Bonjour !

Merci Aventure pour ton review ! :D

Bonne lecture ! (Un peu... Beaucoup de bonne humeur dans ce chapitre)


CHAPITRE 17 – La promotion 1994 nous quitte

Le jour de la remise des diplômes était enfin arrivé. Il y avait une effervescence d'élèves de septième année à l'arrière de la Grande Salle. Tous devaient attendre ici jusqu'à l'heure du début de la cérémonie. Certains élèves pleuraient déjà, d'autres s'enlaçaient tandis que d'autres continuaient de se moquer.

Olivier Dubois avait bien pris garde à s'éloigner le plus possible de Marcus Flint. Il souhaitait éviter au maximum une possible dispute. Violet et Erine avaient été claires avec lui et il ne souhaitait pas les décevoir. Ou plutôt, il avait vraiment peur de leur réaction.

Il se sentait légèrement nerveux à l'approche de l'heure. La Professeure McGonagall les avait prévenus une semaine plus tôt que chaque élève devrait prononcer un discours plus ou moins long. Et si Olivier adorait jouer au Quidditch devant des centaines de personnes, il détestait devoir prendre la parole en public ! De plus, il n'avait aucun talent pour les discours et le sien était ridiculement ridicule. Il en était sûr.

Ewan et Joey arrivèrent d'un seul coup comme prêts à lui sauter dessus. Ses deux camarades de chambre avaient toujours été ainsi, toujours brusques, toujours bruyants. Bien qu'ils les appréciaient, Olivier réalisa qu'ils ne lui manqueraient pas.

«-Alors Olivier, prêt à faire tes adieux à Poudlard ?, dit Joey de sa voix grave.

-Pas vraiment le choix ! », répondit Olivier.

Les deux autres Gryffondor comprirent qu'il était beaucoup moins euphoriques qu'eux. Ils partirent donc rejoindre les filles de leur année. Olivier aperçut Percy Weasley, le Préfet-en-Chef de cette année. Ce dernier était droit comme un balai et ses lunettes lui donnaient un air réellement sérieux aujourd'hui. Il discutait avec Pénélope Deauclaire, élève de Serdaigle.

Olivier aurait plus qu'aimé avoir ses amis avec lui à ce moment-même. Il aurait pu prendre Violet dans ses bras, Fred et George l'auraient diverti et Erine aurait eu des mots encourageants. Malheureusement, les consignes étaient claires : seulement les septième année. Il se contentait de jouer avec le ruban qu'il avait demandé à Violet.

La porte vers la Grande Salle s'ouvrit et la Professeure McGonagall fit son entrée.

«-Il est l'heure., annonça-t-elle avec un grand sourire rarissime., Je vous demande de vous ranger par maison. Dans cet ordre : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Soyez sérieux et souriants ! »

Olivier fut soulagé, il serait assez loin des Serpentard. Il souffla une dernière fois et rejoignit les élèves de sa maison avant de faire son entrée dans la Grande Salle où un flot de personnes les attendait.


Dans la Grande Salle, toutes les tables avaient été enlevées afin de laisser de l'espace. Des centaines de chaises avaient été disposées pour toutes les familles. Pour l'occasion, l'estrade des Professeurs avaient été agrandie afin de pouvoir mettre assez de chaises pour les septième année. Des bannières à l'emblème de Poudlard et des quatre maisons décoraient toute la salle.

Les familles et quelques camarades des futurs diplômés arrivaient doucement pour assister à cette cérémonie de fin d'études. Quelques parents retrouvaient des amis de Poudlard et certains versaient déjà une larme.

Violet, Erine et les jumeaux Weasley attendaient avec impatience de voir leur meilleur ami recevoir son diplôme. Ils n'avaient aucune idée du nombre d'ASPIC qu'il avait obtenu, ils l'apprendraient lorsqu'il serait appelé. Percy, le frère aîné des jumeaux, allait lui aussi être diplômé. Fred et George ne cachaient pas qu'ils étaient heureux pour lui mais ils venaient surtout pour Olivier.

Les quatre amis discutaient proche de l'entrée de la Grande Salle en attendant les consignes du Directeur de l'école. Erine donna un coup de coude à Violet quand elle vit deux personnes faire leur entrée dans la Grande Salle. Violet sentit alors ses joues s'enflammer. Elle n'avait pas vu les parents d'Olivier depuis les vacances et ils n'étaient toujours pas au courant pour Olivier et elle. Le Gryffondor avait raison, elle était bizarrement plus gênée que d'habitude.

Violet observa les parents de son petit-ami arriver. Tout d'abord, elle retrouva tous les traits d'Olivier sur son père. Le Gryffondor était une réelle copie de son père. En effet, Sebastian Dubois était très grand et bien bâti. Il avait les cheveux brun et les yeux marron très foncé qu'il avait transmis à son fils. Sebastian Dubois était Olivier avec vingt ans de plus. Violet ne douta pas qu'Olivier lui ressemblerait autant d'ici là mais elle trouva rapidement cette pensée étrange.

Ruth Dubois était, quant à elle, un peu plus grande que Violet. Elle avait une chevelure brune qu'elle avait coiffée en un chignon sévère. Violet se sentait toujours plus impressionnée par la mère d'Olivier quand elle était coiffée ainsi. Les yeux de Ruth Dubois étaient légèrement plus clairs que ceux de son mari et de son fils.

Puis, pour vaincre sa gêne, Violet invita ses amis à aller à la rencontre de Monsieur et Madame Dubois. Ces derniers leur sourirent dès qu'ils les aperçurent. Violet appréciait vraiment les parents d'Olivier. Sebastian Dubois était une personne très calme et posée, encore des caractéristiques qu'Olivier avait prises à son père. Il avait des traits très doux malgré sa carrure massive. Ruth Dubois était un peu plus nerveuse. Elle s'inquiétait toujours plus pour son fils. Mais elle était surtout très attentionnée et bienveillante. Ruth Dubois confirma d'ailleurs les pensées de Violet quand elle les prit chacun leur tour dans ses bras.

«-Bonjour Violet, Erine, Fred, George., dit Sebastian avec calme et un peu plus distant que son épouse., Comment allez-vous ?

-Très bien. », dirent les quatre amis.

Les deux Serdaigle et les deux Gryffondor adressèrent un grand sourire aux parents de leur ami pour illustrer leur réponse.

«-Alors, Violet ! Oli nous a dit que tu étais capitaine, félicitations !, s'exclama Madame Dubois., Et ta tête ? Il nous a aussi raconté pour ta chute et ton séjour à l'infirmerie. Ca va mieux ?

-Oui, oui, Ruth., rit Violet., J'ai encore quelques maux de tête en fin de journée mais rien de bien méchant.

-Olivier était très inquiet. », ajouta Monsieur Dubois avec un clin d'oeil.

Erine et les jumeaux se mirent à rire ce qui leur valut un regard noir de Violet. Ils n'étaient donc pas capables de se tenir quelques minutes ?

«-Et vous, les garçons !, enchaîna Ruth., Félicitations pour la coupe !

-Oh mais ça, c'est grâce à notre capitaine., dit Fred d'un ton sérieux.

-On a un merveilleux capitaine ! », ajouta George.

Les parents d'Olivier se regardèrent avec complicité et se sourirent. Tous les deux étaient vraiment fiers de leur fils. Ils savaient qu'il avait déjà réalisé un de ses rêves et qu'il se dirigeait tout droit vers son plus grand rêve d'enfant. Jamais, ils n'auraient pu être plus fiers.

«-Et vos BUSE alors ?, demanda Madame Dubois.

-D'une facilité !, s'exclamèrent les jumeaux avant que Fred ne continue., Le niveau demandé à Poudlard n'est plus ce qu'il était ! »

Les personnes autour d'eux rirent de cette exclamation qui était assez moqueuse. Les Serdaigle se dirent assez confiantes quant aux résultats bien que stressées de ne pas réussir autant qu'elles le souhaitaient. Puis Madame Dubois se tourna vers son mari et confia avec nostalgie :

«-Nous avons du mal à croire que notre petit garçon quitte déjà Poudlard. »

Sebastian approuva d'un signe de tête et en prenant son épouse par les épaules. Les quatre amis se sourirent, après tout, cela leur faisait bizarre à eux aussi. Eux aussi avaient du mal à croire qu'Olivier ne serait plus avec eux lors des deux prochaines années. Violet sentit alors des petites larmes couler le long de ses joues, elle était décidément beaucoup trop sensible.

«-AH !, s'exclama-t-elle en essuyant ses larmes du bout des doigts., Je m'étais promis de ne pas pleurer et je commence maintenant, ça promet ! »

Erine et les jumeaux la regardèrent en se moquant alors qu'elle levait la tête. Peut-être que ses larmes feraient demi-tour comme ça, non ? Sebastian et Ruth Dubois se consultèrent dans l'incompréhension de cette réaction. La mère d'Olivier passa sa main sur l'épaule de Violet alors que Monsieur Dubois lui demandait :

«Et bien Violet, que t'arrive-t-il ?

-Oh rien. C'est juste Poudlard sans Olivier..., soupira-t-elle alors qu'elle ne contrôlait pas les larmes., Il va me manquer.

-Mais voyons, Violet !, s'exclama Ruth., Olivier ne vous oubliera pas comme cela. Vous aurez d'autres occasions de vous voir !

-Oui ma Vio !, cria Erine d'un air moqueur tout en prenant son amie dans ses bras voyant son visage baigné de larmes., BEAUCOUP d'occasions.

-DES TAS ! », insistèrent les jumeaux.

Les Dubois ne comprenaient définitivement pas la réaction de la Serdaigle. Ils connaissaient leur fils, ils tenaient beaucoup trop à ses amis et surtout à Violet pour ne plus lui parler. Ils furent interrompus quand Arthur et Molly Weasley arrivèrent précipitamment. Molly prit les jumeaux dans les bras avant de se diriger vers les deux jeunes filles. Puis les Weasley saluèrent les Dubois.

«-On a cru être en retard ! », s'exclama Madame Weasley.

Elle eut à peine fini sa phrase que Dumbledore frappa dans ses mains pour attirer l'attention de toutes les personnes présentes dans la Grande Salle. En effet, les Weasley avaient failli être en retard.

«-Mesdames, Messieurs., déclara le Directeur de l'école de sa voix imposante. Je vous invite à vous asseoir pour commencer. »

Les Dubois, Weasley et les deux Serdaigle prirent place sur la même rangée. Sebastian et Ruth se mirent en bout de rangée, Violet à côté de Madame Dubois. Puis suivirent Erine, les jumeaux et les Weasley.


Quand Olivier entra dans la Grande Salle, il se sentit plus que légèrement impressionné. Il y avait vraiment beaucoup de monde. Il faillit demander à la Professeure McGonagall s'il était obligé de faire un discours mais il se doutait qu'elle ne manquerait pas de lui rappeler qu'habituellement cela ne le dérangeait pas au Quidditch.

Il devait trouver du regard sa famille. Il devait les trouver. Une fois assis entre Joey Becker et Prudence Fase, il balaya du regard la salle et il les trouva. Olivier vit Erine s'agiter sur son siège avec son grand sourire, elle levait ses pouces pour l'encourager. Il vit les jumeaux lui lancer des petits regards malicieux. Il vit la fierté dans les yeux de ses parents. Olivier vit Violet qui lui souriait et il était persuadé qu'elle avait pleuré. Pourquoi avait-elle pleuré ? Cela n'avait pourtant pas l'air grave vu son grand sourire. Il les engloba tous d'un regard, heureux qu'ils soient ensemble.

Le Professeur Dumbledore qui regardait les septième année s'installer se tourna à nouveau vers l'assemblée pour commencer son petit discours :

«-Bienvenue à tous à Poudlard ! Chaque année, je me trouve ravi d'accueillir les familles et amis de mes chers élèves. C'est toujours un plaisir de partager un tel moment ! Quel symbole de recevoir ses ASPIC, de recevoir son diplôme qui met un terme à ses sept années de scolarité. Cette cérémonie correspond à la fin d'un chapitre et marque aussi le commencement d'un nouveau.

Cela fait maintenant sept ans que ces jeunes personnes ont fait leur premier pas dans la Grande Salle et tous ont accompli de grandes choses depuis. Ils ont tout d'abord rejoint la maison à laquelle ils appartenaient, ont parcouru les couloirs de notre immense château, se sont promenés dans notre fabuleux parc, ont suivi les cours de mes chers collègues, ont connu le terrain de Quidditch. Nos chers élèves ont découvert durant ces sept années leur seconde maison, celle que nous leur avons offerte avec beaucoup de joie.

Nos chers élèves ont créé des liens, ils ont rencontré leurs amis d'un moment et ceux de toujours. Nos chers élèves se sont construits ici, ils ont trouvé leur vocation, ont construit leur personnalité dans notre école. J'ai pris plaisir à voir chacun d'entre eux grandir, à voir ces enfants devenir des adultes. Je ne doute pas de ce fabuleux avenir que chacun à devant lui.

Je vais maintenant laisser chaque Directeur de Maison appeler leurs élèves pour leur remettre leur diplôme. Chaque élève prononcera quelques mots ou de longs discours pour certains. Bien, comme chaque année, le premier appelé sera le Major de la promotion. Bonne cérémonie à tous. »

-Major de promotion ?, dit George., Que des personnes ennuyeuses.

-Eh !, chuchota Violet en donnant une tape sur le genou de George., J'aimerais être Majore de promotion !

-Faudrait déjà que tu y sois !, commenta George.

-Dix Gallions que j'y serai ! »

George regarda son amie qui paraissait déterminée. Il ne doutait pas d'elle mais il était beaucoup trop joueur pour refuser. Il tapa alors dans sa main alors qu'elle reprenait place au fond de son siège.

Le Professeur Dumbledore rejoignit l'imposant siège qui lui appartenait. La Professeure McGonagall se leva et se posta devant le pupitre.

«-Ayant obtenu ses dix ASPIC avec les notes honorables de sept Optimal et trois Efforts Exceptionnels, j'appelle le Préfet-en-Chef : Perceval Ignatus Weasley. »

Alors, Percy se leva en bombant le torse et la tête haute pour retrouver la Professeure McGonagall. Celle-ci lui transmit son parchemin où reposaient le diplôme et ses ASPIC avant d'enlacer son élève. Puis Percy prit place au niveau du pupitre alors que la foule applaudissait. Madame Weasley versa quelques larmes, fière de son troisième fils.

«-Chères familles, chers élèves. Je commencerai par adresser tous mes remerciements aux différents professeurs de Poudlard aussi exceptionnels les uns les autres.

-Quel fayot. », marmonna Fred.

George approuva alors que les deux Serdaigle levaient au ciel. En effet, elles trouvaient normal de remercier leurs professeurs. Peut-être que Percy exagérait mais il avait entièrement raison de s'adresser à eux. Les professeurs avaient tous contribué à leur réussite scolaire. Après un long discours grandiloquent et presque pompeux, Percy annonça ses projets post-Poudlard.

«-Je vais entrer au Ministère de la Magie en tant qu'assistant personnel du Directeur du Département de la Coopération Magique Internationale. »

Toute la Grand Salle applaudit et Percy retourna s'asseoir auprès de ses camarades avec un air particulièrement condescendant. Les Directeurs de Maison s'enchaînèrent pour appeler les élèves diplômés. Les deux Serdaigle et les jumeaux applaudirent à cœur joie tous les élèves sans exception. Erine et Violet applaudirent avec beaucoup plus d'enthousiasme quand un élève de Serdaigle recevait ses ASPIC comme ce fut le cas de Pénélope Deauclaire. Puis, la Professeure McGonagall se leva pour appeler l'élève tant attendu du groupe d'amis :

«-Celui qui a apporté la Coupe de Quidditch à Gryffondor cette année, gardien depuis sa deuxième année : Olivier Jude Dubois qui obtenu quatre ASPIC sur cinq.

-Il n'en a manqué qu'un ! », se chuchotèrent Erine et Violet fières de leur ami.

Olivier se leva, il était quasiment sûr que ses joues n'avaient jamais été aussi rouges. Il les sentait brûler et la sensation était loin d'être confortable. Il entendait les applaudissements résonner dans la salle mais il n'osait pas encore y diriger son regard. Il rejoignit la Professeure McGonagall qui lui tendit ses parchemins.

Bien que gêné, il étreignit sa Directrice de Maison qui le félicita « Bravo Dubois, je suis fière de vous ». Il la regarda et comprit qu'elle était sérieuse. Jamais, il n'aurait pensé entendre ces mots de la bouche de sa Professeure, pas envers lui en tout cas. Il lui sourit et trouva le pupitre qu'elle lui désignait. Il sortit un petit parchemin et ne s'adressa pas à l'assemblée, il tourna son regard vers les seules personnes qui comptaient.

«-Euh..., hésita Olivier., Je remercie les professeurs pour ces sept années. Je remercie la Professeure McGonagall qui m'a supporté pendant ces trois années à la tête de l'équipe de Quidditch. »

Il entendit l'assemblée rire ainsi que sa Professeure, il n'était peut-être pas si mauvais pour les discours finalement. Il voyait le petit sourire sur le visage de ses parents mais surtout ses amis qui s'esclaffaient. Il reprit :

«-Je remercie mes parents pour tout leur soutien. Parce qu'ils ont toujours cru en moi. Parce qu'ils m'ont toujours tout apporté pour que je réussisse. Merci Papa et Maman. »

Son père hocha la tête comme pour lui faire comprendre que tout cela était normal alors que sa mère essuyait une larme qui s'était échappée.

«-Je remercie mes amis, Erine Green, Fred et George Weasley. Erine, ma meilleure amie, qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, qui m'a aidé et qui me faisait tout simplement rire. Fred et George, mes batteurs, qui ont subi les entraînements de Quidditch avec le reste de l'équipe. Sans l'équipe et eux, jamais nous n'aurons eu la coupe. Je les remercie pour leurs plaisanteries et leur humour. Merci Erine, merci Fred, merci George. »

Erine lui envoya des baisers, d'amitié bien sûr, avec ses mains tandis que les jumeaux faisaient semblant de pleurer. Mais Olivier en était sûr, ils étaient touchés. Puis il tourna son regard vers celle qu'il avait volontairement mise à part de ses amis. Elle méritait des mots rien que pour elle.

«-Je remercie Violet Lupin., il vit tous les regards sur elle tout le monde l'associant au Professeur Lupin ce qui était vrai mais lui s'en moquait totalement., Je suis sûr qu'elle sait exactement pourquoi. Je te remercie pour tous ces encouragements, pour m'avoir remotivé quand j'en avais besoin. Je te remercie pour tout ce que tu m'as appris. Je te remercie d'avoir cru en moi. Je te remercie pour tout. Merci ma Violet. »

Les parents d'Olivier regardèrent un à un leur fils qui ne perdait pas du regard Violet et la jeune fille, ils avaient définitivement raté quelques chose.

Olivier fixa son regard sur Violet. Il la voyait essayer d'arrêter les larmes qui coulaient le long de ses joues. Il fit le lien avec les larmes de début de cérémonie. Elle était fier mais surtout elle réalisait qu'ils ne seraient plus ensemble comme avant. Il aurait voulu couvrir ses joues de baisers et lui promettre que tout irait bien mais tout le monde attendait qu'il termine son discours. Il aperçut le regard malicieux des jumeaux, ils l'incitaient à faire une plaisanterie. Olivier ne pouvait pas les décevoir. Une seule lui vint à l'esprit alors il se tourna vers la Professeure McGonagall :

«-Je vous en prie professeure, n'annulez plus jamais le Quidditch. Le Quidditch ne s'annule pas. »

Il ne sut pas si la Professeure était amusée ou désespérée. Tout ce qu'il entendit était les rires de la Grande Salle. Violet et Erine riaient aux éclats et les jumeaux s'étaient levés pour l'applaudir. Il sourit, tous étaient fiers de lui. Enfin il conclut :

«-En parlant de Quidditch, pour ce qui est de mes projets futurs, j'attends des réponses pour une entrée dans une équipe de la Ligue britannique et irlandaise de Quidditch. »

En retournant s'asseoir sous une avalanche d'applaudissements, il observa ses parents qui applaudissaient avec beaucoup d'engouement. Violet qui applaudissait en criant très probablement des félicitations. Erine qui sifflait. Fred et George qui applaudissaient avant de sortir des objets de leur poche. Il hésita entre soupirer et rire quand ils lancèrent des Pétards mouillés du Dr. Flibuste. Le bruit résonna dans toute la Grande Salle et des étoiles bleues et rouges rebondirent sur les parois de la Salle.

« MESSIEURS WEASLEY » gronda la Professeure McGonagall alors que Madame Weasley donna une tape derrière la tête de Fred et qu'Erine fit de même avec George. Tous se rassirent et la cérémonie reprit.

Au tour de Marcus Flint, ni les Serdaigle, ni les jumeaux n'applaudirent. Ils avaient fait des efforts pour les autres Serpentard mais il était hors de question qu'ils en fassent pour lui.

«-Bon débarras ! », marmonna Violet et aucun de ses amis ne la contredit.

Tous les élèves diplômés, le Directeur de l'école rejoignit le pupitre. Il se tourna pour observer un à un chaque élève qui partirait définitivement de Poudlard le lendemain. Puis, il déclara :

«-Félicitations à vous tous ! Vous n'êtes désormais plus des enfants mais de jeunes adultes avec toute votre vie devant vous. Je ne peux que vous souhaiter le meilleur, profitez de chaque moment.

J'annonce officiellement que la promotion 1994 nous quitte. Au plaisir de vous revoir ! »

Tout le monde se leva pour applaudir tous les diplômés. Le Professeur Dumbledore leva sa baguette et lança un sortilège pour que de petits feux d'artifices résonnent dans toute la Grande Salle. Les jumeaux se regardèrent et chuchotèrent « il faut vraiment qu'on s'y penche ».

Tous les élèves diplômés descendirent de l'estrade pour rejoindre leur famille. Violet vit Olivier s'approcher près des siens et elle n'y tint plus. Elle oublia presque les parents d'Olivier et ses amis pour aller se jeter au cou d'Olivier.

«-Si j'étais vous, je regarderai la scène d'ici. », dit Erine aux parents d'Olivier.

Elle savait qu'ils n'étaient toujours pas au courant. Différents sous-entendus avaient été faits tout au long de la matinée et il était temps pour eux de se rendre réellement compte. Elle vit leur regard curieux et elle croisa les bras en désignant du menton ses amis.

«-Félicitations Oli., murmura Violet à l'oreille d'Olivier., Je suis si fière de toi. »

Olivier la décala délicatement afin de pouvoir regarder de plus près le visage de sa petite-amie. De nouvelles larmes coulaient et il en effaça une d'un baiser.

«-Maintenant que l'année est terminée., reprit-elle., Tes objectifs m'ont l'air atteints. Est-ce que c'est ce que tu imaginais ?

-J'ai gagné la Coupe de Quidditch. Je suis avec la meilleure poursuiveuse de Quidditch et qui est d'ailleurs la fille que j'aime. J'imaginais ça comme parfait mais... C'est encore plus que parfait. »

Il vit les yeux marron clair de Violet briller non pas que par l'humidité de ses larmes mais surtout par toutes ses étoiles, elle était heureuse. Elle était heureuse pour lui. Il posa sa main où il tenait ses parchemins dans le creux de ses reins et posa la deuxième dans ses cheveux pour l'attirer vers lui. Il l'embrassa et elle lui rendit ce baiser en resserrant ses bras autour de son cou.

«-Mais !, s'exclama Ruth Dubois., Depuis quand ? »

La mère d'Olivier paraissait réellement surprise. Elle s'était attendue à ce qu'il se passe quelque chose entre son fils et Violet mais elle ne s'était pas attendue à l'apprendre de cette manière. Le père d'Olivier se contenta de rire.

«-Oh, si vous voulez mon avis Madame Dubois, depuis toujours !, répondit Erine avec fierté et humour., Mais sinon depuis la rentrée.

-Je comprends mieux pourquoi il tenait tant à rester à Noël. », remarqua la mère d'Olivier.

Olivier se détacha de Violet et releva la tête en direction de ses parents. Il avait longuement hésité aux mots à employer pour leur annoncer mais l'acte était assez clair. Il posa à nouveau son regard vers Violet et lui tendit son parchemin :

«-J'ai pas mal de choses à dire à mes parents., lui dit-il., Mais tiens, regarde mes notes. »

Olivier partit rejoindre ses parents. Sa mère l'étreignit immédiatement en le couvrant de « félicitations mon chéri » et de « pourquoi tu ne nous as rien dit ? ». Puis Olivier se retrouva dans les bras de son père « je suis fier de toi mon grand ». Alors qu'il se tournait vers Erine qui lui tendait elle aussi ses bras, il entendit la voix de Violet :

«-UN OPTIMAL EN DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL ! Mais Oli ! Comment as-tu fait ? Et un Effort Exceptionnel en Sortilèges, un Acceptable en Métamorphoses et en Astronomie ! Que t'arrive-t-il ? »

Violet tendit le parchemin vers Ruth et Sebastian Dubois qui eux aussi peinaient à y croire. Erine s'était immédiatement détachée de son meilleur ami pour constater la note, Olivier n'avait jamais d'Optimal.

«-Il se trouve que j'ai eu un excellent professeur tout au long de l'année., se justifia Olivier., J'ai aussi eu de très bonnes aides pendant les révisions. Et Vio, tu expliques et reformules tellement bien.

-Pourquoi tu n'as pas eu que des Optimal alors ? », demanda Violet avec moquerie.

Olivier soupira malgré le sourire sur son visage, Violet visait toujours plus haut. Il passa son bras autour de ses épaules et il continuait de recevoir des félicitations de tous. Il les avait rendus fiers et il en était heureux.

«-UNE PHOTO MAINTENANT !, cria Erine., Nous devons immortaliser ce moment. Est-ce que vous pouvez nous prendre en photo, s'il vous plaît ? »

Erine tendit son appareil photo moldu aux parents d'Olivier qui semblaient un peu perdu. Eux-mêmes avaient pris leur appareil photo mais sorcier, ils proposèrent donc à Erine de prendre les photos avec le leur ce qu'elle accepta avec plaisir.

Olivier prit alors Erine et Violet par la taille, les jumeaux se placèrent chacun à côté d'une des filles et les prirent par les épaules afin de pouvoir poser leur main sur l'épaule de leur capitaine. Sur la photo finale, on pouvait donc voir les cinq amis plus que souriants. Jusqu'à ce qu'on puisse voir Olivier grimacer après que Fred et George lui eurent chacun mis une pichenette sur sa joue. La photo finissait donc sur des éclats de rire.

La séance photos se poursuivit avec une photo d'Olivier et Violet, une d'Olivier et Erine, une avec les jumeaux, une autre avec ses parents. Violet et Erine allèrent même chercher la Professeure McGonagall pour qu'Olivier puisse garder un souvenir avec sa Directrice de Maison.

Juste avant de repartir, Ruth et Sebastian Dubois demandèrent à parler à Olivier et Violet. Aucun des deux ne s'y opposa.

«-On a bien reçu ton hibou pour demain, Olivier., commença son père., Avant d'accepter, nous aurions quelques questions au sujet de ton père. »

Olivier alla s'interposer pour leur rappeler qu'il leur avait déjà expliqué et que Violet n'avait pas besoin d'avoir de nouvelles personnes contre elle mais Violet l'en empêcha. Elle comprenait l'inquiétude des parents d'Olivier et il était normal de les rassurer.

Quelques jours avant, Remus lui avait proposé d'inviter Olivier à leur retour de Poudlard. Sirius serait chez eux et Remus savait très bien que cela pouvait être émotionnellement compliqué pour Violet. Il avait donc estimé qu'une présence supplémentaire pour sa fille était nécessaire. Autant dire que Violet avait saisi l'occasion et avait immédiatement demandé. Maintenant si elle voulait qu'Olivier soit là, il fallait que les parents d'Olivier comprennent qu'il n'y avait aucun danger.

«-Nous avons appris que ton père est un loup-garou., poursuivit Sebastian., Olivier nous a explicitement demandé de ne pas nous inquiéter mais...

-Je comprends., le coupa Violet., Je peux vous assurer que mon père ne m'a jamais fait de mal et je vous promets qu'il est loin de vouloir en faire à n'importe qui ! Il ne supporte pas cette maladie... A chaque pleine lune, il transplane dans des coins à des kilomètres de vie humaine pour éviter tout danger.

-Très bien., parut convaincu le père d'Olivier., Mais... toi ?

Violet comprenait très bien ce qu'il voulait dire par cette question. Elle comprenait encore plus pourquoi il lui posait surtout maintenant qu'elle était en couple avec leur fils. Ruth et Sebastian voulaient s'assurer qu'aucun mal ne serait fait à leur fils.

«-Je n'ai aucun gène., répondit sereinement Violet., Je ne me suis jamais transformée et ne me transformerai jamais.

-Bon et bien, nous n'avons aucune raison de refuser, surtout quand on voit l'impact de l'enseignement de ton père sur les notes d'Olivier., déclara Sebastian un peu taquin., Nous viendrons quand même chercher tes bagages demain. »

Olivier et Violet remercièrent les Dubois avec beaucoup de joie. Leurs vacances commençaient parfaitement bien. Enfin, Sebastian et Ruth saluèrent le quintet pour reprendre le chemin de Pré-au-Lard afin de rentrer chez eux.


Le Poudlard Express avait repris la direction de Londres. Olivier avait encore beaucoup de mal à réaliser qu'il s'agissait de son dernier voyage dans le train, que plus jamais il ne remettrait un pied dans un seul wagon. Il savoura chacun des moments, chacun des derniers moments qu'il avait avec ses amis.

La veille, tous les cinq avaient passé l'après-midi proche du lac. Chaque fin d'année, ils s'y retrouvaient et Olivier avait tenu à perpétuer ce moment. Les poursuiveuses de l'équipe de Gryffondor les avait rejoints afin de remercier Olivier pour ces trois dernières années même si elles ne l'avaient pas toujours supporté. Harry était venu le voir juste avant l'heure du coucher, il s'était excusé d'avoir mal agi auprès de lui. Puis, il l'avait remercié d'avoir eu confiance en lui et de l'avoir encouragé, parfois trop.

En face de lui, Erine expliquait dans les moindres détails le planning qu'elle leur avait réservé dans le monde moldu. Les jumeaux l'écoutaient attentivement. Olivier se demandait s'ils auraient l'audace de plaisanter et utiliser leurs farces et attrapes chez Monsieur et Madame Green. Il était convenu qu'ils utilisent la tente moldue des Green, après tout ils n'y avaient pas passé une mauvaise nuit l'année précédente.

Il baissa les yeux et remarqua que Violet ne l'avait toujours pas décroché du regard. Dès le départ de Pré-au-Lard, elle s'était allongée sur la banquette en prenant soin de poser sa tête sur ses genoux. Depuis, elle ne cessait de l'observer comme si elle détaillait chaque millimètre de son visage par peur de l'oublier. Il savait qu'elle aurait encore tout le temps d'y penser mais Violet n'était pas lui.

Olivier prit une petite mèche de la chevelure blonde de Violet et s'amusa à passer les pointes sur le visage de la jeune fille. Elle fronça son nez quand la mèche passa dessus et il ne put s'empêcher de penser à quel point elle pouvait être mignonne.

«-Tu sais..., lui dit-il., On va encore être ensemble ce soir, demain, la semaine chez Erine, la semaine chez moi, à la Coupe du Monde. Et tu pourras prendre la cheminette quand tu veux pour venir à la maison.

-Pourquoi me dis-tu ça ?, demanda-t-elle.

-Tu parais inquiète. »

Il s'en voulut d'avoir touché juste quand il vit une larme naître dans les coins des yeux marron clair de Violet. Il s'empressa de les faire disparaître de ses pouces. Cependant, elle devait se rendre compte que cela ne changerait rien. Pour cela, il aurait de nombreuses occasions de lui rappeler.

«-Ca va aller, tu verras. » murmura-t-il.

Olivier releva la tête quand il reçut ce qui semblait être un Dragée surprise de Bertie Crochue et il vit ses trois amis se moquer de lui.

«-Il y en a assez de cette ambiance déprimante !, dit Fred.

-On n'est pas censés fêter ton diplôme au lieu de pleurer ? », demanda George.

Violet s'assit, bien sûr elle se sentait totalement concernée par cette dernière remarque. Les jumeaux allaient remplir à la perfection leur rôle qu'ils avaient toujours tenu : les divertir.

«-Et bien, que proposez-vous ? », demanda-t-elle.

Elle vit l'échange de regard entre les deux frères, ce regard qu'ils s'adressaient quand ils étaient plus que fiers d'eux. Fred se leva et attrapa sa malle. Il la posa à côté de Violet et elle ne put que reconnaître qu'ils étaient réellement surprenants.

Fred sortit cinq Bièraubeurres et les donna à Violet pour qu'elle les distribue. Il sortit ensuite des tas de confiseries qui provenaient très probablement de chez Honeydukes.

«-Et voilà !, dit Fred., On va chacun boire une bonne Bièraubeurre avec notre cher capitaine et on va se goinfrer de confiseries !

-On va réellement imaginer les superbes vacances que l'Aigle amateur nous réserve., compléta George., Mais aussi tout ce qu'on va faire à Dauphy's Sea.

-Et on va se remémorer tous les agréables souvenirs des cinq années passées avec Olivier., ajouta Erine.

-Agréables ?, dit Fred., On voit que tu n'étais pas dans l'équipe de Gryffondor.

-Ca en fait quand même partie. », remarqua Erine.

Les jumeaux n'avaient pas l'air très convaincus de la remarque de leur amie. Ils appréciaient Olivier mais les souvenirs des entraînements n'étaient pas les meilleurs. Les cinq amis n'eurent pas le temps de profiter de leur moment de plaisir que la porte de leur compartiment s'ouvrit. Le quintet grimaça quand il vit Rebekka Clark et Josie Sinclair. La première se tourna vers Olivier et lui dit de sa voix stridente :

«-On a appris que tu attendais des réponses de différentes équipes. Sache que peu importe l'équipe, on t'encouragera toujours !

-Euh.. Merci ?, répondit Olivier.

-Et bien, Oli !, s'exclama Violet en plaisantant., Je vois que ton fan club commence déjà maintenant, va falloir qu'on s'y habitue ! »

Sa phrase terminée, elle embrassa le Gryffondor sur la joue alors qu'il ne comprenait pas vraiment quel message elle voulait faire passer. Leurs trois amis se contentaient de rire de la scène et Rebekka semblait bouillir sur place.

La situation se désamorça quand Lee Jordan arriva en poussant les deux Gryffondor afin d'entrer dans le compartiment. Il remarqua les Bièraubeurres et toutes les confiseries. Il fit mine d'être extrêmement choqué et prononça :

«-Vous faites une fête et vous ne m'invitez même pas ?

-Pas besoin de t'inviter., rit Erine., Tu as un vrai détecteur.

-C'est vrai., affirma Lee avant de se tourner vers les deux filles derrière lui., Qu'est-ce que vous faites ici, vous ? »

Rebekka et Josie sortirent sans adresser un seul mot. Violet tendit une une Bièraubeurre à Lee qui s'empressa de la saisir avant de décaler la valise et prendre place à côté de Violet. Les six amis levèrent leur bouteille en l'honneur d'Olivier et Lee demanda :

«-Elles faisaient quoi, ici ?

-Les groupies comme d'habitude., rit Fred., Rebekka venait encourager son bel Apollon.

-Son beau lion. », rajouta George.

Tous, sauf Olivier, rirent. Erine et Violet étaient plus gênées que les trois Gryffondor mais il fallait avouer que la situation était drôle. Olivier continuait de penser à la phrase de Violet, il cassa donc tous leurs rires quand il prononça :

«-Qu'entendais-tu par 'va falloir qu'on s'habitue' ? »

Il observa les regards que ses amis se lançaient, apparemment il était le seul à ne pas comprendre. Il vit le sourire de Violet et elle répondit :

«-Tu vois tous les posters de Quidditch que tu as ? Tous les magazines de Quidditch que tu lis ?

-Oui. Et alors ?, demanda Olivier.

-Tu risques de devenir très célèbre, Oli., remarqua-t-elle., Tu vas toi aussi devoir poser dans les magazines et être sur des posters. Tu risques de te retrouver dans la chambre d'adolescents et d'adolescentes. Tu seras complètement adulé.

-Je n'avais jamais pensé à ça. », réalisa-t-il.

En effet, Olivier n'avait toujours pensé qu'à l'aspect Quidditch. Il avait toujours voulu passer son temps à jouer, à passer la majorité de ses week-end à jouer des matchs. Il n'y avait toujours eu que le Quidditch. Le fait d'être autant mis en avant ne lui était jamais venu à l'esprit. Mais si lui allait l'être, Violet le serait aussi. Il comprit rapidement le 'on' dans sa phrase. Il repensa aux mots de Joey et Ewan, beaucoup penseraient donc cela malgré eux.

Olivier se demanda si Violet et lui étaient capables de supporter tout cela. Il la regarda et eut rapidement une réponse à sa question. Il l'observait rire avec leurs amis et quand elle tourna sa tête vers lui, il était sûr de lui. Il sourit devant les magnifiques yeux marron clair qu'il avait devant lui. Il supporterait tout pour elle et il ne doutait pas qu'elle en ferait autant.

Il fut surpris quand Erine lui sauta dessus et s'assit sur ses genoux en criant :

«-OLIVIIIIIIER, MON CHAMPION. UN AUTOGRAPHE S'IL TE PLAIIIIIT. »

Elle lui tendit un morceau de parchemin et une plume. Cette fois-ci, il ne put s'empêcher de pouffer de rire avec les cinq personnes présentes dans le compartiment. Il joua le jeu et signa le morceau de parchemin avant de pousser sa meilleure amie par terre. Les éclats de rire reprirent de plus belle. Malgré la triste ambiance du début, la fin du voyage se passa dans les rires et la bonne humeur. Ensemble, tout finissait toujours bien.


Et voilà, Poudlard est fini pour Olivier :) Mais ne vous en faites pas, il sera toujours un petit peu là !

Ce chapitre vous a-t-il plu ? Le discours d'Olivier était-il aussi ridicule qu'il le pensait ? Qui est fier de lui ? Alors qui gagnera les Dix Gallions, Violet ou George ?

Avant deux chapitres centrés sur les vacances de nos amis, nous avons le chapitre 18 qui, j'imagine, est attendu.

Dans le prochain chapitre "La véritable histoire du meurtre" : Des parents durs à convaincre. Un choc. La place de James. Un trésor perdu. Le Gardien du Secret. Une incompréhension. Un matelas malvenu. Une oreille baladeuse. Godric's Hollow.

A bientôt. :)

Blue.