CHAPITRE 4 : Des coïncidences…
Ce n'est que trois heures plus tard, que les experts purent quitter les lieux. Hébétés, ils rentrèrent silencieusement vers le laboratoire. La journée était loin d'être finie, il allait désormais falloir identifier les victimes, les autopsier, prévenir les familles…
Danny et Lindsay avaient fini par trouver la cause de l'incendie : une cigarette mal éteinte avait déclenché une réaction en chaîne qui enflamma tout le hangar. Bizarrerie du feu : la source était souvent épargné, l'équipe disposait donc d'un magnifique mégot. Restait à savoir si il serait possible d'isoler un fragment d'ADN…
Flack quant à lui avait renoncé à trouver un témoin, le hangar était trop isolé. Il se focalisa donc sur l'appel anonyme qui les avait alerté pour l'incendie. En effectuant une remontée d'appel, il tomba sur un appel passé d'une cabine téléphonique à quelques mètres du hangar. Flack attrapa la cassette et fila vers le labo.
Clara était seule, concentrée sur son bout de mégot elle ne l'entendit pas arriver.
« Clara… » La jeune femme sursauta. « Vous m'avez fait peur !
- Navré » Fit il avec un sourire contrit. Elle ne put s'empêcher de sourire, il était tellement mignon lorsqu'il faisait cela… « Ce n'est rien. Vous vouliez quelque chose ?
- J'ai la cassette de l'appel et je me demandais si vous pouviez en tirer quelque chose d'utile.
- Allez savoir… » Flack tendit l'objet, leurs mains s'effleurèrent tandis que les yeux bleus se noyaient dans le regard gris clair. « Voilà. » La scientifique inséra la cassette dans le lecteur et lança la lecture.
« Il y a le feu… vite, il faut venir…
- Calmez vous. Où êtes vous ?
- Dans les hangars près de l'Hudson. Dépêchez vous, ça brûle.
- On va y aller. Votre nom, monsieur ?
Bip-bip-bip. » Clara étudia les graphiques fournis par l'ordinateur. Don se pencha par-dessus son épaule, au moment où elle se retournait pour lui montrer quelque chose. Leurs visages se retrouvèrent à quelques centimètres l'un de l'autre, Clara sentit la respiration de son ami s'accélérer et son souffle chaud, elle ne pouvait plus détacher ses yeux du regard bleu acier.
Don Flack essayait de se contrôler mais comme si une force mystérieuse l'y poussait, il se rapprocha encore plus. Elle ne cilla pas, Flack s'enhardit et déposa un baiser léger sur les lèvres de sa collègue. Clara s'apprêtait à répondre, lorsque la machine émit un bip strident qui les fit sursauter. Ils s'écartèrent, gênés. C'est Clara qui reprit contenance la première.. « Alors, l'appel a été passé par un homme… jeune… attendez, je vais isoler les bruits de fonds… » Elle pianota un instant sur son ordinateur, et on entendit distinctement une seconde voix.
« Grouille Jon ! Faut pas qu'on nous trouve là… » Flack sourit largement, et félicita Clara. « Génial ! On a un début de piste… Merci. » Mac arriva à cet instant. « Alors cet ADN ?
- En cours. On ne devrait plus en avoir pour longtemps. » Flack prit la parole. « je vous parie que ce type s'apelle Jon. » Mac eut un regard interrogatif. « Pourquoi ?
- Instinct de flic. Alors vous voulez parier ? » La machine émit un nouveau bip. « Ah voici mon ADN… » Clara prit la feuille.
« Alors Mac, ce pari ?
- Non. Trancha ce dernier, flairant le piège. Il se tourna vers Clara. « Je vous écoute ?
- L'ADN appartient à un certain JOn Kline. Arrêté plusieurs fois pour consommation de stupéfiants. » Le détective eut un sourire triomphant, alors que Mac le regardait éberlué. « Comment le saviez vous ?
- L'instinct.
- Vous allez me le dire où je dois vous arrêter pour rétention de preuves ? Plaisanta Mac. Clara se mordait les lèvres pour ne pas rire : ce petit combat de coq était très distrayant. Finalement, Flack montra la cassette à Mac. « Il ne me reste plus qu'à aller cueillir ce jeune homme. A plus tard ! »
Le jeune drogué ne fut pas difficile à trouver : le même squat qu'à la dernière arrestation. Complétement dans les vapes, il n'opposa aucune résistance aux agents venus le chercher.
« Alors, Jon… Si tu nous disais où tu étais ce matin ? »
Au laboratoire, l'équipe avait entrepris un travail de fourmi. Identifier chaque corps se révélait difficile… Leurs ADN n'étaient pas fichés, il aurait fallu comparer leurs visages avec ceux des personnes disparues seulement l'incendie les avait rendu méconnaissables. Hawques tentait donc une reconstitution faciale lorsque c'était possible… Les autres traquaient le moindre indice, dans et hors des hangars, sur les corps…
Vers minuit, le légiste appela Mac pour lui demander de descendre rapidement.
« Qu'est ce qu'il y a ?
- Ces gens ne sont pas morts brûlés. Ni morts le même jour d'ailleurs. Deux sont morts depuis plus de trois semaines, les autres… impossible de savoir. Mais ce n'est pas cela dont je voulais vous parler… En fait ils ont dans les tissus une substance inconnue, qui semble avoir provoqué une réaction allergique et les a tué. Je suis en train de la faire analyser, à première vue on dirait un anesthésiant banal. » Un anesthésiant… Mac se souvint brutalement du flacon de ce matin, du paquet… Avec cette histoire il l'avait totalement oublié… Stella dut penser à la même chose que lui, et lui murmura : « Vous croyez que…
- Je ne sais pas. La coïncidence serait trop grosse, non ? » Le regard du légiste allait de l'un à l'autre sans comprendre. « De quoi parlez vous ? » Mac avait déjà disparut, il revint quelques secondes plus tard tenant le tube. « Vous pouvez comparer ceci avec la substance trouvée dans les corps. « Qu'est ce que c'est ?
- C'est une longue histoire. Vous pouvez ?
- OK. Je m'y mets. »
