Quand Harry se réveilla il se trouvait dans une grande pièce dorée avec des couleurs pastelles. Il vit devant lui la demi-géante qui le regardait d'un air inquiet.

-Mon garçon, je tieu à veu dire queu veutre reuaction de teute à l'heure eutait teut à feut heuneurable meus il va falloir apprendre à reuspeucter ce que je veus dis !

-Vous me retenez ici ! Je veux voir mes amis ! Où est Ron ? Où est Hermione ? Où est tout le monde !

-Ne veus eunervez pas jeune homme ! veus amis vont biens, ils sont meume dans la chambre d'à coté, meus il va falloir que je veus dise que teut le monde n'a pas eu ceutte chance ! Nous comptons plusieurs deucès (la directrice retient une larme qui tombe d'un de ses yeux de son gros doigt) et... Gabrielle... elle est... meurte.

La demi géante avait visiblement du mal à contenir sa détresse, apparemment elle comptait beaucoup à ses yeux. Harry la connaissait peu mais il n'imaginait pas dans quel état pouvait se trouver sa sœur ! Il ne pouvait pas imaginer qu'ils s'en prennent à des enfants, aussi jeunes ! Un jour il la vengerait, ainsi que toutes leurs autres victimes ! Ils sortis finalement de sa chambre pour constater que Hermione, Fleur et la famille Weasley se trouvaient dans la pièce d'à côté. Il ne put s'empêcher de remarquer que Fleur était dans un état proche de la dépression : ses yeux étaient vitreux, elle fixait Harry mais ne le regardait pas. Elle était assise sur un fauteuil et se balançait d'avant en arrière. Madame Maxime sortit à son tour de la chambre de Harry et alla prendre la demi vélane dans ses bras immenses. C'était une scène atroce, la tension était palpable et les larmes coulaient sur chaque joue. Hermione s'approcha de Harry et lui chuchota :

-L'enterrement aura lieu cet après-midi, mais Madame Maxime ne peut rester plus longtemps, elle a décidé de t'emmener avec elle. Tu vas habiter avec elle jusqu'à la rentrée scolaire en France, le 3 septembre, Ron et moi iront aussi passer notre dernière année à Beauxbatons, on te rejoindra le jour ne la rentrée. Et, prend ceci.

Elle lui tendit un petit bout de parchemin sur lequel était inscrit deux formules.

-Place ta baguette sur une de tes oreilles et prononce la première formule, tu comprendra parfaitement le français, place ta baguette devant ta bouche et prononce la deuxième : tu le parlera sans difficulté.

Décidément, Hermione avait toujours réponse à tout. Mais l'idée de passer les 2 semaines de vacances qui lui restaient en compagnie de Madame Maxime ne l'enthousiasmait guère... Hermione finit par s'en aller, tout de suite remplacée par la directrice française.

-Meu garçon, il eut temps deu peurtir, je suppeuse que veutre amie veus a deujà tout raconteu, aleurs ne peurdons pas de temps. Je veus euxpliquerai en reute.

Et tout le monde sortit du carrosse sauf eux-deux. Le cocher fit avancer les cheveux qui finirent par prendre leur envol. HArry en profita pour prononcer les deux formules et constata que cela marcha très bien car il demanda à Madame Maxime de parler en français et elle s'étonna :

- Vous parlez français maintenant ? Bref, je voulais vous dire que d'ici la rentrée scolaire, je vais vous garder avec moi, j'habite à l'académie qui se trouve sur les bords de la Loire. D'ici la rentrée (elle lui tendit un papier) vous aurez à acheter vos fournitures, vous pourrez tout acheter au centre saint Martin, à Paris. Je vous expliquerai comment vous y rendre. En ce qui concerne l'académie de Beauxbatons, vous verrez sur place comment elle fonctionne.

Elle prit soudain un air grave.

-Mon enfant, il se peut que je me trompe, mais il est clair que vos rêves si récurrents ne sont pas là par hasard. Soit Lord Voldemort vous les met dans la tête chaque nuit, soit il s'agit de rêves prémonitoires : c'est à nous de découvrir exactement à quoi nous avons affaire. Mais ne t'inquiètes pas mon garçon, je veillerai sur toi.

Madame Maxime avait pris un ton maternel que Harry ne lui connaissait pas. C'était en fait une femme très gentille et déterminée. Le fait de l'entendre parler français lui fit comprendre qu'elle avait en fait une jolie voix quand elle parlait dans sa langue.

Ils arrivèrent enfin devant un immense château qui ressemblait au Louvre. Ils entrèrent par le portail décoré en fer forgé et longèrent le chemin qui était divisé en deux, séparé par une rangée de buissons et de fontaines. Comme dans le Louvre, deux ailes entouraient le chemin de tout son long jusqu'au centre du château. Devant les escaliers menant à l'entrée du centre se trouvaient quatre statues immenses. Un homme âgé et barbu tenait un parchemin. Une femme tenait une épée. Un homme qui avait l'air d'un cardinal tenait un sceptre et enfin un dernier homme tenait une plume.

-Il s'agit de quatre personnages illustres dans la sorcelleries française qui ont influencé le monde moldu. Ils représentent les quatre départements de l'académie : Léonard de Vinci, Jeanne d'Arc, le cardinal de Richelieu et Voltaire. Tu seras affecté à l'un de ces départements, bien que, selon mon expérience, il y a de fortes chances pour que tu sois nommé à Jeanne d'Arc... Mais je ne t'en dis pas plus ! Viens avec moi pour en savoir plus.

Ils passèrent les escaliers et se trouvèrent devant une immense porte de verre qui s'ouvrit d'elle même quand ils entrèrent et se retrouvèrent dans le hall du château : des fresques ornaient chaque mur, les plafond étaient peint avec des scènes d'angelots, des lustres énormes pendaient et les parquets étaient cirés et brillants. Elle m'entraîna vers la salle commune où, au lieu des 4 grandes tables de Poudlard, se trouvaient des quantités de petites tables de 6 personnes éparpillées dans la salle : mais ce n'étaient pas n'importes quelles tables : Il y avait des miroir sur toutes les surfaces : les plans des tables, les murs, le plafond, le sol, de telle sorte qu'on avait l'impression de se trouver dans une pièces qui s'étendait à l'infini. Une impressions bien étrange, il n'arrivait pas à distinguer les murs, il arrivait par contre à discerner le plafond car il voyait le reflet des tables bien au dessus de lui. Au fond se trouvait une alcôve dans laquelle mangeaient les professeurs.

-Pendant l'hiver, les miroirs sont remplacés par de la glace. Tu verras c'est très joli, et on se perd un peu moins... Bien dans la salle des professeurs se trouve une relique ancienne : la calice de cristal. Il s'agit d'un objet unique qui permet de te répartir dans un département.

Elle prit dans sa main la calice et versa de l'eau. Cette dernière prit une teinte rosée.

-Bois, n'ai pas peur, ça a un goût sucré.

Et Harry but le contenu du calice. Il senti une sensation de bien être dans son corps qui l'envahit, puis comme une explosion et il s'exclama

« Jeanne d'Arc »

Harry avait la sensation d'être complètement ridicule... Il venait de crié Jeanne d'Arc dans toute la pièce !

-Très bien je vois que je ne m'étais pas trompée. Tu vas donc installer tes affaire directement dans l'aile Jeanne d'Arc, Mais il faut que je t'explique un peu comment se compose le château. Nous sommes au centre, le bâtiment forme une sorte de « T » deux ailes partent sur les côtés est et ouest, et deux ailes partent vers le sud. Nous sommes actuellement au croisement de ses ailes. L'aile Jeanne d'Arc va vers l'Ouest, l'aile Richelieu vers l'Est. L'aile Voltaire vers le Sud côté Jeanne d'Arc et l'aile De Vinci vers le Sud côté Richelieu. Le passage par lequel nous sommes passé se trouve entre les ailes De Vinci et Voltaire. Tu vas te repérer à peu près ?

Finalement son cri était passé pour normal, Il se faisait un plan assez précis dans sa tête. Il devait aller à l'Ouest pour trouver son département, c'était la seule chose qui comptait pour le moment... Il mit ses mains dans ses poches et remarqua le papier qu'elle lui avait donné un peu plus tôt, il le déplia et lu

Cher Monsieur Potter, nous avons l'honneur de vous accueillir à l'Académie de sorcellerie de Beauxbatons, Ci joint la liste de vos fournitures scolaires.

Bien à vous, la directrice adjointe, Mme Weasley

Mme Wealsey ? Harry ne comprit pas. Comment Mme Weasley pouvait être devenue professeur, voire même directrice adjointe à Beauxbatons, c'était impossible ! Quand tout à coup il se rappela quelque chose...

-Euh... Mme Maxime, la directrice adjointe... c'est Fleur ?

Un sourire parcouru le visage de la demi géante.

-Je vois que tu t'es fait au changement de nom... Oui c'est la directrice adjointe, elle a abandonné son poste en Angleterre pour nous rejoindre à Beauxbatons à partir de cette rentrée scolaire, elle sera ton professeur d'art magique...