Merci à tous mes reviewers.

Quand Harry se réveilla, il était plus de neuf heures. Cela faisait longtemps que Harry n'avait pas aussi bien dormi.

Après un petit déjeuner qui se résumait en fait à un demi-pamplemousse à cause de l'éternel et inefficace régime de son cousin Dudley, Harry remonta dans sa chambre et utilisa le portoloin.

Albus était présent.

- Bonjour Harry

- Bonjour monsieur

- Albus, Harry, appelle-moi Albus

- Désolé Albus

- Alors Harry tu as bien dormi ?

- Oui Albus. Très bien même merci.

- Ah l'amour.

Harry rougit mais ne dit rien.

- Je pense qu'il est temps pour toi de t'entraîner.

Harry regarda le livre mais celui-ci était vierge. Il n'y avait que cette feuille avec l'ordre dans lequel Dumbledore lui conseillait d'apprendre.

Dumbledore le regardait avec un petit sourire malicieux.

Harry tenta alors un sort sur le livre :

- Revelatum

- Tu y étais presque Harry. Vois-tu, ce livre ne te servira qu'à noter les sorts que tu créeras plus tard.

- Quoi ? Je vais créer des sorts ?

- Parfaitement Harry mais avant, il te faut progresser. Pour tes notes, nul besoin de gaspiller un livre, tu n'auras qu'à utiliser la pensine. Cependant, comme je te le disais tout à l'heure, tu as presque deviné. Tu as le bon sort. Mais au lieu de le lancer sur le livre, lance-le sur le nom d'un chapitre.

Harry s'exécuta. Il lança donc le sort sur le titre "1- Sorts de mémoire".

Aussitôt, toute une étagère se remplit de livres.

- Tu devrais prendre le livre rouge du milieu, celui de Rongsur. C'est à mon avis le meilleur.

Harry le prit, alla s'asseoir sur le fauteuil devant le bureau et commença sa lecture.

Le livre était constitué de deux parties : l'amélioration de la mémoire d'une part et la lecture accélérée d'autre part. Il existait plusieurs sorts plus ou moins puissant pour chacun des domaines. Cependant, l'auteur conseillait d'y aller petit à petit en alternant les sorts car si on ne faisait qu'augmenter la vitesse de lecture sans améliorer la mémoire, cela ne servirait à rien car le cerveau n'avait pas le temps d'enregistrer la moindre ligne lue.

Harry s'exerça donc. Il parvint assez rapidement à réaliser les deux sorts les plus faciles dans chacun des deux domaines. Plus il apprenait vite, plus sa mémoire et sa vitesse de lecture s'amélioraient et donc, plus il apprenait vite. Ce cercle vertueux plongea Harry dans une telle concentration et une telle excitation qu'il en aurait oublié son repas si Dumbledore n'était intervenu.

Il fit donc un passage par Privet Drive où il mangea le plus rapidement possible, monta dans sa chambre en courant mais au moment de repartir, il s'aperçu que Hedwige était revenu. Elle tenait une lettre de Ginny. Harry l'ouvrit, un peu anxieux.

Mon amour,

Harry souffla de soulagement, elle l'aimait encore.

Je voulais te dire à quel point j'ai été surprise et heureuse de voir que tu avais finalement changé d'avis et finalement pris la bonne décision. Je ne crois pas que j'aurais pu supporter notre séparation.

Ici, c'est loin d'être des vacances avec le mariage de Bill et Fleurk. Depuis qu'elle a dit qu'elle voulait rester avec Bill malgré sa blessure, elle et maman s'entendent beaucoup mieux. Cependant, maman veux que tout soit parfait pour le mariage et, même si ce n'est que dans un mois, elle ne cesse de râler pour un rien.

J'espère te voir bientôt

Je t'embrasse de tout mon cœur,

Ginny.

Harry sentit une chaleur intense qui lui brûlait les entrailles. Il était heureux.

Ensuite, Harry revint dans la bibliothèque de Dumbledore et commença à étudier le plus difficile mais aussi le plus puissant sort de mémoire. Celui lui demanda plusieurs heures d'entraînements. Cependant, il y parvint enfin.

Dumbledore le regardait, un sourire en coin.

- C'est vraiment très bien Harry. Quand tu le veux vraiment, tu arrives à faire des choses incroyables.

- Je n'ai rien fait d'incroyable monsieur.

- Albus Harry, Albus.

- Désolé Albus. Ca finira par venir.

- Donc comme je le disais, ta performance est assez impressionnante. En effet, le dernier sort est particulièrement difficile Harry.

Harry rougit devant les compliments de son mentor.

- Alors Harry, voudrais-tu commencer ton entraînement d'animagus dès aujourd'hui ?

- Oui Albus.

- Alors tu connais la méthode pour changer les livres.

Harry lança le sort revelatum sur le deuxième chapitre. Une centaine de livres apparurent.

- Harry, je te conseille de prendre le carnet tout au fond à droite. Ce n'est probablement pas le plus pédagogique ni le plus approfondit mais il devrait te plaire.

Harry regarda la couverture : "Cornedrue, Lunard, Patmol, Queudver : Devenir animagus".

- Comment avez-vous eu ce livre Albus ?

- Tu m'appelles Albus et je t'en suis reconnaissant. Maintenant, reste encore à me tutoyer. Vois-tu Harry, cette bibliothèque est très particulière. En effet, elle révèle une copie de tous les livres existants sur un sujet, même si les originaux ont été détruits ou ne sont pas connus.

Harry pensa qu'Hermione adorerait cette pièce.

- Je ne savais pas que mon père avait écrit un livre sur les animagus.

- Allez, tu devrais le lire.

"Devenir animagus peut prendre plus ou moins de temps suivant la puissance magique du sorcier et la puissance de son animal. La puissance de son animal est également très variable suivant la puissance du sorcier. Pour commencer, il faut se lancer une formule La formule est "Animagus Revelatum". Celle-ci plongera le sorcier dans une transe durant laquelle il découvrira son animal. Durant sa transe, il est conseillé au sorcier de se remémorer un souvenir heureux. Cela n'est pas nécessaire mais permettra au sorcier de réduire considérablement le temps d'acceptation par l'animal. L'animal vous donnera ensuite les instructions pour revenir à la réalité et pour se transformer".

Harry s'assit en tailleur et se lança la formule. Aussitôt, ses songes le menèrent dans un monde tout blanc. Devant lui se trouvait non pas un mais trois animaux : un griffon doré, un phénix et un basilic. Dès que Harry le vit, il ferma les yeux.

Le basilic lui parla :

- Ne crains rien, même si tu me regardes dans les yeux, il ne t'arrivera rien, ce n'est pas la réalité.

Harry ouvrit donc les yeux. Puis il se remémora les dires du livre. Il pensa donc à la lettre qu'il venait de recevoir de Ginny.

Harry demanda :

- Comment se fait-il que vous soyez trois ?

Le phénix répondit

- Tu aurais dû n'être qu'un phénix mais le griffon et le basilic sont là car ils font parti de ton héritage.

- De mon héritage ? Mon père était un cerf.

- Ton père, bien que puissant ne l'était pas assez pour supporter la puissance du griffon. De plus, il était plus jeune à l'époque que toi maintenant. Quant au basilic, il ne vient pas de ton père.

- Et de quel héritage s'agit-il ?

- Vois-tu Harry, la famille Potter est une très vieille famille de sorcier. En fait, même si toute trace a été effacée, tu descends de Godric Griffondor Harry, d'où le griffon.

- Et le basilic ?

- Comme tu le sais, Voldemort descend de Serpentard. Hors, la nuit où il t'a fait cette cicatrice, il t'a laissé une partie de ton héritage. C'est d'ailleurs pour ça que tu es fourchelang. Il est évident que tu as un pouvoir magique suffisant pour nous recevoir, sinon, nous ne serions pas là. Cependant, celui-ci ne s'est pas encore entièrement révélé. Regarde nous bien et surtout mémorise bien nos corps. Tu devras les connaître parfaitement pour te transformer. Tu pourras t'entraîner à te transformer ici dès maintenant mais dans la réalité, il te faudra libérer tout ton pouvoir avant d'être assez puissant.

- Comment me transformerais-je ?

- En t'imaginant avec nos corps. C'est pourquoi tu dois bien nous regarder. Si tu n'y arrives pas, il te faudra recommencer.

- D'accord, dit Harry.

Il se lança alors le sort de mémorisation le plus puissant qu'il avait appris et regarda attentivement ses futures formes animales.

- Maintenant reprit le phénix, nous allons fusionner avec toi. Puis tu pourras t'entraîner à te transformer ici. Pour revenir à la réalité, il te suffira de dire "Animagus Finite Revelatum".

Quand il eut fini, il vit les trois animaux lui foncer dessus mais Harry n'avait pas peur. Ceux-ci disparurent dans son corps. Harry se remémora le phénix et se transforma instantanément à sa grande surprise. Puis il se passa exactement la même chose avec le griffon et enfin avec le basilic. Très surpris, Harry essaya plusieurs fois et à chaque fois, il réussit.

Harry prononça alors "Animagus Finite Revelatum" et il se réveilla.

Dumbledore n'était pas là.

Harry essaya de se transformer, mais, comme le lui avait dit le phénix, rien ne se passa.

Il allait partir se recoucher quand Dumbledore revint.

- Alors Harry, quel est ton animal ?

- A ton avis Albus ?

- Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas du tout. Cependant, si une théorie que j'ai élaborée s'avère exacte, tu devrais être un griffon doré.

- Et quelle est cette théorie ?

- Plusieurs choses me font penser que tu es l'héritier de Godric Griffondor.

- Une fois de plus, tu as raison Albus, cependant, il se trouve que mon cas est une fois de plus assez anormal.

- Que veux-tu dire par là ?

- En réalité, j'ai trois animagus.

- Quoi ?

- Oui Albus, mon animagus naturel est le phénix et j'ai en plus le griffon, comme vous le pensiez et pour les raisons que vous évoquiez, et le basilic car je suis aussi hériter de Serpentard depuis que Voldemort m'a transmis certains de ses pouvoirs.

- J'avoue que je ne savais pas qu'il était possible d'avoir plusieurs animagus. A ma connaissance, tu es le premier Harry. Comme quoi, même mort, on peut continuer à apprendre, plaisanta Dumbledore. Il faudra t'entraîner Harry, plus vite tu te transformeras, plus vite ton pouvoir grandira.

- J'ai réussi à me transformer pendant ma transe.

- Du premier coup ? C'est très prometteur.

- Oui cependant, il me faudra être plus puissant pour pouvoir me transformer dans la réalité.

- C'est normal Harry, tes animaux sont les trois animaux magiques les plus puissants. C'est extrêmement rare d'avoir des animaux magiques Harry.

- Tu devras faire très attention avec ta forme basilic Harry. Ne te transforme pas n'importe où. N'oublie pas que tes yeux peuvent tuer. Pour ce qui est du griffon, il a de grands pouvoirs en pyromanie et le phénix a des pouvoirs de guérison comme tu le sais. En plus, le phénix est immortel.

- Que voulez-vous dire Albus, que je suis immortel ?

- Non Harry, mais transformé en phénix, tu ne pourras pas mourir. Comme te l'a dit Ollivander, tu es amené à faire de très grande chose Harry.

Harry ne savait pas quoi répondre.

- Il commence à se faire tard et tu devrais rentrer pour dîner.

- Bien Albus. A demain.

Au moment où Harry arrivait dans sa chambre, sa tante l'appelait pour manger.