Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour un atelier du discord de Nanthana : faire moins de 1000 mots, placer les mots "Armure, Chat, Vent, Crépuscule, Paisible, Livre, Libre, Aquarium" et palcer trois lieux (ceux que j'ai choisit sont en gras) : Une route déserte, Montmartre, La terrasse d'un café, Château, Mangrove, Cardiff, Falaise et Sous-bassement.

Toute cette connerie est de la faute de Daisy.

Merci à Angie, Marina et Destrange pour leurs review sur l'OS précédent !


Geralt, une fois n'était pas coutume, avait demandé à Jaskier s'il était d'accord pour faire une journée de repos. Le barde avait été surpris de la proposition ; après tout, des deux, c'était plus lui qui suppliait pour des journées loin des monstres et compagnie. Il en avait d'abord été méfiant – qu'est-ce qui pouvait bien justifier que Geralt de Riv songe à passer une journée sans parcourir les routes ? - mais avait été rapidement rassuré par le Sorceleur : son armure était abîmée et comme personne ne lui avait commandé de mission, il souhaitait profiter de ce répit pour rafistoler tout son attirail. Jaskier s'était empressé d'accepter la proposition avant que son ami ne change d'avis.

Ils avaient donc longtemps marché sur un route déserte, avant de finalement trouver refuge au Château, une auberge située sur une impressionnante falaise, donnant vue sur la mer. Parfait pour l'inspiration ! avait déclaré joyeusement Jaskier. Geralt s'était contenté de hausser les épaules, ce que Jaskier avait décidé de prendre pour un « si ça te convient, ça me convient ».

Après avoir réservé leur nuit, les deux amis étaient partis faire leur vie chacun de leur côté. Là où Geralt était resté dans la chambre, Jaskier s'était empressé de sortir découvrir le paysage, magnifique sous le crépuscule. Comme il l'avait présagé, celui-ci était parfait pour composer. Le barde sortit alors quelques feuilles pour prendre des notes, mais le vent puissant eu raison de celle-ci : impuissant, il fut condamné à les regarder faire un plongeon dans la mer. Bien sûr, il en fut attristé, mais se ressaisit vite : il allait profiter de ses vacances, pour une fois qu'il était libre d'en avoir !

Quittant le sommet de la falaise, Jaskier revint prudemment vers le Château pour essayer de trouver l'inspiration près de l'auberge. Celle-ci était après tout paisible, des roses en décoraient les murs et les oiseaux se reposaient dans un nid qui avait été installé à leur intention. Voilà un cadre bien agréable, songea-t-il. Mais alors qu'il allait gratter une première note, un bruit retentissant lui parvint de leur chambre.

- Geralt ?

N'obtenant pas de réponse, il se précipita à toute vitesse vers l'étage. Il trouva alors Geralt par terre et, fait étrange, en train de se débarrasser de plusieurs poissons.

- Oh Geralt ! Je suis rassuré ! Tu es seulement tombé... Est-ce que tu as la moindre idée de la peur que j'ai eue ?

- Je ne suis pas tombé, grommela le Sorceleur, manifestement en colère. C'est ton stupide chat qui a sauté sur les poissons de l'aquarium pour les manges et me la renversé dessus.

Dans un coin, se trouvait en effet Jaigagné, qui regardait Jaskier avec de grands yeux innocents.

- N'importe quoi, répondit ainsi Jakier. J'ai bien élevé Jaigagné, jamais il ne ferait ça.

- Cassecouillenuméro2, dit Geralt en insistant bien sur le nom, est tout à fait capable de faire ça. Il n'a aucune tenue !

- C'est toi qui a aucune tenue oui ! Mon chat est très civilisé contrairement à toi !

- C'est pas moi qui vient de sauter sur un aquarium !

- Peut-être que...

Mais avant que Jaskier n'ai pu terminer, un bruit étrange survint du dit aquarium : alors qu'il était brisé deux secondes avant, le verre de l'aquarium était en train de se reformer. Et, encore plus étonnant, de nouveaux poissons surgirent dans celui-ci.

- C'est quoi ce bordel ? Demanda Jaskier en s'approchant du bocal.

- Jaskier, tu devrais recu...

Geralt n'eut le temps de terminer sa recommandation que les poissons avaient sauté à la figure du barde pour commencer à le mordre. Ni une ni deux, le Sorceleur vola à la rescousse de son ami pour éliminer les animaux sauvages. Mais sitôt que tous les poissons furent exterminés, de nouveaux apparurent, et ainsi de suite. Le sorceleur lutta longtemps mais dû se rendre finalement à l'évidence : sitôt qu'il croyait l'aquarium brisé ou vidé de ses habitants, celui-ci se remplissait de nouveau pour agresser quiconque s'approchait de lui. Au bout d'une heure de lutte hacharnée, Geralt dû recourir à une technique qu'il haissait : la fuite.

Son épée dans la main, des bouts d'armures dans l'autre, il s'engagea dans les escaliers, Jaskier tenant Jaigagné (ou Cassecouillenuméro2 selon les points de vue) dans les bras.

Ils ne reprirent leur souffle qu'une fois suffisamment éloignés de l'auberge.

- Génial, super bon plan, gémit de douleur Jaskier. Il fait maintenant nuit noire, on a perdu la moitié de nos affaires et on va se taper des cicatrices de poissons pendant deux semaines. De poissons Geralt ! Comment je vais gagner mon gagne pain avec ça ? C'est pas le genre de bagarre qu'on raconte ensuite dans les livres épiques ! Geralt... ça va ? Pourquoi tu ne réponds pas ?

- Ça va, souffla le sorceleur. Mais ça m'apprendra à vouloir prendre des vacances...

- Mais il ne faut pas abandonner cette idée ! Même toi peut arriver à prendre des vacances !

- Hmf, se contenta de répondre le Sorceleur.

Ils marchèrent alors tous les deux silencieusement, en quête d'un coin de forêt où ils pourraient dormir sans se faire agresser par un aquarium hanté. Après quelques minutes, Jaskier fit remarquer :

- Tout de même, tu dois des excuses à Jaigagné.

- Pourquoi ça ?

- Tu l'as accusé de t'avoir renversé l'aquarium dessus alors que ce n'était pas de sa faute.

- Très bien, soupira Geralt en présentant que Jaskier ne le lâcherait pas avec ça. Cassecouillenuméro2, je suis désolé de t'avoir accusé.

- Il s'appelle Jaigagné !

- Ça, c'est toi qui le dit, pour moi il s'appelle Cassecouillenuméro2.

Ainsi, l'événement « Poissons maudits » fut très vite remplacé par une nouvelle dispute sur le vrai nom du chat roux.


Note de fin : Une review = un pat pat pour Jaigagné / Cassecouillenuméro2.

Si vous ne vous en rappelez pas, c'est le chat que Jaskier et Geralt adoptent dans le texte Chat de ce recueil après que Jaskier ait fait... ait insisté pour en avoir un.