1-Gourmandise
La gourmandise est un vilain défaut. Tu as dû le comprendre maintenant, n'est-ce pas, Elliot ?
oOo
Alarmée par l'odeur pestilentielle qui se dégageait de l'appartement de son voisin, Sandy Strauss appela le propriétaire de l'immeuble, n'ayant obtenu aucune réponse de monsieur Goldman. Le brave propriétaire et concierge, monsieur Hoyt, la rejoignit le plus vite que ses vieux os lui permettaient et il finit par ouvrir la porte de l'appartement, sentant le regard de Miss Strauss dans son dos. Quand ils entrèrent tous deux et qu'ils découvrirent le corps sans vie d'Elliot Goldman, Sandy poussa un cri horrifié et strident.
oOo
Le lieutenant Donald Flack Jr attendait tranquillement les deux experts chargés de cette nouvelle affaire, le lieutenant Mac Taylor et, à son grand bonheur, le lieutenant Stella Bonasera. Lorsqu'il la vit, Don lui adressa un magnifique sourire, le sourire qui la faisait littéralement fondre, mais, voyant le regard de reproche de Mac, le jeune homme se reprit immédiatement et se plongea dans la contemplation de ses notes.
Don : Notre victime s'appelle Elliot Goldman, 35 ans. Et sans même demander l'aide d'un légiste, je peux déjà vous dire de quoi est mort notre homme.
Stella (étonnée) Vraiment ?
Don (avec un grand sourire, tout fier) Vraiment. Il est mort de faim.
Stella (haussant les sourcils, surprise) Pardon ?
Mac (fronçant les sourcils) Je ne vois pas en quoi nos services sont concernés dans ce cas…
Don (avec un sourire énigmatique) Vous allez voir…
Les deux experts suivirent le jeune détective, de plus en plus intrigués, dans l'appartement et se dirigèrent vers la cuisine. L'odeur de putréfaction et de quelque chose d'autre, quelque chose d'acide, assaillit leurs narines et les deux scientifiques grimacèrent tandis que Flack porta un mouchoir à son nez. Quand Mac et Stella découvrirent la scène de crime, leurs yeux s'agrandirent de stupeur : de la nourriture, de la pâtisserie en particulier, de la plus simple à la plus compliquée, était disposée partout autour du corps de Goldman.
Don : Ho, au fait, juste un détail : Goldman était un homme que l'on pourrait qualifier d'obèse. (leur montrant une photo) La preuve.
Stella (horrifiée) Mon Dieu…
L'homme avait été fermement attaché sur sa table de cuisine, elle-même clouée au sol, ayant ainsi empêché Elliot de bouger. Comme les policiers purent le constater, il était loin du bon gros bonhomme souriant de la photo : ce n'était presque qu'un squelette. Il avait la peau sur les os.
Mac (d'une voix grave) Notre meurtrier est incroyablement patient…
Don : Je pense bien. Il en a fallu du temps pour que l'organisme de Goldman assimile sa graisse pour survivre.
Mac (étonné) Comment savez-vous ça ?
Don (avec un grand sourire, jetant un rapide coup d'œil vers Stella) On apprend des choses quand votre petite amie est une scientifique…
Stella (se dirigeant vers le corps) Et il retient chacune de mes leçons.
Mac sourit et leva les yeux avant de suivre sa collègue. Quel couple ils formaient, ces deux-là ! Ils se complétaient vraiment bien…Et ils déteignaient un peu sur l'autre aussi…Ce qui apportait quelques surprises.
Mac revint sur l'enquête et commença à examiner le corps avec Stella. Il finit par découvrir un tube planté dans le bras du mort et trouva une poche en plastique à son autre extrémité.
Mac (tout en lisant ce qui était écrit sur la poche) On le réhydratait.
Stella : On meurt de soif au bout de trois jours. C'est beaucoup plus long pour la faim et ça dépend aussi de la corpulence du sujet.
Don : Le meurtrier voulait vraiment qu'il meure de faim.
Stella : Tout en le torturant. (voyant le regard interrogateur des deux hommes) Psychologiquement. Toute cette nourriture n'est pas là pour rien.
Les deux hommes opinèrent de la tête et continuèrent l'examen de la cuisine. Mac remarqua une marque sur la table, sous Goldman. L'expert souleva délicatement la victime et vit l'inscription suivante, gravée profondément dans le bois tendre de la table : « Gourmandise ».
Don (voyant le mot) Notre meurtrier nous fait un remake de « Seven » ?
Stella (grimaçant) Pas de la même manière, on dirait…
oOo
Les résultats de l'autopsie confirmèrent la supposition de Flack : Elliot Goldman était bien mort de faim. Il avait rendu son dernier souffle il y a trois jours et cette lente agonie avait commencé il y avait environ un mois. Vu la corpulence importante de Goldman, le docteur Syd Hammerback ne pouvait pas évaluer précisément le début de cette grève de la faim forcée.
Alors que Mac continuait l'examen minutieux du corps avec Syd, espérant trouver d'autres éléments pouvant identifier l'assassin, Stella analysait chaque pâtisserie, cherchant une trace quelconque : ADN, traces de dents ou de doigts, n'importe quoi qui pourrait la mettre sur la piste. Don la rejoignit discrètement, se faufila derrière elle et souffla doucement à son oreille :
Don (sensuellement) Toute cette pâtisserie me donne des idées…
Stella (haussant un sourcil, amusée, et lui souriant) Vraiment ? De quelle genre ?
Don (embrassant tendrement son cou) Toi, recouverte de chocolat et de chantilly, et moi, te dévorant peu à peu, avec délectation. (lui faisant une série de baisers le long du cou puis s'attaquant à la ligne de sa mâchoire) Ça serait délicieux…
Stella (frissonnant) Gourmand…
