Chapitre 3 :
Le concours écrit allait débuter. Tous savaient son importance, il était capital pour entrer dans les Turks. La partie pratique ne servait qu'à voir quelles associations pouvaient marcher une fois les élèves devenus Turks. Ainsi seul l'écrit comptait. C'est là que les dix candidats seraient choisis… Parmi la foule des candidats, trois d'entre eux étaient sujets aux regards de leurs futurs concurrents. C eux Les trois étaient les plus jeunes du concours et avaient obtenu des dérogations pour pouvoir le passer. L'un faisait figure de grand favori. Même s'il ne payait pas de mine avec ses grands yeux tristes et sa coupe de cheveux au bol. C'était quand même le jeune homme qui avait dominé tout le monde au concours d'entrée de l'Ecole Spéciale.
Rude, car c'était lui, n'était pas encore nerveux. Il se savait doué sur les épreuves théoriques et son bachotage intensif devrait porter ses fruits comme cela avait été le cas lors de son précédent concours, bouclé sur un succès qu'il digérait à peine. Il s'inquiétait plus pour l'épreuve pratique, une mission sur le terrain. Il avait confiance dans ses deux entraîneurs, son frère aîné et un ami à lui, déjà Turk. Ce qui l'inquiétait c'était la manière dont il allait gérer son stress dans les combats réels.
L'autre avait de l'espace pour avancer. Son regard de tueur et sa réputation le précédaient. On savait que c'étaient les Turks eux-mêmes qui avaient imposé ce candidat, époustouflés par ses performances au combat. Reno, car c'était lui, dégageait une aura tranquille, acquise quand il dirigeait Red Death. Toutefois, il n'en menait pas large. Il n'avait jamais été un grand partisan du travail scolaire et espérait avoir à côté de lui des élèves qui pourraient « l'aider », c'est-à-dire des gens qui le laisseraient regarder leurs copies. En attendant, il maugréait contre le règlement qui interdisait tout produit fumable dans l'enceinte du bâtiment où se déroulait le concours.
Ceux qui savaient qui il était considéraient que le troisième élève qui avait obtenu une dérogation l'avait obtenu grâce à son père. En effet, ce jeune homme aux cheveux blond cendré et au charme fou, qui séduisait autant de filles qu'il le voulait, y compris une charmante québécoise qui... Enfin bref, je m'égare un peu. Il n'était autre que le fils de la seule firme qui comptait dans ce monde, la Shinra. Rufus, car c'était lui, n'avait cure des regards narquois ou jaloux qu'il provoquait. S'il était là, c'était pour montrer ses capacités à tous, et surtout à son père qui voulait le voir être capable d'intégrer sa compagnie sans aucune aide. En fait, sa dérogation, il l'avait obtenue par son brillantissime parcours scolaire. Il avait les mêmes professeurs que ceux qui étaient passés par les écoles préparatoires à ce concours. Et même en étant corrompus par le Président pour être plus sévères qu'avec leurs élèves, ses professeurs n'arrivaient pas à lui faire obtenir des notes qui ne frisaient pas la perfection. Il n'avait donc aucune inquiétude.
Les aspirants au costume bleu nuit purent rentrer dans la salle d'examen. Ils allèrent s'asseoir là où on leur désignait la place. Ceux qui refusaient étaient considérés comme ayant échoués au concours sauf s'ils avaient une bonne raison. En fait, seuls ceux dont la vue était faible pouvaient changer de place. Le hasard fit que nos trois larrons se retrouvèrent côte à côte, Reno étant au centre. Il fut soulagé de voir qu'à sa droite se tenait celui qui était considéré comme un petit génie selon les bruits qu'il avait entendus pendant l'attente. Maintenant, il n'espérait plus que ce dernier ne soit pas trop tatillon et laisse une ouverture possible au regard du rouquin. Il sourit ironiquement en découvrant l'élève sur sa gauche. Le fils d'un des plus grands groupes mafieux assis à côté du fils du consortium qui dominait le monde. Un journaliste aurait fait fortune avec un tel cliché.
Le silence se fit dans la salle quand des Turks entrèrent. C'était à eux que revenaient la surveillance de la salle et le choix des questions. Ces dernières étaient sélectionnées au hasard parmi une liste de trois milles questions. Vingt allaient être traitées. Ces questions étaient toues connues car elles étaient travaillées par les élèves en cours lors de leurs années d'écoles préparatoires. Les chances étaient égales pour tous comme cela. Les questions défilèrent à l'écran au fur et à mesure de leur sélection.
1°) Quelles sont les différences entre un Turk et un Soldat ? N'oubliez pas les considérations éthiques dans cette question.
2°) Qui fut le fondateur des Turks ? Quelle fut leur première utilité ? Quelle est l'influence de cette personne sur la conception des Turks à l'heure actuelle ?
3°) Quel rôle a joué la guerre d'Utaï pour la Shinra ? Quelle fut la participation des Turks ? Vous pouvez citer les éléments contenus dans les Chroniques d'un Conflit et ses auteurs pour répondre si vous en sentez la nécessité.
4°) Quel impact ont les Turks sur la criminalité des Taudis ? Quelle y est leur image ?
5°) Selon vous, peut-on qualifier les Turks de personnes charismatiques ? Argumentez.
6°) Quelle est l'importance de la Mako dans la chaîne de production de l'alimentation ?
7°) Quelle est la meilleure manière de combattre un monstre mort-vivant ? Un monstre de pierre ? Argumentez.
8°) Quel est l'événement clé de la construction de Sister Ray, le canon géant de Junon ? Quelle est sa capacité de tir ? ( Distance, poids, vitesse du projectile).
9°) Quelles sont les races de chocobos ? Enumérez leurs caractéristiques.
10°) Pourquoi le loisir est un facteur important dans une tyrannie ? Peut-on assimiler la position de dominance économique de la Shinra à une tyrannie ?
11°) Quels sont l'avantage et les inconvénients des armes à feu face aux armes blanches ?
12°) Expliquer pourquoi Nibelheim est si défavorisée alors que son sol est riche en Mako.
13°) Quelle est la différence entre un résistant et un terroriste ?
14°) Expliquer comment et pourquoi la Shinra s'est orientée vers la production de Mako.
15°) Economiquement parlant, faut-il mieux un gros consortium ou une myriade de petites sociétés hyper spécialisées pour former une compagnie puissante ?
16°) Les fourmis sont-elles intelligentes ? Argumentez à partir des divers récits faits à ce sujet ainsi que des dernières découvertes scientifiques.
17°) Expliquer ce qu'a été la Crise de la Planète ?
18°) Faites une biographie détaillée d'Ezéchiel Spanheim, ambassadeur de France à Berlin à l'orée du XVIII ème siècle.
19°) Les Turks peuvent-ils être considérés comme des troupes militaires ?
20°) Pourquoi voulez-vous devenir Turk ?
Reno regarda le sujet avec épouvante. Il ne pouvait répondre qu'à quelques questions. Toutefois, il se dit qu'il avait quatre heures pour pomper sur l'un de ses voisins. Il regarda le petit génie à sa droite et vit que celui-ci avait une écriture facilement lisible. Il s'empressa de piquer les réponses qu'il lui manquait. Il sentit un regard sur lui et vit son voisin, celui sur lequel il recopiait, le regarder avec un sourire moqueur, puis déplacer légèrement sa copie afin que le recopiage soit facilité. Effaré, Reno sentit un coup de coude. Le regard méprisant de Rufus lui fit un peu peur au début, mais il le vit désigner sa propre copie, l'invitant à se servir aussi sur la sienne. Reno n'en revenait pas. Autant, l'attitude de Rufus pouvait s'expliquer par une directive particulière des Turks, autant il ne pensait pas que Rude le laisse aussi facilement recopier, même aussi peu discrètement qu'il le faisait. Il regarda les surveillants et se rappela que la consigne de ses « parrains » pour la dérogation était de copier tant que son voisin ne se plaigne pas. Alors il pourrait copier aisément vu que les deux proposait de l'aider.
Les quatre heures s'écoulèrent beaucoup plus sereinement pour les trois que pour certains candidats. En effet, les premiers sortirent au bout d'une demi-heure leurs visages en disant long quand ce n'était pas des larmes qui les trahissaient. Au fur et à mesure du temps, les gens sortaient, de moins en moins dépités, juste soulagés d'avoir fini cette épreuve. Reno faisait allégrement flotter sa plume sur sa feuille afin de ne pas trop perdre de points une fois ses camarades partis. Ceux-ci finirent assez vite et adoptèrent deux attitudes bien différentes. Le futur président de la Shinra quitta immédiatement la salle, sans un regard pour ses deux complices du moment. Rude traîna un peu, il restait encore pas mal de temps. Et puis ce rouquin lui semblait sympathique. Qui sait si une fois devenus Turks, ils n'auraient pas à travailler ensemble ?
Enfin les deux hommes rendirent leurs copies et purent sortir. Rude aurait bien voulu discuter avec le jeune homme, mais ne savait pas par quoi débuter. Heureusement Reno vint à sa rescousse.
-Merci pour le coup de main.
-Bah ce n'était rien, répondit un Rude un peu rougissant.
-Je t'assure que tu m'as sauvé la vie, répliqua un Reno soulagé.
-Tu me rendras peut-être l'appareil lors de l'épreuve pratique.
-Pas de problème. Si on est dans la même équipe, tu peux compter sur moi pour faire la nounou, se vanta Reno.
Les deux aspirants au costume bleu nuit n'eurent guère plus de temps de discuter plus aisément. En effet, un groupe de cinq étudiants venait de sortir de la salle d'examens. Ils avaient été placés juste derrière nos deux héros et avaient logiquement assisté au petit manège. Ils s'en étaient plaints aux Turks qui les avaient déboutés dans leur plainte en précisant qu'un tricheur ne pouvait être dénoncé que par l'élève qui avait subi le recopiage. Sachant que Rude n'avait rien dit, aucune plainte ne pouvait être prise même si cela présentait le désavantage de voir un élève se servir du petit génie de l'examen pour remplir sa copie. Tant pis pour eux, tant mieux pour le tricheur.
A peine sortis, ils avaient aperçu les deux personnes en train de discuter. Ils étaient restés à l'écart pensant que Rude se plaignait du recopiage. Toutefois, ils s'étaient avancés assez discrètement et avaient enragé en voyant le ton amical de la conversation qu'ils épiaient. Leur chef, un grand type blanc comme une endive et presque aussi haut que large, avait écumé jusqu'à un certain point. Voyant que les deux semblaient presque être complices, il avait donné l'ordre à ses quatre sous-fifres de s'attaquer au rouquin. Celui-ci ne vit rien venir et sentit une forte poussée dans son dos qui le propulsa au sol. Enervé d'avoir été pris par surprise et embêté par l'absence de son arme fétiche, il se préparait à se défendre aux poings. Il fut stupéfait par le spectacle qu'il vit en se relevant.
V isiblement, celui qui l'avait frappé avait pris un sacré coup à la mâchoire de la part de Rude, il gisait par terre, se tenant une bouche ensanglantée. Rude, quant à lui, poursuivait son combat. Il bloqua un coup de pied avec son bras gauche, ne ressentant aucune douleur dans ce bras et remerciant donc en pensée ses deux entraîneurs, et attaqua avec son bras droit. Il frappa violemment l'articulation du genou de son agresseur. On entendit un craquement sinistre suivi d'un cri de douleur. L'agresseur avait vu et surtout senti sa jambe tendue se faire pulvériser l'articulation. Un coup du coude droit de Rude, l'envoya sur le sol, hors de combat et le nez brisé en supplément. Rude se tourna vers les trois derniers. L'un d'entre eux fuit courageusement, préférant privilégier son intégrité physique pour le cas où il aurait à passer l'épreuve pratique.
Il ne restait plus que quatre protagonistes, Reno et Rude d'un côté, deux autres combattants en face, tous deux aussi impressionnants l'un que l'autre. L'un d'entre eux passa à l'assaut et voulut asséner un violent direct à Reno. Ce dernier esquiva, bloqua le bras, attrapa le col de son assaillant et en profita pour le rapprocher de lui. Une fois à la distance adéquate, le diablotin roux asséna un coup de tête à son adversaire, brisant à son tour un nez. Celui-ci ne demanda alors pas son reste et pris à son tour la fuite.
Il ne restait plus que le chef de la petite bande qui venait d'être mise en déroute. Il jouait les cadors, mais se rendait bien compte que ses chances étaient plus que minces face à deux adversaires d'un tel calibre. Reno allait se ruer à l'assaut quand Rude le retint préférant connaître les motivations d'une telle agression.
-J'allais pas laisser un voyou profiter de ta science, maugréa l'interrogé.
-Un voyou ? s'étonna Rude
-Oui je suis le fils du chef de Red Death, et j'ai assuré un intérim durant son passage en prison, intervint Reno. Mais je vois pas pourquoi tu nous as attaqués.
-Question de principes, lança leur agresseur avant de prendre sa fuite.
Rude n'avait pas prononcé un mot durant tout l'entretien. Il se souvenait très bien des récriminations de son père à l'égard de ce groupe mafieux. Il leur imputait le retard des salaires et l'absence d'augmentation. Il avait haï ces personnes qui les maintenaient dans la misère pendant son enfance. Depuis, il connaissait mieux son père et se surprit à admirer son camarade et à se dire qu'il avait choisi le bon partenaire pour la mission sur le terrain. A côté de lui, Reno commentait largement le combat, témoignant de sa stupéfaction face à la force de son camarade. Il continua ainsi pendant dix minutes avant de s'apercevoir que ce monologue semblait finalement stérile vu l'absence de réaction du flatté. Il s'en étonna et s'entendit brièvement répondre que Rude, et sa voix éraillée, n'aimait pas parler, surtout pour faire entendre sa voix qu'il jugeait affreuse. Reno lui assura que cela ne le gênait pas, il était honnête là-dessus. Il avait côtoyé tellement de personnes qu'il ne jugeait plus du tout sur la voix et ne prêtait plus attention aux tonalités qu'il entendait. Il se fit remercier par un large sourire et une remarque ironique de Rude qui se demandait si finalement ce n'était pas lui qui allait faire la nounou lors de l'épreuve pratique. Reno éclata de rire à cette remarque, se disant que son camarade n'avait pas tort aux vues de ce qu'il avait démontré, mais aussi que la situation aurait été bien différente si son arme fétiche avait été dans ses mains.
Ils se dirigèrent vers la sortie sans voir leur troisième camarade qui les avait visiblement abandonnés une fois son épreuve terminée. Ils virent alors deux personnes en train de discuter allègrement. Il s'agissait du frère aîné de Rude, qui était venu le chercher, et d'Howie son ami Turk qui avait été chargé de récupérer Reno. Or, ils s'étaient trouvé face à face dans la foule et avaient donc commencé à deviser joyeusement, pour une fois qu'ils avaient du temps pour le faire, leur emploi du temps mettant à mal les possibilités d'afficher leur amitié et les ayant poussés à abandonner les virées au Honeybee Inn ils l'avaient si souvent fait durant leur jeunesse. Ce fut Howie qui aperçut leurs deux « cibles » en premier. Il s'étonna de les voir déjà en train de bavarder, enfin bavarder c'était un bien grand mot puisque Reno monopolisait la conversation et que Rude se contentait de répondre par des signes de tête, ce qui ne semblait pas le gêner plus que ça. Une fois les deux jeunes gens arrivés devant leurs escortes respectives, le Turk s'étonna de leur complicité. Il vit Reno répondre qu'entre gens biens, il ne pouvait n'y avoir que de l'entente, déclenchant l'hilarité de tous. Elle fut accrue quand Howie expliqua qui était réellement Reno. A vrai dire, son CV ne faisait pas vraiment de lui quelqu'un de bien et tous le savaient. Ce fut sur cette bonne humeur générale que les deux groupes se séparèrent, se mettant d'accord pour aller chercher en même temps les résultats cinq jours plus tard.
L'attente fut pénible pour les deux. Rude tournait en rond, espérant ne pas décevoir une mère qui mettait en lui des espoirs pour un avenir meilleur. Reno acceptait mal d'être bloqué dans le bâtiment Shinra, surtout que Rufus semblait aussi bavard et amical qu'une pierre tombale. Il avait bien mis au point divers plans d'évasion, mais il les savait voués à l'échec par leurs aspects souvent trop improbables voire complètement loufoque. Pour s'occuper, il alla feuilleter plusieurs fois les archives à la recherche d'un quelconque indice sur la mort de sa dulcinée ou passait le temps en salle d'entraînement afin d'être physiquement au point s'il avait à passer l'épreuve pratique.
Enfin le délai s'écoula, trop lentement au goût de chacun. Ils se retrouvèrent devant la porte qui donnait sur la salle de proclamation des résultats. La rencontre était plus tendue, mais chacun savait que son interlocuteur devait sûrement être aussi stressé que lui donc ils ne se formalisaient pas de cette moindre sympathie. Les jurés appelaient les candidats par petits groupes d'une trentaine de personnes. La sortie de ses groupes se faisant, par une autre porte, personne ne pouvait savoir ce qui se disait. Il y avait quatre cents candidats pour trente places. Chaque groupe qui était appelé pouvait donc être le bon. Le stress montait petit à petit parmi les personnes présentes. Même Rufus, seul dans son coin, affichait des tics qui trahissaient sa nervosité. Ils furent appelés tous dans le même paquet. Au moment où ils entrèrent dans la pièce, ils virent un Turk sortir pour s'adresser à la centaine de personnes qui attendaient encore.
-Si vous êtes encore là, c'est pour une bonne raison, commença-t-il provoquant des lueurs d'espoir dans les regards, lueurs qui furent brisées dès les mots suivants. C'est que vous avez été trop mauvais pour que vous ayez un commentaire de la part des jurés. Vous avez même été nullissimes. Vous pouvez partir, vous n'avez plus rien à faire chez les Turks, vous n'y aurez jamais rien à faire, nous ne voudrons jamais de vous.
C'est sur ces paroles plus que dures à encaisser que la porte se referma, provoquant une montée de stress énorme chez ceux qui avaient été désignés pour rentrer dans la pièce. Comme Rude, tous se demandaient si finalement eux non plus n'avaient pas échoué, arrivant toutefois à éviter le ridicule. De toute façon ils allaient être vite fixés. Ils furent séparés en petits groupes, Reno étant avec deux autres personnes, Rude rejoignant quatre personnes. Il dévisagea son groupe, découvrit la présence de Rufus à qui il adressa un salut de la tête, sans réponse en retour. Le reste des présents étaient dans le même groupe. Le président du jury prit alors la parole.
-Parmi vous, il y a des Turks et des recalés, commença-t-il, augmentant le stress. Mais je suis quand même fier des recalés qui nous rejoindront sans doute l'an prochain, précisa-t-il causant divers soupirs de soulagement. Les futurs Turks présents seront sans doute notre élite, du moins pour ceux qui survivront à l'épreuve pratique.
Il égrena ensuite le règlement de l'épreuve pratique où les sorts de résurrection et les queues de Phénix seraient bannis, laissant ainsi les dépouilles à la merci des monstres. Les aspirants Turks rejoindraient les autres élus dans la salle à côté afin de former des trios. Seuls les trios entiers à la fin de l'épreuve pratique seraient admis. Rude admirait cette organisation, malgré son côté inhumain. Elle mettait en avant deux qualités des Turks, la coopération prônée par le choix des trios entiers, et la stratégie, prônée par l'interdiction de résurrection. A côté de lui plusieurs visages étaient blêmes, sans doute des cerveaux aussi nuls au combat que peu résistants. Enfin le résultat fut proclamé. Reno était admis, à son grand soulagement. Rufus et Rude aussi, et avec les honneurs. Ils avaient respectivement fini troisième et premier du concours, au grand soulagement de Rufus qui savait maintenant qu'on le jugerait plus à partir de son père. En effet, les copies étaient publiques et devaient être accompagnées d'un petit texte de l'auteur de la copie qui précisait qu'il avait pris connaissance de ses résultats. Les derniers sceptiques purent voir que la copie de Rufus n'avait pas été manipulée et présentait la même écriture, prouvant ainsi son génie. Il en était heureux, allant même jusqu'à congratuler un Rude aux anges et à taquiner d'un « Tu peux nous dire merci » un Reno qui souriait à s'en décrocher la mâchoire.
Ils suivirent les autres en discutant allégrement, mis à part Rude qui les écoutait, se refusant toujours à parler inutilement. Avant d'entrer dans la pièce où ils auraient à proclamer leur choix définitif de trio, ils savaient qu'ils feraient équipe. Ils allèrent directement s'inscrire, sous le regard stupéfait du juge qui ne s'attendait pas à des réponses si rapides. Il inscrit donc le trio et regarda la feuille d'un air admiratif. Le trio avait en effet fière allure aux yeux de ce Turk expérimenté. Il connaissait bien le fils Shinra et savait que personne ne pouvait rivaliser avec lui au fusil depuis la mystérieuse désertion de Valentine, son camarade de promotion il y avait déjà de nombreuses années. Il avait été chargé de former Reno durant sa période d'apprentissage et admirait ses capacités de combat au bâton. Pour Rude, tout le monde connaissait son génie, mais ayant été surveillant de l'épreuve écrite, il avait assisté à l'altercation et donc pu admirer le redoutable cogneur qu'il était. Pour lui, c'était sans aucun doute les favoris pour l'épreuve, à moins d'un excès de confiance, il les aurait bientôt sous ses ordres. Il partit d'un petit rire qui fit se secouer ses épaules et ses longs cheveux couleur ébène, sous le regard incrédule du trio infernal qui se voyait remettre ses notes et ses convocations à l'épreuve sur le terrain.
-Rendez-vous dans deux semaines devant le réacteur quatre, glissa simplement Tseng entre deux rires.
