Hello ! :D
A l'occasion de ce triste jour qu'est le quarante-et-unième anniversaire de Lily et James, voici un chapitre ! Et on pense fort à eux 3
Bonne lecture.
CHAPITRE 26 – Les heureux champions. Ou malheureux.
Le trente octobre au matin, tous les élèves de l'école furent surpris de la nouvelle décoration de la Grande Salle. A l'occasion de l'arrivée de Beauxbâtons et de Durmstrang, le soir même, d'immenses banderoles de soie accrochées aux murs représentaient les quatre maisons de Poudlard.
Les échos de la Grande Salle étaient différents que ceux accoutumés. Il était habituel d'entendre les mots Quidditch, les noms des cours et des professeurs, le nombre de points qu'avait chaque maison ou bien de Bavboules et d'Échecs version Sorciers. Aujourd'hui, les élèves n'avaient qu'à la bouche : Beauxbâtons, Durmstrang et Tournoi des Trois Sorciers.
A la table des Serdaigle, Violet et Erine tentaient de tempérer Holly qui se posait mille et une questions sur l'arrivée des nouvelles écoles ainsi que sur leurs tenues. De temps à autre, elles s'intéressaient aux Gryffondor. Fred et George étaient une nouvelle fois seuls à discuter discrètement, elles n'avaient donc aucun doute sur le fait que cela concernait Verpey.
Lorsqu'elles sortirent de la Grande Salle pour échapper à la cohue que prenaient les discussions, elles entendirent des pas pressés dans leur direction. Derrière elle se trouvait Hermione Granger qui arborait une mine furieuse et déterminée. Les deux meilleures amies craignirent pour elles-mêmes, qu'est-ce qui pouvait bien mettre la Gryffondor dans cet état ? Mais surtout, qu'avaient-elles fait ?
«-Avez-vous parlé de la S.A.L.E. ?, demanda-t-elle la tête haute ce qui soulagea les deux Serdaigle, finalement ce n'était pas si grave.
-Peu de Serdaigle sont intéressés., admit Erine., Mais notre discours n'était pas aussi éloquent que le tien. Holly veut bien un badge, elle te donnera l'argent d'elle-même.
-On n'a pas vraiment eu l'occasion d'en parler avec Olivier., continua Violet quand Hermione se tourna vers elle apparemment partagée sur l'avancée de la Société., J'essaierai d'y penser la prochaine fois. »
La Gryffondor paraissait agacée par leurs réponses, elle attendait probablement plus d'elles. Violet ne détachait pas ses yeux de Hermione mais elle n'appréciait pas d'être autant jugée. Elle n'y était pour rien si la plupart des Serdaigle avaient besoin de faits et de preuves pour se positionner. Pour ce qui était d'Olivier, ils avaient eu d'autres choses à penser que la révolte de Hermione.
Toutefois, elle culpabilisait légèrement. Elle s'était engagée et l'oppression des Elfes resteraient la même si elle ne faisait rien. Elle pensa à son père. Sa condition était bien différente des Elfes de Maison mais la mentalité des sorciers à ce sujet n'avait jamais avancé non plus. Violet aurait aimé que plus de personnes se positionnent pour la cause de la lycanthropie, elle comprenait donc la ténacité de Hermione.
«-J'y penserai la prochaine fois., se corrigea alors Violet., On va tâcher d'en parler autour de nous.
-Merci !, s'exclama Hermione avec soulagement., Pouvez-vous porter les badges aussi ? Cela donnerait plus de visibilité. »
L'humeur de la Gryffondor changea aussitôt, elle devint beaucoup plus joyeuse. Elle se retira pour retrouver le lieu qu'elle venait de quitter. Erine et Violet cherchèrent comment elles allaient pouvoir convaincre plus de Serdaigle sans les embêter pour autant.
Le soir, les Directeurs de chaque maison mirent en rangs droits leurs élèves. Cela ne ressemblait en rien au Poudlard habituel, l'école voulait se faire bien voir. Parmi les sixième année, Erine et Violet parvinrent à se rapprocher du rang des Gryffondor. Elles comptaient bien commenter l'arrivée des deux autres écoles européennes avec leurs amis. Ils arborèrent un grand sourire innocent quand la Professeure McGonagall passa entre eux. D'un regard, elle menaça les jumeaux et Lee Jordan de se tenir correctement.
La luminosité faiblissait à chaque minute qui passait et les élèves commençaient à s'impatienter. Tout le parc était silencieux malgré l'agitation des élèves, le silence pesait par leur manière d'inspecter chaque mouvement qui pouvait révéler une nouvelle présence.
Dix-huit heures passée, la voix de Dumbledore résonna parmi chaque rang. Il lança d'un ton jovial qu'il semblait apercevoir l'arrivée de Beauxbâtons, l'école française. Plusieurs élèves demandèrent à haute voix où elle était mais tous regardaient plusieurs directions afin de la repérer. Ce fut Ryan Domi, élève de sixième année à Serdaigle qui l'aperçut en premier :
«-Là-bas ! », s'écria-t-il en désignant la Forêt interdite.
D'un même mouvement de tête, les deux Serdaigle et les trois Gryffondor suivirent l'indication de Ryan. Au loin, quelque chose de très grand approchait du château. A mesure que la silhouette avançait, sa taille se faisait de plus en plus grande.
«-Vous croyez qu'ils ont ramené tout le château avec eux ?, demanda Fred en riant.
-En tout cas, ils ne sont pas venus qu'avec un simple baluchon. », ricana George.
Les cinq amis rigolèrent de leurs remarques, en effet Beauxbâtons n'était pas non plus venu en balai. Cependant, ils restèrent époustouflés quand les lumières du château éclairèrent le moyen de transport de l'école française.
Un immense carrosse bleu pastel de la taille d'une grande maison était tiré par des chevaux ailés géants. D'une vitesse impressionnante, le carrosse atterrit juste devant le premier rang ce qui fit peur à une bonne majorité d'élèves.
Quand le carrosse toucha le sol, les chevaux d'une couleur or agitèrent leurs têtes et claquèrent leurs sabots qui étaient aussi grands que des assiettes. Ils roulèrent leurs yeux flamboyants d'une manière qui aurait pu laisser penser qu'ils jugeait leurs hôtes.
«-Des Abraxan ? », demanda Erine.
Alors que les garçons la regardèrent comme si elle parlait une autre langue, Violet acquiesça. Quand elles remarquèrent l'interrogation marqué dans les yeux des Gryffondor, aucune d'entre elles n'eut la retenue de lever les yeux ciel. Ne retenaient-ils rien de ce qu'ils apprenaient en classe ?
De la portière du carrosse où les armoiries de Beauxbâtons étaient inscrites – deux baguettes d'or croisées qui lançaient chacune trois étoiles – un garçon vêtu d'une robe de sorcier bleu clair sauta à terre. Il déplia un marchepied d'or et une femme, une grande femme même descendit en observant la foule d'élèves.
«-Et bien., commenta Fred., Elle pourrait presque marquer un but au Quidditch sans avoir un balai. »
Tous les cinq pouffèrent de rire et avec eux Angelina Johnson et Alicia Spinnet qui avaient tout entendu. Ils se firent reprendre par le raclement de gorge de la Professeure McGonagall qui ne semblait pas apprécier de faire mauvaise impression auprès de sa consœur française.
Ils reprirent donc leur analyse de l'immense femme. Hormis sa grande taille, elle avait de grands yeux noirs et un nez en forme de bec d'oiseau. Ses cheveux étaient tirés en un chignon serré. Elle était vêtue de satin noir et des bijoux opales ornaient son cou et ses doigts. Violet ne put s'empêcher de la comparer avec les cousins d'Olivier :
«-Au moins, on sait d'où Diane et Antonin tiennent leurs manières. »
Les jumeaux et Erine approuvèrent d'un mouvement de tête alors que Lee demandait des explications. George apporta des éclaircissements et Lee paraissait aussi choqué qu'eux. Mais vraiment, qui se promenait sur la plage en tailleur et costume ?
Pendant que Dumbledore se dirigeait vers celle qui semblait être la Directrice de Beauxbâtons, Madame Maxime, des élèves sortaient chacun leur tour du carrosse. Ils étaient une bonne douzaine et frissonnaient. Rien de surprenant quand on voyait leurs robes de soie fine sans même une cape. Chacun était emmitouflé dans des châles aussi fins que leurs robes et ils observaient le château d'un air inquiet.
«-Et voilà !, s'exclama soudainement Violet avec beaucoup de désespoir., Ce que je craignais est arrivé. »
D'un nouveau soupir, elle roula des yeux. Jusqu'au bout elle avait eu de l'espoir mais cette année lui prouvait bien que l'espoir ne suffisait pas. Erine comprit rapidement l'attitude de sa meilleure quand elle remarqua deux yeux verts qui lui rappelaient étrangement le basilic qu'elle avait croisé. Cependant contrairement au serpent, ces yeux verts là n'avaient aucun effet sur elle. En fait, Diane Dubois ne l'impressionnait guère.
Madame Maxime et les élèves de Beauxbâtons furent invités par Dumbledore à entrer dans le château. Ils passèrent à travers les rangs et Violet fit exprès de se tourner vers Roger, qui était juste à côté d'elle, pour éviter de croiser le regard de Diane. Elles auraient bien assez le temps de se rencontrer plus tard et Violet préférait éviter un drame dès leur arrivée.
De nouveau, les regards curieux des élèves de Poudlard s'attardèrent autour du château, vers la Forêt Interdite. Tous reprenaient leur inspection à la recherche d'un indice annonçant l'arrivée de Durmstrang, l'école bulgare.
Des murmures s'élevèrent quand un bruit étrange et inquiétant provint de l'obscurité. Chacun tendit les oreilles pour découvrir la source et un nouveau grondement étouffé suivit.
«-Le lac !, cria Lee Jordan en donnant un coup de coude à Fred., Regardez le lac ! »
En effet, la surface lisse et noire du Lac Noir changea progressivement d'apparence. Des grosses bulles se formèrent et des vagues s'écrasèrent sur les rives boueuses du lac. Puis, ils parvinrent à distinguer un tourbillon. De celui-ci, un long mât s'éleva et un bateau s'extirpa lentement.
Quand il accosta, des passagers à l'allure extrêmement massive et intimidante débarquèrent avec à leur tête un homme grand et mince. Ce dernier eut l'air plus épanoui que Madame Maxime à la vue de Poudlard, lui au moins n'éprouvait aucun air de dégoût.
Karkaroff, de son nom, discuta avec Dumbledore en souriant de ses dents jaunâtres. Lorsque fut le moment d'entrer dans le château, le Directeur de Durmstrang fit un signe à un élève pour lui demander de le rejoindre. Violet ouvrit grand les yeux quand elle découvrit le garçon au nez arrondi et aux épais sourcils noirs.
Les mouvements d'agitation et de stupéfaction des élèves autour d'elle confirma la reconnaissance qu'elle avait faite. Viktor Krum était là. Viktor Krum, le prodigieux attrapeur de la Bulgarie était à Poudlard. Juste devant eux.
Des exclamations de surprise parcoururent les rangs de chaque année, de chaque maison. Lee Jordan sautait sur place afin de mieux apercevoir la tête de Krum qui leur tournait désormais le dos.
Alors que tous les élèves suivaient la délégation de Durmstrang afin de retrouver la Grande Salle, plusieurs filles et garçons cherchaient une plume sur eux afin de demander un autographe à la star de Quidditch. Malheureusement, personne n'en avait. Personne ne se baladait avec une plume sans raison apparente et personne n'aurait pu prédire l'arrivée de Viktor Krum.
Violet ne fit pas exception à la règle. Elle n'était pas particulièrement une grande admiratrice de l'attrapeur. Mais, il restait tout de même l'un des meilleurs attrapeurs de leur génération ! Elle pensa à la tête d'Olivier quand elle lui écrirait la nouvelle. Cela ne faisait aucun doute, il serait jaloux de ne pas avoir l'occasion de fréquenter le joueur bulgare. Elle ricana dans son coin, elle ne manquerait pas de s'en vanter même si cela ne la touchait pas plus que cela.
Quand ils arrivèrent dans la Grande Salle, Violet et Erine se séparèrent des jumeaux pour rejoindre la table des Serdaigle. Mais brusquement, Violet s'arrêta et Erine se cogna contre elle.
«-Quatre tables !, grogna-t-elle., Quatre tables et il a fallu qu'ils choisissent la nôtre ! »
Erine ne comprit la réaction de son amie seulement quand elle réalisa que Beauxbâtons s'était installée à la table des Serdaigle. Bien qu'elle était contente de partager sa table avec des étudiants étrangers, le fait que Diane puisse leur parler ne l'enchantait pas. Elle prit donc Violet par les épaules avant que celle-ci ne soit responsable d'un meurtre. Elle l'incita à s'asseoir loin, très loin des ressortissants français.
Quand les professeurs et Directeurs d'école furent installés à la grande table. Le Professeur Dumbledore souhaita la bienvenue aux deux autres écoles européennes tout en leur souhaitant un séjour confortable. Plusieurs élèves de Beauxbâtons eurent l'air de se moquer ce qui n'arrangea pas la mauvaise idée qu'Erine et Violet se faisaient d'eux.
Enfin le Directeur de Poudlard annonça le début du repas et des mets plus incroyables que les autres apparurent sur les tables. Contrairement à l'ordinaire où le banquet n'était composé que de repas anglais, des plats typiquement français et bulgares furent aussi intégrés. Le partage des cultures n'avait pas été oublié.
«-Regarde-la., dit Violet d'un air mauvais., Regarde comme elle toise la Grande Salle de ses yeux de vipère ! Qu'elle ne dise pas du mal de la Grande Salle, je ne l'accepterai pas ! Cet endroit est bien trop extraordinaire pour qu'on en dise du mal, ce serait de la mauvaise foi !
-Tu deviens très chauvine., remarqua Erine avec moquerie.
-Je défends mon patrimoine, c'est différent ! »
Le regard onyx d'Erine était si amusé que Violet ne put s'empêcher de rire d'elle-même. Son discours était, effectivement, très risible. Peut-être qu'elle exagérait un tant soit peu ses propos. Il était vrai qu'elle aimait beaucoup Poudlard mais de là à faire un scandale pour une critique, ce ne serait pas très raisonné.
Ce fut une fois qu'elle avait décroché Diane de son regard que Violet remarqua deux personnes qui n'étaient pas censées être présentes à Poudlard. Elle désigna donc de son menton Bartemius Croupton – Directeur de la Coopération Magique Internationale et Ludo Verpey – Directeur de Département des Jeux et Sports Magiques. Erine haussa un sourcil.
«-Je suis sûre que ça l'arrange bien d'être ici., commenta-t-elle., Remplir son estomac au lieu de travailler.
-Je ne te le fais pas dire !, approuva Violet., Il regrettera probablement quand Fred et George s'en prendront à lui, avec tout mon soutien. »
Elles ne décrochèrent pas leur regard des deux Directeurs de Département comme si les observer leur apporterait des réponses mais rien ne vint. Ce fut une fois toutes les assiettes vides que Dumbledore se leva. Erine et Violet s'accrochèrent à ses lèvres dans l'attente d'une réponse à leur question alors que Fred et George n'avaient jamais été aussi attentifs.
Le Directeur de Poudlard annonça le début imminent du Tournoi des Trois Sorciers. Puis, il se tourna vers Croupton et Verpey et les présenta chacun leur tour. Tout d'abord, Bartemius Croupton qui reçut quelques applaudissements discrets plus par politesse que par admiration. Ce fut le tour de Ludo Verpey d'être présenté et cette fois-ci un tonnerre d'applaudissements résonna.
Violet n'avait aucun doute que ces applaudissements chaleureux étaient pour saluer ses talents de batteur chez les Frelons tout comme dans l'équipe d'Angleterre. Ce n'était sûrement pas pour ce qu'il apportait au Ministère.
«-Mr Verpey et Mr Croupton ont travaillé sans relâche au cours de ces derniers mois pour préparer le Tournoi des Trois Sorciers, poursuivit Dumbledore.
-Travailler sans relâche ? Verpey ? », ricanèrent Erine et Violet se comprenant très bien alors que les septième année de Serdaigle leur demandaient de se taire.
Pendant que Rusard, le concierge de Poudlard, s'avançait avec un grand coffre de bois, le Professeur Dumbledore poursuivit son discours. Il expliqua que trois tâches seront imposées aux champions qui mettront à l'épreuve différentes qualités : leur audace, leur pouvoir de déduction et l'aptitude à réagir face au danger.
Cette dernière annonce provoqua un silence absolu dans la Grande Salle. Tout le monde paraissait retenir son souffle comme si un suspense intenable avait lieu. Dumbledore poursuivit, un sourire aux lèvres, les explications sur le décompte des points. Enfin, il annonça ce que tous attendaient :
«-Les trois champions seront choisis par un juge impartial… La Coupe de Feu. »
Du coffre apporté par Rusard quelques minutes plus tôt, sortit une grande coupe de bois grossièrement taillée. Mais ce qui la rendait intéressante était les flammes bleues qui dansaient de sa coupole.
Les dernières indications au sujet des inscriptions furent données. Dès ce soir, chaque élève de plus de dix-sept qui serait intéressé pourrait déposer son nom dans la Coupe de Feu. Violet et Erine se tournèrent vers Fred et George qui ne tenaient plus en place.
Tous les deux espéraient toujours avoir l'occasion de participer. Mais quand Dumbledore annonça qu'il tracerait lui-même une Limite d'Age autour de la Coupe, Violet et Erine surent que l'espoir de leurs amis serait vain. Le regard étincelant de Fred et George semblait être persuadé du contraire. Les deux Serdaigle n'attendaient plus que voir leurs amis à l'action.
«-Bonsoir cousine. »
Violet eut à peine le temps de souffler d'avoir pu éviter Diane qu'elle grinça des dents en l'entendant l'interpeller en sortant de la Grande Salle. Enfin, elle supposa qu'elle était l'intéressée car personne d'autre à Poudlard n'aurait pu avoir ce titre.
Elle se tourna alors vers la cousine d'Olivier alors qu'Erine et Roger s'arrêtèrent en même temps qu'elle. Violet détailla la personne devant elle. Rien ne changeait, elle semblait toujours parfaite d'apparence. La seule différence était l'absence de son tailleur noir qu'elle avait rangé pour arborer la tenue bleue de Beauxbâtons.
Diane était entourée de deux autres filles, aussi hautaines qu'elle, et Violet préféra ne pas y prêter plus longtemps attention. Vu leur air, elle aurait bien assez de Diane. Elle leva donc légèrement les yeux car Diane était plus grande qu'elle mais elle ne se laissa pas impressionnée pour autant.
«-Bonsoir Diane., dit-elle.
-Mes parents nous ont dit pour Olivier et toi., exposa Diane avec dégoût ce qui exaspéra Violet car il n'y avait aucune raison de réagir ainsi., Nous n'avons pas été surpris.
-Personne ne l'a été., commenta Erine d'un demi-sourire.
-Vous serez au moins deux à être miteux. », cracha Diane avec beaucoup de fierté, tout en ignorant la remarque d'Erine qui n'en valait apparemment pas la peine.
Sérieusement ? Violet leva les yeux au ciel, dépassée par l'acharnement qu'avait Diane au sujet de leur passion pour le Quidditch. Apparemment, elle n'avait toujours pas cherché à se renseigner sur le salaire d'un joueur de Quidditch.
«-Je vois que tu recycles tes idées, Diane., répondit calmement Violet., En panne d'inspiration, peut-être ? »
Un sourire de fierté éclaira son visage quand Diane la foudroya du regard. Elle semblait vexée qu'on lui réponde ainsi mais cela Violet n'en avait que faire. Derrière elle, Erine ricanait et Roger en faisait autant. Bien qu'il n'était pas au courant de tout, ce genre de remarques semblait l'amuser lui aussi.
«-Tu devrais être plus aimable., dit Diane avec grandiloquence., Nous allons nous croiser plus souvent maintenant que tu fais partie de la famille.
-Je suis ravie de savoir que tu tiens assez à moi pour m'inclure dans la famille., répliqua Violet un peu narquoise.
-Tu sais très bien ce que je veux dire., grogna la cousine d'Olivier peu habituée à autant de répondant.
-Oh oui, je le sais !, s'exclama Violet., Mais il me semble que vous n'êtes plus aussi à l'aise chez Ruth et Sebastian. »
D'une tension, Diane se redressa prête à charger tel un centaure. Cependant, le regard de Violet et des personnes autour d'elle parurent la refréner. Elles s'observèrent longuement, Violet la défiait de répliquer. Diane parut comprendre qu'elle n'aurait pas le dernier mot, son oncle et sa tante avaient été limpides lors de leurs dernières vacances chez eux, car elle se tourna sèchement et rejoignit les autres élèves de Beauxbâtons.
«-Tu la connais ?, demanda Roger.
-C'est la cousine d'Olivier., expliqua Violet sans détacher son regard de Diane, après tout elle jouait à domicile et Diane ne l'aurait pas ici.
-Ils ne se ressemblent pas., commenta-t-il.
-Oh non ! », dirent en choeur Erine et Violet.
Ni l'une, ni l'autre ne savait si Roger parlait du physique ou du mental. Cependant, il était clair que peu importait lequel, Olivier n'avait rien à voir avec sa cousine.
Le lendemain matin, Erine et Violet se levèrent à l'aube. Leur curiosité sans limite était telle qu'elles voulaient être dans le Hall d'entrée le plus tôt possible afin de constater les potentiels champions.
Avant de s'arrêter devant la Coupe, elles allèrent boire un verre de jus de citrouille et attrapèrent plusieurs toasts afin de les déguster dans le Hall. Elles s'adossèrent contre un mur et remarquèrent la Coupe de Feu sur le tabouret qui servait habituellement au Choixpeau Magique. Au sol, elles remarquèrent une mince ligne dorée et elles se demandèrent si Fred et George tenteraient vraiment de s'y frotter.
Quelques minutes plus tard, toute l'école de Durmstrang arriva. Chacun leur tour, les garçons bulgares déposèrent leur nom dans la Coupe de Feu. Aucun d'eux n'avait un air aimable et Violet se demanda qui pourrait bien être sélectionné. La dernière personne à poser son nom fut Viktor Krum qui était accompagné de Karkaroff. L'attrapeur professionnel paraissait déterminé et sûr de lui. Sans même adresser un regard aux élèves de Poudlard, les élèves de Durmstrang reprirent le chemin inverse.
Des élèves de Poufsouffle parvinrent à leur tour et elles reconnurent Cedric Diggory. Ce dernier avançait d'un pas rayonnant mais sans être fier pour autant. Le fair-play des Poufsouffle pensa Violet. Le Préfet déposa son parchemin et celui-ci devint écarlate avant de projeter une gerbe d'étincelles. Quand il les vit, Cedric vint à leur rencontre.
«-Bravo Diggory !, s'exclama Erine., Si un Serdaigle n'est pas choisi, avec toi on a peut-être une chance !
-Merci Green., répondit Cedric d'un sourire qui charmait la majorité des filles de l'école., Et vous ?
-Pas l'âge., dirent-elles en chœur puis Violet ajouta., Mais premières supportrices de Poudlard sauf si c'est un Serpentard.
-J'ai entendu dire que Warrington a mis son nom dans la Coupe juste avant le lever du soleil. », leur apprit Cedric.
La seule réponse des deux amies fut une incroyable grimace. Cassius Warrington était poursuiveur de l'équipe de Quidditch de Serpentard ainsi que le Préfet de sixième année. Il n'était pas aussi désagréable que Marcus Flint, ennemi juré d'Olivier, mais il n'était pas non plus la baguette la plus vive de chez Ollivander.
Après un commun accord sur le fait que le Serpentard ne soit pas le meilleur élément pour représenter Poudlard, Cedric Diggory rejoignit ses camarades de classe et partit en direction de la Grande Salle.
Peu d'élèves s'arrêtèrent pour déposer leur nom dans la Coupe. Apparemment, le discours de Dumbledore sur les tâches à accomplir en avait résigner plus d'un. Violet songea à ses propres capacités.
De l'audace ? Elle se considérait comme courageuse mais au point d'être audacieuse, elle n'en était pas sûre. Pouvoir de déduction ? Cela oui, cela ne faisait aucun doute. Capacité à réagir face au danger ? Oui et non. C'était tout ou rien. Aucun regret, elle n'avait rien à faire dans ce Tournoi.
Elle n'eut pas le temps d'y penser plus longtemps qu'elle vit le Trio de quatrième année de Gryffondor arrivait vers eux.
«-Est-ce que quelqu'un a déjà mis son nom dedans ?, demanda Ron avec curiosité.
-Tous les élèves de Durmstrang., répondit Violet en souriant à Harry qui lui rendit discrètement., Pour Poudlard, Diggory et il paraîtrait que Warrington aussi.
-Oh non !, s'exclama Ron., Il ne faut pas surtout pas que ce soit un Serpentard !
-Je parie qu'il y en a qui sont allés déposer leur nom cette nuit, quand les autres dormaient, dit Harry., C'est ce que j'aurais fait si j'avais voulu être candidat… Je n'aurais pas aimé que tout le monde me voie. Imagine que la Coupe te rejette ton nom à la figure ? »
Il n'avait pas tort, cela pouvait être humiliant. Cependant, d'après les observations de Violet, à moins de tricher il n'y avait aucune chance que le parchemin ressorte. Le seul point négatif serait de ne pas être choisi mais c'était le jeu après tout.
Soudainement, des éclats de rires résonnèrent dans tout le Hall. Ils suivirent le son et découvrirent Fred, George et Lee qui descendaient les escaliers en courant mais surtout surexcités. Ils arrivèrent à leur hauteur particulièrement fiers.
«-La Potion de Vieillissement, c'est fait !, annonça Fred d'un ton triomphant.
-On en a pris chacune goutte, après tout on a seulement besoin de quelques mois de plus., explicita George.
-Si l'un de nous gagne, on se partagera les mille Gallions !, s'exclama Lee.
-Avec un cadeau pour nous quand même ? », répondit Erine pour les taquiner.
Les jumeaux et Lee se regardèrent en dodelinant de la tête. Apparemment, ce n'était pas dans leur projet et ils évaluaient si leurs amies de Serdaigle en valaient la peine. George finit par s'adresser à Erine.
«-D'accord, petit Niffleur ! Mais vous nous encouragerez !
-Encore faudrait-il que cela fonctionne !, remarqua-t-elle et Violet hocha la tête pour signifier son accord.
-Tu doutes de nous ?, parut choqué Fred.
-Non., le rassura-t-elle., Mais, j'ai confiance en Dumbledore. »
Alors que Harry et Ron semblaient admirés les jumeaux et Lee, Hermione levait les yeux au ciel. Elle les regarda sévèrement comme s'il s'agissait d'enfants qui s'apprêtaient à faire une bêtise.
«-Je ne suis pas sûre que ça marche., insista-t-elle.
-Entièrement d'accord., répondirent Erine et Violet pour prévenir leurs amis de Gryffondor qu'ils en feraient les frais.
-Et bien vous verrez les érudites ! », s'exclama Fred en franchissant la ligne.
Rien ne se passa. Fred hocha la tête de fierté en adressant un clin d'œil à ses amies, comme quoi elles ne savaient pas tout ! Son frère poussa un cri de triomphe et le rejoignit aussitôt. Tous les deux allaient déposer leur parchemin mais ils s'arrêtèrent net quand il y eut une sorte de grésillement.
L'instant d'après, ils furent projetés trois mètres plus loin et s'écrasèrent douloureusement sur le sol de pierre du Hall d'Entrée. Cela aurait pu suffire pour leur faire comprendre leur erreur mais la punition était bien plus ridicule.
Deux longues barbes blanches, semblables à celle de Dumbledore, poussèrent sur leurs visages avec un bruit de pétard. Violet et Erine pouffèrent de rire et le reste du Hall en fit autant. Même Fred et George furent les premiers à rire, tout était sujet à plaisanterie et ils ne feraient jamais exception. Lee Jordan tapa dans la main des deux Serdaigle, tous trois d'accord pour ce moment d'hilarité qu'ils ne manqueraient pas de leur rappeler.
«-Ils l'auront bien mérité celle-là !, rit Erine., Dommage que je n'ai pas mon appareil photo, je n'aurais pas hésité à la ressortir à leur mariage.
-Ou bien quand ils auront l'âge de Dumbledore pour voir s'ils auront une aussi belle barbe. », dit Violet dans un nouvel éclat de rire.
Elle se tut immédiatement quand la voix grave de Dumbledore parvint aux oreilles de tous. Cependant, celui-ci ne paraissait pas particulièrement fâché. Au contraire, il avait plutôt l'air amusé et ne manqua pas de reconnaître la beauté des barbes. Lee Jordan, toujours secoué d'un fou rire, accompagna les jumeaux chez Madame Pomfresh comme leur avait conseillé Dumbledore.
Après leur départ, les trois Gryffondor de quatrième année allèrent prendre leur petit-déjeuner pendant qu'Erine et Violet continuaient de se nourrir de curiosité. C'est ainsi qu'elles acclamèrent et applaudirent quand Leni McMorry, la batteuse de l'équipe, arriva pour déposer son nom. Erine la siffla et Violet cria :
«-On est avec toi, Leni ! »
La batteuse paraissait très fière d'elle. Violet et Erine ne pouvaient qu'espérer que leur camarade de septième année soit sélectionnée. Si Serdaigle pouvait représenter l'école, ce serait un sacré honneur.
De nouveaux cris de joie retentirent quand Angelina Johnson, sixième année de Gryffondor et poursuiveuse, déposa à son tour son nom. Erine et Violet l'applaudirent aussi car elles l'appréciaient.
«-Bon on est pour Leni., dit Erine., Mais avec Angie et Cedric, on a quand même de très bonnes personnes pour représenter l'école. »
Venant du parc, l'école de Beauxbâtons fit son entrée dans le Hall avec en tête l'immense Madame Maxime. Cette dernière fit mettre ses élèves en rang et chacun d'eux enjamba la Limite d'Age pour déposer leur nom. Quand ce fut le tour de Diane, celle-ci agita son parchemin en direction de Violet.
«-Mais sérieusement, elle croit que cela me fait quelque chose ?, demanda Violet irritée par le comportement de la cousine d'Olivier.
-Ignore-la., lui conseilla Erine bien qu'elle admettait que Diane cherchait sa meilleure amie.
-J'essaie !, chuchota d'agacement Violet., Mais elle est toujours sur mon dos. »
En fin de matinée, Violet et Erine avaient fini par abandonner le mur auquel elles s'étaient enracinées depuis des heures. Pendant près d'une demi-heure, elles n'avaient vu aucun nouvel élève déposer son nom dans la Coupe. Studieuses, elles avaient donc rejoint leur sanctuaire qu'était la bibliothèque pour avancer leurs devoirs.
Malheureusement pour elles, elles n'arrivèrent pas à se concentrer. Tout d'abord par leur propre faute, elles étaient impatientes de découvrir qui seraient les trois champions du Tournoi. Mais aussi par la faute des élèves présents dans la bibliothèque, ils n'étaient pas beaucoup mais les conversations allaient bon train. Madame Pince, la bibliothécaire, n'avait jamais été aussi agacée.
Elles avaient donc rejoint la salle commune des Serdaigle, qui tout comme la bibliothèque, n'avait jamais été aussi bruyante et peu sérieuse. Elles écoutèrent pendant de longues minutes Ryan Domi qui espérait être sélectionné. Puis ennuyée, Violet était partie chercher son Eclair de Feu afin d'aller s'entraîner.
Malgré ses efforts de persuasion, aucun ne fut décidé à la suivre. Même Erine resta auprès de leurs camarades, la tension de la Coupe de Feu était plus forte que le Quidditch. Elle s'était donc entraînée une nouvelle fois seule. Cela ne la dérangeait en rien mais elle trouvait que ses entraînements manquaient de gardien.
Les moments au terrain de Quidditch ne variaient pas autant qu'elle l'aurait voulu. Elle se concentrait sur la vitesse, Olivier lui avait dit qu'elle parviendrait à se démarquer sur ce point. Elle travaillait son équilibre sur le balai que ce soit assise, debout, sur une jambe, pendu par un bras. Il fallait qu'elle soit capable de tenir peu importe la situation dans laquelle elle se trouvait. Elle devait être impressionnante. Elle s'exerçait aussi sur la souplesse. Bien qu'elle n'en ait pas autant besoin qu'un gardien, cela restait indispensable pour une quelconque réception de souafle ou bien pour un magnifique lancer.
Quand elle remarqua l'heure, elle se précipita pour rejoindre le château. Cela faisait des heures qu'elle volait – le temps passait bien trop vite avec le Quidditch – et elle devait encore se doucher avant d'assister au festin de Halloween. Ce dernier serait une nouvelle fois mouvementé.
Ses pensées rattrapèrent les souvenirs de l'année précédente. Le banquet avait été parfait et alors qu'ils avaient cru passer un Halloween normal, tous les élèves s'étaient retrouvés à dormir dans la Grande Salle. Violet ne put s'empêcher de sourire, cela avait été un mal pour un bien. Elle avait pu dormir main dans la main avec Olivier.
Elle se souvenait de la promesse d'Olivier que tout irait et il avait eu raison.
Cette année, tout était prévu et désiré. Heureusement. Donc, tout irait bien.
Comme chaque année, la Grande Salle était décorée avec beaucoup de somptuosité pour les festivités. Citrouilles, chauves-souris, chandelles, rien ne manquait. Le repas était toujours aussi exceptionnel, Poudlard gagnerait toujours haut-la-main en matière de nourriture. Violet pensa à Hermione et se corrigea. Les Elfes de Maison gagneraient haut-la-main.
Toute l'attention des Serdaigle était portée sur leur potentiel futur champion. La majorité d'entre eux espérait que cela soit Leni McMorry. Elle était bonne élève, sympathique. Elle était un très bon élément dans l'équipe de Quidditch et était très populaire. Violet appréciait Ryan mais elle préférait de loin Leni avec qui elle avait plus d'affinités.
Tout ce qu'elle espérait était que le champion ne soit pas Howard Malcolm, élève de septième année. Ce dernier avait postulé batteur l'année précédente et avait été irrespectueux avec toutes les personnes présentes ce jour. Mais surtout, il était beaucoup trop désagréable avec Violet. La rancune et l'humiliation sans doute mais il l'avait bien cherché.
Enfin ce que tous attendaient arriva. Dumbledore se leva et Erine poussa un petit gémissement d'impatience. Pas de doute, comme tous, elle n'avait qu'une hâte découvrir qui étaient les heureux champions. Ou malheureux, si on considérait la dangerosité du Tournoi.
D'un geste de la main, Dumbledore éteignit toutes les chandelles sauf celles à l'intérieur des citrouilles. La Grande Salle fut plongée dans la pénombre. Violet oscilla la tête d'un air convaincu, Dumbledore était doué pour assurer le suspense et sa bonne ambiance.
Plus aucun chuchotement n'était perceptible. Seuls les crépitements des flammes de bleues de la Coupe s'ébruitaient. Brusquement, les flammes devinrent rouges et un morceau de parchemin noirci flotta dans les airs. Dumbledore l'attrapa et annonça le nom du premier champion.
«-Le champion de Durmstrang sera Viktor Krum. »
Un tonnerre d'applaudissements accueillit le premier champion du Tournoi. La popularité de ce dernier n'y était pas pour rien. L'attrapeur se leva de la table des Serpentard et rejoignit le Professeur Dumbledore qui lui indiqua une pièce voisine.
Violet ne put qu'admirer Viktor Krum. Quelques mois auparavant, il avait joué pour son équipe nationale la Finale de Quidditch. Aujourd'hui, il était sélectionné pour concourir à un Tournoi traditionnel. Demain, il pouvait être le vainqueur.
«-Le champion de Beauxbâtons sera une championne. Il s'agit de Fleur Delacour ! »
L'engouement fut moindre que celle de l'élève de Durmstrang mais tout le monde applaudit. Violet observa la jeune fille se levait d'une grâce incroyable. Elle était magnifique, elle rejeta en arrière un voile de cheveux blond argenté et s'avança vers Dumbledore d'une démarche élégante. Elle dégageait un magnétisme qui hypnotisa tous les garçons présents. Elle avait tout d'une Vélane.
A la table des Serdaigle, deux filles avaient fondu en larmes. Parmi elles, Violet reconnut une des deux amies de Diane. La déception devait être grande. Quant à Diane, elle paraissait agacée. Violet en fut ravie.
La tension de Violet augmenta quand les flammes de la Coupe prirent une nouvelle teinte rouge. Le champion de Poudlard allait être désigné. Ils allaient savoir qui représenterait leur école.
«-Le champion de Poudlard est Cedric Diggory ! »
Le moment de gloire de Poufsouffle était venu. Tous ses élèves s'étaient levés en hurlant et en tapant des pieds pour acclamer leur Préfet et Capitaine. Cedric se leva d'un grand sourire. Les Serdaigle, bien que déçus pour leur maison, applaudirent à cœur joie le champion de Poudlard.
Les applaudissement en l'honneur de Cedric Diggory semblèrent durer une éternité. Erine et Violet participèrent sans hésitation car toutes les deux appréciaient Cedric et savaient qu'il ferait la fierté de leur école. Mais aussi pour cette bonne et simple raison : si la Coupe de Feu l'avait choisi, c'était qu'il le méritait.
Après un long moment à attendre le calme, Dumbledore reprit la parole afin de féliciter les trois champions. Violet faisait tellement attention aux mots du Directeur qu'elle ne réalisa pas immédiatement ce qu'il se passait autour. C'était seulement après le coup de coude d'Erine qu'elle remarqua que les flammes de la Coupe de Feu s'étaient une nouvelle fois teintées de rouge.
Un morceau de parchemin y jaillit. Cela était invraisemblable. Il s'agissait du Tournoi des Trois Sorciers, pas des Quatre. Il ne pouvait y avoir que trois champions, comment était-ce possible ? Pourquoi ? Les questions se bousculèrent dans la tête de Violet, il n'y avait aucune logique dans cette situation.
Quand le nom du quatrième champion résonna dans la Grande Salle silencieuse, le teint de Violet devint aussi blafard que celui de son père un soir de pleine lune. Sa respiration se saccada, il lui semblait qu'on lui pressait la trachée. L'air n'entrait pas. Pas lui.
«-Harry Potter ! », répéta Dumbledore.
C'était impossible. Cela ne pouvait pas être réel. Harry avait quatorze ans. Harry était trop jeune. Cela ne pouvait pas être lui. C'était une erreur.
La main d'Erine vint chercher la sienne sous la table. Violet devait s'accrocher au contact de sa meilleure amie. Elle ne pouvait rien faire, rien dire. Dumbledore allait agir. Dumbledore disait les protéger. Dumbledore protégerait Harry.
Des murmures enflèrent dans la salle. Violet entendit quelques échos de certains Serdaigle.
Tricheur. Pas dix-sept. Attirer l'attention. Tricheur.
Non, Harry n'aurait pas fait cela. Il ne pouvait pas. Comment aurait-il fait ? Pourquoi l'aurait-il fait ? Elle tenta de le trouver parmi les Gryffondor mais elle était trop loin. Elle était incapable de le voir assis parmi les lions. Mais elle sentit un sentiment de soulagement la parcourir quand la Professeure McGonagall se leva. Minerva McGonagall ne laisserait pas son élève se mettre en danger. Minerva McGonagall agissait, elle ne laisserait pas faire cela.
Tout espoir s'envola quand Dumbledore fronça légèrement les sourcils et répéta :
«-Harry Potter ! Harry ! Venez ici, s'il vous plaît ! »
Quand il se leva, Violet put enfin le voir. Elle eut une pointe de pitié quand il se prit les pieds dans sa robe et manqua de trébucher. Quand il se releva, il sembla parcourir la Grande Salle du regard. Ses yeux émeraude se posèrent sur elle. C'était elle qu'il cherchait.
A l'expression de son petit frère, Violet dut se rendre à l'évidence. Il avait tout d'une personne surprise. Il avait l'air assommé par les événements.
Elle lut dans ses yeux qu'il était perdu. Elle lut dans ses yeux qu'il lui demandait de ne pas croire tous ces échos. Elle lut dans ses yeux qu'il lui priait de l'aider.
Elizabeth Potter aurait pu le faire. Elizabeth Potter se serait précipité sur son frère pour le protéger, pour le défendre. Elizabeth Potter aurait élevé la voix pour demander à Dumbledore de ne pas laisser Harry concourir. Elizabeth Potter aurait crié à tous les élèves de Poudlard de se taire. Elizabeth Potter aurait soutenu son frère. Elizabeth Potter aurait agi.
Mais elle n'était plus Elizabeth Potter. Elle était Violet Lupin. Et Violet Lupin devait se taire. Violet Lupin devait, malgré elle, abandonner son frère. Violet Lupin devait rester assise sur sa chaise.
Alors elle se contenta de lui sourire. A défaut de l'aider, elle pouvait le rassurer. Elle agirait dans l'ombre. Dès ce soir, elle écrirait à son père et à Sirius.
Quand il disparut dans la pièce voisine où chacun des champions s'était éclipsé, elle se promit silencieusement qu'il irait bien. Elle lui promit silencieusement que tout irait bien. Mais inconsciemment, elle avait croisé ses doigts. "Tout irait bien" était un mensonge.
Et voilà :)
Ce chapitre vous a-t-il plu ?
Au prochaine chapitre "Petite sorcière" : Une malédiction évidente, Le monopole de la célébrité, Des dix-sept ans, Une Reine, Un cadeau parfait, La grande sœur de Harry Potter.
Cette fois-ci on se retrouve bien le vendredi 11 novembre ! A bientôt. :)
Blue.
