Chapitre 12
30 octobre
- Sinon, je me disais qu'on pourrait se voir tous les quatre avec Tracy et Blaise dimanche. Plus il te verra avec nous, plus Blaise se détendra et apprendra à te connaitre.
Les autres élèves, trop concentrés sur leur projet, ne faisaient pas attention à eux et pouvaient discuter tout en travaillant sur leur propre projet.
- Oh, dit-il déçu à l'idée de ne pas voir qu'elle. Oui, c'est une bonne idée, se ressaisit-il. Pourquoi ne pas amener aussi Astoria ?
- Je vais le lui proposer, répondit Daphné en traçant une autre rune sur leur parchemin. Enfin, je ne lui dirai pas que tu seras là. Mais tu peux demander à Pixel de venir ? Je sais qu'Astoria l'aime bien. Ça étonnera aussi Blaise de le voir d'aussi près.
- Et Astoria ne passera pas toute la journée à se pâmer d'admiration pour le furet.
- Je n'y avais même pas songé ! S'exclama Daphné avec un air faussement innocent.
- Bien sûr que si, c'est d'ailleurs pour cette même raison et aussi parce que j'apprécie ta sœur que j'ai proposé que tu l'amènes, précisa Harry après un clin d'œil.
La Serpentard lui lança un regard exaspéré pour cacher son amusement.
- Je ne sais pas si j'ai une bonne ou une mauvaise influence sur toi, finalement.
Harry lui dit un grand sourire, avant de se remettre lui aussi au travail.
Au soir, Harry alla se coucher, ravi de voir Neville allongé sur son lit, un livre de botanique dans les mains. Il n'avait pas pu parler au garçon ces derniers jours et il en avait maintenant l'occasion.
- Alors Neville, qu'as-tu pensé de la soirée d'hier ? Entama-t-il la conversation en se mettant en pyjama.
- Euh, eh bien, j'ai bien aimé l'arrivée des élèves de Beauxbâtons mais celle de la délégation de Durmstrang était impressionnante !
- Oui, je trouve aussi mais l'annonce de Dumbledore et la découverte de la coupe, ça, c'était vraiment génial.
- J'ai hâte que le tournoi commence pour voir les épreuves, dit rêveusement Neville.
- Tu sais qui va mettre son nom dans la coupe à Poudlard toi ? Demanda Harry.
- Il parait qu'un Poufsouffle nommé Cédric Diggory veut le faire demain. Angélina y a mis son nom ce matin et je ne te parle pas de Fred et Georges Weasley, dit Neville avec un petit sourire.
- Oui, répondit le jeune Potter en riant. C'était vraiment épique !
Neville finit par rire lui aussi, soudain plus à l'aise.
A cet instant, leurs camarades Dean et Seamus entrèrent dans le dortoir pour se coucher à leur tour. Ils discutèrent un peu tous les quatre puis Ron les rejoignit et ils se dirent bonne nuit.
La conversation avec Neville fut courte mais Harry fut content de lui avoir parlé. Cela prendrait du temps pour que Neville le considère comme un véritable ami et soit plus confiant mais ça avait l'air de fonctionner.
1er novembre
Assis, les jambes croisés sur un vieux bureau, Harry pratiquait son occlumencie afin de calmer ses humeurs.
Après que son nom soit sorti de la Coupe de Feu et qu'il ait certifié aux professeurs qu'il ne l'y avait pas mis ni demandé à un élève plus âgé de l'y mettre, il était rentré dans la salle commune de Gryffondor où la plupart de ses camarades lui avaient bien fait comprendre qu'ils ne croyaient pas ce qu'il disait. Certains l'avaient félicité, comme ses coéquipiers de Quidditch et Colin Crivey, d'autres l'avaient insulté.
Ginny, ses frères jumeaux et Neville lui avaient manifesté leur soutien mais Ron, lui, ne le croyait pas du tout. Ils s'étaient violemment disputés et seul Neville avait su calmer Ron afin qu'ils puissent aller se coucher.
Au matin, il avait enfin croisé Hermione au petit-déjeuner. Elle lui avait dit qu'elle le croyait mais qu'elle resterait auprès de Ron afin de lui faire entendre raison.
Il n'avait pu voir Daphné la veille car elle ne s'était jamais trouvée seule. Mais il aurait bien pu lui envoyer une lettre avec un des hiboux de l'école et il ne l'avait pas fait car il avait peur qu'elle ne le croit pas et ne veuille plus lui parler. La réaction de Ron, due à sa jalousie maladive, lui faisait du mal mais, si Daphné venait à ne pas le croire et à le rejeter, il aurait plus mal encore.
Alors il s'était rendu plus tôt dans la salle où ils se voyaient chaque dimanche afin d'être calme et prêt à ce qui allait arriver. Il n'avait pas amené Pixel, au cas où les choses se dégraderaient mais il regrettait de ne pas pouvoir compter sur le réconfort de son ami ailé.
Quand le charme que Daphné lui avait appris la dernière fois fit clignoter la porte, il se tourna vers celle-ci. Daphné, suivit de Tracy entra. Blaise entra en dernier et ferma la porte. Daphné y jeta le sortilège de confidentialité puis se tourna vers lui.
Celle-ci le regardait dans le blanc des yeux, son visage n'exprimant rien qui puisse lui dire si elle était furieuse contre lui, si elle le croyait ou si elle pensait comme tous les autres qu'il était un tricheur. Tracy, elle, se contentait de fixer un des murs, ce qui ne l'aida pas non plus et Zabini, pareil à lui-même, avait un air des plus impassibles. Le silence régna entre eux quelques secondes avant que la brune ne prenne la parole :
- Dis-moi que tu n'as pas été assez idiot pour mettre ton nom dans la coupe.
Le cœur d'Harry prit un rythme plus rapide. Contrairement aux autres, elle lui laissait le droit de s'expliquer. Il racla sa gorge, soudainement sèche, et prit un air assuré :
- Je n'ai pas mis mon nom dans la Coupe de Feu et je n'ai pas non plus demandé à quelqu'un de le faire.
- Qu'ont dit les professeurs à ce propos ? Lui demanda-t-elle.
Harry était soulagé que ni elle ni Tracy ne mettent ses paroles en doute.
- Tu veux dire avant ou après m'avoir traité de menteur, de tricheur et de gamin ?
- De tricheur ? S'enquit Tracy, étonnée par les propose des enseignants.
- Ouais, Maxime et Karkaroff. D'après eux, c'est une tentative de Poudlard d'avoir deux chances de gagner le tournoi.
- Et on sait qui a mis ton nom dans la coupe ? Demanda Daphné.
- Non mais, d'après Fol Œil, ce doit être quelqu'un de puissant pour avoir réussi à confondre la coupe et y mettre mon nom. Toujours d'après lui, les intentions de cette personne ne sont pas bonnes.
- Ce peut être un ancien partisan du Seigneur des Ténèbres, intervint pour la première fois Blaise.
Daphné se tourna vers son ami, le sourcil relevé par la surprise.
- Il va falloir être prudent cette année Harry, dit Tracy.
- C'est ce que je n'arrête pas de me dire depuis trois ans, répondit-il, blasé.
- Les professeurs t'ont parlé de la première tâche ? Reprit la brune.
Il haussa les épaules, avant de les relâcher sous le regard pointu de Daphné. Ce réflexe ne disparaitrait pas en seulement quelques mois.
- Elle mettra notre courage à l'épreuve et aura lieu le 24 novembre.
- Vraiment ? Aucune autre information ? S'étonna Blaise, bien que son visage ne le montra pas.
- Juste qu'on ne peut pas se faire aider par les adultes.
- Mais nous, on le peut, intervient Tracy, en les désignant du doigt. Bon, comment mettre le courage de quelqu'un à l'épreuve ?
- En nous faisant affronter nos peurs ? proposa Harry.
- Ou en vous faisant affronter quelque chose de dangereux, dit Blaise.
- Comment avance ta maitrise du sortilège d'attraction ? S'enquit Daphné.
- J'ai réussi à faire bouger une branche de deux centimètres. Rien de bien victorieux pour l'instant, dit-il en grimaçant.
- Alors je vais t'entrainer. Il pourrait être utile de le maitriser, pour attirer quelque chose dont tu as besoin vers toi ou pour attirer quelque chose et t'en servir comme bouclier. De quoi as-tu peur ?
Révéler ce genre d'information ne faisait pas parti de ses habitudes mais les Serpentards avaient été là lors du cours sur les épouvantards l'année précédente.
- Des détraqueurs.
- Oui, ça on a pu le voir l'année dernière mais je doute qu'ils utiliseront un épouvantard facilement battable par le sort ridikulus.
- Mais ce n'est pas idiot, l'interrompit Blaise. Les gens du ministère sont assez bêtes pour amener un véritable détraqueur.
- Si c'est le cas, ça ne sera pas un souci, dit Harry, sans se vanter.
- Alors tu sais réellement réaliser un patronus corporel ? Demanda Tracy avec de grands yeux. Tu en as vraiment repoussé une centaine l'année dernière ?
- Je ne crois pas qu'il y en ait eu une centaine, dit-il, hésitant. Une trentaine peut-être. Mais oui, je sais évoquer un patronus corporel. Il prend la forme d'un cerf.
- Donc on peut l'exclure. Si tu en déjà combattu, Dumbledore est au courant et tu n'en affronteras donc pas, en conclut Daphné. D'autres peurs ?
- Je n'ai pas de peur particulière, ni du vide, ni des insectes. Mais je suppose que si je venais à me retrouver devant un géant j'aurais un peu peur pour ma vie, dit-il en tentant une note d'humour.
- Les géants sont également à rayer de la liste, dit la jeune Greengrass, le ministère ne pourra pas en utiliser pendant le tournoi mais on peut penser à des créatures un peu plus gérables par des professionnels, bien qu'effrayantes.
- Une accromantule ? Proposa le stoïque Serpentard.
- J'en ai déjà vu une. C'est plus impressionnant qu'effrayant. Sauf pour les arachnophobes.
- Une manticore ? Dit Daphné.
- J'ignore ce que c'est.
- C'est une créature à la piqûre mortelle, au corps de lion, à la queue de serpent et doté d'une tête humaine. Et sa peau est connue pour repousser les sortilèges directs.
- Ah, dit Harry. Euh… autre chose ?
- Il y a aussi la chimère, qui est tout aussi dangereuse que la manticore. Mais les chimères sont très rares. Je doute que tu aies à en combattre une.
- C'est… rassurant ?
- Il y a aussi l'éruptif, ajouta Blaise. Semblable au rhinocéros, sa corne peut transpercer n'importe quoi et contient une sécrétion mortelle. Et le sphinx, créature très féroce si on lui confie un trésor à garder.
- Il y a le tébo, sanglier géant avec la particularité de se rendre invisible. Et le Grapcorne, qui possède une peau qui repousse les sortilèges directs et qui est plus résistante que celle d'un dragon, enchaina Daphné.
- Justement, pourquoi pas un dragon ? Dit Tracy.
- Oh, non, pas ça, se décomposa Harry à l'idée.
- Les dragons font partie des créatures les plus dangereuses au monde. Je doute qu'on demande aux champions d'affronter un dragon. Le tournoi est dangereux mais pas à ce point-là, essaya de le rassurer Daphné.
- Hermione a dit qu'il y avait eu des morts dans ce tournoi, intervient le Survivant.
- Oui mais c'était il y a plus de cents ans. C'est pour cela que le tournoi n'a plus eu lieu depuis. Si le ministère l'a réinstauré, c'est que les organisateurs ont pris toutes les mesures pour que cela n'arrive plus.
- Hagrid avait un bébé dragon en première année. Il a évoqué à un moment que les femelles étaient plus dangereuses que les mâles car très protectrices envers leurs œufs. On ne devra peut-être pas combattre un dragon mais s'en approcher ou le contourner, insista Harry.
- Le professeur Hagrid avait un dragon ? Dans sa cabane en bois ? S'étonna Tracy
- Même, où pourraient-ils s'en procurer ? Il n'existe que trois réserves dans le monde, leur emplacement n'est pas connue, en dehors du pays dans lequel elles se trouvent, et l'identité des dresseurs n'est pas publique.
- Moi, j'en connais un, dit Harry.
Les trois Serpentard se tournèrent vers lui d'un seul et même mouvement.
- Quand le dragon fut trop grand, on a persuadé Hagrid de le laisser à des dresseurs. Le frère de Ron, Charlie, travaille dans la réserve de dragons en Roumanie. Ron lui a écrit et il est venu avec d'autres dresseurs récupérer le dragon.
- Nous pouvons donc ajouter les dragons à la liste des possibilités, souffla Daphné. Alors, on commence par quoi : la manticore, l'éruptif, le sphinx, le tébo, le grapcorne ou le dragon ?
Durant les deux semaines qui suivirent Harry, Daphné, Tracy et Blaise firent leurs recherches chacun de leur côté sur les points faibles des créatures qu'Harry aurait peut-être en face de lui et sur les sortilèges qui pourraient lui servir.
Le sortilège d'attraction qu'ils apprenaient en cours étant utile, Harry s'entraina tous les jours afin de parvenir à sa parfaite maitrise. Le sort que le professeur Flitwick devait leur apprendre à la fin du mois était le sort opposé Repulso et il s'entraina à le jeter aussi.
Lorsqu'ils se revirent, Daphné, Tracy et Blaise proposèrent le sort de défense Protego Maxima. Mais pour se faire, ils devaient d'abord apprendre le Protego de base. Celui-ci matérialisait un bouclier qui contrait un sort à la fois. Le Protego Maxima, lui, permettait de matérialiser un bouclier solide qui contrait également les attaques physiques et qui duraient plus longtemps selon la condition physique et magique du sorcier.
Le deuxième vendredi, il reçut une lettre de Sirius, répondant à la missive qu'il lui avait envoyé. Il lui disait déjà posséder des miroirs à double sens car son père et lui les utilisaient lorsqu'ils étaient séparés lors des nombreuses retenues qu'ils avaient eues. Il en avait gardé un et donné l'autre à Remus. Il lui demandait de l'appeler chaque samedi soir pour lui donner des nouvelles.
Le soir-même après avoir reçu sa lettre, Harry discuta avec Sirius à travers le miroir à double-sens. La joie de pouvoir parler avec son parrain avait vite été assombrie par leur discussion concernant le tournoi. Sirius lui parla de Barty Croupton Senior qui avait jeté son propre fils à Azkaban et de Karkaroff qui était un mangemort avant d'être blanchi et de devenir le Directeur de Durmstrang. Leur conversation avait été coupée lorsque Ron entra dans le dortoir, lui lançant son habituel regard noir depuis quelques jours.
Durant le cours de potions du lendemain, Colin Crivey vint le chercher pour la pesée des baguettes. Rogue le laissa finalement y aller mais pas sans une bonne humiliation au passage. Rita Skeeter était là et voulut l'interviewer dans un placard mais il refusa, prétextant qu'en l'absence de son tuteur, elle n'avait pas le droit de lui parler. Ça ne l'empêcha pas de faire un article sur leur soit disant entrevue le lendemain.
Bien qu'il ait ses amies pour l'aider, le professeur Maugrey ne cessait de proposer discrètement son aide mais Harry refusait à chaque fois. On le traitait de menteur il ne voulait pas qu'on le traite aussi de tricheur pour avoir reçu l'aide d'un professeur.
Puis, le dimanche 15 novembre, Harry et ses amis de Serpentard se réunirent à nouveau.
Harry leur montra ses progrès dans les sorts Accio et Repulso : après que les Serpentards se soient réfugiés derrière une table, Harry attira à lui un ancien bureau qui s'envola puis se fracassa à ses pieds. Ensuite il repoussa un autre bureau dans le mur de l'autre côté de la pièce et il s'y fracassa également.
Après que Daphné et Blaise eurent réparé les deux bureaux, Tracy lui lança des objets à la figure et Harry s'en protégea à l'aide du Protego Maxima pendant une vingtaine de secondes avant d'être épuisé.
Ils s'entrainèrent encore trente minutes puis repartirent chacun de leur côté car Harry était trop épuisé pour lancer le moindre sort supplémentaire.
Durant la semaine, Harry continuait de s'entrainer après les cours. Hermione restait avec lui pendant une heure puis allait rejoindre Ron. Le cours de rune se passait plutôt bien aussi. Il n'allait qu'à un cours de troisième année sur deux et il commençait à lier des runes nordiques et des runes elfiques, les connaissant toutes maintenant. En plus, bien que Daphné fasse le plus gros du travail car ayant un niveau supérieur au sien, il s'appliquait pour mettre son grain de sel sur le projet.
Le dimanche suivant, Harry avait amené Pixel avec lui.
La petite créature avait maintenant un look un peu particulier. Il avait un petit bonnet de laine violet d'où dépassaient ses oreilles, son écharpe aux couleurs de Serpentard autour du cou, un pull tricoté de la mère de Ron vert foncé avec la lettre P et un short vert clair. Pixel était posé sur son épaule et baillait aux corneilles. Harry ne l'avait pas vu la veille et son ami n'était revenu de il-ne-savait-où à cinq heures du matin. Comme il était huit heures, il était encore très fatigué.
Les Serpentards arrivèrent avec dix minutes de retard, non pas que cela ait de l'importance pour Harry. Tracy n'avait pu se joindre à eux car elle n'avait pas terminé son devoir de métamorphose mais Daphné avait amené Astoria qui trainait des pieds.
- On dirait qu'Astoria n'avait pas envie de venir te voir Pixel, dit Harry, avec un sourire narquois.
Astoria avait relevé la tête au nom de la créature et ses yeux s'étaient mis à pétiller.
- Non, ce n'est pas vrai ! Répliqua aussitôt celle-ci. Tu sais que je t'adore Pixel, hein ? Lui dit la petite Greengrass en mettant sa main devant le petit elfe.
Celui-ci bailla et se coucha dans la main d'Astoria.
- Qu'est-ce que c'est exactement ? Demanda Zabini, les sourcils froncés.
- Aucune idée. Je n'ai trouvé aucune information sur Pixel, je suppose donc que c'est une espèce encore inconnue. J'appelle ça un Nix.
Le garçon de Serpentard haussa les deux sourcils. Un miracle qu'Harry ne pensait pas voir un jour. Il s'approcha d'Astoria et observa la petite créature somnolente. Il avait l'air hésitant sur la marche à suivre.
- Tu peux lui parler, il comprend ce qu'on dit, l'invita Harry d'un geste de la main.
- Euh… Pixel ?
Harry n'avait encore jamais vu le garçon aussi peu sûr de lui.
- ZzZ ?
- Je m'appelle Blaise. Je suis enchanté de te rencontrer.
- ZzZ…
Pixel répondit positivement avant de bailler et de finalement s'endormir dans la main de la jeune Greengrass.
- Il a dit qu'il était enchanté lui aussi, indiqua Harry au jeune Zabini. Excuse-le, il a vagabondé toute la nuit et n'est renté que ce matin.
Le garçon de Serpentard avait le regard fixé sur la petite créature. Puis il leva les yeux vers Harry et son masque d'indifférence disparut sous l'excitation.
- C'est incroyable ! Une nouvelle espèce cousine des fées, peut-être ? Et il fait confiance aux humains, ça c'est encore plus incroyable. Tu comprends ce qu'il dit Potter ?
Harry retenu son sourire, qui aurait pu refroidir l'enthousiasme de Blaise.
- Je devine, la plupart du temps. Je comprends quand il est d'accord, quand il ne l'est pas. Je sais quand il ne comprend pas quelque chose ou quand il est fâché. C'est l'intonation dans son langage et son attitude que je comprends.
- Fascinant, chuchota le Serpentard en se tournant à nouveau vers Pixel. Et l'écharpe qu'il porte autour du cou ?
- C'est celle de Daphné.
- Harry l'a dupliquée et je lui ai offerte après l'avoir réduite. Depuis, il n'en démord pas, répondit la brune avec un sourire fier.
- À mon grand regret, moi qui lui ai offert un double de mon écharpe de Gryffondor, se plaint Harry, faussement déçu.
- Ce petit être a compris qui étaient les meilleurs, se mit à sourire Zabini.
Le soir même, bien que fatigué par sa séance de médicomagie, Harry s'installa dans un confortable fauteuil au coin du feu dans la Salle sur Demande, le carnet de Gryffondor en main. Dobby lui apporta du chocolat chaud avec des guimauves et quelques biscuits avant qu'il n'entama sa lecture.
Lorsqu'il avait lu le contenu du carnet, la première fois, il avait surtout appris que la Salle sur Demande était bien la pièce cachée de Rowena Serdaigle et la Chambre des Secret celle de Salazar Serpentard. Helga Poufsouffle en avait une également, au rez-de-chaussée, et Godric Gryffondor avait la sienne au quatrième étage. Aucune localisation précise n'était écrite dans le carnet mais la description de l'entrée y était. Il ne savait pas ce que ces pièces contenaient, rien n'était indiqué. Il le découvrirait plus tard.
Avant ça, Gryffodor parlait des nombreux passages secrets du château mais il n'y en avait pas qu'il ne connaissait pas déjà. Ensuite, Gryffondor avait écrit ses nombreuses observations et réflexion au sujet de l'utilisation de la magie. C'était un peu compliqué et l'heure avancée de la nuit ne l'aida pas à comprendre. Alors Harry plaça un signet à la page où il s'était arrêté et demanda un passage vers la salle commune de Gryffondor.
Il sortit par le portrait de cinq jolies naïades, deux escaliers plus à droite de celui de la Grosse Dame. Celle-ci était dans son cadre et somnolait. Harry dû répéter à plusieurs reprises le mot de passe avant qu'elle ne se réveille et ne se décide à le laisser passer en l'admonestant. Il était tard, la salle commune était vide. Harry rejoint rapidement son lit sans faire de bruit. Pixel était dans son petit lit il remonta sa couverture qui avait glissé.
Quand il se changea, il vit Ron, réveillé. Celui-ci le regarda sans rien dire pendant quelques secondes puis il ferma le rideau de son lit. Harry préféra ne pas s'en préoccuper. Une fois en pyjama, il se coucha, ferma à son tour son rideau puis s'endormit.
Le lendemain, à son réveil, Ron n'était déjà plus dans son lit. Neville sortit de la salle de bain et Dean y entra. Seamus, qui émergeait à peine, lui fit un bref signe qu'Harry lui rendit. Ils avaient encore un peu de temps avant de devoir rejoindre la Grande Salle.
Plus le jour de la première tâche approchait, plus Harry sentait ses entrailles former un nœud. Daphné tentait de le rassurer d'un côté, Hermione de l'autre. Mais c'était lui qui allait devoir faire quelque chose de dangereux, pas elles. Il se préparait à affronter une créature dangereuse mais si ce n'était pas ça la tâche ?
Et l'ambiance du château n'arrangeait rien à son mal être : la plupart des professeurs le traitait comme d'habitude, mais le professeur Chourave était devenue froide envers lui et Rogue continuait de l'humilier par des piques et de le mépriser. Les élèves parlaient de lui, même quand il n'avait pas le dos tournée, et lui jetaient des regards hostiles mais c'était surtout les Serpentard, sous la coupe de Malfoy, qui lui menaient la vie dure avec leurs remarques et leurs bousculades.
Le tournoi intermaisons de Quidditch était annulé mais voler n'était pas interdit. Le mercredi soir, il alla voler une heure pour se vider la tête avant d'aller se coucher de bonne heure. Il ne lui restait plus qu'une semaine pour se préparer mais effectuer la tâche sans quelques bonnes nuits de repos auparavant lui porterait préjudice.
Le jeudi soir, il feuilleta le grimoire de sa famille. Il y avait son arbre généalogique à la première page puis des moments passés importants de chaque Potter qui avait eu ce grimoire en main ainsi que les potions et sorts inventés par ces derniers. À la dernière page, le dernier Potter avant lui – son père- avait établi une liste de gens, amis de sa noble maison, simples alliés ou à qui ils avaient rendus service. Ce dernier détail interpella Harry : il y avait des noms qu'il connaissait. Il mit cette information dans un coin de sa tête : celui pourrait lui servir un jour.
Mais ce qui intéressait surtout Harry, c'était la magie de sa famille. Lorsqu'il lut les vingt pages sur le sujet, il trouva l'idée formidablement utile et incroyable en même temps. Tout allié de sa maison était un potentiel partageur. Un partageur était une personne ayant prêté allégeance à sa famille et acceptant de partager son pouvoir magique avec lui en cas de guerre. Le chef de la famille Potter s'engageait alors à son tour à protéger la famille du partageur. Il était possible de former un groupe plus restreint de partageurs, avec des amis par exemple, ce qu'Harry pourrait potentiellement faire avec ses amis en prévision du jour où Voldemort reviendrait.
Harry mit aussi cette idée dans un coin de sa tête. Il devait attendre avant de décider de la nécessité de mettre la magie de sa famille à exécution.
Le vendredi à midi, Harry et Neville profitèrent du soleil pour manger près du lac. Harry s'entrainait à jeter des cailloux sur la surface du lac avec le sort Repulso et son ami observait des plantes aquatiques aux abords de l'eau. Hagrid sortit de sa cabane peu avant la sonnerie et vint à leur rencontre.
- Harry ! Neville !
- Bonjour Hagrid, répondit le jeune Potter.
- Bonjour professeur Hagrid, répondit à son tour le jeune Londubat, avant de retourner à ses plantes.
- Heu Harry… J'ai quelque chose à te montrer pour … tu sais, le Tournoi.
- Qu'est-ce que vous voulez me montrer ?
- Pas ici, dit le demi-géant tout bas. Demain, rejoins-moi devant ma cabane à vingt-trois heures. Prends ta cape d'invisibilité, d'accord ?
- D'accord. À demain alors, dit Harry à son grand ami qui s'éloigna.
Le jeune sorcier se demanda toute l'après-midi ce qu'Hagrid voulait lui montrer en pleine nuit. Il fut donc distrait en cours de botanique puis en cours de potions et Rogue ne rata pas l'occasion de l'humilier. Harry dû prendre sur lui pour ne pas se jeter sur la chauve-souris aux cheveux gras.
Le samedi, les élèves pouvaient se rendre à Pré-au-Lard. Harry s'y rendit pour faire plaisir à Hermione qui trouvait qu'ils ne se voyaient pas assez et qu'il devait prendre quelques heures de repos avant la tâche. Alors ils se rendirent chez Honeydukes pour qu'Harry fasse sa réserve de chocolat et de plumes en sucre puis ils rejoignirent Ginny et Colin Crivey aux Trois balais pour y manger et déguster une bière au beurre. Ensuite, vers quatorze heures, Harry les quitta pour rejoindre le château.
En chemin, il croisa Maugrey qui l'invita à boire une tasse de thé dans son bureau. Mais Harry déclina, prétextant avoir une retenue avec le professeur Rogue. Autant le professeur Maugrey était efficace avec son enseignement, autant Harry ne pouvait s'empêcher de se méfier du vieil auror. Il ne cessait de vouloir l'aider alors qu'il savait que c'était interdit et son œil magique l'effrayait un peu.
Au soir, vers 23h, Harry rejoint Hagrid devant sa cabane, caché sous sa cape d'invisibilité. Son ami passait un peigne dans ses cheveux et sa barbe et il avait accroché une grosse fleur exotique à son manteau. Quand Harry s'approcha de lui, il sentit un parfum prononcé.
- Hagrid, je suis là, prévint-il.
- Ah, bonsoir Harry ! Reste sous ta cape, ne fais aucun bruit et suis-nous, d'accord ?
Nous ?
Harry se retourna quand il entendit des pas sur la terre meule du bord de la forêt interdite. Mme Maxime portait un grand manteau de fourrure noire et venait dans leur direction.
- Bonsoirrr Rrrubéus, dit-elle lorsqu'elle fut près de lui.
Harry n'en croyait pas ses yeux ni ses oreilles. Ils avaient un rendez-vous ?!
- Bonsoir Olympe. Si tu veux bien me suivre, c'est par là, dit Hagrid en lui proposant son bras.
La grande femme s'y accrocha et ils entrèrent dans la forêt.
Harry les suivit en évitant les branches et les racines qui se mettaient sur son chemin pendant une quinzaine de minutes. Hagrid et Mme Maxime roucoulaient comme des jeunes mariés -ce que Harry trouvait un peu bizarre- et Harry se demandait bien où ils allaient.
- Voilà, Olympe. Voici la première tâche !
Hagrid et Mme Maxime se tenait devant lui. Harry ne voyait que des lumières orangées, des rugissements et les cris de nombreux sorciers. Il les contourna sans bruit pour avoir un autre point de vue et il vit ce qu'il affronterait lors de la première tâche.
Des dragons.
