Chapitre 4 : Jour 4
-La Saint-Valentin! Dans 3 jours c'est la Saint-Valentin! annonça en courant Ginny qui tenait un calendrier dans ses mains.
Le fléreur poussa un miaulement amical en voyant la rouquine qui passa une main affectueuse sur sa tête. On était en heure d'étude et donc le petit groupe s'était réuni pour s'entraider pour leurs devoirs mais aussi pour parler du sujet du jour.
-Ça on le sait Gin', la fête des amoureux, les fleurs, les chocolats et gnagnagna, que c'est beau! ronchonna Ron qui commençait à écrire les 40 centimètres de parchemin pour son cours de Potions.
-T'es bête ou tu le fais exprès? s'indigna sa sœur en s'assoyant à côté de la Serdaigle. Je te parle du décompte que Luna nous a raconté ce matin mais je crois que tu étais trop occupé à te goinfrer pour l'écouter.
-Désolé, moi j'ai d'autre chose à faire qu'à m'intéresser à des trucs stupides de filles.
Harry soupira en même temps qu'Hermione. Luna posa ses grands yeux sur Ron qui, mal à l'aise, baissa les siens vers son parchemin.
-Je trouve ça louche tout de même. Fais attention à toi, glissa Harry à l'oreille de la Serdaigle qui était à sa droite.
-Eh! Harry, qu'est-ce que tu viens de lui dire, hein? Ça ne serait pas toi le mystérieux envoyeur? soupçonna Ginny, mi-figue mi-raisin.
-Moi? Non! Qu'est-ce que tu dis là?
Devant le sourire de la rouquine, Harry sut qu'il venait de se faire avoir. Il lui fit une grimace à laquelle elle répondit avec autant d'amusement. Il reprit vite son sérieux et se retourna vers la jeune fille châtaine qui souriait doucement.
-Même si Ginny a tort – il envoya un faux regard menaçant à la concernée qui s'étouffa de rire – je veux que tu saches que je t'apprécie bien mais que je ne t'aime pas autant que ce gars, enfin ou qui que ça peut être. Je veux dire…Tu vois?
-Oui-oui, ne t'en fais pas, je t'ai toujours vu.
Harry lui adressa un sourire et se retourna vers Hermione qui était assise en avant de lui, de l'autre côté de la table.
-Bon, je ne veux pas gâcher ce beau moment mais je crois qu'on devrait en profiter pour interroger Neville.
Tout le petit groupe jeta un regard au Gryffondor qui était en pleine discussion avec Seamus. Ron déchira un morceau d'un de ses parchemins brouillons, le roula et lança la petite boule sur Neville. Hermione lui fit un mauvais regard.
-Il me semble que tu ne t'intéressais pas à des trucs de stupides de filles?
-J'ai le droit de faire ce que je veux d'accord? répondit-il avec animosité.
Neville chercha la provenance du petit bout de papier dès qu'il le reçut sur l'épaule. Harry lui fit signe de venir et il prit quelques secondes, doutant, avant de se lever et de venir s'asseoir à côté d'Hermione.
-Neville, je veux qu'on reste seulement ami, lança directement Luna en plantant ses grands yeux bleus dans ceux du garçon.
-Hein, mais qu'est-ce que tu racontes? Harry, qu-qu'est-ce qu'il y a? demanda Neville en s'affolant de plus en plus.
-Bravo! Tu viens de tout gâcher, glissa Ron à Luna.
-Neville, dis nous franchement : tu aimes Luna? demanda d'une voix douce Hermione.
Neville resta silencieux en les dévisageant et ses joues prirent peu à peu une petite rougeur. Ginny ouvrit tout grand la bouche, comme si elle allait crier.
-Quoi? Ne me dis pas que c'est toi! C'est toi qui lui a envoyé les –
-Non! Non, je ne lui ai rien envoyé. Ce…Ce n'est pas moi. Je vous le jure! Je te le jure Luna, je ne t'ai rien envoyé.
Luna l'étudia en silence et sortit sa baguette. Neville, pensant qu'elle allait lui jeter un sort, se recula en bégayant. Le petit groupe avait les yeux braqués sur elle, se demandant ce qu'elle allait faire. Elle se pencha près du Gryffondor.
-Qu'est-ce que tu fais, hein, Luna? A-a-arrête! Je ne t'ai rien fait, je-je te le jure!
Elle posa l'extrémité de sa baguette magique sur son cœur et dit :
-« Montre-moi! »
Neville se crispa, songeant peut-être qu'il vivait ses dernières secondes sur Terre. Mais, en ne sentant rien, il ouvrit les yeux et vit quelques petites étincelles voler là où la baguette de Luna se tenait. Elle la retira et la mit près de Machiaveili qui tourna autour, comme si le bout de bois allait s'animer et l'attaquer.
-C'était quoi ça? demanda Neville, les yeux grands ouverts.
-C'est une formule que m'a enseigné Nessa Marinoff, la secrétaire de papa, pendant l'été au Chicaneur. C'est un sort basique pour savoir si la personne nous ment ou pas.
-Mais pourtant, il n'est écrit dans aucun livre, j'en suis sûre, dit Hermione en ouvrant son livre de Sortilèges.
-Je le sais. Moi non plus je ne le connaissais pas. Je suis bien contente de l'avoir réussi du premier coup.
-Quoi! s'écrièrent Ron et Neville.
-Merci, dit-elle en s'adressant à Neville, de m'avoir permis de l'essayer sur toi.
-Mais je ne te l'ai pas permis!
-Oh non? fit Luna en prenant un air qui se voulait scandaliser.
Harry éclata de rire en voyant le visage figé de stupeur de Neville. Ron lui donna une claque sur l'épaule.
-Elle t'a eu mon pote!
Luna lui fit un doux sourire. C'était sa manière à elle de faire de l'humour mais Neville ne semblait pas apprécier. Il regagna sa place où Seamus lui jeta un drôle de regard, partagé entre la méfiance et l'incompréhension.
-Bon, alors, Neville est rayé de la liste, annonça Hermione en effaçant le trait bleu qui entourait la photo du Gryffondor dans la copie des registres d'élèves.
-Mais…Mais où as-tu eu ça? demanda Ron en penchant son visage vers le livre qu'Hermione referma aussitôt.
-Quelque part, répondit-elle d'un ton sec.
-J'ai un doute…émit Ginny en le regardant. Il est le meilleur dans la classe de Chourave. Ne fais pas cette tête-là 'Mione, c'est vrai! Il s'y connaît bien en Botanique. Moi, je n'ai jamais entendu parler de Lunes Mauves ou bien de Laviolas. Et puis, ce sont des fleurs très rares, à ce que Luna a entendu parler. Seulement lui aurait pu en trouver.
-Ginny a raison, approuva Harry en regardant discrètement Neville. À part cette Serdaigle, je crois qu'il est l'un des seuls à connaître cette plante.
Hermione pinça les lèvres et elle ressembla pendant une demi-seconde à McGonagall. Elle non plus n'avait jamais entendu parler de ce genre de fleur et elle en était vexée.
-Mais, si le sort de Luna marche, il n'est pas amoureux d'elle. Et je – Mais attendez. Il peut très bien avoir aidé celui ou celle qui lui envoie ces présents. Mais qui aurait-il pu...
Hermione regarda vers elle et fixa Dean – qui avait rejoint le petit groupe – avec Seamus et Neville.
-Tu crois qu'un des deux autres seraient celui qui – commença Harry.
-Je ne le pense pas, j'en suis presque sûr. Ce ne serait pas n'importe qui que Neville aiderait. Et à part nous cinq, Seamus et Dean, je ne crois pas qu'il ferait confiance à d'autre personne.
-On parle de Neville là, Hermione, fit Ron en roulant les yeux.
-Tu crois qu'il aurait pu se faire manipuler? Franchement Ron.
-Et si j'avais raison pour une fois? Et puis, il y a aussi l'autre fille que tu parlais avec Luna…
-Je préfère aller toute seule l'interroger plus tard, laissa tomber Hermione.
-Et pourquoi ça?
-Parce que Ron. Vous m'excuserez, mais j'ai un devoir à finir, annonça la jeune fille en s'éloignant de deux sièges, sortant parchemins et encrier.
-Cette fille m'énerve!
-Pas autant que toi Ron, glissa Harry en prenant son manuel de Potion.
-Que veux-tu dire par-là?
-Vous êtes toujours en train de vous chercher des noises.
-Bon, désolé les garçons de vous déranger, mais vous pourriez m'aider pour ce numéro? demanda Ginny en tendant une feuille à Harry.
Luna reprit sa baguette où Machiaveili avait décidé de faire ses dents. Le fléreur en chocolat se roula sur le dos. Elle intercepta le sourire d'Harry qui lui fit un clin d'œil. Luna lui répondit par un autre sourire. Pourtant, elle eut un étrange sentiment. Un amer sentiment. Comme si elle était observée.
Elle releva sa tête, remit une mèche derrière son oreille. Elle parcoura la salle de son regard.
Et c'est là qu'elle le vit la fixer.
Drago Malefoy.
£££
Luna monta les marches glacées lentement, laissant le froid de février envelopper son corps. Machiaveili ne cessait de gigoter dans une des grandes poches de son manteau et elle avait beau lui demander de se calmer, il n'obéissait pas et la mordit lorsqu'elle approchait ses doigts près de lui. Luna n'essaya pas de se battre avec lui et le laissa tranquille.
Tout était moins lourd dehors où ses idées pouvaient vagabonder où elles voulaient. Poudlard était si grand, il y avait sûrement en quelque part une petite place réservée à elle-même.
-« Pikiti, pokoto, pakata, pekete, poukoutou, pukutu… »
Luna chantonnait ces mots qui ne voulaient rien dire, gambadant au rythme de sa voix. Elle baissa un peu le ton lorsqu'elle revit dans sa mémoire se former clairement le visage de Drago Malefoy. Très précisément, avec une infinie pureté de l'instant passé, la ride qui se formait contre sa narine droite, son regard pénétrant, qui faisait presque mal.
-« Paikaitai, pomkomtom, pliklitli… »
Elle recommença à chanter plus fort, elle ne voulait pas y penser. Elle entra finalement dans la volière et chercha du regard Voyageur Lointain, le faucon pèlerin de la compagnie de son père. Elle le siffla sur l'air de sa petite chanson mais bizarrement, il ne vint pas à l'instant-même, comme les autres fois.
Quelques secondes se passèrent alors qu'elle cherchait une autre façon d'appeler le faucon qu'un chant, pensant au-delà des piaillements et des hululements des autres volatiles, se fit entendre. Un chant qui ressemblait…à sa petite mélodie.
Elle chercha de ses yeux l'oiseau qui s'amusait à la copier lorsqu'elle vit sur un perchoir une dizaine de petites créatures qui ressemblaient à des moineaux. Elle ne les voyait pas très bien, ils étaient bien trop loin et trop haut. Seul le chant pouvait dire que c'était l'un d'eux qui le chantait.
Puis, après avoir répéter l'air quelques fois, les autres reprirent, fortement, comme une réponse à l'écho du premier. La bouche de Luna s'élargit un peu plus, écoutant la musique faite de longs sifflements aigus et légers. Une harmonie indestructible, émouvante, qui semblait vous porter sur un petit nuage. Et Luna, seule spectatrice de cette scène, n'eut même pas à regarder les quelques plumes qui tombaient sur le sol pour savoir quel chiffre ils formaient.
3.
Il ne restait que trois jours.
£££
Je suis désolé de ce retard mais ne voulait rien savoir de moi hier. Alors, voilà, dans trois chapitre, cette histoire prend fin. Merci à tous ceux et celles qui reviewent pour me dire ce qu'elles/ils en pensent, ça me fait toujours du bien et m'encouragent à continuer cette histoire!
À la prochaine!
