacher son amusement à la nervosité de la Tueuse. Elle ne l'avait encore jamais vue dans une telle situation et ne put s'empêcher de trouver ses tentatives d'excuses étrangement adorables.
« Je voulais… » reprit encore la Tueuse en regardant ses mains. « Je voulais juste… »
Tara hésita sur la conduite à tenir. Un côté de la sorcière trouvait que regarder Faith si mal à l'aise avait un côté très réjouissant mais une autre part d'elle-même souhaitait lui venir en aide. Et ce fut cette part qui finit par l'emporter après que Faith eut bafouillé un début de phrase pour la dixième fois.
« Tu voulais ? » demanda gentiment Tara.
Faith leva la tête et regarda Tara avec surprise.
« C'était il y a longtemps » reprit Tara sur le même ton. « Et je ne suis pas rancunière. Pas vraiment. Alors, disons que tu ne crains rien à dire ce que tu as à dire. »
Faith resta un instant à contempler le regard et le visage avenant de la sorcière qui l'encourageaient à dire quoi qu'elle ait à dire.
« Je suis désolée » lâcha-t-elle finalement tout d'un coup, sans qu'elle sache vraiment d'où c'était venu.
Le grand sourire bienveillant de Tara fut sa récompense.
-----------------------------
Si on le lui avait dit avant, Faith n'aurait pas cru une seconde que ces trois mots pourraient changer autant de choses dans ses relations avec les gens.
Mais c'était pourtant bien le cas. Cet abcès percé entre Tara et elle, les deux jeunes femmes purent sentir qu'elles étaient l'une et l'autre désormais bien plus à l'aise quand elles étaient ensemble. Le changement n'avait pas brutalement fait d'elles des amies inséparables et il était même probablement imperceptible pour les autres membres du groupe. Mais pour chacune d'entre elles, il était évident. Tara ne bégayait plus quand elle parlait à Faith. Elle ne s'attendait plus à recevoir moqueries et sarcasmes de sa part si elle ouvrait la bouche en sa présence. Quant à Faith, elle ne ressentait plus le besoin de fuir Tara pour éviter un regard désapprobateur ou accusateur de la part de la sorcière dont elle s'était si cruellement amusée deux ans plus tôt. Ce qui lui facilitait grandement la tâche pour venir s'infiltrer dans la cuisine lorsque Tara était en pleine préparation et même après un temps –peu de temps- à voler dans les plats d'abord discrètement, puis ouvertement devant Tara qui faisait mine de la réprimander alors que Faith lui offrait un air parfaitement innocent
« J'ai besoin d'énergie » argumentait Faith en se tapant l'estomac de satisfaction. « Je suis une Tueuse. J'ai plus d'appétit que la moyenne »
Tara souriait alors et la laissait faire. Elle avait déjà pu assister à ce qu'était l'appétit d'une Tueuse en présence de Buffy mais rien n'était comparable à Faith dans ce domaine. Tara avait beau augmenter régulièrement les doses de ce qu'elle préparait, rien ne semblait venir à bout de l'appétit de la Tueuse brune, et les plats repartaient toujours en cuisine désespérément vides.
« Faith, pourrais-tu m'aider, s'il te plait ? » demanda soudainement Tara après que Faith ait passé deux semaines complètes à l'observer cuisiner, perchée sur le comptoir.
« T'aider ? » demanda Faih en fronçant les sourcils. « A quoi ? »
« Apparemment, à cuisiner » répondit Tara sur un ton ironique.
« Cuisiner ? » demanda Faith. « Tu veux sans doute dire, porter les plats, mettre la table, ouvrir les sachets ? »
Tara lui sourit avec amusement.
« Non. Cuisiner. Prendre un couteau. Couper, élimer, hacher, mélanger, assaisonner. Ce genre de trucs »
« Je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, blondie » répondit Faith toujours sans bouger. « La cuisine, ce n'est pas vraiment mon truc »
Tara leva les yeux au ciel.
« Je sais, je connais le refrain. Ton truc c'est de tuer les créatures de la nuit. Et je suppose que non, la cuisine n'est pas un truc de Tueuse »
Faith arqua un sourcil à cette remarque.
« Quoi, Queen B n'est pas une parfaite cuisinière ? Attention, Tara, tu vas faire tomber un mythe »
Tara sourit plus largement et tenta de se souvenir d'un essai concluant de Buffy en cuisine. Mais malgré tous ses efforts, rien ne lui revint.
« Non, Buffy non plus n'excellait pas en cuisine. »
Faith pencha la tête sur le côté, indiquant qu'elle réflechissait à la question.
« Pas étonnant » finit-elle par dire. « Avec une mère comme la sienne, pas la peine de cuisiner. Joyce était une tueuse en cuisine »
« Tu sais, ma mère aussi était une 'tueuse' en cuisine et aimait bien nous faire des petits plats. Et ça ne m'empêche pas de cuisiner aussi »
Faith hocha la tête et resta pensive une seconde, laissant les mots de la blonde s'imprégner en elle.
« Donc, je suppose que le passé dans cette phrase signifie que ta mère aussi est morte ? » demanda-t-elle abruptement.
Tara tressaillit légèrement et hocha la tête sans regarder la Tueuse qui regretta une seconde sa question. Mais sans qu'elle sut vraiment pourquoi, Faith sentit grandir en elle de la curiosité pour Tara.
« Et le reste de ta famille ? » demanda-t-elle en essayant d'adoucir son ton.
« Ma mère est morte quand j'avais dix-sept ans » répondit finalement Tara, toujours sans regarder la Tueuse. « Et je ne vois pas… pas souvent mon père et mon frère »
« Tu as un frère ? » s'écria Faith d'un ton presque enthousiaste. « Plus jeune ou plus agé ? »
« Un peu plus agé »
« Ca doit être super cool d'avoir un frère » commenta Faith pensivement et sans remarquer le léger voùtement qu'avaient pris les épaules de Tara. « J'aurais peut-être moins mal tournée si j'avais eu un frère. »
« Hum, peut-être » répondit Tara d'un air absent alors que Faith semblait imaginer le frère qu'elle n'avait jamais eu.
Prise dans sa fantaisie, elle ne remarqua pas l'air sombre que Tara tentait de dissimuler en se concentrant sur la confection de son plat.
-----------------------------
Cordelia gara sa voiture devant l'hotel avec delicatesse. Elle descendit et attrapa plusieurs sacs portant la marque de grands magasins alors que Tara et Fred descendaient à leur tour du véhicule. Toutes les deux délestèrent Cordelia de plusieurs sacs et les trois jeunes femmes gravirent les marches de l'hôtel dont Cordelia poussa la porte.
Faith et Gunn étaient tous les deux assis en tailleur sur le sofa, nettoyant des armes. Gunn avait une large entaille sur l'avant-bras gauche et les nouvelles arrivantes purent s'apercevoir que le visage de Faith était largement tuméfié lorsque celle-ci tourna la tête vers elles.
Cordelia grimaça et passa devant le canapé alors que Tara et Fred se postaient devant Gunn et Faith.
« Tu as une sale mine Faith » se contenta de dire Cordelia sur le ton de la conversation alors qu'elle déposait ses sacs sur le comptoir.
« Ca… ça va ? » demanda Tara sympathiquement en détaillant le visage de la Tueuse.
« Que s'est-il passé ? » questionna Fred en s'asseyant sur le rebord du canapé.
« Une attaque de démons apparemment… » répondit ironiquement Faith.
« En plein jour ? » demanda Tara.
« Et oui » grimaça Faith dans un demi-sourire. « Ces démons ne respectent aucune règle. »
« Et vous les filles ? Ces courses ? » demanda Gunn en se tournant vers Cordelia.
« Oh, mon Dieu ! » s'écria la jeune femme. « Il était vraiment temps que quelqu'un sorte Tara dans le monde, c'est à croire qu'elle n'avait jamais vu un magasin de sa vie ! un vrai magasin j'entends. Pas ces bouis-bouis de Sunnydale… »
Fred, Faith et Gunn se tournèrent vers la sorcière qui eut un petit sourire gêné.
« Cordelia est parfois comme ça » expliqua Gunn avec un sourire d'excuse. « Elle manque un peu de tact. »
Cordelia se tourna vivement vers Tara puis vers Gunn avec un regard interrogateur, cherchant de toutes évidences où elle avait commis un impair.
« Ce n'est rien » fit Tara en essayant d'afficher un sourire rassurant. « Elle n'a pas vraiment tort. Je n'étais encore jamais venue dans une ville aussi grande. »
« Voyez » confirma Cordelia d'un ton sûr.
Gunn et Fred échangèrent un regard et un sourire entendu.
« Donc… » reprit Cordelia.
Et elle se lança dans l'énumération des boutiques dans lesquelles elle avait entrainée ses deux camarades. Plus personne ne l'écoutait lorsque Angel apparut à son tour dans la pièce, suivi de près par Wesley.
« Alors les filles, cette sortie en ville ? » demanda le vampire en voyant le groupe assemblé.
« Cordelia a déjà tout raconté » s'empressa de préciser Faith. « Il fallait arriver plus tôt »
Angel regarda alternativement Cordelia qui avait ouvert la bouche pour se lancer dans une nouvelle tirade sur son après-midi shopping entre filles, et Faith qui le regardait d'un air le défiant de demander à Cordelia de remettre ça.
« Bien, je suis sûr que c'était génial » se résigna-t-il. « J'ai une nouvelle »
L'attention de tous se tourna vers lui
« Une nouvelle ? » interrogea Gunn. « Mauvaise nouvelle ? »
« Non. Enfin plutôt bonne. Tout le groupe est invité ce week-end dans la demeure de la famille Bradley. »
« La famille Bradley ? »
« Une riche famille qui souhaite nous remercier pour les avoir aidé il y a quelques mois » répondit Angel. « Ils ont une superbe maison de campagne à quelques heures de LA et y donnent une grande réception demain soir. Et ils aimeraient beaucoup que nous soyons présents. »
« Génial ! » s'écria Crodelia avec enthousiasme. « Pour une fois que ce boulot nous donne un peu de distraction. »
« « Il serait opportun que nous soyons tous sur notre trente-un » précisa Angel.
« Parfait ! » continua Cordelia. « J'ai tout ce qu'il faut pour ça et les robes que j'ai fait acheter à ces demoiselles devraient être parfaites. Je dois avoir comme un sixième sens pour ce genre de choses » acheva-t-elle, apparemment très contente d'elle.
Elle se tut une seconde et considéra l'assemblée autour d'elle.
« Vous devez tous avoir des costumes acceptables vous les hommes. Reste le problème Faith… »
Son regard tomba sur la Tueuse et son débardeur en coton blanc et son jean délavé.
« Quel problème Faith ? » cracha l'interressée.
« Je devrais avoir une robe à te prêter pour que tu ne fasses pas tâche dans le décor. »
Faith lui lança un regard meurtrier mais Wesley interrompit toute réponse meurtrière qu'elle aurait pu préparer.
« Il n'y a pas de problème Faith » fit-il d'un ton détaché. « Faith ne viendra pas. »
« Quoi ? » grogna Faith, en tentant de feindre l'indifférence.
« Pourquoi ça ? » interrogea Cordelia sur un ton incrédule. « Ca lui ferait le plus grand bien de voir autre chose que des monstres et une bande de tarés qui courent après les monstres. »
« Merci pour ta sollicitude Quenn C » fit Faith d'un ton mordant en levant les yeux au ciel.
« Faith a son rendez-vous avec Morris demain soir. Angel l'a appelé pour lui demander de le reporter à lundi, mais il a été intraitable. Donc elle ne peut pas quitter la ville. »
« C'est pas grave » lança Faith d'un air détaché en s'enfonçant confortablement dans le fauteuil. « Moi et les mondanités de toutes façons… »
« Et puis avec la tête que tu te payes, c'est peut-être mieux que tu restes là » ajouta Cordelia.
Nouveau regard assassin de Faith qui reçut en guise de réponse une grimace amusée de l'ancienne majorette.
« Mais tu… tu vas rester ici toute seule ? » demanda alors Tara.
« T'inquiètes pas pour moi blondie, je peux me débrouiller toute seule. Je commanderai des pizzas »
« Je pourrais… Je pourrais peut-être rester ici moi aussi ? » fit Tara en se tournant vers Angel et Wesley.
« Tara, je crois que Faith… » commença Angel.
« Je lui tiendrais un peu compagnie » l'interrompit Tara. « Et puis je ne connais pas ces gens, je ne suis pas vraiment du groupe… »
« Tu es ici comme chez toi, Tara » lui dit fermement Angel. « Tant que tu es ici, nous te considérons du groupe. »
« C'est bon Tara… » reprit Faith. « Je peux vraiment me débrouiller seule »
Tara se tourna vers Faith une seconde.
« J'en suis sûre » lui fit-elle avec un demi-sourire avant de tourner de nouveau un visage quelque peu angoissé vers Angel et Wesley. « Mais je crois vraiment que je préférerais »
Le vampire et l'observateur échangèrent un regard.
« Bien. Comme tu préfères Tara » conclut Angel.
« Préferer un week-end entier seule avec Faith plutôt qu'une soirée dans un manoir à la campagne ? » fit Cordelia sur un ton incrédule et sarcastique. « Je savais que cette fille était folle. »
--------------------------
Prochain chapitre la semaine prochaine!
