Ce chapitre a été écrit pour la 150e Nuit du FoF autour du thème «variant(e)», avec la contrainte de faire un acrostiche. Le FoF est un forum ouvert à tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou participer à des jeux. Le lien est dans mes favoris !


Noël

Noël carillonne à tous les clochers des environs : il est né, le divin enfant ! Loki sent remonter des arômes de pain d'épices et de vin chaud après la messe de minuit – il y avait aussi des choses agréables au foyer, c'est vrai. De bons souvenirs. Il les chasse d'un mouvement de tête, d'un battement de paupières : il n'a pas le temps pour ça.

« Écoutez, plaide Brad d'un air affolé. Je ne dirai rien à personne, je vous le jure. Si vous me laissez tranquille…

– Calmez-vous, Brad, répond l'inspecteur, calmez-vous. Nous sommes seuls ici. Personne ne viendra vous chercher. Personne ne vous entend à part moi, et vos supplications ne m'intéressent pas. En fait, vous avez beau varier la forme, ça ne fait que m'énerver. Alors, je vous conseille de bien réfléchir avant d'ouvrir à nouveau la bouche. Vous savez ce qui se passera si ce que vous me dites sonne comme un mensonge. »

Rouge-brun est à présent le col de l'affreux pull de Noël du bibliothécaire. À cause du sang coulé de son nez quand Loki le lui a brisé d'un coup de poing pour l'étourdir avant de lui passer les menottes et de le bâillonner. Il ne lui a pas récité ses droits, en revanche, puisqu'il ne s'agissait pas d'une arrestation.

« On reprend depuis le début, annonce l'inspecteur. Je vais vous relire la liste des victimes et vous allez me dire tout ce que vous savez sur elles, sur les circonstances des meurtres et sur les gens qui y ont participé. Cette fois, je veux des réponses, Brad. J'en veux et j'en aurai. »

Neutre, la voix de Loki est sous contrôle, comme chacun de ses gestes. Le bibliothécaire ne s'y trompe pas, pourtant : l'inspecteur est tendu à craquer. Ses clignements de paupières le trahissent. Et sa violence, qu'il réfrène pour l'instant, n'en est pas moins terrifiante. Brad espérait que la dernière ronde du gardien signerait sa délivrance ; mais Loki s'est caché avec lui dans un placard, une main autour de sa gorge, toute prête à serrer au moindre bruit. Et depuis…

« On n'a… on n'a rien fait de mal, je vous assure, balbutie Brad, la respirations sifflante, son corps tout entier perclus de douleur. On n'a obligé personne…

– Mais oui, repartit Loki. Vous n'avez fait de mal à personne. Et moi je ne vous ai pas cassé le nez ni séquestré dans votre propre bureau, ni interrogé de façon totalement irrégulière en vous frappant pour obtenir des réponses. Et je ne vais certainement pas continuer pendant toute la nuit et toute la journée si nécessaire, quitte à vous briser tous les os du corps.

– Ils étaient tous… ils étaient tous d'accord, halète le bibliothécaire. Ils voulaient tous… participer…

– Ce que vous êtes en train de me dire, c'est que les victimes étaient consentantes ? Elles voulaient qu'on les sacrifie, c'est ça ? reformule Loki, ironique devant l'audace de cette variante, tout en crispant ses poings en sang.

– Oui ! couine Brad, éperdu. Oui ! Enfin… Bon, peut-être… peut-être que toutes n'avaient pas compris… mais elles… elles faisaient toutes partie du culte… ou bien elles voulaient le rejoindre… et le culte… le culte implique… le culte implique…

– Ne vous affolez pas, Brad, respirez, lui enjoint Loki qui s'efforce lui-même de contrôler son souffle malgré l'excitation qui monte. Toutes les victimes voulaient rejoindre le culte de Cthulhu, c'est ça ? »

Le bibliothécaire hoche frénétiquement la tête.

« Où célèbre-t-on ce culte ? le presse l'inspecteur. Il y a bien un siège, un temple principal, non ?

– Kingsport, lâche Brad. Le temple, les archives… tout est à Kingsport. »

Il s'affaisse, les nerfs apparemment aussi brisés que son nez. Ce nom fatal, Loki le connaît bien, et il se sent idiot de ne pas y avoir pensé tout seul. Kingsport, évidemment. Là où, chez Lovecraft, se tient le Festival. Là où se réunissent les sorciers.


Alors, vous avez trouvé l'acrostiche ?