Ce chapitre a été écrit pour la 140e Nuit du FoF autour des thèmes « trame » et « congé ». Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou participer à des jeux. Le lien est dans mes favoris !


Août

Le chef lui a octroyé quelques jours de congé. Disons plutôt qu'il l'a mis au repos d'office après le coup de fil incendiaire de la directrice de la Widener. Mme Données Confidentielles n'a pas l'habitude qu'on lui parle sur le ton dont Loki lui a parlé dans son propre bureau, et elle n'est apparemment pas du genre à apprécier la nouveauté. N'empêche que ça a payé. Peut-être dans le seul but de faire diversion pendant qu'elle appelait le supérieur hiérarchique de l'inspecteur, elle l'a confié à Brad, le bibliothécaire responsable des collections anciennes. Beaucoup plus coopératif que sa collègue, Brad lui a remis la fameuse liste sans faire de difficultés. Bingo.

Loki ne s'attendait pas à un document de plusieurs pages ; de fait, seuls une dizaine de noms y apparaissent, associés à des demandes de communication adressées à la bibliothèque ces deux dernières années, les données antérieures n'ayant pas été conservées. Tout de même, c'est plus que ce que l'inspecteur aurait cru.

« La plupart sont des étudiants, lui a expliqué le bibliothécaire, ou des adolescents qui s'intéressent au mythe de Cthulhu. Des jeunes gens un peu en marge, persuadés que Lovecraft s'est inspiré d'un ouvrage réel. Certains m'ont même avoué qu'ils pratiquaient la magie… Bien sûr, je leur ai répondu que le Necronomicon n'était qu'une invention littéraire. Je doute cependant de les avoir tous convaincus. »

Depuis, Loki a mis à profit son congé forcé pour dormir – ou, au moins, essayer – et réfléchir. Les rêves se font moins présents pendant ses siestes de l'après-midi, dans le rayon de soleil tombant sur le canapé. Le sommeil lui fait du bien, il a l'esprit plus clair. Il distingue mieux la trame de ses cauchemars, les différentes strates qui les sous-tendent : terreurs enfantines, scènes de crimes, souvenirs des contes lovecraftiens réactivés par ses récentes lectures. Cela n'évacue pas totalement le mystère de ces phrases entendues en rêve bien avant qu'il relie les crimes au mythe des Grands Anciens, mais c'est déjà ça. Il aimerait que la succession de meurtres rituels sur lesquels il enquête soit aussi lisible.

Il n'a pas attendu son retour au bureau pour élaguer la liste de Brad. Certains noms lui étaient connus : ceux d'illuminés New Age dont il a déjà confirmé les alibis. Il y a aussi deux étudiants étrangers rentrés dans leur pays d'origine bien avant le premier meurtre. Les autres, il les a gardés pour la reprise, après avoir récupéré son arme de fonction ainsi que sa plaque. Ils sont quatre ; dans la fournaise du mois d'août et le fouillis des départs et retours de vacances, il s'efforce de les localiser. Il essaie de faire vite, conscient que chaque jour qui passe, chaque coucher de soleil derrière les montagnes le rapproche du prochain sacrifice.

« Peter Haycock, au Mexique jusqu'à la fin du mois, griffonne-t-il au crayon dans son petit calepin noir. LeBron Michaels, en Finlande. »

La Finlande : drôle de destination pour passer ses vacances d'été, s'est dit Loki lorsque la mère du jeune diplômé lui a indiqué où se trouvait son fils. Quoique, à la réflexion, il ne serait pas contre une petite cure de fraîcheur, lui aussi. Bonne nouvelle : Charlotte Diane Ward et Penny Halliwell répondent toutes les deux au téléphone. Alors il commencera par elles.

« P. Halliwell, un vrai nom de sorcière ! » a plaisanté Brad en lui remettant la liste.

Sensiblement du même âge que Loki, le bibliothécaire regardait donc les mêmes séries télé dans son adolescence.

Peut-être ses goûts littéraires sont-ils, eux, différents de ceux de l'inspecteur. Peut-être, contrairement à Loki, n'a-t-il pas réalise que Charlotte Diane Ward, c'est presque Charles Dexter Ward, donc presque un personnage de Lovecraft. Un flic normal n'y aurait vu qu'une coïncidence amusante, et certainement pas un signe du destin. Oui, mais...

« Il y a de redoutables zones d'ombre au bord de nos chemins quotidiens, et parfois quelque âme damnée force la frontière. Quand cela arrive, celui qui le sait doit frapper avant de se soucier des conséquences. » Même s'il ne croit pas au destin, ça fait longtemps que Loki s'est résigné à ne pas être un flic normal.