Préliminaire – pour ceux qui me lisent par ailleurs et connaissent un peu mes marottes … et pour les autres qui viendront j'espère lire Azkaban Azkaban
Cette nouvelle fic est très différente de Journaux Croisés – ce n'est pas une mono-maniaque histoire d'amour, et pourtant elle est traversée de la même intention, et celle-ci est même encore plus forte : s'affranchir du modèle brillamment proposé par JKR, et, pour ce qui est des personnages originaux, aller gratter et voir ce qu'on peut y découvrir / inventer au delà de leur personnalité canonique. (ça veut dire aussi prendre des risques par rapport à son public, mais bon…)
Je mets en ligne le premier (court) chapitre maintenant, parce qu'il explicite une information qui sera donnée dans le prochain chapitre de Journaux Croisés. Mais par la suite, les deux histoires fonctionneront indépendamment, même s'il y aura dans Journaux Croisés des allusions à ce qui se passe dans cette fic.
Finalement, Azkaban Azkaban est peut-être l'histoire d'une humanité à trouver et à retrouver dans un lieu dont le but est de la nier.
Disclaimer : Sirius Black, Fudge, Dumbledore, Azkaban et ses gardiens sont à Madame Rowling, les autres personnages sont sortis de mon imagination, un peu nourris de mes lectures, beaucoup de mes obsessions.
Tout ceci n'a aucun enjeu économique.
J'ai gardé le terme anglais de dementor, plus fort que détraqueur, qui m'a toujours fait penser à de banales pannes mécaniques.
OOOOOOOOOOOOO
Forteresse d'Azkaban, mois de septembre.
Salle de service des dementors.
Située au sous-sol, à 55 mètres en dessous du niveau de la principale tour de garde, au même niveau que les cachots des prisonniers TSA (Top Security Area), soit le niveau des fondations d'Azkaban, donc celui des fonds marins.
Des murs, des tables, une porte, pas de cheminée, un vague éclairage : de grandes torches qui ont d'autant plus de mal à produire de la lumière que les gardiens sont nombreux dans la pièce. En principe, chaque entrant doit en allumer une nouvelle pour chasser l'obscurité qu'il amène avec lui. Mais ça, c'est en théorie. Disons que ça se pratique, quand 666 condescend à venir visiter ses troufions, et lui, tout dementor qu'il soit, il faut quand même qu'il le fasse avec de la lumière, à chacun ses marottes… ou quand Périlogue se rappelle qu'il est payé pour diriger tout ce foutoir.
Sur le mur qui fait face à la porte est accroché un grand panneau, divisé en sept parties, pour les sept jours de la semaine ; en haut, on peut lire le nom de tous les prisonniers, ainsi que le numéro de leur cellule, sur le côté le matricule de tous les gardiens. A l'intersection prisonnier/gardien une fiche rouge sur laquelle les dementors doivent noter les heures auxquelles ils passent voir leurs prisonniers et s'occupent d'eux. Pour le moment, une bonne moitié des cases est vide, certaines fiches sont installées, mais non remplies, d'autres traînent sur le sol.
Une dizaine de gardiens sont présents, capuches abaissées, assis autour des tables, en train de boire. De temps en temps, une elfe domestique, enveloppée d'un vieux duvet orange, entre avec un pichet qu'elle pose sur la table, repartant tout aussitôt, tremblant de froid. Mais aucun des dementors n'y prête attention.
Arrive Dt4-24, il travaille à Azkaban depuis plusieurs dizaines d'années et occupe, plus ou moins officiellement, la fonction de bras droit du gardien-chef. Il enlève son capuchon et s'approche du tableau d'affichage. Il l'examine rapidement. Il se met à crier.
Bon alors, qui va se décider à remplir ce putain de tableau de services ? Vous voulez une inspection de 666 ? Y en a vraiment parmi vous qui veulent aller se geler les miches en Sibérie ?
Geler les miches, tu t'prendrais pas pour un humain Dt4-24 ? Alors, c'est vrai qu'ils recrutent là-bas à Goulagsnoïé ? On pourrait peut-être leur envoyer 666 ?
T'es fou, Ex10-22, c'est plutôt relax d'avoir un chef qui est complètement à la masse, moi j'suis surtout pas pour qu'il parte. On voit bien qu't'as jamais travaillé pour une vraie terreur, d'ailleurs avoue, hein, t'as vraiment jamais travaillé…. Ceux qui aiment çà, i' sont pas à Azkaban…
Tous les gardiens éclatent de rire, mais à la dementor, c'est à dire qu'on entend leurs dents s'entrechoquer. Mais ça s'entrechoque, ça s'entrechoque, autant dire qu'ils sont morts de rire.
De toute façon, 666 il a pas l'intention de s'en aller : z'avez-vu qu'i' s'est fait mettre des broderies grises sur sa robe ?
Hein, t'es sûr ? Périlogue est au courant ? C'est où ?
Au bas de la manche droite, par en dessous. J'suis sûr que Périlogue s'en fout, j'crois même que çà l'arrangerait bien, que 666 lui prenne sa place !
Dt4-24, qui, entretemps, s'est assis et fait servir à boire par l'elfe au duvet orange, prend une voix distante et repose sa chope soigneusement sur la table.
– Et ben, quel truc ça serait, un dementor à la tête d'Azkaban. Les sauvages oseraient plus nous considérer comme de la merde, hein ?
Arrête de rêver, tu vas te faire mal !
– T'as raison, ce s'rait pas dans l'ordre des choses… Et puis de toute façon, y aurait encore Mallord. Il doit attendre son heure, c'lui-la aussi.
Dt4-24 réintégre soudain la réalité – en claquant brusquement des mâchoires, signe qu'il va recommencer sa gueulante.
Bon, alors ce tableau ?
C'est Ex10-22 qui lui répond :
On a déjà dit qu'on voulait plus le remplir tant qu'i' z' avaient pas décidé d'y mettre un peu de magie, pourquoi que NDNT nous faciliterait pas un peu la tâche, tout remplir à la main -, ça pourrait s'faire tout seul, sang de licorne ! Ou alors on désigne quelqu'un pour s'occuper de ça, c'est comme ça qu'ils font à Gefang- Straf …
Ach, ça, l'organisation germanique, ça fait envie…
Eh, arrêtez de râler, on s'ra bien attrapés quand ils auront décidé de se passer de nos services, comme à Bastibagne !
Pff, alors là, aucune chance que le ministère se lance là-dedans. Ça a l'air tellement efficace leurs sorts gardiens, que les Froggies nous envoient leurs prisonniers sensibles.
Nouvel entrechoquement dentaire et général.
Dt4-24 reprend la parole
Ouais, ben justement, en parlant de Gargamolle … qui s'est qui s'y colle ? Gn1-2 ça t'dirait ?
Gn1-2 sursaute sur sa chaise, comme s'il dormait, ou était perdu dans ses pensées (mais un dementor possède-t-il un moi intime ? ). Il est un peu plus petit que les autres, ou ne serait-ce qu'une impression ? Il répond néanmoins avec prudence :
Impossible, j'ai pas les accréditations pour ce genre de prisonniers, je ne suis pas niveau 4.1…
Accrédition, j'ten ficherais ! Qu'ess-ce qu'on on en a à foutre de ton niveau !
Relis la dernière note de 666, contresignée par Périlogue ! je suis pour le respect des procédures. Seuls les 4.1 peuvent s'occuper des prisonniers TSA. Surtout pour les étrangers qu'on nous confie.
Ben, y a qu'à demander à Périlogue de lui désigner un gardien, de toute façon, il est pas drôle celui-là, pas le droit à la vidange, enfermement classique, tu parles ! c'est pas une prison de droit commun ici !
Arrête tes jérémiades, Jb6-22, toi t'as tiré le gros lot, avec Black, alors qu'ess t'en as à foutre s'il faut pas vidanger Gargamolle ?
Sauf que Black, il va finir par me claquer dans les mains, un de ces quatre.
Ménage le, alors, si tu veux faire durer le plaisir …
Jb6-22 n'apprécie pas, mais alors pas du tout, la remarque de Gn1-2, il se retourne sur sa chaise et l'empoigne par l'épaule. Et il serre.
Dis-donc, p'tit con, c'est pas toi qui va m'apprendre à faire mon boulot…
Il relâche l'épaule après lui avoir imprimé une forte secousse qui manque projeter Gn1-2 en avant sur la table. Mais Gn1-2 s'est raidi à temps pour échapper à la chute. Jb6-22 crache par terre et se réinstalle sur sa chaise.
Moi, j'me demande combien qu'ils l'ont payé, Périlogue, pour se débarrasser de leur bonhomme, il paraît des milliers de gallions par mois !
T'es pas un peu maboul, Jb13 ! T'as rien de mieux à faire que d'répéter les histoires de Pandora !
Si y en a qu'est payé dans l'histoire, c'est sûrement pas le directeur, va plutôt voir du côté du ministre !
Malgré la remarque du chef-adjoint, Jb13 insiste :
J'suis sûr que tout va direct dans la poche de Trixos, en tout cas, pas dans la gagnotte d'Azkaban, depuis qu'il est là, et ça fait 4 mois qu'il est là, le Gargamolle, la cervoise est toujours aussi dégueulasse ! Bon, c'est vrai, elle est bien fraîche ! On est là pour y veiller.
Toute la tablée remue des dents. Seul Gn1-2 reste tranquille.
Il pense qu'il a froid. Depuis 2 semaines, il a froid en permanence. Et depuis 2 semaines, il se contrôle pour ne rien en laisser paraître. Trop dangereux.
