Attention ! Avec ce chapitre, on entre dans les dernières péripiéties de l'histoire. Au programme, Quidditch, ASPICs et... et pour le reste vous verrez bien en lisant !
13
Le piège
Lorsque les vacances de Pâques arrivèrent, Harry et les autres eurent la joie d'apprendre que les choses s'étaient arrangées entre Tonks et Lupin. Et bien que les élèves disposèrent d'un break, celà n'eut rien de vacances pour Harry qui entre ses révisions et les préparatifs du mariage n'avait pas beaucoup de temps à lui. Maintenant qu'ils avaient la liste des invités, il fallait préparer le banquet en fonction des goûts de chacun, organiser le placement des invités aussi bien pour la cérémonie que pour le banquet. Décider des fleurs qui décoreraient le pré des Weasleys où aurait lieu la cérémonie, et la cour où on installerait les tables pour le banquet. Il fallait également décider où ils iraient passer leur lune de miel, réserver un hôtel.
Au-delà des considérations de la cérémonie et de tout ce qui allait avec, Harry avait aussi engagé un architecte et une société de construction pour rebâtir la maison de ses parents à Goderic's Hollow. Il passa vers la fin des vacances pour voir si ça avançait bien. La vue des engins de construction, où plutôt de démolition, lui donna une autre idée et il occupa sa dernière journée de vacances à ce qu'il présenta à Ron et Hermione, qui acceptèrent de l'aider, comme des travaux d'intérêt général. Ils se rendirent au Square Grimmaurd avec des masses et entreprirent de démolir les murs sur lesquels se trouvait le portrait de Mrs Black et l'arbre généalogique de la famille Black. Dans son cadre, Walburga Black hurla comme un cochon qu'on égorge quand Harry et ses amis se mirent à frapper de toutes leurs forces pour abattre le mur.
- Voilà ! S'exclama Harry une fois le mur tombé et le portrait détruit sous leurs coups de massue. Puisque le cadre ne pouvait pas quitter le mur, il suffisait de virer le mur !
Ils firent donc de même avec l'arbre généalogique et posèrent un contre-plaqué, en attendant mieux, pour remplacer les murs abattus.
De retour à Poudlard, Harry n'eut guère plus de temps libre. Entre les préparations pour le dernier match de Quidditch et les révisions pour les ASPICs qui, Hermione ne cessait de le répéter, commenceraient dans à peine un mois. Il n'avait plus vraiment le temps de penser à s'esquiver dans la salle sur demande avec Ginny.
Finalement, le temps des ASPICs arriva. Les épreuves s'étalaient sur deux semaines. La première semaine concernant les écrits, la deuxième, les épreuves pratiques. Les questions posées étaient d'un tout autre niveau comparé aux épreuves des BUSEs, et la seule matière où Harry pu répondre facilement était la défense contre les forces du mal. Il lui semblait avoir totalement raté son épreuve écrite en potions ainsi que celle de métamorphose. Quand aux épreuves de sortilèges et de botanique, il restait mitigé quand à ce qu'il avait écrit.
Le samedi matin, en guise de pause. Avait lieu le dernier match de Quidditch de l'année, opposant Gryffondor à Serdaigle. Harry ne fut pas surpris, lorsqu'il foula la pelouse du terrain, de voir que tous les Serpentard avaient pris parti pour Serdaigle, alors que les Poufsouffle, eux, avaient été plus mitigés. Mais l'impression générale restait que la majorité des spectateurs étaient acquis à la cause de Serdaigle. Ron devenait nerveux. Sans doute, cela était-il dû aux rumeurs qui disaient à nouveau que des sélectionneurs seraient présents. On parlait des Flèches d'Appleby, des Tornades de Tutshill et des Frelons de Wimbourne, mais on pensait de façon générale qu'il y aurait encore d'autres sélectionneurs, et Ron stressait à l'idée qu'il puisse y en avoir un des Canons de Chudley, Harry ne lui avait pas dit qu'il avait déjà été remarqué.
- Hey Ron ! Concentre toi sur les deux seuls choses qu'on te demande ! dit Harry. Arrêter le Souaffle et éviter les Cognards !
- Oui Harry !
Ron prit une profonde inspiration en fermant les yeux, puis souffla tout en les rouvrant, faisant ainsi disparaître l'expression de peur qu'il avait au profit d'un visage plus déterminé.
Harry, pour ce match, avait sélectionné comme poursuiveurs Katie et Ginny, qui étaient de loin les meilleures poursuiveuses de l'école, et Colin Crivey, qui n'avait encore pas joué.
- Demelza n'est pas au mieux de sa forme avec les BUSEs qui approchent. Je compte sur toi Colin.
- Tu peux capitaine !
A la batte, Sloper était chargé de couvrir les poursuiveurs tandis que Peakes protégerait Harry.
En face, l'équipe de Serdaigle arriva également sur le terrain. Les deux capitaines se serrèrent la main. Les joueurs s'envolèrent.
- Enfin on se rencontre ! dit Harry à Ankaa.
- Oui ! Que le meilleur gagne !
Madame Bibine siffla le coup d'envoi et les douze joueurs de champ s'animèrent aussitôt dans tous les sens. Serdaigle mena la première offensive mais ne put la conclure grâce notemment au talent de Ron. Harry et Ankaa parcouraient le ciel à la recherche d'une lueur dorée qui leur indiquerait la position du Vif d'or. Harry fut surpris d'entendre dans les gradins non pas le crissement du chapeau de Luna en forme d'aigle, mais bel et bien le rugissement de celui qui avait une forme de lion.
Au micro, Hannah Abbot s'égosillait alors que Ginny et Katie baladaient les poursuiveurs adverses avant d'adresser une ultime passe à Colin qui tira et marqua. La riposte de Serdaigle ne se fit pas attendre et le score passa à dix partout. Gryffondor ne se laissa pas démonter et marqua bien vite un deuxième but sur une action solitaire de Ginny. Serdaigle ne parvint pas à marquer alors que Gryffondor déployait un arsenal de techniques leur permettant d'inscrire plusieurs buts. Parfois même, Sloper, qui protégeait les poursuiveurs des Cognards, participait à l'attaque pour créer des figures en trois dimensions avec les trois autres poursuiveurs.
Pendant ce temps, Harry et Ankaa n'avaient toujours pas repéré le Vif d'or. Mais lorsqu'Ankaa fit une embardée pour esquiver un Cognard, elle repéra un scintillement et se tourna pour mieux voir. Harry l'avait repéré également et tous deux foncèrent sur la minuscule balle qui virevoltait tranquillement à l'autre bout du terrain. Comme si la balle les avait vu venir, elle plongea vers le sol pour leur échapper et une course effreinée s'engagea. Ankaa avait sans nul doute une grande maîtrise de son balai. La lutte pour attraper le vif d'or rappela à Harry son duel contre Cho Chang, ou plus récemment, celui qui l'avait opposé à Ginny. Les deux joueurs, au coude à coude, se gênaient mutuellement, permettant au Vif d'or de s'échapper. Un tonerre d'applaudissement résonna, Serdaigle venait d'inscrire un nouveau but. Harry se tendit complètement vers le vif d'or, un coup de batte bien placé de Peakes obligea Ankaa à dévier. Harry bondit presque de son balai et effectua plusieurs tonneaux avant de s'arrêter en l'air en brandissant le Vif d'or.
C'était fait, Gryffondor remportait le match par deux cent vingt à trente. Remportant par la même la coupe de Quidditch. Gryffondor établissait aussi un autre record, celui de la plus grande moyenne d'écart de points sur un an. Puisqu'ils avaient remporté les trois derniers match avec un écart moyen de cent quatre-vingt-dix-sept points, surpassant le précédent record, établi par Serpentard il y a quinze ans, de dix-sept points.
Des hurlements de joie retentirent dans les gradins du côté des rouge et or. Ankaa vint serrer la main de Harry.
- Félicitations ! Très belle victoire.
- Oh ! Tu sais, c'est avant tout la victoire de notre équipe. Sans le talent de mes poursuiveurs et de mes batteurs, ça aurait sans doute été différent !
Les autres joueurs se posèrent mais Ginny elle fonça sur Harry et l'embrassa à pleine bouche. Harry fut porté en triomphe par ses co-équipiers qui l'entraînèrent hors du stade. Ce fut une fête de tous les diables dans la tour de Gryffondor.
- Hey Harry ! Lança Dean, ça fait quoi d'être le premier capitaine à conduire l'équipe de Gryffondor à la victoire deux années de suite pour la première fois depuis presque trente ans !
- C'est vrai ! Qu'est-ce que ça fait d'être le premier Capitaine de Gryffondor à réitérer l'exploit de ton père ? demanda Hermione qui s'était laissée aller à l'ambiance générale.
- C'est vrai ! Je ne le savais pas ! En tous cas ça fait plaisir ! Mais j'espère que l'équipe de l'an prochain saura se montrer digne de celle de cette année !
- Ca ne va pas être facile ! dit Ginny ! Avec toi, Ron et Katie qui vous en allez, on va perdre les deux tiers de nos forces !
- Oh ! Je ne suis pas inquiet ! repliqua Harry. On a de nouveaux éléments très prometteurs, même s'ils n'ont pas joué cette année.
La fête battit son plein toute l'après-midi, et même lorsque neuf heures sonna, elle était toujours menée tambour battant par les frères Crivey, Peakes, Coote, Dean Thomas et Seamus Finnigan.
Mais au bout d'un moment, Ron ne trouva plus Harry.
- Dis Hermione, tu sais où est passé Harry.
- Je crois qu'il est parti pour la salle sur demande avec Ginny.
- Oh ! Ils vont donc fêter ça à deux… c'est bête j'y avais pensé aussi mais…
- On verra ça demain ! dit-elle en embrassant le rouquin.
Mais le week-end passa trop vite au goût de nos deux couples d'amoureux, et les épreuves pratiques des ASPICs commençèrent. Le rituel était assez semblable à ce qu'ils avaient eu pour les BUSEs, sauf que ce qu'on leur demandait de faire était d'un tout autre niveau. En défense contre les forces du mal, Harry eut quelques difficultés à lire l'esprit de son examinateur et à protéger le sien. Mais sur les sortilèges de combat tels la stupéfixion ou le Patronus, il s'en sortit avec les honneurs, de même que tous ceux qui avaient suivi ses cours en cinquième année.
En métamorphoses, Harry paniqua quand on lui demanda de changer un tabouret en raton-laveur sans prononcer aucune formule. Mais il finit par obtenir un résultat satisfaisant, même si son rongeur avait encore les pattes un peu raides. En potions, il eut à préparer une potion d'amabilité qui fut testée sur un lutin de Cornouailles. Il fut soulagé en voyant le lutin cesser de s'agiter et essayer de discuter tranquillement avec l'examinateur.
En sortilèges, il fut aussi très performant, même s'il eut quelques ratés avec un sortilège informulé. Enfin, en botanique, il craignit d'échouer lorsqu'on lui demanda d'extraire des gousses de Snargalouf. Il se rappelait des séances de sixième année où il avait dû faire ça. Ca n'avait déjà pas été facile avec Ron et Hermione pour l'aider, mais seul, il eut l'impression que c'était mission impossible. Il parvint finalement à retirer une gousse aux prix d'incroyables efforts et de nombreuses coupures et écorchures provoquées par les tentacules de la plante.
L'examinateur, un petit gros qui n'était pas là il y a trois ans lors des BUSEs, et qui devait sans doute remplacer Griselda Marchebank le débarrassa de la plante agressive. Harry se demandait pourquoi le professeur Marchebank avait dû être remplacée. Sans doute était-elle trop vieille pour continuer de faire passer des examens, ou peut-être était-elle malade. En tout cas, il n'avait pas entendu dire qu'elle était morte. Il regarda le professeur s'éloigner avec la plante qui le fouettait et fit tomber quelque chose de sa poche. Harry voulu le lui rendre, mais il se ravisa après avoir ramassé ce qui était un bout de papier, mais pas n'importe lequel puisqu'il portait la marque des ténèbres. Harry le déplia et y vit un message.
Rassemblement général, ce soir, dix-heures, cimetière de Little Hangleton.
Harry retourna dans le château et fila vers la statue de gargouille du deuxième étage, mais elle ne réagit pas au mot de passe que Harry connaissait. Il allait abandonner quand il vit le professeur McGonagall venir vers lui.
- Tiens ! Comment ce sont passés vos examens Potter ?
- Euh… plutôt bien dans l'ensemble.
- Vous sortez de l'épreuve pratique de botanique j'ai l'impression, dit-elle en voyant les estafilades sur le visage de Harry, vous devriez aller à l'infirmerie faire soigner ça.
- Il y a plus important ! Lorsqu'il a ramené la plante dans la serre, l'examinateur… euh… Mr Wingle, à laissé tomber ceci !
Il tendit le bout de papier à McGonagall qui poussa un petit cri de surprise à la vue de la marque des ténèbres. Elle lut le message.
- Bon sang ! Potter, vous avez bien fait de me donner ça !
- Il faut avertir le ministère, les Aurors !
- Non ! Ca ne servirait à rien, Wingle bénéficie d'une solide réputation. Le seul moyen c'est de prendre les Mangemorts la main dans le sac ! Je vais de ce pas réunir l'Ordre du Phénix. Harry… vous voudriez sans doute vous joindre à nous… mais vous avez déjà si souvent risqué votre vie. Vous avez fait votre devoir en me montrant ceci. Laissez-nous faire, on s'en charge !
- Bien professeur ! Mais je me tiendrai prêt, avec tous ceux qui voudrons bien vous prêter main forte ! N'hésitez à m'envoyer un Patronus si vous avez besoin d'aide !
- J'y penserais !
McGonagall repartit aussitôt au rez-de-chaussée, pour la salle des professeurs puis alla à la cabane d'Hagrid avec Lupin et Tonks. Harry, de son côté, alla voir Ron et Hermione. Ron sortait tout juste de son examen. Il avait lui aussi de nombreuses coupures sur le visage.
- Ha Harry ! Alors, comment ça c'est passé, demanda le rouquin.
- Plutôt bien mais…
- Moi j'ai plutôt appréhendé quand j'ai vu le Snargalouf, mais finalement ça c'est bien passé, dit Hermione qui avait visiblement déjà dû faire un détour par l'infirmerie puisqu'elle était impeccable. Mais, tu n'es pas allé à l'inf…
- Ecoutez, il va se passer quelque chose ce soir !
Harry leur parla du mot tombé de la poche de l'examinateur et de McGonagall qui était partie du collège avec Lupin, Tonks et Hagrid.
- Bah ! Pour une fois qu'on n'aura rien à faire, ça changera ! dit Ron
- J'ai dit à McGonagall que s'ils avaient quand même besoin de renfort, je me tiendrais prêt avec le maximum d'élèves prêts à nous accompagner.
- Oh ! Oui bien sûr ! se rattrappa Ron.
- Bon, je pense que Neville, Ginny et Luna seront partant. On essaie les autres anciens membres de l'AD ?
- On pourrait ! acquiesça Hermione. Je vais déjà aller chez les Serdaigle, demander à Luna de se tenir prête et d'en parler à Terry Boot, Anthony Goldstein et Padma Patil !
- Moi je m'occupe de prévenir Ginny et Neville et de voir avec les autres Gryffondors de l'AD, déclara Harry.
- Dans ce cas, je vais voir du côté des Poufsouffle si Ernie ou Justin veulent eux aussi se tenir prêts ! conclut Ron.
Ils se séparèrent immédiatement. Harry monta à la salle commune de Gryffondor. Il y trouva Neville, mais Ginny n'était pas là. Il alla alors voir Colin.
- Dis-moi Colin, t'aurais pas vu Ginny ?
- Elle voulait discuter un peu avec Luna à la fin des cours, répondit Colin. Je crois qu'elles sont allées dans le parc.
Harry redescendit pour le parc et croisa Hermione en chemin.
- Tu as prévenu les Serdaigle ? demanda Harry
- J'ai transmis le message à Ankaa qui se dit prête à nous aider. Elle va prévenir les autres. Là j'allais voir Luna dans le parc.
- Moi aussi, elle doit être avec Ginny.
Ils allèrent dans le parc, il y avait plusieurs élèves qui profitaient du soleil avant le repas, mais ils ne trouvèrent ni Ginny, ni Luna. Ils firent le tour du château sans les trouver. En retournant à l'intérieur, ils retrouvèrent Ron dans le grand hall qui descendait l'escalier de marbre.
- Ah vous êtes là souffla-t-il. Je suis allé dans la salle commune mais on m'a dit que t'étais redescendu Harry ! J'ai parlé à Justin et Ernie. Ils sont d'accord pour nous accompagner si nécessaire, mais j'ai clairement senti qu'ils préfèreraient ne rien avoir à faire.
- Ok ! répondit Harry. Neville est partant, Ankaa aussi. Mais on a toujours pas trouvé Luna et Ginny !
- Comment ça ?
- On nous a dit qu'elles étaient dans le parc, mais elles n'y sont plus.
- Bon ! Je vais voir dans la cour, vous allez du côté de chez Hagrid, et éventuellement vers le terrain de Quidditch.
- D'accord, dit Hermione !
Ils se retrouvèrent vingt minutes plus tard, toujours bredouilles.
- Mais qu'est-ce qu'elles peuvent bien faire ces deux-là ? pesta Ron.
- Je sais pas, mais je commence à m'inquiéter. Ca va être l'heure du repas. On va attendre ici, elles vont bien passer par là pour venir manger.
Effectivement, les élèves commençèrent à affluer, et vingt minutes plus tard, c'était une véritable marée d'élèves qui s'engouffrait dans la grande salle. Mais quand ils y furent tous, Harry, Ron et Hermione n'avaient toujours pas aperçu les deux filles. Ils regardèrent dans la salle aux tables de Serdaigle et Gryffondor, mais il n'y avait rien. Hermione alla demander aux filles qui partageaient le dortoir de Ginny, Harry alla demander à Ankaa et Padma si elles avaient vu Luna. Et Ron alla même à la table des Poufsouffle demander à Hannah Abbot et Susan Bones si elles avaient aperçu les deux filles depuis seize heure l'après-midi même. Ils furent tous les trois bredouilles.
- Là, je commence sérieusement à m'inquiéter. Je veux bien que ce château soit grand et qu'on puisse facilement s'y perdre, mais ça fait quand même six ans qu'elles y sont. C'est pas normal que personne ne les ait vu depuis plus de trois heures !
Soudain, un corbeau entra dans la Grande Salle en croassant bruyamment et laissa tomber une enveloppe aux pieds des trois amis. Harry la ramassa, la décacheta et se mit à lire avec une appréhension justifiée.
A Harry Potter,
Nous détenons ta fiancée ainsi que sa copine un peu bizarre. Si tu tiens à les revoir vivantes, présente-toi à la Tête de Sanglier ce soir à vingt deux heures. Tu as le droit d'amener des amis si tu veux.
En guise de signature, il y avait la marque des ténèbres. Harry froissa la lettre en serrant le poing.
- Harry, il ne faut pas y aller ! C'est un piège ! dit aussitôt Hermione.
- Tu voudrais que j'abandonne Ginny et Luna à leur sort ?
- Réfléchit Harry, s'ils ont agit ainsi, précisément aujourd'hui, c'est que ce n'était sans doute pas un hasard si Wingle a laissé tomber ce message. Ils devaient se douter que les membres de l'Ordre iraient à Little Hangleton, nous laissant sans défense. Je parie qu'il n'y a personne là-bas !
- Oui, mais si jamais ils sont assez nombreux pour avoir préparé une stratégie en deux points, il vaut mieux laisser les membres de l'Ordre capturer ceux qui sont à Little Hangleton. Et on ne peut pas leur envoyer de Patronus, le jour diminue déjà et un Patronus attirerait trop l'attention.
- Harry a raison Hermione, dit Ron. Ils ont bien préparé leur coup. Ils ne nous laissent pas le choix, il faut qu'on y aille. A ceci prêt, qu'on ne va pas se jeter dans leur piège tête baissée ! On a du monde avec nous. On va s'en servir !
- Ron a raison, on va réunir tous les anciens membre de l'AD qui sont encore ici, et se préparer soigneusement, on a deux heures devant nous.
Ils réunirent Ankaa, Dean, Seamus, Neville, les frères Crivey, les sœurs Patil, Katie Bell, Justin Finch-Fletchey, Ernie McMillan, Hannah Abbot, Anthony Goldstein, Lavande Brown, Terry Boot et Michael Corner. Ils expliquèrent la situation au professeur Slughorn, mais lui demandèrent de ne pas intervenir, car cela pourrait couter la vie à Ginny et Luna si les Mangemorts voyaient que des professeurs étaient avec eux et puis ils leur fallait quelqu'un au château pour prévenir les membres de l'Ordre dès qu'ils seraient de retour.
- Bon, voilà ce qu'on va faire, dit Ron. Ankaa, Hermione, Harry et moi, on pénétrera dans l'auberge à l'heure prévue.
- Euh… pourquoi c'est toi qui fait le plan de bataille et pas Harry ? demanda Terry Boot.
- Parce que Ron est un bien meilleur stratège que moi, répondit Harry.
- Donc nous, on entre dans l'auberge, on va certainement tomber dans leur piège. Il y aura une personne sous une cape d'invisibilité qui observera par la fenêtre et qui enverra un Patronus aux autres qui attendront juste devant le portail, histoire de pouvoir transplaner dès qu'ils recevront le Patronus.
- Euh… et pour ceux qui ont pas leur permis de transplanage ? demanda Dennis Crivey.
- Eux auront sans doute le meilleur rôle. Ils viendront à pied. Quand ils arriveront, la bataille fera certainement rage. Ils pourront ainsi nous apporter un avantage significatif en attaquant des Mangemorts occupés et qui ne se doutent pas qu'on a encore du renfort.
- C'est un bon plan ! Siffla Padma Patil. Il va certainement marcher.
- Juste une chose, précisa Ron. Ce plan comporte une grosse faille. Celui qui devra attendre sous la cape d'invisibilité aura le rôle le plus risqué. Parce qu'il devra attendre que les Mangemorts aient abattus toutes leur cartes. Donc qu'ils soient sur le point de nous tuer. Il devra alors lancer très rapidement un Patronus, et pénétrer dans le bar en attaquant les Mangemorts, risquant de prendre à notre place le sortilège de la mort. C'est la condition sine qua non pour que le plan réussisse.
- Dans ce cas je m'en charge, déclara alors Colin.
- Tu es sûr de toi ? demanda Harry.
Colin tendit sa baguette, et sans même prononcer l'incantation, il fit sortir un Patronus qui ressemblait à un monstre bizarre que Harry n'avait jamais vu.
- On dirait… commença Hermione.
- …un Ronflak Cornu, oui. Je ne laisserais pas ces salauds faire du mal à Luna !
Harry, Hermione, Dennis, et plusieurs filles eurent un léger sourire à la déclaration de Colin.
- Bon d'accord ! On compte sur toi !
Ankaa, Harry, Ron, et Hermione s'avançèrent vers la porte du grand hall qu'ils ouvrirent. Il faisait maintenant nuit. Il était neuf heures vingt. Ils s'avançèrent jusqu'à la grille d'entrée surplombée de ses sempiternels sangliers ailés. Harry et Ron répétèrent à nouveau les consignes. Demandèrent à tous s'ils étaient bien sûrs d'eux, car ils ne pourraient plus reculer une fois l'opération lancée. Tous acquiescèrent. Harry tendit à Colin sa cape d'invisibilité. Il l'enfila et suivit Hermione et Ron qui avançaient déjà sur le chemin menant à Pré-Au-Lard. Harry et Ankaa vinrent resserrer les rangs. A chaque pas, Harry sentait l'appréhension lui comprimer les poumons. Ils allaient jouer vraiment très gros.
