Hum hum… Pour le coup, je sais que je suis impardonnable… J'aurais du poster ce chapitre bien avant, mille excuses. Je pourrais vous resservir l'habituel : « je passais mon bac » mais la vérité c'est que je manquais surtout de motivation pour poster ce chapitre car j'ai beaucoup coincé sur la fin. Elle ne me satisfait pas mais j'espère qu'elle vous plaira quand même…
Merci à Zoomalfoy car notre petit « arrangement » m'a permis de me remettre au boulot !
Sur ce bonne lecture et encore merci beaucoup pour tout vos encouragements !
Au passage, il s'agit là du dernier chapitre.
Chapitre 3 : On efface tout et on recommence…
Juin 1976, cinquième année, épreuves des BUSE
D'un geste rageur, Lily poussa la porte de son dortoir et la claqua aussitôt derrière elle. Sans perdre une minute, elle se jeta sur son lit et entreprit de marteler son cousin de coups de poing hargneux.
Mais qu'est-ce qui lui avait pris ? Mais qu'est-ce qu'il leur avait pris ?
Elle n'en revenait pas. Elle n'en revenait tout simplement pas.
Depuis quand James Potter suspendait-il Severus Rogue pour lui demander à elle, de sortir avec lui ?Depuis février, en dépit de toutes les choses inhabituelles et assez horribles qu'avait fait James, elle avait au plus profond d'elle-même conservé un espoir de retrouver le vrai James Potter. Cet espoir venait de mourir.
Ils avaient atteint un point de non-retour. James ne l'appelait plus Lily mais « Evans » et dans sa bouche, elle avait ressentit ça comme une attaque.
Il n'aurait jamais du s'en prendre à Rogue qui n'était qu'un pauvre souffre-douleur antisocial. Elle, n'aurait jamais du lui lancer toutes ces insultes aux visages. Mais elle ne comprenait pas le besoin qu'avait James de se mettre en valeur devant tout le monde. Les élèves savaient déjà qu'il était intelligent, qu'il avait du talent. Alors pourquoi mettre l'accent sur ce que chacun voyait déjà ? Pourquoi ?
Elle était déçue, horriblement déçue. Tout ça ne ressemblait pas à James, pas au James qu'elle connaissait.
Le pire, c'est qu'elle avait vraiment regretté de l'avoir ainsi repoussé. S'il lui avait laissé du temps, s'il avait été compréhensif peut-être que… Mais au lieu de ça, il ne cessait d'impressionner la galerie pour ensuite lui demander publiquement de sortir avec lui.
Alors oui, aujourd'hui elle avait dit des choses abominables, des choses qu'elle ne pensait pas et qu'elle regrettait déjà. Elle voulait juste que James comprenne que tout ça ne servait à rien, strictement à rien…
Où était passé le jeune homme gentil, doux et drôle qu'elle avait connu ?
Elle enfouit son visage dans l'oreiller pour se retenir de hurler sa rage, sa douleur, ses désillusions.
D'une main tremblante, Lily toqua trois coups à la porte de la Salle aux Fioles.
« Entre » fit la voix de James.
Elle inspira pour se donner du courage et tourna la poignée de la porte. Comme dans son souvenir, la salle était remplie d'étagères sur lesquels s'entassaient des fioles de toutes les couleurs et de formes inattendues. Et au milieu, une table solitaire où James l'attendait, les deux coudes posés dessus, la tête dans les mains.
Sans un mot, elle allait s'asseoir en face de lui.
« Par quoi on commence ? »
Il eut une petite moue pensive.
« Moi je te conseille de commencer par : 'Bonjour James, comment ça va aujourd'hui ?'. Mais après, ce n'est qu'une simple supposition… »
Elle aurait voulu sourire mais sans savoir pourquoi, elle se crispa davantage. Il essayait de recréer l'atmosphère si particulière qu'il y avait entre eux avant que les choses ne se compliquent. Il aurait pu y arriver si Lily avait décidé de faire preuve de bonne volonté mais… Ce n'était pas le cas.
« Il s'est passé trop de choses entre nous pour faire comme si rien ne s'était passé et revenir de deux ans en arrière, James. »
Sa voix claqua tel un coup de fouet. Froide et distante, à l'image de son visage fermé.
« Ça ne coûtait rien d'essayer. » Fit-il d'une voix abattue « Montre-moi ton dernier devoir de Botanique. »
Elle fouilla dans ses affaires avant d'en sortir un bout de parchemin légèrement chiffonné qu'elle lui tendit. Il le lut pendant un moment puis releva la tête pour regarder Lily.
« Ça ne devrait pas être trop dur d'arranger ça. »
Il prit un parchemin vierge, une plume et commença à ré-expliquer le cours à Lily. Elle écouta d'une oreille distraite, jetant de temps en temps des coups d'œil discret au visage du jeune homme. Il semblait concentré, sérieux, loin.
D'un coup de vent, les deux dernières années furent balayées. Des images de leur quatrième année rejaillirent dans sa mémoire. Il lui manquait. Il lui manquait atrocement. Elle n'avait jamais réalisé jusqu'à alors combien elle avait besoin de lui.
C'était lui qui lui remontait le moral quand il était au plus bas. C'était lui qui la consolait quand il la retrouvait en pleurs dans le parc de l'école. C'était lui qui la faisait rire quand il racontait des blagues. C'était lui et personne d'autre. Juste lui.
Louisa avait raison. Cela faisait une éternité qu'il avait cessé de faire tous ses petits trucs qui l'énervaient tant. Il n'était peut-être pas redevenu le James d'autrefois mais ils avaient tous changés et ce, parce qu'ils grandissaient. James avait juste grandit.
Et elle avait envie de savoir à quoi ressemblait ce nouveau James.
« Lily, tu m'écoutes ? »
Une larme roula sur sa joue pour aller s'écraser sur la table.
« Hé ! Lily ! C'est pas grave un P… Tu feras mieux la prochaine fois. Il faut pas te démoraliser avec ça. » S'exclama-t-il en posant une main hésitante sur son épaule.
Elle frissonna, comme électrisée. Un an et demi. Cela faisait plus d'un an et demi qu'il ne l'avait pas touché. C'était doux. C'était attentionné. Ses larmes redoublèrent.
« Lily, je t'assure, il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie… »
Un mince sourire naquit aux commissures de ses lèvres.
« C'est pas ça, James. »
Pour le coup, il sembla perdu. Il leva une main pour se gratter la tête d'un air embarrassé.
« C'est quoi alors ? »
« Pourquoi tu as fait ça ? »
« Ça quoi ? »
« Quand on dit à une fille qu'on l'aime, on ne la laisse pas tomber sous prétexte qu'elle ne partage pas tes sentiments. Tu m'as abandonné, James… Tu savais que ça me faisait peur l'amour. Si tes parents sont parfaitement heureux ensemble, les miens passent leur temps à se crier après et je ne voulais pas ressembler à ça ! »
Il se figea et son visage se contracta.
« Moi, j'avais besoin de ton amitié ! J'avais besoin de toi ! Et pas de cette mascotte de pacotille que tu jouais devant toute l'école. Pourquoi ? J'ai besoin de savoir pourquoi tu as changé du jour au lendemain ! »
Il baissa la tête.
« Je… Je… »
« Regarde-moi dans les yeux. » Ordonna-t-elle d'un ton sévère.
Il se redressa et la fixa droit dans les yeux.
« Je voyais bien que les autres garçons commençaient à s'intéresser à toi. Un simple ami s'en serait amusé. Moi, ça m'a mis en rage. Je me suis rendu compte que si je ressentais ça, c'est parce, justement, tu n'étais pas une simple amie. J'en ai parlé avec Sirius. Il m'a conseillé de te le dire. Je me suis lancé tête baissée et je n'ai même pas pensé un seul instant que si tu refusais, je ne pourrais pas rester ami avec toi parce que je ne le supporterais pas. »
Il fit une pause et reprit son souffle.
« Tu as dit non. Je me suis dit que si tu avais refusé, c'est que quelque chose clochait chez moi. Alors j'ai changé pour te plaire. »
« Mais tu me connaissais, James. Tu savais très bien que tu ne me plairais pas en faisant ça ! »
Il se leva brusquement et se mit à faire les cent pas.
« Je me suis trompé ! » S'emporta-t-il « ça arrive à tout le monde, non ? »
Comme elle ne répondait pas, il continua.
« Je t'en veux, Lily. Je t'en veux parce que tu n'as pas su voir qui si je m'étais changé en petit dragueur prétentieux pour toi, j'avais aussi réussit à laisser ce rôle pour tenter d'être quelqu'un de meilleur ! »
Elle se prit le visage dans les mains sans rien dire.
« Alors on fait quoi, Lily ? On continue à se balancer toute notre rancœur à la figure jusqu'à ce que l'un de nous en ait marre et claque la porte ? »
Elle ne bougea pas.
« Qu'est-ce que tu veux ? Moi ça fait un moment que je le sais ce que je veux, mais toi ? »
C'était une excellente question ça, que voulait-elle vraiment ? Elle savait que c'était impossible que les choses soient de nouveau comme avant, ils avaient tous les deux changés. Pourraient-ils se retrouver autrement ? Il lui avait tellement manqué, comme un ami ? Avait-elle besoin de plus de sa part ?
Lentement, elle se leva et s'approcha de lui. Elle leva les bras et les passa autour du cou de James puis elle se blottit dans ses bras.
« Je veux que tu me serres dans tes bras. »
Pendant un moment, il ne bougea pas et elle crut qu'il allait la repousser. Mais non, il finit par passer ses bras autour d'elle. Avec un sourire rassuré, elle enfouit sa tête contre son torse. Elle ne comptait plus le nombre de fois où il l'avait réconforté comme ça.
« Et après ? » Demanda-t-il d'une voix tendue.
« Je veux qu'on oublie tout. Qu'on revienne au temps où on était amis. »
Il la repoussa légèrement.
« Non, je… »
« Laisse-moi finir. » Dit-elle en le regardant droit dans les yeux « On revient au temps où on était amis, on revient au jour de janvier où tu m'as embrassé. D'accord ? »
« Je ne comprends pas bien où tu veux en venir… »
« Tu vas vite comprendre… »
Elle se hissa sur la pointe des pieds et déposa un très léger baiser sur les lèvres de James.
« Ne m'en demande pas plus pour l'instant. »
Et elle sortit précipitamment de la salle.
D'abord abasourdi, James resta planté là. Puis, comme s'il avait reçu une gifle, il courut jusqu'à la porte. Il regarda à droite, à gauche, plus aucune trace de Lily.
Il rassembla rapidement ses affaires et celle de la jeune fille qu'elle avait oublié et se hâta vers la Salle Commune. Avec un peu de chance, et en empruntant les bons raccourcis, il arriverait avant qu'elle ne soit montée aux dortoirs.
Quand il arriva dans la pièce des Gryffondors, celle-ci était déserte. Il consulta sa montre onze heures. Il s'assit sur un fauteuil, le plus près de l'entrée, et attendit.
Cinq minutes puis dix et toujours rien. Il dut se faire une raison, Lily avait de bonnes jambes et elle était déjà dans sa chambre.
Il se réveilla avant tout le monde. Il jeta un coup d'œil endormi à son réveil.
8h59
Tout d'un coup très réveillé, il se frappa le front et sauta hors du lit. Il se rua vers le lit de Sirius, tira les rideaux et secoua son ami comme un prunier.
« Sirius ! Debout ! Il est 9h00 ! On est en retard ! »
L'intéressé décolla légèrement la tête de son oreiller et ouvrit péniblement un œil.
« Maisqu'est-cequis'passe ? »
« On est en retard ! » Lui cria-t-il dans les oreilles.
« C'est le week-end, James. » Grogna Remus depuis son lit.
« Oups… désolé. » Fit-il en relâchant Sirius qui s'écroula sur son lit, la bouche grande ouverte.
Le plus discrètement possible, il se dirigea vers la salle de bain. Il avait besoin d'une douche bien chaude.
Alors qu'il s'habillait, il vit à travers la fenêtre, une silhouette de promener dans le parc. Un sourire illumina son visage.
Il sortit de la salle de bain, attrapa un sac dans la chambre et descendit dans la Salle Commune. Direction le parc de Poudlard.
Il marcha rapidement et plus il se rapprochait, plus son rythme cardiaque s'accélérait.
Il arriva bientôt près d'elle. Comme si elle avait senti sa présence, elle se retourna.
« James ! » S'écria-t-elle, affolée.
« Bonjour, Lily. »
« Bonjour. » Bafouilla-t-elle.
Il remarqua que ses mains serraient si fort son livre que ses phalanges étaient toutes blanches.
« Tu as bien dormi ? »
« Non, pas tellement. »
« Tiens, tu as oublié ça, hier. » Dit-il en lui tendant son sac.
« Merci de l'avoir rapporté. »
« Tu sais bien que ce n'est pas pour ça que je suis là. »
Elle eut un sourire crispé.
« Je me disais bien aussi… »
« Pourquoi tu es partie hier ? »
Elle passa fébrilement sa main sur son front.
« J'ai fait ça sur un coup de tête. Je ne savais même pas si j'avais été sincère en le faisant. Je n'ai pas voulu te donner de faux espoirs… »
« Oh. Je vois. » Fit-il, visiblement très déçu.
« Mais depuis ce matin, j'essaie désespérément d'apprendre mes potions et je n'arrive pas à me concentrer. J'y repense sans cesse. »
« Et ? »
Elle leva timidement les yeux vers lui.
« Je ne regrette pas de l'avoir fait. » Lâcha-t-elle rapidement alors que ses joues s'enflammaient.
Il attrapa sa main et la serra fort contre la sienne.
« Depuis plus d'un an, tout ce je voulais, c'était que ça redevienne comme avant. Mais quand tu m'as demandé ce que je voulais vraiment, hier, je… je me suis dit que ça pouvait… être mieux qu'avant. »
Il l'attira contre lui et lui déposa un baiser sur le front. Elle se laissa faire alors que son cœur menaçait de lui transpercer la poitrine tellement il battait fort.
« Promets-moi juste qu'on évitera de se faire trop souffrir. » murmura-t-elle en un souffle, la voix tremblante.
« Je te le promets. Mais tu vas voir, l'amour c'est pas forcément beaucoup plus difficile que l'amitié… » lui chuchota-t-il à l'oreille avant de l'embrasser doucement pour ne pas la brusquer.
Lily était encore toute abasourdie par ce qu'elle venait de dire, par ce qu'elle venait de faire. Mais, malgré tout, elle se sentait rassurée dans les bras de James. Elle savait qu'elle pouvait lui faire confiance et peut-être alors, dans quelques années, ils auraient la chance de ressembler aux parents de James. Son cerveau accueillit cette idée avec joie mais elle préféra ne pas se projeter si loin pour l'instant. Autant vivre l'instant présent. Après tout, qui sait ce que l'avenir nous réserve…
FIN
