CHAPITRE 3 : Une très macabre découverte.
Pendant ce temps de l'autre côté de la ville, Mac analysait le contenu du flacon avec soin. Pour l'instant rien ne lui avait parut étrange, il semblerait que ce ne fut qu'un flacon d'anesthésiant. Il allait entreprendre des recherches plus approfondies. Stella entra dans le labo, l'air préoccupé. « Alors ?
- Rien. Je ne comprends pas, pas d'empreinte sur le mot… Le papier est tout ce qu'il y a de plus classique. Et bien entendu, avec les majuscules impossibles de faire une étude graphologique. Je suis en train d'analyser l'encre, on ne sait jamais…Et vous ?
- Même chose. Visiblement c'est un anesthésiant, rien d'anormal. » Il soupira. Quelqu'un avait besoin d'aide quelque part et il était incapable de le secourir… Stella sentit le désarroi de son patron, elle posa une main dans son dos. « On va trouver, Mac. On trouve toujours non ? » Il lui sourit. Un bruit derrière eux les fit se retourner.
« Mon dieu Danny…Lindsay... Qu'est ce qui vous êtes arrivés ? » S'exclama Stella. Sa jeune collègue venait d'entrer dans le labo, soutenue par Danny. Tous les deux étaient couverts de poussière, et un bleu fleurissait sur la joue de Lindsay. Ses vêtements étaient déchirés, ses yeux rougis et elle semblait à bout de forces. Leurs visages exprimaient l'incompréhension la plus totale. Une fois la première surprise passée, Stella et mac aidèrent leurs amis à s'asseoir. « Qu'est ce qui s'est passé ? Questionna Mac d'une voix douce.
« On a découvert…il y avait des corps, commença danny.
- Dans le hangar ? Celui qui a brûlé ? » Lindsay hocha la tête, tout en disant non. « Oui ou non ?
- Ce n'était pas vraiment dans le hangar, c'était une sorte de planque à côté. » Danny reprenait des couleurs, et l'usage de la parole. « Lindsay a repéré la jointure de la porte, et quand elle l'a touché… Tout s'est effondré.
- Vous êtes blessés ?
- Non ça va. Après… On est allés voir ce qu'il y avait de l'autre côté et c'est là qu'on les a vu.
- Qui ?
- Les corps. Brûlés vifs.
- Combien ?
- Je ne sais pas… 6 au moins. Ensuite, on a entendu un bruit, le plafond menaçait de tomber alors on est partis.
- Où était le flic de service ? Et qui était ce ? » Les deux jeunes gens échangèrent un regard gêné. C'est Danny qui répondit. « Harris. Il était dans sa voiture… Juste en face de l'entrepôt. Il neigeait alors je me suis dit… Cela ne me paraissait pas utile qu'il reste…
- Cela ne vous paraissait pas utile ? S'énerva Mac. La procédure ce n'est pas utile, pour vous ? » Le garçon rougit, et baissa la tête. « Je ne pensais pas…
- Ce n'est pas…commença Lindsay, mais son collègue lui lança un coup de pied pour la faire taire. « Je suis désolé, Mac. » Stella intervint. « Ce n'est pas grave, l'important c'est que vous alliez bien. » Mac se calma, une fois de plus Stella avait raison. Danny n'avait pas commis d'infractions majeures, et il connaissait cet Harris. Un type détestable, ses collègues avaient du avoir besoin de calme… « Maintenant, il est où ?
- Il surveille la scène de crime, les pompiers déblaient et sécurisent la zone. ON va pouvoir y retourner d'ici une heure… Harris nous appellera.
- C'est bien. Tous les deux vous allez vous changer, vous passez voir Hawques qu'il jette un œil à vos blessures. Stella, Clara et moi allons nous charger du reste. Filez. »
Les deux agents rejoignirent la salle des casiers. Lindsay commença à ôter son blouson, et retint une exclamation de douleur. Un pan de mur avait heurté son épaule, et le choc passé, la douleur irradiait à chaque mouvement. Danny avait enlevé sa chemise, il vit sa collègue se mordre les lèvres alors qu'elle essayait de passer un bras hors de la manche.
« Tu as mal ? Question idiote, tu as mal. Tu veux de l'aide ?
- Pour me déshabiller ? Sûrement pas ! Va prendre ta douche, je me débrouillerai…
- Dommage, fit il avec un sourire coquin. Tu ne sais pas ce que tu loupes… » Hawques arrivait, coupant court à toutes discutions. « Alors, il parait que vous avez joué les spéléos ? » Voyant Lindsay. « Apparemment ce qu'on m'a dit est exact.
- Qu'est ce qu'on t'a dit ?
- Que Miss Monroe ici présente pouvait déplacer les murs.
- Rien ne lui résiste, confirma danny. Vois son épaule… » Dit il avant d'entrer sous la douche.
Le détective rejoignit l'équipe au hangar, sur le chemin il repensait à Clara. Bientôt cinq mois qu'ils se voyaient régulièrement. Cinq mois qu'ils se retrouvaient toutes le semaines, au petit bar où il l'avait emmenée après leur première enquête. Ils ne s'étaient jamais donné rendez vous, cela s'était fait comme cela… Bon dieu, cinq mois et il ne s'était toujours rien passé ! Ce n'est pas que Flack n'en avait pas envie, au contraire. Il en rêvait la nuit, ne pensait plus qu'à elle… Il s'arrangeait même pour la retrouver au travail le plus souvent possible. Non, il l'aimait seulement, dès qu'il était en face d'elle il était paralysé comme un ado ! Il se gara le long de l'Hudson et descendit de la voiture. Mac l'attendait sur le pas de la porte, l'air grave.
« Bonjour Flack.
- Bonjour. Alors ?
- 7 corps. Dont deux enfants, d'à peine 6 ans. Ils ont brûlés vifs. Si vous préférez rester dehors… » Flack sentit son estomac se nouer, si mac lui conseillait de rester hors de la scène de crime. Ce devait être atroce… Le jeune policier sentit le regard de ses officiers sur lui, il prit une longue inspiration. Courage mon vieux. « Je viens. » Mac sourit, il n'en attendait pas moins du détective. « Stella est à l'intérieur… avec Clara, lui dit il pour l'encourager. Ils traversèrent les décombres du hangar, jusqu'à un trou dans le mur. « C'est ici, le prévint Mac
Flack serra les dents, se préparant mentalement au pire. Mais rien de ce qu'il aurait pu imaginer n'aurait ressemblé à ce qu'il trouva : la pièce était minuscule… Tellement petite que Stella et Clara ne cessaient de se cogner aux murs. Visiblement, l'incendie avait à peu près épargné cette zone, ce qui expliquait que les corps ne soient pas entièrement détruits… Flack baissa les yeux vers les victimes, et sentit son café remonter le long de son œsophage. Il inspira doucement et se força à détailler la scène. Les 7 victimes avaient été empilées dans la pièce minuscule, ceux situés sur le dessus étaient carbonisés… le jeune homme imagina que c'est à cela que devait ressembler les victimes de Pompéi : une momie noire. Quant aux autres…Protégés par les premières victimes, leurs peaux avaient brûlés, formant des cloques… Don se souvint d'un film qu'il avait vu il y a quelques années… Un film sur la Shoah, et les chambres à gaz. « C'est bon, Flack. Vous pouvez sortir, on a besoin de place. » Mac le guida vers l'extérieur. Le jeune homme aspira l'air frais à pleins poumons, pour effacer cette odeur.
« On a une idée de leur identité ?
- Non. On n'a pas retrouvé de fibres de vêtement, ni de papiers.
- Ils sont morts brûlés ?
- Il est impossible de le savoir pour l'instant. Seulement, la façon dont ils étaient disposés laisse deviner qu'ils étaient déjà morts avant… » Flack revit l'empilement… »Ils n'ont pas essayé de bouger, ni de sortir. Quelqu'un les a mis là… Qui les a trouvé ?
- Danny et lindsay. Ils étaient venus pour l'incendie, et en cherchant la cause du feu ils ont fait s'effondrer une partie de la paroi.
- Ils vont bien ?
- Choqués, mais ça va. » Justement, une autre voiture se gara et Danny en descendit, suivi par Lindsay. Débarrassés de la poussière, les vêtements propres, ils semblaient en effet aller bien. « Que faites vous là ?
- On s'est dit que vous auriez besoin d'aide… » Mac les dévisagea, tous les deux avaient vu les corps… Et ils voulaient retrouver les responsables. Logique. « Il faut trouver l'origine du sinistre, » dit il simplement.
