Chapitre 18 : Nominations des champions
Bon samedi soir à tous ! La nomination des champions est là et avec elle, le chapitre 18 ! Je vous préviens par avance, c'est un chapitre qui est un peu plus court que les autres, pour la bonne raison qu'il fonctionne en duo avec le chapitre suivant, qui lui aussi ne fait que 4000 mots environ, mais j'adore ce duo de chapitre, ils se complètent vraiment très bien. Ici, on a le point de vue d'un nouveau personnage sur Tom, un point de vue que vous pourrez mettre en parallèle avec celui d'Harry pour comparer la manière dont notre cher ex-Seigneur des Ténèbres est perçu par ceux qui n'ont pas l'affect que peut avoir le Survivant. Et pour le chapitre suivant, ce sera très différent avec un huis clos entre Harry et Tom ; exclusivement vécu à travers les yeux de notre héros. J'aurais d'ailleurs un tout petit avertissement à mettre demain en haut du chapitre, je l'écris ici pour ne pas oublier de le faire.
La salle de Conférences. C'était ainsi que l'avaient surnommé les Serpents cornus qui l'entouraient.
Elle ressemblait à un immense amphithéâtre, à un auditorium rempli de gradins légèrement arrondis entourant une scène, comme le faisaient certains théâtres grecs antiques. Sauf qu'ici ce n'était pas en plein air, la salle était close et sombre, seulement éclairée par de multiples torches enflammées et quelques bougies.
Le jeune mage noir y était assis parmi les autres Serpents cornus sur le gradin de droite, les Puckwoodgenie étaient assis juste après eux, à côté des Womatou au milieu des gradins. Et enfin les Oiseaux-tonnerre prenaient place tout à gauche sur les derniers gradins de la salle.
Cette organisation rappelait à Tom celle de la Grande Salle de Poudlard, sauf qu'ici au lieu d'être séparés par des tables, ils l'étaient par des gradins.
Les fondateurs d'Ilvermorny, ou leurs descendants, devaient s'être beaucoup inspirés de la théâtralité de la Grèce antique puisque ce n'était pas la première fois que Tom faisait ce parallèle entre les deux. Les fresques présentes dans sa propre maison et l'architecture du Hall de l'école le lui avaient déjà fait songer.
Ici tout avait été fait pour avoir un côté impressionnant. Peut-être était-ce le moyen qu'avait trouvé Ilvermorny pour s'imposer comme étant le meilleur établissement scolaire d'Amérique.
Pourtant le jeune Seigneur des Ténèbres se souvenait avoir lu quelque part, qu'à ses débuts l'école n'était qu'une petite bâtisse de granit où quelques élèves apprenaient la magie. Cette petite bâtisse avait grandement changé en plusieurs siècles d'existence.
Tous les élèves étaient apparemment absorbés par la contemplation de la Coupe de Feu qui, seule au milieu de la scène, brûlait de flammes bleues étincelantes. C'était la première fois qu'il la voyait pourtant Tom n'en était pas particulièrement fasciné. Son esprit était bien trop préoccupé par Harry Potter.
Tom sentait la présence magique de celui-ci mais il ne le voyait pas, même s'il savait qu'Harry ne devrait pas tarder à venir sur la scène, Jedusor n'était pas rassuré, il ne l'était jamais en l'absence de son âme-sœur.
Le jeune Seigneur des Ténèbres avait désiré partir tôt de ses quartiers ce matin, pour se rendre directement à la tour des Oiseaux-tonnerre où il avait voulu rejoindre Harry. Mais il n'avait pas pu le faire, des élèves de sa maison l'avaient arrêté, lui proposant de l'emmener en salle de Conférences où aurait lieu la nomination des champions participant au tournoi.
Jedusor avait été réticent à l'idée d'aller quelque part sans Harry mais Ulrich Tiare avait alors franchi les portes de la salle commune et il s'était présenté comme le responsable de la maison des Serpents cornus, tout en lui précisant qu'il était inutile qu'il se précipite vers la tour des Oiseaux-tonnerre puisqu'il n'y trouverait pas Potter.
Apparemment, celui-ci avait quitté ses quartiers à l'aube pour parler du déroulement du tournoi avec les directeurs des différentes écoles participantes ainsi que Severus Rogue qui, en tant que responsable, avait le devoir de veiller sur le champion de Poudlard.
La pensée qu'Harry était avec Agilbert Fontaine n'avait pas plu à Tom mais il avait réussi à rationaliser la situation en pensant que de toute façon Rogue ne laisserait pas Fontaine blesser Potter et que le directeur n'oserait pas commettre d'actes déplacés en présence du directeur de Durmstrang et de la directrice de Beauxbâtons.
Tom savait que sa méfiance envers le directeur l'empêchait d'avoir un avis objectif sur l'homme mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser que celui-ci voulait quelque chose et qu'il était prêt à tout pour l'obtenir.
La présence d'Harry à ce tournoi ne pouvait pas être due au hasard. Agilbert Fontaine avait fait venir Potter ici pour une raison précise. Raison qui lui échappait encore, Tom espérait que le directeur fasse une erreur lui permettant de comprendre ce que celui-ci attendait exactement de Potter.
Les murmures dans les gradins augmentèrent lorsqu'une immense double porte commença à s'ouvrir derrière la scène. Celle-ci, apparemment très lourde, se déplaça lentement en faisant d'affreux bruits sourds de roulement.
Lorsqu'elle fut complètement ouverte, les directeurs des différentes maisons firent leur entrée dans un silence respectueux. D'abord ce fut madame Olympe Maxime, la directrice de Beauxbâtons qui la franchit, suivie de peu par le directeur de Durmstrang, un certain Harfang Munter, un vieil homme dont le nom semblait familier à Tom. Puis Agilbert Fontaine fut le dernier à franchir la porte au côté de Severus Rogue.
Tom sentit sa magie s'envoler à la recherche de celle d'Harry mais celui-ci ne se trouvait pas avec les directeurs, son absence ne fit que rendre le mage noir plus nerveux, sa main gauche se crispa sur l'accoudoir de son siège. Sentir la magie du lion sans pour autant être capable de le voir était une véritable torture pour lui.
C'est donc avec une impatience grandissante qu'il écouta le directeur faire son discours.
— Bienvenue à tous ! Nous sommes réunis aujourd'hui pour un événement particulier qui marquera le début du tournoi des trois sorciers. Cela fait maintenant plus d'une semaine que la Coupe de Feu est ici et que nombreux d'entre-vous y ont soumis leurs candidatures. Il est maintenant temps de désigner un champion représentant chaque école participante. Je tiens également à rappeler qu'une limite d'âge de quatorze ans minimum a été établie par le MACUSA, celle-ci remplace celle de la précédente session qui était élevée à dix-sept ans. Un élève ayant moins de dix-sept ans peut donc participer au tournoi à condition qu'il ait au minimum quatorze ans, tout comme le dernier champion de ce tournoi l'a fait.
Le directeur d'Ilvermorny fit une pause, laissant les élèves l'applaudir puis il reprit d'une voix plus forte encore.
— La tradition veut que cette nomination soit faite par le champion de la précédente session qui, comme vous le savez, participera aussi à chacune des épreuves de ce tournoi. Je vous demande d'accueillir avec respect monsieur Harry Potter, champion du tournoi des trois sorciers et héros de la dernière guerre.
Sous les yeux ainsi que les applaudissements de la salle entière Potter franchit enfin la porte pour apparaître sur la scène.
Tom capta instantanément son regard et les deux sorciers se firent une salutation silencieuse. Le mage noir sentit sa propre expression se détendre lorsque Harry lui envoya un signe de tête, probablement dans le seul but de le rassurer.
Après ce court instant Tom perdit l'attention du champion et le visage de celui-ci ne se fit que plus inquiet lorsqu'il balaya des yeux la salle de Conférences.
Jedusor vit clairement Potter faire un léger mouvement de recul avant de se résigner, carrant les épaules et gardant la tête droite, figée dans une expression effrayante de neutralité.
Harry en avait l'habitude, il détestait cela mais ce n'était pas nouveau pour lui, être le point de mire de plusieurs centaines de personnes, cela faisait presque partie de son quotidien.
La peine put se lire brièvement sur le visage de Tom lorsqu'il aperçut le fait qu'Harry réussissait de nouveau à restreindre sa magie. Aucune étincelle colorée ne virevoltait autour de lui et le brun avait l'air épuisé, Jedusor en conclut que celui-ci avait dû passer toute la nuit à créer de nouveaux verrous pour sa magie.
Agilbert Fontaine lança un bref regard à Potter avant de faire un signe de tête, à cela Harry se déplaça vers la Coupe de Feu.
Toute la salle fut brusquement plongée dans le silence lorsque le brun l'effleura du bout des doigts, les flammes de la Coupe se colorèrent alors de rouge et le nom du dernier champion en date se grava sur sa surface ; Harry Potter.
L'ancien Gryffondor prit alors la parole.
— En tant que dernier champion en date du tournoi des trois sorciers, je remets mon titre en jeu.
Le nom d'Harry Potter s'effaça alors de la Coupe et celle-ci se remit à briller de flammes bleues.
Potter eut juste le temps de s'éloigner un peu avant qu'un premier morceau de parchemin ne soit éjecté avec violence de la Coupe.
Il attrapa le morceau de papier au vol sans difficulté et son visage pâlit légèrement, une expression de surprise mêlée de crainte s'inscrit définitivement sur son visage lorsqu'il dit un peu faiblement.
— La championne désignée pour représenter Beauxbâtons est Gabrielle Delacour.
Une vague d'applaudissements retentit et une jeune fille blonde se leva de son siège. Elle portait l'uniforme des Womatou et lorsqu'elle mit les pieds sur scène près d'Harry, elle ne se gêna pas pour prendre celui-ci dans ses bras et lui faire la bise. Tom comprit facilement que Potter connaissait cette demoiselle lorsque celui-ci lui chuchota quelques mots d'un air tout aussi furieux qu'inquiet.
L'élève de Beauxbâtons lui offrit un grand sourire rassurant et la Coupe de Feu fit s'envoler un autre nom dans les airs.
Cette fois-ci ce ne fut pas simplement de la peur qui déforma le visage du lion mais une véritable expression d'horreur. Jedusor vit clairement les yeux du Gryffondor s'assombrir et ses mains trembler.
— Evan Diggory est le champion de Durmstrang.
Cette fois-ci les applaudissements furent plus forts encore et un jeune homme aux cheveux châtain clair se leva, frappant dans les mains de plusieurs de ses amis avant de rejoindre la scène. Au moment où il se plaça face à Harry son expression passa de joviale à colérique et Evan Diggory déclara assez fort pour que toute la salle l'entende.
— Cédric n'aurait jamais dû mourir ce jour-là, c'était de votre faute. Je remporterais ce pour quoi il est parti.
Le visage d'Harry dépeignit une tristesse et une honte si forte que Tom eût immédiatement envie de se lever pour l'éloigner de tout, du monde entier, pour que plus personne ne puisse lui faire ressentir une chose pareille.
Pourtant c'est les yeux baissés et l'air plus que sincèrement désolé qu'Harry répondit à Diggory.
— Veuillez me pardonner pour la perte de votre frère.
Tom savait, il savait parfaitement, comme toutes les personnes de cette salle, que Harry n'était pas réellement responsable de la mort de Cédric Diggory. Voldemort l'était. C'était de sa faute, Harry ne devrait pas être contraint de s'excuser pour ses actes.
Prendre conscience encore une fois qu'il était le responsable indirect du malheur du Survivant faisait réellement souffrir Tom. Ce serait un miracle s'il arrivait à gagner le cœur d'un homme qu'il avait tant fait souffrir par le passé...
La nomination des champions se poursuivit et la Coupe donna son dernier nom.
Un petit froncement de sourcils pratiquement imperceptible saisit le visage d'Harry juste avant qu'il ne prononce clairement.
— Chul Fontaine sera le champion d'Ilvermorny.
C'est alors que Tom vit absolument toutes les personnes autour de lui se lever pour applaudir à tout rompre en se tournant dans sa direction. Sauf que ce n'était pas lui qu'ils regardaient mais bien la personne assise à sa droite.
Un jeune homme de son âge aux traits du visage sensiblement asiatique et aux cheveux noirs eut un sourire suffisant avant de se lever avec fierté. Il salua la foule d'un signe de tête puis se détourna de celle-ci pour lui chuchoter.
— J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur le fait d'aller saluer votre petit ami ? Monsieur Potter a l'air de charmante compagnie. Je comprends le vif intérêt que lui porte mon cher tuteur.
À la seconde où ces trois derniers mots franchirent les lèvres de Chul Fontaine, il se retrouva complètement figé sur place.
Autour de lui, contraignant son corps à l'immobilité, la magie de Thomas Gaunt exerçait une pression infernale lui coupant le souffle de par son intensité. Chul sut reconnaître avec certitude la puissance et la nature de la magie qui l'oppressait. Sombre. Noire. Sans aucune autre nuance que l'obscurité.
Thomas n'avait pas bougé, il n'avait fait aucun mouvement et sa baguette ne se trouvait même pas dans sa main, ce qui signifiait qu'il n'était pas sous l'emprise d'un sort mais bien seulement de sa présence magique. C'était prodigieux et incroyablement terrifiant...
Incapable de se mouvoir et effrayé, Chul ne pouvait que fixer son agresseur, il était à sa merci. Celui-ci dut avoir une pensée similaire puisque c'est avec une assurance sans faille qu'il lui dit à l'oreille d'une voix très basse, menaçante et remplie d'une rage difficilement contenue, incommensurable.
Cette fureur était incompréhensible pour Chul qui ne saisissait pas comment sa simple remarque, bien que légèrement provocante, avait pu déclencher un tel torrent de haine chez son vis-à-vis.
— Harry Potter est sous ma protection et si vous osez ne serait-ce que poser une main sur lui, je m'assurerai que vous ne puissiez plus toucher qui que ce soit.
Chul sentit le sentiment de terreur étreignant déjà sa poitrine se décupler lorsqu'il vit les yeux de Gaunt prendre une teinte écarlate alors que celui-ci penchait légèrement la tête sur le côté, cela lui donnait un air un peu enfantin, contrastant fortement avec les intentions meurtrières qui se dégageaient toujours de sa magie.
C'est après un très bref moment de réflexion que Gaunt lui adressa un sourire tordu avant de continuer.
— Je sais que le directeur de cette école, votre tuteur, souhaite obtenir quelque chose de Harry. Malheureusement j'ignore ce qu'est cette chose mais je ne pense pas me tromper en affirmant que vous ; vous savez ce à quoi je fais référence.
Après avoir entendu prononcer ces mots, Chul sentit la pression magique autour de lui diminuer et il voulut immédiatement faire un pas en arrière pour s'éloigner du sorcier face à lui, le fuir comme si sa vie en dépendait, mais il se rendit rapidement compte que son corps était incapable de bouger et cette fois-ci ce n'était pas la magie qui l'en empêchait mais bien la peur...
Quelque chose dans le regard que continuait de lui adresser Gaunt le terrorisait. Il était face à un monstre, un monstre à l'apparence humaine, qui n'hésiterait pas une seule seconde à l'abattre s'il le contrariait.
Le monstre en question se recula dans son siège, glacial en apparence. Pourtant Chul était capable de discerner un véritable brasier dans les yeux de son ennemi, comme si la retenue dont il faisait actuellement preuve n'avait besoin que d'une étincelle pour éclater et consumer chaque chose se détournant de son attention.
C'est cette pensée qui poussa l'adolescent à ne faire aucun mouvement, pas même de recul, restant figé, comme piégé par la simple pensée de la supériorité de Gaunt sur lui. S'il ne voulait pas mourir, il allait devoir lui obéir.
Thomas reprit alors la parole.
— Je ne vous donne pas le choix. Vous êtes ma seule opportunité d'apprendre en quoi consistent les plans d'Agilbert Fontaine. Ne croyez pas que je vais vous laisser partir alors que c'est vous qui êtes venu me provoquer de primes abords. Ça ne durera pas plus de quelques secondes...
Un sourire purement et simplement malveillant s'afficha sur le visage du sorcier qui lui faisait toujours face et c'est en déglutissant difficilement que Chul ne fut, tout à coup, plus maître de son esprit. Résonnant encore à ses oreilles, le son d'une formule, qu'il se savait être incapable de contrer, lui donna presque la nausée.
« LEGILIMENS. »
La panique fit battre le cœur de Chul de plus en plus fort et c'est en tremblant qu'il fut projeté dans ses propres souvenirs...
Tom n'eut pas besoin de chercher longtemps l'information qu'il souhaitait obtenir, très vite, il tomba sur le souvenir d'une conversation entre Chul et Agilbert ayant eu lieu très tôt, le matin même.
Il faisait sombre et le soleil peinait visiblement à se lever, ils étaient à l'extérieur, sous les alcôves formant un couloir semi-ouvert. Chul Fontaine marchait derrière Agilbert depuis un moment lorsqu'il demanda, tout à coup.
— Pourquoi m'avoir convoqué si tôt, si vous n'avez rien à me dire ?
Le directeur d'Ilvermorny se stoppa à cela et après un court moment de silence, il dit ;
— Nous allons faire les choses autrement. Oublie ce que je t'avais demandé de faire avant l'arrivée de nos invités.
Agilbert Fontaine se retourna vers Chul, son visage déformé par un sourire dément. Le jeune sorcier ne réagit pas vraiment à cela et c'est sans bouger, la tête basse qu'il demanda.
— Que voulez-vous que je fasse maintenant ?
Agilbert Fontaine retrouva immédiatement une expression plus naturelle et sérieuse.
— Rapproche-toi de Harry Potter, je veux que tu gagnes sa confiance. Peu importe comment tu t'y prendras pour y arriver, je veux seulement qu'il te considère comme un allié, un ami. Ce n'est pas tout ; le garçon qui l'accompagne, l'héritier des Gaunt, je le veux le plus loin possible de Potter. Isole Potter, fais en sorte qu'il ne puisse compter sur personne d'autre que toi. Tu as jusqu'à la dernière épreuve pour réussir cela.
Chul acquiesça silencieusement et Agilbert partit sans un regard de plus envers le jeune homme. Il s'était déjà éloigné de plusieurs mètres lorsque brusquement Chul demanda d'une voix plus forte que précédemment.
— Je ferai comme vous le voulez mais j'ai besoin de savoir, pourquoi cette obsession soudaine envers Harry Potter ? En quoi pourra-t-il nous aider ?
Après une hésitation Chul finit par ajouter.
— Il a déjà vécu sa propre guerre, je ne pense pas qu'il veuille participer à un autre conflit.
Le directeur d'Ilvermorny se retourna lentement, visiblement contrarié par les questions du garçon, il toisa celui-ci avec colère.
— De quel droit te permets-tu de douter de moi ? Je ne te demande pas de réfléchir mais seulement de m'obéir. Fais ce que je te demande de faire autrement je te ramène là-bas et je peux t'assurer que cette fois-ci, il n'y aura personne pour te sauver ni toi ni eux...
Le Serpent cornu avait blêmi à la menace du directeur et c'est en tremblant qu'il s'excusa.
— Veuillez me pardonner pour mon insolence, cela ne se reproduira pas.
Agilbert changea immédiatement d'attitude et c'est de manière bien plus amicale qu'il lui répondit.
— Il est bien normal que tu te poses certaines questions, après tout, cette histoire te concerne autant que moi mais tu dois comprendre que je ne peux pas tout t'expliquer. De toute façon, je doute que tu aies les connaissances nécessaires pour comprendre ce qui motive mon intérêt envers Harry Potter...
Agilbert fit une pause dans son discours puis demanda avec sérieux.
— Est-ce que tu as une idée de ce qu'est un Obscurial ?
Chul fronça les sourcils puis secoua négativement la tête avant de dire.
— Non, je l'ignore.
Fontaine eut un petit sourire avant de se retourner et de reprendre sa marche, en déclarant assez lentement.
— Tu vois, ce n'est pas contre toi, c'est seulement que tu es encore trop jeune pour comprendre exactement les tenants et aboutissants de mes actions.
C'est d'une voix plus ferme et plus assurée que le directeur conclut, peu de temps avant de disparaître dans le dédale de couloirs.
— Sache que j'envisage la possibilité que monsieur Potter soit en réalité un Obscurial... et si ma pensée s'avère être réelle alors tu n'as plus aucune inquiétude à avoir, toi et les autres vous serez définitivement libéré du MACUSA à la fin de cette année scolaire.
La voix du directeur fut répercutée sur les murs de pierre qui la rejouèrent encore et encore dans un écho de plus en plus strident. Devenant insistante et insupportable. Le mot OBSCURIAL s'afficha en lettres de sang partout dans l'esprit de Tom Jedusor qui perdit alors le pouvoir qu'il avait sur celui de Chul Fontaine...
C'est à ce moment-là que le tout récent champion d'Ilvermorny fut enfin libéré de l'emprise du mage noir. Revenant à la réalité où il était toujours debout face à Thomas Gaunt, Chul prit une forte inspiration, un mal de tête conséquent lui vrilla alors le crâne.
C'est avec appréhension qu'il reporta son regard sur Gaunt. S'attendant à une réaction particulièrement violente de celui-ci à la découverte de ce que lui avait demandé de faire le directeur, il fut abasourdi par ce qu'il vit.
Gaunt était comme figé, son visage pâle n'exprimant rien. Comme s'il était en état de choc, le champion d'Ilvermorny fut surpris de voir le visage de Thomas Gaunt perdre de ses couleurs, ses yeux s'assombrirent et ses traits se firent encore plus durs, comme tout à coup figés dans la pierre. S'il avait l'air glacial plus tôt, il avait maintenant l'air d'une statue en marbre.
Après une seconde les yeux du sorcier finirent par s'animer, descendant directement sur la scène en bas des gradins. Se désintéressant complètement de l'existence de Chul qui en profita pour reculer, s'éloignant de la présence corrosive de la magie toujours présente autour de lui.
L'expression du visage de son agresseur se déforma alors et cette fois-ci Chul crut y voir du désespoir, comme s'il venait de réaliser qu'un gouffre s'était ouvert sous ses pieds et qu'il s'apprêtait à y chuter sans espoir d'en ressortir.
La terreur que ressentait encore le tout récent champion d'Ilvermorny s'effaça progressivement lorsqu'il eut conscience qu'il n'était plus la cible de l'attention de Gaunt et que celui-ci ne semblait même plus se préoccuper de son existence.
Son attention complète avait été détournée, le Serpent cornu eut alors le réflexe de regarder derrière lui, voulant savoir et voir par lui-même, sur qui le regard de Gaunt se portait à présent.
Potter, le champion en titre se tenait sur la scène et son regard se portait directement dans leur direction, sur Thomas plus précisément et sur son visage régnait une certaine forme d'inquiétude et d'incertitude.
C'est avec incrédulité que Chul dévisagea tour à tour les deux hommes. Une seconde passa avant que Chul ne voie quelque chose qu'il n'aurait pas pensé possible quelques secondes auparavant. Une larme unique dévala la joue de Gaunt alors qu'il observait toujours Harry Potter.
Puis comme si cela avait déclenché un raz-de-marré, Potter voulut quitter immédiatement la scène pour aller vers Gaunt qui lui se leva d'un coup avec brusquerie, quittant la salle d'un pas rapide et pourtant saccadé.
Severus Rogue, qui jusque-là retenait Potter de partir derrière Thomas Gaunt, ne put le retenir plus longtemps, celui-ci se dégagea et partit en courant, pour essayer de rattraper Gaunt.
À suivre...
