Petit mot de l'auteure : j'ai eu une journée chargée donc j'écris et je publie tard


Jour 25 : Merci.

Merci à Angie, Marina et BA pour leurs review sur l'OS précédent !


Dire que Jaskier était déprimé était très, très loin de la vérité. Depuis leur retour de chez l'expert en instruments, il n'avait en effet pas prononcé un seul mot. L'homme lui avait appris une terrible nouvelle : son luth ne pourrait pas se remettre du choc qu'il avait reçu lors de leur dernière expédition. Jaskier devait donc lui dire adieu, chose à laquelle il n'était absolument pas prêt.

Geralt avait tenté de le rassurer en lui disant qu'ils pourraient toujours en racheter rien, mais le brun avait argué qu'un nouveau ne pourrait remplacer dans son cœur son luth, pas celui-ci, pas immédiatement en tout cas. Il devait en faire son deuil.

Geralt avait failli lever les yeux au ciel devant son ton dramatique avant de se raviser. Lui était bien triste lorsqu'il devait se séparer d'une Ablette, et il avait toujours besoin d'un peu avant de se réhabituer à sa nouvelle monture. C'était peut-être étrange, mais cela semblait être la même chose pour Jaskier et son luth.

Les jours qui suivirent cette terrible nouvelle, Geralt essaya ainsi de remonter le moral à Jaskier comme il le pouvait ; il lui apporter ses plats préférés, tenta d'être moins grognon et s'intéressa d'avantage à ses écrits. Mais malgré ces efforts, aucun résultat n'était perceptible. Il tâcha alors de réfléchir : lorsqu'il disait adieu à une Ablette, que faisait-il ?

C'est ainsi que lui vint une nouvelle idée.

.

Le lendemain, Geralt convainquit ainsi Jaskier de l'accompagner dehors. Ils arrivèrent alors sous un vaste arbre, où ils avaient déjà eu l'occasion de passer plusieurs journées de repos, que Jaskier avait occupées à composer sur feu Luth. L'endroit était aussi tranquille que d'ordinaire, mais un détail était différent : un trou creusé au pied de l'arbre.

- C'est pour ton luth, expliqua Geralt. Je me suis dit que nous pourrions l'enterrer dignement. Après tout, c'était un membre de notre compagnie.

Le Sorceleur se sentait un peu idiot à dire cela, mais en même temps, avait la sensation d'être dans le vrai. Le luth de Jaskier les avait bien accompagné dans les pires situations comme dans les meilleures ! Il avait tellement de souvenirs autour de cet instrument qu'au moment de mettre son plan à exécution, il oublia toutes ses réserves initiales : le luth n'était peut-être qu'un instrument, mais il méritait d'avoir un enterrement digne de ce nom afin de compenser son destin tragique.

Jaskier fut trop ému pour parler, mais appuya l'idée de Geralt avec un sourire reconnaissant qui se voyait derrière ses larmes. Les deux hommes prirent alors le luth brisé pour le mettre en terre, avant de refermer le trou.

- Merci d'avoir été mon compagnon pendant si longtemps, murmura Jaskier en direction du sol.

Il se tourna ensuite vers le loup blanc, dans l'attente qu'il prononce quelques mots lui aussi. Là encore, Geralt se sentit tout d'abord ridicule, avant de dire sincèrement :

- Merci d'avoir supporté mes ronchonnements. Si tu avais une conscience, je suis sûr qu'ils t'auraient agacé. Mais malgré ce que j'ai pu dire, j'appréciais la musique que tu créais. Elle va me manquer.

.

Là, sous terre, l'esprit de Luth sourit en entendant ces mots, et pu alors partir en paix.


Note de fin : Une review = une pensée pour Luth