Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour la nuit du FoF sur le thème "Trame"

Merci à Angie, Marina et BA pour leurs review sur l'OS précédent !


La journée du oui

ou

Les aventures de Nanthana la Manticore et de Litany le Minotaure

Contrairement à ce que la plupart des gens pensait lorsqu'ils les voyaient interagir, Geralt aimait bien Jaskier. Il l'aimait beaucoup, à vrai dire. Certes, il passait son temps à rouspéter après lui, à critiquer son comportement et à qualifier ses idées de stupides, mais à part ça, il devait admettre que le barde était un ami plutôt convenable. C'est pour cela que cette année, lors du passage du nouvel an, Geralt avait pris la résolution d'être un chouïa plus démonstratif dans son affection. Pour cela, il décida de s'essayer à la journée « oui » : un jour où il dirait oui à toutes les âneries que Jaskier pourrait bien lui proposer. Évidement, le tout sans le dire explicitement au barde, sinon il deviendrait rapidement ingérable.

Ainsi, Geralt se leva ce matin-ci en décrétant intérieurement que leur journée de non quête serait sa première journée « oui ». Et pour marquer ce renouveau d'humeur, il demanda à Jaskier :

- Tu comptes faire quoi aujourd'hui ?

- Terminer d'écrire ma pièce de théâtre, répondit Jaskier, surpris de l'intérêt de son ami. Tu veux la voir ?

Absolument pas, voulu répondre Geralt. Mais aujourd'hui était la journée oui, alors ce fut une approbation qui sortit de sa bouche. Au bout de une heure d'un flot de parole ininterrompue, Jaskier termina enfin de lire ce qu'il avait écrit pour l'instant. Il leva ses yeux du manuscrit, tout heureux, et demanda à Geralt :

- Alors ? Tu en as pensé quoi ?

- Hmf, se contenta-t-il de répondre.

À vrai dire, Geralt aurait voulu pouvoir développer plus son idée. Il avait sincèrement aimé le début de la pièce et s'il n'avait rien trouvé de plus à dire que son habituel « hmf », c'est qu'il était trop déçu de ne pas avoir la fin pour pouvoir articuler quelque chose de constructif. Toutefois, Jaskier ne sembla pas mal prendre son air taciturne puisqu'il se gratta le menton en murmurant :

- Tu as raison, la scène 2 de l'acte 2 doit être retravaillée. Merci !

Geralt ne savait pas bien pourquoi son ami le remercier puisqu'à part l'écouter et dire « hmf » il n'avait pas fait grand chose, alors il se contenta d'un hochement de tête maladroit. Jaskier reprit donc l'écriture tandis que lui se concentra sur le nettoyage de ses lames.

L'après-midi passa dans cette ambiance calme lorsque Jaskier releva la tête de ses papiers.

- Tadam ! S'exclama-t-il.

- Tu as terminé ?

- Je crois bien. Dit... tu crois que tu pourrais m'aider ?

- De quelle manière ? Demanda Geralt en plissant les yeux avec méfiance.

- Tu pourrais lire les répliques de Nanthana la manticore ? Moi je ferai Litany le Minotaure. Ça m'aiderait d'avoir le rendu oral avec les deux personnages.

Toute la raison de Geralt lui hurlait « NON », hors de question de faire un truc aussi débile. Certes, il avait bien aimé les aventures de Nanthana la manticore et Litany le Minotaure, mais de là à jouer un de leur rôle... Il y avait une limite. Cependant, c'était la journée du oui, et Geralt n'avait pas pour habitude de briser ses promesses...

.

- Litany ! dit Geralt. Est-ce qu'il est vrai que...

Non non non ! L'interrompit Jaskier. Ça ne va pas du tout ! Là, Nanthana est outrée, elle apprend que Litany lui a dérobé de la bave en cachette pour se faire de l'argent, elle est déçue, trahie ! Alors respecte moi cette trame et joue le comme indiqué dans le texte !

Geralt se retint de soupirer et s'efforça à la place de reprendre convenablement.

- LITANY ! Est-ce qu'il est vrai que tu as vu hier

L'infâme Merlin la licorne pour vendre ce qui m'est cher ?

- Nanthana, mon amie, j'ai simplement fait une affaire...

- Non ! Je ne crois plus en tes mensonges pieux !

Je suis venu te dire au revoir, c'est tout. Même : Adieu !

- …

- Litany ?

- …

- Jaskier ? Jaskier tu pleures ?

Le loup blanc était pour le moins médusé ; son ami pleurait en effet à chaudes larmes.

- Jaskier je... je ne vais pas partir hein ! Ce n'est pas moi qui parlais, c'était Nanthana la Manticore. Moi je reste avec toi ! Donc pas de raison de pleurer, hein ? S'empressa-t-il de dire, légèrement dépassé.

- Je sais bien, bredouilla Jaskier. Mais c'était si beau... si émouvant ! Geralt, j'ai eu une révélation : ce rôle est fait pour toi ! Voudras-tu le jouer à mes côtés ?

Oula. Là, Geralt allait devoir mettre un frein. Aider Jaskier à répéter et travailler son œuvre était une chose. Aller jouer Nanthana la Manticore devant des gens, c'était un autre délire qu'il n'était pas prêt à embraser, merci bien.

Malheureusement, le soleil n'était pas encore couché.

Ce qui signifiait qu'on était encore dans la journée du oui...

Et merde.

.

Quelques mois plus tard, Geralt se félicita de cette résolution. Même s'il ne l'aurait jamais admit, même sous la plus féroce des tortures, sa journée du oui et les conséquences qui en avaient suivies avaient été particulièrement agréables et jouer une Manticore, bien plus amusant que ce qu'il ne l'aurait cru.

Peut-être devrait-il suivre plus souvent les idées stupides de Jaskier, après tout.


Note de fin : Une review = Nanthana et Litany qui jouent en live la pièce de théâtre (elles sont tout à fait au courant et tout à fait d'accord pour ça)

Sinon je sais que trame est que dans une phrase, mais c'est vraiment cette vision de "suit la trame de la pièce!" qui m'a fait monté toute l'idée... Comme quoi il en faut pas beaucoup.