Chapitre 2 : Lirie est méchante

Atem chercha une chambre de libre pendant la soirée (et une de qualité) et la trouva enfin. Il déménagea Bastet pendant qu'elle dormait d'un sommeil paisible.

Les jours passèrent et la déesse des félins commença à faire un peu plus confiance à Atem, Néfertiti et les quelques servants et gardes qui passaient souvent près d'elle. Quelquefois, Lirie passait aussi devant sa chambre, mais elle la regardait d'un œil mauvais. Bastet en avait parlé à Atem, mais celui-ci lui avait affirmé que sa mère était très gentille.

Un jour, cependant, il y eut un événement qui frustra Atem énormément et qui le surpris. Il n'aurait jamais cru que ce serait arrivé. Voici ce qui s'était passé.

Depuis quelques temps, Lirie avait remarqué que son fils donnait beaucoup d'attention à son amie au nom de déesse. Il passait beaucoup de temps avec elle et il lui arriva même de manquer une réunion. Furieuse et apeurée qu'il ne devienne amoureux de cette fille, elle se glissa un jour dans la chambre de Bastet.

La jeune fille lisait tranquillement un livre. Quand elle vit la mère d'Atem, elle eut comme première réaction de reculer de peur, puisqu'elle ne la voyait pas assez souvent. Puis, reconnaissant le visage qu'elle avait vu quelques fois, se calma aussitôt et déposa son livre sur la petite table à côté de son lit.

- Dis-moi, ce livre, c'est Atem qui te l'as donné?

- Oui.

Lirie grogna de rage, puis continua de parler.

- Je me demandais aussi, dit Lirie, Ce qui se passait entre toi et Atem. Il vient souvent te voir ces temps-ci et cela m'inquiète. S'il advenait qu'il manquait à son devoir à cause de toi, tu serais sévèrement punie.

Bastet eut peur un moment, puis se dit qu'Atem ne manquerait jamais à ses devoirs pour elle.

- Il ne manquerait jamais à ses devoirs pour moi. dit Bastet, Il m'aime bien…

- HA!! Je le savais! Il est amoureux de toi! C'est justement ce que je ne veux pas!

Lirie s'avança et gifla violemment Bastet. Des larmes coulèrent sur les joues de la jeune fille. Atem lui avait promit que rien ne lui arriverait et cette femme la battait comme les autres.

- Et puis, il a justement manqué une réunion à cause de toi!! hurla Lirie, Je ne veux plus qu'il s'approche de toi, compris?

- O…oui.

Lirie quitta la chambre en claquant la porte violemment. Bastet regarda la porte un moment, puis fondit littéralement en larmes.

- Atem, espèce de menteur! murmura-t-elle

...

Pendant plusieurs jours, Bastet fit semblant de dormir lorsque Atem venait la voir. Celui-ci pensant qu'elle se reposait, puisqu'elle n'avait rien d'autre à faire, la laissait tranquille. Mais, Lirie disait à Bastet, tout de suite après que son fils soit partit, qu'Atem s'était approché, donc elle la battait de plus en plus chaque jour. Elle la giflait, lui donnait des coups, lui tirait les cheveux, etc… Bastet ne disait rien pour se plaindre, mais pensait à chaque fois que Atem n'était qu'un sale menteur. Elle devait retourner se cacher, mais chaque fois qu'elle se levait, sa jambe lui faisait mal.

Une journée, Atem se rendit compte de la supercherie de la déesse. Il entra dans sa chambre et s'approcha de son lit.

- Bastet, je sais que tu ne dors pas. Allez, ouvre les yeux.

Bastet ne l'écouta pas et continua de faire semblant de dormir. Atem, ayant une idée de génie, se mit alors à la chatouiller et elle ouvrit les yeux en éclatant de rire.

- Je savais bien que tu étais réveillée. Pourquoi persistais-tu à faire semblant de dormir? T'ai je fait quelque chose?

Bastet, qui n'avait plus d'issue que de dire la vérité à Atem, leva son visage marqué par les nombreuses blessures de Lirie. Le pharaon poussa une exclamation d'horreur et prit délicatement le visage de Bastet.

- Qui t'a fait ça?

Bastet tourna vivement la tête, les larmes aux yeux.

- Réponds-moi, Bastet! Je t'ai promis que tu serais protégée! Qui t'a fait ça?

- Justement, tu m'avais promis. Tu n'es qu'un menteur! Je te faisais confiance! Et puis, tu m'avais dit qu'elle n'était pas mauvaise quand je t'ai parlé d'elle.

Le déclic se fit alors dans la tête d'Atem.

- C'est ma mère? demanda-t-il

Le visage de Bastet devint effrayée.

- C'est ma mère qui t'a fait ça! Elle va entendre parler de moi!

- Atem, s'il te plaît, non… dit Bastet en lui prenant le bras, Je ne veux pas qu'elle sache, s'il te plaît!

- Elle a essayé de dissimuler tes blessures en t'ordonnant que je ne devais pas te voir. répondit-il en se dégageant, Je ne vais pas laisser ça continuer.

Atem grogna de rage et sortit de la chambre. Il n'avait pas finit de passer le couloir, qu'il entendit un cri de douleur provenant de la chambre de Bastet. Atem, devenu pâle, courut le long du couloir qu'il venait de parcourir et vit la main de sa mère frapper le visage de la déesse. Celle-ci se mit à pleurer. Bastet avait si peur, si mal. Encore, elle se surprit à penser que Atem n'était qu'un menteur.

Lirie allait encore la frapper, mais Atem attrapa son poignet.

- Ça suffit, mère! dit-il entre ses dents, Je ne peux pas croire que vous fassiez de telle chose. Une chance que Néfer ne passait pas dans le coin.

- Je ne veux pas que tu tombes amoureux de cette fille dont tu ne connais même pas les origines. fut la seule réponse de Lirie

- En fait, je les connais. Et si je te les disais, tu regretterais tout de suite ce que tu as fait à Bastet! Maintenant, va-t'en et ne t'approche plus jamais d'elle où vous aurez affaire à moi.

Lirie gifla Bastet une dernière fois avant que Atem n'ait pu l'en empêcher et sortit de la chambre d'un pas furieux.

Atem se précipita vers Bastet et lui prit délicatement le menton tout en observant son visage couvert de bleus. Cette dernière pleurait à chaudes larmes tout en essayant de ne pas montrer qu'elle souffrait.

- Pardonne-moi, Bastet! J'aurais dû surveiller ma mère et j'aurais dû te croire.

Atem s'assit sur le lit et pris la déesse dans ses bras et la berça doucement.

- Tu as raison, je ne suis qu'un menteur. dit-il

- Non! C'est moi qui as eu cette première réaction. Désolé.

Atem continua de la bercer tout en lui chuchota des mots affectueux à l'oreille. Bastet arrêta de pleurer, ferma les yeux doucement et s'endormit. Atem le sentit aussitôt, mais resta tout de même avec elle pendant une bonne partie de l'après-midi, se sentant encore coupable de ne pas avoir surveillé sa mère.

Néfertiti se joignit à lui vers trois heures. Elle l'observa un instant, puis lui demanda ce qu'il faisait.

- Je reste auprès d'elle. Elle a besoin de mon réconfort. Mama lui a fait beaucoup de mal.

- Mais, pourquoi? Mama est gentille, d'habitude!

- Je sais. Elle ne doit pas être contente que Bastet soit ici.

- Et puis, Bastet dort. Alors, pourquoi tu reste?

- Je me sens encore coupable de ce qui s'est passé.

Néfertiti fronça les sourcils en essayant de comprendre ce que son frère lui avait dit. Enfin, elle regarda de nouveau Atem bercer Bastet, puis demanda :

- Est-ce que tu l'aimes?

Atem fut désarçonné quelques secondes par la question, puis sourit.

- Dans quel sens me poses-tu cette question?

- Tu l'aimes en amoureux?

- Je crois, oui. Je ne sais pas pourquoi, mais elle est belle, gentille, douce et patiente. C'est le genre de fille que j'aime.

- Et toi, aimes-tu Bastet en amie?

- Oui! C'est ma meilleure amie.

- Ah oui? Je pensais que c'était Mika!

- Mika est méchante. Elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus. C'est rendu mon ennemie imaginaire.

Atem éclata de rire, ce qui fit ouvrir les yeux à une Bastet ensommeillée.

- Qu'est-ce qui se passe? demanda-t-elle d'une voix pâteuse

- Rien du tout. Rendors-toi.

Bastet ne se le fit pas prier. Elle se rendormit dans les bras chaud et réconfortant d'Atem. Ce dernier l'embrassa sur la joue. Néfertiti le regarda faire avec beaucoup de curiosité dans les yeux.

- Elle est belle. finit-elle par dire, Quand je vais être grande, je veux être comme elle.

- Ce sera un beau modèle pour toi.

Atem parla avec sa sœur pendant le reste de l'après-midi. Lorsque ce fut bientôt l'heure du souper, le prêtre Seto fit irruption dans la pièce, haletant d'avoir tant courut.

- Mon pharaon, dit-il, Shimon-San vous demande pour une réunion de toute urgence!

- Très bien. J'arrive dans deux minutes.

Atem embrassa une nouvelle fois Bastet sur la joue et la déposa doucement dans son lit. Il suivit ensuite Seto jusqu'à la salle du trône. Néfertiti, quant à elle, resta près de Bastet pour la surveiller encore un peu.