8-Une vérité atroce mais bien réelle
Lindsay avait préféré attendre que Flack se calme avant de le mener au central. La jeune experte était vraiment inquiète pour lui et le comprenait, dans un sens. Si un tel malheur arrivait à un certain jeune expert insolent de sa connaissance, elle serait sans aucun doute dans le même état...
Pendant que Lindsay faisait son rapport à son supérieur, Flack avait installé Stella dans son bureau, espérant qu'elle se sentirait rassurée dans ce lieu familier. Il avait fait des pieds et des mains pour que personne ne touche à son bureau, se brouillant avec Mac pendant quelques jours. Pour le détective, donner le bureau de Stella à un autre ou le vider avait signifié la perte de l'espoir de la retrouver un jour et il s'y était fermement refusé. C'était ce minuscule espoir qui lui permettait de tenir, de venir au boulot tous les jours, de vivre…
Stella n'avait pas lâché la main de Flack durant tout le trajet jusqu'au commissariat et la tenait encore fermement. C'était son réconfort, la seule personne en qui elle avait confiance et qu'elle ne craignait pas…enfin, pas trop…Et la scientifique pouvait sentir que le jeune détective tenait à ce simple contact, comme s'il voulait s'assurer qu'elle était bien là et vivante…
Un peu plus tard, Flack finit par laisser à contrecœur Stella aux bons soins de Lindsay pour pouvoir rejoindre Mac. Mais il dut une nouvelle fois lui laisser sa plaque que Stella conserva comme un talisman de protection. Elle craignait moins sa jeune collègue et réussissait à soutenir des bribes de conversations mais la peur était toujours là, au fond d'elle-même, tenaillant ses entrailles. Don lui serra une nouvelle fois la main pour la réconforter et finit par partir. Il atteignit rapidement le bureau de Mac et attaqua direct.
Don (le saluant de la tête) Mac. Qu'avez-vous découvert ?
Mac : Des vidéos. La gérante de cette maison close en avait des centaines, voire plus. (énigmatique) Stella était surnommée Emeraude, c'est bien ça ?
Don (fronçant les sourcils, intrigué) Oui…
Mac (montrant une cassette) Bon. En voici une à son nom…
Flack put lire sur la tranche « Emeraude- 12/04/06 » et regarda Mac. Il n'aima pas du tout son regard. Mac avait peur ! Peur de découvrir ce que contenait cette vidéo…
L'expert finit par insérer la cassette dans son magnétoscope et pressa le bouton 'lecture'. Dès que les premières images apparurent sur l'écran, Flack sentit son estomac se contracter avec violence : Stella était là, nue et attachée, les yeux bandés, et elle se débattait de toutes ses forces, repoussant comme elle pouvait un homme nu qui était penché au-dessus d'elle. Le détective pouvait voir qu'elle le suppliait de ne pas la toucher, qu'elle criait de rage et de tristesse mais malgré tout, l'homme arriva à ses fins…violemment. Cela dura une vingtaine de minutes qui semblèrent une éternité pour Don. Comment pouvait-on faire ça ? Comment un être humain pouvait faire ça ? Les deux policiers virent ensuite l'homme se rhabiller, alors que la scientifique semblait pleurer toutes les larmes de son corps et souffrir à un point qu'il était difficile d'imaginer, et cela brisa le cœur malheureux de Flack. Puis l'homme, que le détective se mit à haïr avec force, se tourna face à la caméra, dévoilant ainsi son visage. Alors que Mac se figea de stupeur, Flack ne tint plus et se mit à vomir dans la corbeille à papier de l'expert. C'était encore plus atroce qu'il ne pensait…
Mac (les yeux écarquillés, ayant mis 'pause', reconnaissant l'homme sur la vidéo) C'est… C'est le juge Mark Alpens…
Don (sentant la bile remonter une nouvelle fois, mais essayant de se reprendre, la voix pleine de colère) C…Comment a-t'il osé faire ça ? Ce n'est pas parce qu'il est juge qu'il est au-dessus des lois !
Mac (essayant de le calmer) Flack…
Don (furieux) Il faut l'arrêter, Mac. Il faut tous les arrêter…
Mac : Et c'est ce qu'on va faire…On va en trouver beaucoup grâce aux vidéos mais…
Don (déglutissant, les poings serrés et tremblant) Combien y en a-t'il ?
Mac (fronçant les sourcils) De quoi ?
Don : De vidéos…Combien y en a-t'il qui concerne Stella ?
Mac (refusant de la tête) Flack…
Don (s'avançant vers l'expert, menaçant) Combien !
Mac (le fixant, les dents serrés) 61…Une pour chaque jour de sa disparition…Et ce sont des cassettes de 5 heures…
Et le jeune détective retourna voir la corbeille, avec tristesse et douleur, n'ayant plus rien à rejeter…Comment Stella pouvait-elle lui pardonner ? Elle avait vécu pire que l'enfer durant ces deux mois…
Mac (le rejoignant, l'aidant à se redresser et mettant une main ferme sur son épaule) Ecoutez, Flack. Nous allons devoir les visionner une à une mais ça risque d'être long. Stella passe en priorité… (voyant que le jeune homme s'apprêtait à parler) Et non, vous ne nous aiderez pas. Je ne vous laisserai pas voir une seule minute de plus de ces vidéos, Flack. Vous êtes beaucoup trop affecté pour le moment. Ramenez Stella chez elle et veillez sur elle. C'est le mieux que vous puissiez faire…Pour elle et pour vous…Demain, vous serez peut-être plus à même de nous aider, tout comme Stella. Donc, partez et essayez de vous reposer…
Don (avec un pauvre sourire) Comme si j'allais y arriver…
Puis le détective quitta le bureau de Mac, encore plus abattu, et se dirigea vers le bureau de Stella. Se reposer ! Cela faisait deux mois qu'il avait du mal à dormir…Et ces dernières découvertes sordides n'allaient pas l'aider à retrouver le sommeil…
Mac vit Flack entrer dans le bureau de Stella et en ressortir quelques instants après avec elle, sa main dans la sienne, tous deux se dirigeant vers la sortie. Lindsay sortit peu après et rejoignit son supérieur, une expression indéchiffrable sur le visage.
Lindsay : Alors ?
Mac : C'est encore pire que ce que je pensais. Et Stella ?
Lindsay : Ça va un peu mieux. Mais je ne m'inquiète pas avec Flack à ses côtés. Il va bien s'occuper d'elle…
Mac (avec un tout petit sourire) Je sais…
Lindsay haussa les sourcils, étonnée. Savait-il pour les sentiments de Flack ? C'était possible, après tout…Vu le comportement du jeune détective de ces derniers temps…Et puis, Mac savait toujours tout…
Lindsay : Et elle, de lui…
Mac (fronçant les sourcils) Comment ça ?
Lindsay : C'est Stella qui soutient Flack…Il se sent vraiment coupable et a cherché à la venger mais Stella l'a retenu…Elle fait tout pour qu'il reste…lui-même…
Mac (tristement) Il ne l'est plus depuis un moment…
Lindsay : Il y a encore de l'espoir, Mac. Tous les deux se soutiennent mutuellement et je sais que c'est ça qui va les aider à s'en sortir.
Mac : J'espère que vous avez raison…J'ai vraiment peur pour eux…
Lindsay : Moi aussi. Mais nous sommes là aussi. Nous pouvons les aider…
Mac : Et nous y arriverons… (soupirant) Je vais avoir besoin d'aide pour visionner ces vidéos et faire une liste de tous les suspects identifiables. Appelez Hawkes.
Lindsay (intriguée) Et Danny ?
Mac : Il travaille actuellement…Et je pense lui confier un autre travail…
Lindsay acquiesça et sortit du bureau pour prendre quelques vidéos, tout en appelant Sheldon de son portable.
Mac soupira une nouvelle fois. Danny inspectait la maison close pour le moment. Mais après, il allait devoir aider Flack. Le jeune détective était sujet aux erreurs après tous les derniers évènements. Son meilleur ami pourra l'aider à traverser ces épreuves…
