3) Au mess

Manger n'est pas un acte anodin pour le docteur McKay. Il aime manger. C'est sérieux.

John Sheppard pose son plateau et s'assoit en face du scientifique.

Rodney ne mange que ce qu'il aime.

Et ses goûts alimentaires sont discutables. C'est l'avis de John Sheppard et encore plus du docteur Carson Beckett.

Rodney ne redoute rien tant que le regard que le médecin jette sur son plateau en passant. Regard désapprobateur souvent, mais accompagné d'un bon sourire.

Beckett connaît bien McKay. Il ne va pas le changer.

N'empêche que le scientifique a tout de même un peu mauvaise conscience. Il quête une approbation dans le regard de John. Celui-ci sourit mais ne rentre pas dans son jeu.

Et puis il aime bien taquiner McKay sur ses goûts.

Le cérémonial commence :

McKay commence par observer le contenu de son plateau avec attention et convoitise. Il faut qu'il décide par quoi il va commencer. Il se concentre. Il s'agit d' une affaire sérieuse.

Il finit par se décider.

A partir de ce moment là, Sheppard pourrait chronométrer le temps que Rodney met pour avaler sa nourriture et s'il le voulait, établir un tableau des records intitulé « Vitesse d'engouffrement d'un repas chez le Rodney McKay ».

Le scientifique mange vite. Vraiment très vite. Souvent le colonel n'a pas terminé son entrée que Rodney attaque le dessert.

Et pourtant il ne se goinfre pas. Il mange avec plaisir, enthousiasme, en toute innocence et souvent sans s'arrêter pour autant de parler.

Heureusement John a l'habitude.

Curieusement le colonel a l'impression que ce n'est pas la nourriture qui va à la bouche de McKay mais McKay qui va à la nourriture. Il penche la tête en avant à chaque bouchée et on dirait un peu qu'il picore.

C'est parfois drôle.

D'autres fois exaspérant.

De temps en temps Rodney lève tout de même le nez de son assiette. Surtout quand il veut expliquer quelque chose à Sheppard. Il fait un grand moulinet avec son bras et là, sa fourchette décolle. John observe l'arc de cercle qu'effectue l'ustensile et se demande avec inquiétude si le morceau de nourriture piqué au bout ne va pas se transformer en projectile et éborgner un autre convive à une table voisine.

Mais heureusement la nourrituretermine sa trajectoire dans la bouche de Rodney.

John respire.