12
Le père d'Ankaa

Les semaines qui suivirent marquèrent le début de la période de révisions et de perfectionnement. Les ASPICs ayant lieu sur les deux dernières semaines de mai, il fallait forcément s'y prendre plus tôt. Et Hermione fit remarquer à Ron et à Harry qu'ils avaient encore des progrès à faire en ce qui concernait les sortilèges informulés. Ils passèrent donc plus d'un mois à les travailler en plus de ce que les professeurs leur demandaient comme travail régulier. Harry et Ginny commençaient également à préparer sérieusement leur mariage. Il aurait lieu au Terrier, en plein air. Ils avaient demandé à tous ceux qu'ils souhaitaient inviter leurs disponibilités et fixèrent finalement la date au neuf juillet.

Hermione, de son côté, n'avaient pas abandonné ses recherches sur Ophoen et ses différents successeurs. Mais apparemment, soit il s'agissait d'un gros bluff de la part du fantôme, soit les informations que recherchaient Hermione étaient sous le coup du sortilège de fidélitas pour qu'il n'y en ait à ce point aucune trace. Elle avait bien sûr pensé également que ça pouvait, comme les Horcruxes, être de la magie noire très dangereuse. Mais Harry et Ron lui firent remarquer que le fantôme se serait fait plus discret si ça avait été le cas.

Un jour pourtant, alors qu'elle feuilletait un livre sur la vie des quatre fondateurs de Poudlard, elle remarqua, vers la fin du bouquin, une gravure qui attira son attention. Elle représentait un champ de bataille sur lequel luttait un homme qui ressemblait étrangement au fantôme de cet Ophoen. La légende indiquait Ulric O. Serdaigle sur le champ de bataille de Jerusalem.

La chose ne manqua pas de l'intriguer et elle poussa plus loin à la recherche d'écrits parlant plus en détail de cet Ulric O. Serdaigle. Mais force était de constater qu'il n'y avait rien de tel à la bibliothèque de Poudlard. Elle obtint tout de même une référence à la BNS, la Bibliothèque Nationale des Sorciers, un livre intitulé La vie et la mort d'Ulric Serdaigle. Le livre avait visiblement été écrit par un proche du sorcier et expliquait que Ulric Ophoen Serdaigle, arrière petit-fils de Gael et Rowena Serdaigle, était un sorcier émérite qui avait participé à de nombreuses batailles moldues, notemment à la première croisade, dans le but d'épargner le plus de vies possibles. Il stupéfixait les ennemis, les faisant passer pour mort puis leur parlait un à un, les faisant renoncer à la vie de combat qu'ils s'étaient juré d'avoir. Il avait également fait un autre prodige, à une époque où aucune loi n'interdisait les expériences sur les nouvelles espèces animales, il s'était attaché à créer un oiseau mythologique dont son deuxième prénom était inspiré : un phénix, qui selon le lieu pouvait s'écrire aussi "phoenix", et sur les dernières années de sa vie, il y était parvenu et donna à son premier spécimen le nom de Fumseck.

- Mais alors ! s'exclama Ron. Ca veut dire que le dernier successeur d'Ophoen était…

- Dumbledore ! termina Hermione.

- Il faut aller le vérifier ! s'exclama Harry.

Ils se rendirent donc au deuxième étage devant la statue de gargouille.

- Falco Aesalon ! dit Harry devant la gargouille qui s'écarta pour les laisser accéder à l'escalier qui les conduisit à la porte du bureau de McGonagall.

Harry frappa et ouvrit la porte à l'invitation de McGonagall.

- Professeur McGonagall ! Excusez-nous de vous déranger, dit immédiatement Hermione. Nous voudrions parler au portrait du professeur Dumbledore, et comme le seul que l'on connaisse est ici !

- Oh ! Soit, faites…

- Hum ! Professeur Dumbledore.

- Oh ! Harry ! Comment vas-tu ? répondit l'image du professeur.

- Bien merci ! et vous ?

- Ma foi, la vie dans un tableau est plus rigolote que j'aurais pu le croire !

- Harry ! pressa Ron, on est pas venu prendre le thé.

- Euh… professeur, Nous… enfin Hermione a fait quelques recherches, et nous nous demandions si vous n'auriez pas été le dernier à être choisi par ce fantôme, cet Ophoen, pour être son successeur.

- Ho ho ! Bravo ! Vous vous êtes procuré un exemplaire de La vie et la mort d'Ulric Serdaigle je suppose.

- Comment vous… commença Hermione.

- C'est aussi comme ça que j'ai compris qui il était. L'année où il était apparu, j'avais été le seul à trouver qui il était. Je pense que c'est ce qui m'avait valu de devenir son successeur.

- Donc si je comprends bien, reprit Harry. Celui qui sera désigné comme son successeur recevra certains pouvoirs ainsi que Fumseck ?

- Celui-là recevra effectivement Fumseck, mais les pouvoirs, il devra déjà les avoir. Ce qu'il pourra recevoir, ce sont éventuellement des connaissances.

- Mais comment Ophoen choisit-il son successeur ? demanda alors Ron.

- Il vous observe, étudie votre comportement, vos valeurs morales, vos connaissances magiques aussi. Mais il sait déceler ceux qui font tout pour se mettre en avant, attirés par la gloire que pourrait représenter le fait de devenir son successeur. Le mieux est donc de faire comme si de rien n'était.

- Merci professeur ! conclut Harry. Professeur McGonagall, excusez-nous pour le dérangement.

Il tourna les talons pour repartir mais s'arrêta subitement en voyant une carte représentant une partie du ciel nocturne. Il y avait plusieurs constellations visibles depuis l'hémisphère sud.

- Qu'est-ce qu'il y a Harry ? demanda Hermione.

- Ankaa ! Mais c'est bien sûr !

Il sortit en courant, laissant Hermione et Ron en plan.

- Oh non ! gémit Ron. Tu as fini par le contaminer, dit-il en regardant Hermione.

- Comment ça, contaminer ? dit-elle en partant à la suite de Harry.

- Avec ta manie de comprendre quelque chose et de nous planter en nous laissant dans l'expectative.

- Je fais ça moi ?

- Tout le temps ! Enfin maintenant tu vois comme c'est frustrant ! Où il est passé ?

- Là-bas !

Ils suivirent Harry et parvinrent à le rattraper.

- Hey ! Harry ! Attends nous ! souffla Ron.

- Harry, tu peux nous dire ce qu'il y a ?

- Le père d'Ankaa, je crois que je sais qui c'est !

- Quoi ? s'étonnèrent Ron et Hermione en chœur.

- Oui ! Vous vous rappelez qu'elle avait dit que son nom était un indice pour le retrouver.

- Euh… non, répondit Hermione.

- Ah oui ! C'est vrai que tu n'étais pas avec nous, dit Ron. Bon et alors ? demanda-t-il à Harry.

- D'abord j'avais réfléchit sur Firybird, et j'avais fait l'amalgamme avec le phénix. Mais ça ne pouvait pas être son nom de famille, puisqu'elle porte celui de sa mère. J'avais réfléchit à Ankaa, il me semblait l'avoir déjà entendu avant, mais je ne me souvenais pas où. Mais j'ai finalement comprit dans le bureau de McGonagall. Ankaa est le nom de l'étoile principale de la constellation du Phénix !

- Alors tu crois que ça aurait un rapport avec cet Ophoen ? Demanda Ron. Non ! Tu crois que son père c'est Dumbledore !

- Mais non idiot ! Il était déjà trop vieu pour avoir eu des enfants il y a dix-huit ans !

- Pas forcément, intervint Hermione. Les hommes peuvent avoir des enfants jusqu'à leur mort…

- Oui mais la mère d'Ankaa ne devait pas être très agée si elle faisait du surf encore il y a deux ans.

- Ca ne veux rien dire, continua Hermione. Mais bon, c'est vrai que je doute que Dumbledore soit le genre de personne à avoir une aventure et à rompre tout contact. Alors, ne nous fait pas languir plus longtemps, à qui tu penses ?

- Ce qui est important, c'est que son prénom soit celui d'une étoile. Vous ne connaissez pas une famille où on a l'habitude de donner aux enfants des noms d'étoiles ou de constellations ?

- Si, la famille… Black, réalisa Hermione. Tu… tu penses que ça pourrait être la fille de Sirius ?

- J'en ai bien peur ! Car ça colle. Elle m'avait confié que son père avait dû quitter sa mère sans savoir qu'elle attendait un enfant. Si c'est bien Sirius, on peut imaginer qu'il était en mission pour l'Ordre du Phénix quand il a rencontré la mère d'Ankaa. Ils auront été ensemble quelques temps, mais ne pouvant rester, il a dû l'abandonner, et elle n'aura appris qu'ensuite qu'elle était enceinte.

- Ca se tient, dit Ron.

- Ca se tient même bien, renchérit Hermione. Si on considère que Sirius lui avait dit qu'il était membre d'une association secrète qui luttait contre Voldemort et qui avait pour nom l'Ordre du Phénix. Il n'est pas étonnant qu'elle ait choisi une étoile de la constellation du Phénix. Ca pouvait la mettre sur la piste de l'Ordre !

- Oui ! C'est…

- C'est terrible ! On ne peut pas aller voir Ankaa comme ça et lui annoncer que son père est mort, paniqua Hermione. Et on ne peut pas non plus faire comme si de rien n'était.

- Il faudra lui dire… Je m'en chargerai, dit Harry après avoir prit une profonde inspiration.

Alors que l'heure du repas, et donc celle de croiser Ankaa, avançait, Harry se triturait les méninges pour savoir comment annoncer une telle chose à Ankaa. Finalement, une fois dans la grande salle, il prit son courage à deux mains et alla voir Ankaa sous les yeux de Ron et Hermione qui observaient depuis la table de Gryffondor.

- Que fait Harry ? demanda Ginny curieuse.

- Il doit aller parler à Ankaa, répondit Ron.

- Il m'a l'air bien nerveux, dit Ginny soupçonneuse.

- Il y aurait de quoi, vu ce qu'il va lui annoncer ! dit Ron qui n'avait pas noté la pointe de jalousie dans la voix de sa sœur.

- Euh… peut-être devrions-nous y aller aussi. Elle aura besoin d'amis autour d'elle ! suggéra Hermione, pensant qu'il serait préférable que Ginny entende ce que Harry disait à Ankaa.

Ils suivirent donc Harry qui ne s'était pas encore lancé.

- …pas facile à dire, et encore moins à entendre. Mais en même temps je ne peux pas me taire, ce serait te manquer de respect.

- Si tu arrêtais de tourner autour du pot Harry, et que tu en venais au but ? suggéra Ankaa un peu inquiète.

- Oui c'est ça, viens-en au but, grinça Ginny entre ses dents, uniquement pour elle-même.

- Voilà je… je crois que je sais qui est ton père…

- Oh ! C'est ça ! Bah, ça devait bien finir par se savoir !

- Quoi ! s'étonna Harry. Alors tu sais aussi ?

- Oui ! Je l'ai su très vite après mon arrivée à Poudlard.

- Et ça va… je veux dire, tu n'as pas été trop déçue ?

- Un peu, mais il ne pouvait pas rester célibataire éternellement. J'ai juste peur d'avoir un peu mis de l'eau dans le gaz en le lui disant.

- Que.. quoi ? Dire quoi à qui ?

- Dire à mon père que j'étais sa fille.

- Mais tu n'as pas pu lui dire, il est…

- Professeur, si tu crois que c'est ça qui m'a arrêté !

Hermione se mit alors les mains devant la bouche.

- Qu'est-ce qu'il y a Hermione ? demanda Ron.

- On a fait une erreur, une terrible erreur, ce n'était pas Sirius qui avait été envoyé en mission par l'Ordre…

- Euh… je suis un peu perdu là, dit Harry. Je croyais que ton père était Sirius Black, mon parrain.

- Quoi ! Oh non ! Mais pourquoi as-tu… Ah ! C'est parce que j'ai le nom d'une étoile !

- Ben oui, je me suis dit que c'était parce que ton père devait être membre de la famille Black. Et que si c'est une étoile de la constellation du Phénix que ta mère à choisi, c'était parce qu'il était membre de l'Ordre du Phénix.

- C'était pas bête, répondit Ankaa. Mais c'est ma mère qui descendait des Black, pas mon père. Son arrière-arrière grand mère, Isla Black, avait épousé un moldu et été déshéritée pour sa peine, mais elle a continué à propager la tradition de donner des noms d'étoiles à ses enfants, de génération en génération. C'est pour ça que j'ai aussi un nom d'étoile. Je ne savais même pas que c'était une étoile de la constellation du Phénix, et je crois que ma mère non plus.

- Mais, tu avais dit que ton nom était un indice pour…

- …retrouver mon père, oui, mais il s'agissait de mon nom de famille. Ma mère m'avait raconté que c'était comme ça qu'elle et mon père étaient devenus intimes. Parce qu'il avait trouvé étonnant que le nom de ma mère soit une désignation de celui que portait le nom de l'association dont il faisait partie. Je n'ai jamais su exactement quelle était cette organisation jusqu'à l'été dernier où les journaux ont vanté le rôle de l'Ordre du Phénix dans l'arrestation des Mangemorts. C'est alors que j'ai compris que mon père était un de ses membres. Et c'est pour ça que j'ai tout fait pour venir en Angleterre. Pour rencontrer des membres de l'Ordre et leur demander des renseignements sur mon père en leur montrant sa photo. Mais finalement, je n'en ai pas eu besoin, puisque le premier membre de l'Ordre que j'ai rencontré, c'était lui.

- Mais alors, dirent Harry, Ron et Ginny incrédules. Ton père c'est…

- Oui… dit-elle en regardant la table des professeurs. C'est le professeur Lupin.

- Et bien sûr, ajouta Hermione, c'est pour ça que tu voulais des renseignements sur lui en début d'année. Tu voulais savoir qui il était et s'il était susceptible de bien réagir quand tu le lui annoncerais.

Ankaa acquiesça

- Et alors, demanda Ginny. Comment est-ce qu'il a réagit ?

- Plutôt bien… Il m'a accueillie comme s'il m'avait connu mais ne m'avais pas vue depuis des années. On a passé beaucoup de temps ensemble depuis début décembre. Pour en apprendre plus l'un sur l'autre. Par contre, en début d'année, le professeur Tonks a également appris la nouvelle et je crois qu'elle ne l'a pas très bien prise.

- C'est pour ça qu'on ne les voit plus aussi souvent ensemble ! intervint alors Luna, qui voyant l'attroupement était venue voir ce qu'il se passait.

- Quoi ! Oh ! S'il te plait, dit Ankaa, ne le répète pas. Je ne voudrais pas que toute l'école le sache.

- Ne t'inquiète pas, je ne dirais rien ! répondit simplement Luna.

- Mais et pour Lupin et Tonks, ce serait bête qu'ils se séparent à cause de ça ! dit Ginny tristounette.

- Ne t'inquiète pas, assura Hermione. Tonks comprendra bien que Lupin n'a pas vécu trente cinq ans sans avoir d'aventures avec aucune femme. Elle ira sans doute bientôt s'excuser de son comportement.