CHAPITRE 2: Le passé est la clé du futur
Après être entrée dans la boutique de vêtements Hermione tordit sa bouche en une grimace de dégoût. Madame Guipure était en train de faire essayer une nouvelle tunique à Drago Malefoy. Elle écouta comment il se comportait de façon désagréable avec elle.
-Faites attention où vous mettez l'épingle! Maman s'il te plait je suis assez grand pour pouvoir faire mes achats seul, sans avoir besoin de ta compagnie.
-Ta mère a raison. A l'époque dans laquelle nous vivons personne ne doit aller seul dans la rue. Et maintenant revenons-en à nous- lui dit Madame Guipure. Ils étaient devant l'un des miroirs, arrangeant la nouvelle tunique de Malefoy.
-Je ne comprends rien à ton enthousiasme de partir seul… - lui dit sa mère, mais il n'y avait pas une grimace de dégoût qu'on lui avait déjà vu mais une grimace de préoccupation.
-Maman j'ai 16 ans… ça alors! Murmura-t-il lorsqu'il vit les 3 amis entrer- l'Élu, la Sang-de-Bourbe et le traite Weasley.
Harry et Ron sortirent leurs baguettes prêts à laisser Malefoy comme ils l'avaient laissé les anciens membres de l'AD, le groupe qui pratiquaient avec eux la Défense Contre les Forces du Mal, dans le train qui retournait vers Londres: ils en avaient fait une limace.
-Un moment, vous ne pouvez pas vous battre ici! S'exclama Madame Guipure avec l'horreur peinte sur son visage.
-Ron, Harry… ne faites rien, il n'en vaut pas la peine, chuchota Hermione avec engouasse. Le premier y prêta immédiatement attention et baissa sa baguette, mais il ne la garda pas. Harry s'assura que Malefoy fit de même avec la sienne avant de la baisser aussi.
-Ah… c'est Harry Potter… l'Élu- dit la mère de Malefoy avec tout le mépris qu'elle pouvait faire sortir de sa bouche.
-Oui l'Élu- dit Harry en mettant l'accent sur le dernier mot et en regardant Narcissa Malefoy avec défit.
-Ne parle pas comme ça à ma mère Potter, l'avertit Malefoy en baissant la main pour prendre sa baguette.
-Laisse Drago. Rappelle-toi qu'il est le chouchou de Dumbledore… mais comme tu le sais Potter, Dumbledore ne sera pas toujours là pour te protéger.
Harry regarda autour de lui avec le même mépris celui avec lequel ils le regardaient et parla de façon provocante.
-Il semblerait que pour l'instant Dumbledore ne soit pas là et que je suis prêt à envoyer d'autres Mangemorts à Azkaban. Je pourrais faire en sorte vous soyez réunit avec votre mari plus vite que ne le croyait.
-J'espère que tu auras rejoint ton parrain avant que je ne rejoigne mon mari.
-Mesure tes paroles Potter! Lâchez ma manche, vieille! - Malefoy écarta brusquement son bras gauche à l'étonnement d'Hermione et de ses amis et ce qui mit en colère la propriétaire.
-Un peu de respect jeune homme! Si vous ne vous tenez pas tranquille je ne pourrais pas arranger votre tunique.
-Laissez tomber. Maman je préférerai aller ailleurs, je ne supporte pas les mauvaises présences.
Madame Malefoy grogna et en rechignant, partit avec son fils, pour ne pas faire un plus gros scandale. Avant de sortir, elle regarda Harry et ses amis avec les lèvres froncées de colère et de haine. Madame Guipure les servit avec les sourcils froncés et très rouge, sans leur adressait la parole ou juste le nécessaire pour ajuster leurs tunique, ici et là. Ils sortirent de la boutique, chargés avec leurs tuniques et moins tendus par leur rencontre avec Malefoy et sa mère. A l'extérieur Hagrid les attendait, qui les accompagna pour rejoindre les parents de Ron et Ginny, pour ensuite aller dans la boutique que tenaient maintenant Fred et Georges.

Rogue arriva Pré-au-Lard après avoir transplaner, chargé de ses bagages. Le village était assez vide, et ce depuis que l'on avait appris le retour du Seigneur des Ténèbres. Le village et le reste. Il pouvait apparaître à Poudlard mais Dumbledore lui avait dit que les moyens de sécurité dans le château seraient renforcés. Tout était redevenu comme avant, un temps qui l'avait fait souffrir. « Le passé est la clé du future » avait-il lu une fois, dans un livre Moldu, mais pour lui c'était une grande épine pour les grandes erreurs qu'il avait commis. Et pour lui, contrairement à ce que Dumbledore disait, elles n'avaient pas été soignées. A cause de son manque de lucidité dans sa jeunesse, à cause de son zèle maladif, à cause de sa jalousie et du peu qu'il valait.
Il serra des dents de rage et continua d'avancer en direction de l'école. Il devait se concentrer en fermant son esprit, en ne montrant aucune faiblesse, en ne montrant, à personne, rien de ce qui concerner sa vie. Rien de sentimental. Il arriva à la grille gardait par des milliers couronnés par des statues de sangliers ailés. Rogue fit une grimace en voyant ses animaux. Ils n'avaient jamais été à son goût, il connaissait des animaux ailés bien plus beaux que ceux-là. Il envoya un patronus pour prévenir de son arrivée. Au bout de quelques minutes sa collège, le professeur Mc Gonagall, arriva pour lui ouvrir lui ouvrir la porte et défaire temporairement les envoûtements qui protègent la grille.
-Bienvenue Severus.
-Merci- répondit-il avec sécheresse.
Il passa la porte qui se referma par magie derrière lui. Cette année-ci pourrait être la plus dure… il était clair qu'il ne savait pas qu'il allait y avoir plus de changements qu'il n'en espérait, mettant en risque sa propre vie.

Entre les éclats de rire ils arrivèrent au Terrier. Les filles montèrent dans la chambre de Ginny, pour parler en privée, comme elles le faisaient en général.
-Sérieusement Hermione tu n'as jamais été tentée d'acheter un filtre d'amour? Commenta Ginny avec un grand sourire.
-Moi? Et pourquoi? Demanda Hermione en riant- tu me vois tellement désespérée
-Ha, ha, ha, ha! Ce n'est pas ça mais j'adorerais voir le professeur Rogue sous l'effet de l'une de ses potions- commenta Ginny avec une voix basse pour que les garçons ne l'entendent pas.
-Oh allez…et toi avec Dean, hein? Ça va bien, non? La vérité est qu'il n'y a pas beaucoup à raconter…- sur le visage d'Hermione se dessina un grand sourire coquin - … avec lui, je ne crois pas qu'il t'es fallu une potion.
-Oui, ça va bien…
-Tu le dis avec peu de conviction Gin- la jeune fille baissa la tête et garda le silence pendant quelques instants durant lesquels elle joua avec ses cheveux. Lorsqu'elle leva de nouveau son visage, ses yeux étaient rouges.
-Mione, tu sais bien de qui je suis amoureuse en vérité. Si je sors avec Dean, c'est parce que ça me plait, pour acquérir de l'expérience dans ce domaine et pour plus me rapprocher d'Harry sans problèmes, pour pouvoir lui parler… tel qu'il me parle.
-Oui mais pas en sortant avec un garçon l'un après l'autre- observa la brune avec désaccord.
-Eh! Ce que mes frères t'ont raconté n'est pas vrai! Je suis seulement sortit avec Michael Corner et maintenant avec Dean. Ce sont seulement des racontars de Ron, ce qui n'est pas marrant- se défendit la rousse.
-Mmmm… feignit son amie qui n'était pas très convaincue.
-Allez! Tu ne vas pas croire Ron plutôt que moi? A propos… Où étiez-vous passés lorsque nous étions dans la boutique de Fred et Georges, vous avez disparu soudainement?
-Ah, nous étions à l'Allée des Embrumes, nous avons suivit Malefoy- expliqua Hermione avec une grimace qui rappela celle du blond.
-C'est rare de voir Malefoy là-bas? Dit la rousse avec mépris.
-C'est rare de le voir sans sa mère. Il était à la boutique de Barjow, il a demandé de réparer quelque chose, quelque chose de très important qu'il veux que personne ne sache, pas même sa mère- expliqua Hermione. Nous étions sous la cape d'invisibilité, à une certaine distance de l'entrée de la boutique et nous avons écouté grâce aux oreilles à rallonge. Après, j'ai essayé de me renseigner mais je n'ai rien trouvé.
-Que crois-tu qu'il pourrait préparer? Quelle mauvaise bêtise êtes-vous sûr qu'il va préparer?
-Je n'en ai aucune idée, mais tu as raison, ce ne sera pas une bonne chose. Harry a eut l'idée qu'il pourrait être un Mangemort et que ce travail serait pour Tu-Sais-Qui, pour qu'il se venge de son père à travers lui.
-Ha, ha, ha, ha, ha! Harry a de ces idées. Malefoy, un Mangemort? Mais il a à peine 16 ans! C'est absurde!- Ginny riait aux éclats.
-C'Est-ce que je lui ai dit, qu'il était trop jeune pour être un Mangemort. Peut-être qu'il ne prépare rien- commenta Hermione, pensive.
-Ne te prend pas la tête, ça n'en vaut pas la peine.

-Comment allez-vous mon ami? Avez-vous passé un bon été?
-Si l'on ne prend pas en compte Vous-Savez-Qui, assez bien. Albus Dumbledore et Severus Rogue se trouvaient dans le bureau du premier, peu après l'arrivée du dernier. Rogue put évaluer avec dégoût l'état déplorable dans lequel se trouvait la main de son mentor. Cela aurait pu être pire s'il n'était pas partit de la maison mise en pièce après sa croisade à la recherche de l'anneau qu'il portait maintenant.
Dumbledore lui offrit le thé qu'il venait de préparer, s'assit en face de lui et continua:
-Alors pas aussi bien qu'on pourrait le dire… même si il faut être optimiste et penser que ça aurait pût être comme ça l'a été pour la fin- Rogue se mordit la lèvre, pensant que la situation n'était pas aussi simple, comme il l'aurait peint. La vérité était que Dumbledore était apparemment tranquille, pensant que tout ceci ne concernait qu'eux deux, et spécialement lui. Bien sûr la différence entre eux deux sur la façon prendre les choses était notable.
-Je suis désolé- Dumbledore le regarda quelques instants, sans étonnement. Il était la seule personne avec laquelle il se permettait s'être un peu plus… Severus et de dire des paroles comme celle-la.
-Vous n'avez pas à vous excuser, Severus. Vous êtes un homme bon et ne soyez pas obsédé par la promesse que vous avez fait. Ne vous souciez pas de ça, je trouve que c'était la meilleure solution.
-Devrais-je la tenir?
-N'oubliez jamais que tout a une solution sauf la mort.
Il dit ces paroles avec une voix étrange, ce qui fit que Rogue leva un sourcil.

Et enfin arriva le jour attendu où ils devaient retourner à Poudlard dans le Poudlard- Express. Hermione se réveilla de bonne heure ce matin-là, pas à cause des bruits qu'il y avait en bas mais à cause de ses nerfs. Elle allait le revoir, ce qui approfondirait encore plus ses blessures: le revoir, le réentendre, sentir son essence… et être de nouveau ridiculisée par lui. C'était ce qu'elle détestait le plus chez lui, qui la ridiculise, elle ou un autre Gryffondor. Mais elle ne se plaignait pas, il était son professeur et elle devait le respecter. Elle faisait simplement son travail du mieux qu'elle pouvait pour qu'il puisse avoir le moins de raisons possibles pour s'en prendre à elle.

-Et Harry? Demanda Hermione à Ron lorsqu'ils montrèrent dans le train et qu'ils remarquèrent que leur ami n'était pas avec eux.
-Je n'en ai aucune idée, mais il est peut-être déjà là. Le train est sur le point de partir Hermione. Nous devons rejoindre les autres préfets, tu te souviens?
Hermione et Ron allèrent dans leur wagon et leur compartiment respectifs. Là-bas, on leur rappela tout ce qu'ils devaient faire durant l'année scolaire et on leur donna à chacun le mot de passe de leur maison.
-Eh… tu te rends compte Hermione? Malefoy n'est plus préfet! Commenta Ron en sortant, assez excité.
-Oui, je m'en suis rendue compte, pourquoi ne l'est-il plus? Dit-elle mais ils n'en parlèrent pas plus. Ils avaient rejoint leur habituel compartiment, toujours le même, où étaient assis Harry, Neville et Luna. Hermione vit Ginny avec Dean, se prenant la main et parlant, captivés, dans un compartiment où il y avait 3 autres Gryffondors. « Je me demande si Ginny pense à Harry lorsqu'elle est avec Dean et si elle imagine que c'est avec lui qu'elle parle et non avec Dean » se demanda-t-elle tandis qu'elle asseyait avec les autres.
-Comment ça va? Leurs demanda Harry en refermant la porte derrière Ron.
-Bien, bien… tu sais que Malefoy n'est plus préfet? Comment ale roux comme si les Canons du Chudley avaient gagné un match.
-Non? C'est étrange!
-Je suppose qu'il préfère faire partit de la Brigade Inquisitoriale et de faire tout ce dont il a envie. Maintenant être préfet doit lui semblait être une bêtise.
Harry ouvrit la bouche pour en discuter lorsqu'une fille ouvrit la porte du compartiment leur faisant tous garder le silence. Elle devait avoir 12 ou 13 ans. Elle portait 2 lettres dans ses mains et souriait légèrement.
-J'apporte une lettre pour Neville Londubat et pour Harry Potter- elle devint rouge- de la part d'Horace Slughorn.
La fille fit demi-tour tandis que les deux garçons lurent leur lettre. Neville fit la tête, comme s'il s'agissait d'une punition et Harry se tordit la bouche.
-C'est une invitation dan son compartiment, pour aller manger là-bas, avec lui.
-Tu vas y aller?
-Je n'ai pas envie d'y aller seul…- murmura Neville.
Après une brève discussion pour savoir si ils devaient y aller ou pas, Harry et Neville se rendirent finalement à la réunion. Un moment après, la femme avec le chariot à provision apparut. Ron acheta une bonne quantité de nourriture, de même que Luna, tandis qu'Hermione acheta seulement des beignets et des barres de chocolat.
-Seulement ça? Lui demanda Ron, préoccupé, observant tout ce qu'avait acheté son amie- Hermione, nous ne mangerons pas avant l'heure du dîner, dans quelques heures.
-Je le sais Ron, mais je n'ai pas faim. Je vais manger ça pour me mettre quelque chose dabs l'estomac.
Ron s'installa parce que maintenant il était en train de manger un beignet et était concentré sur ce qu'il mangeait. Luna mangeait et en même temps lisait sa revue, Le Chicaneur alors qu'Hermione mordit dans une barre de chocolat, plongée dans ses pensées, observant de plus le brouillard de dehors, qui couvrait ce qui était habituellement des champs et des prairies. Parfois il se dissipait et laissait voir les sol, d'autres fois il s'obscurcissait encore plus.
Comment avoir faim alors qu'elle allait le voir dans quelles heures? Les nerfs semblaient s'être concentrés au niveau de l'estomac et elle ne pouvait rien manger à moins qu'elle ne veuille tomber malade. Elle se demanda s'il allait bien, s'il avait passé un bon été… « probablement pas, en théorie il était un Mangemort, il ne devait pas avoir passé un bon été ». Ron observa son amie sans qu'elle ne s'en rende compte. Il était préoccupé car elle était un peu étrange depuis qu'il l'avait revu et sa sœur Ginny n'était pas d'une grande aide. Chaque fois qu'il lui demandait si elle savait quelque chose à ce sujet, elle lui répondait d'une mauvaise façon que ce n'était pas quelque chose de son ressort.
A la tombée du jour le Poudlard- Express arriva à Pré-au-Lard. Les élèves commencèrent à ce changer et à mettre leurs tuniques. Ils étaient déjà sortit lorsqu'ils se rendirent compte qu'ils n'avaient pas vu Harry depuis qu'il était allé dans le compartiment de Slughorn.
-Dans quoi s'est-il mit? Demanda Ron qui commençait déjà à partir. Neville arriva en courrant par le couloir et freina devant eux.
-Je… je crois que Harry était dans le compartiment où était Malefoy.
-Qu'est-ce qui te fais croire ça?
-Il était derrière moi et ce Zabini, qui est entré dans ce compartiment. Juste à ce moment-là il m'a semblé que Harry disparaissait sous la cape d'invisibilité.
Ron et Hermione se regardèrent avec complicité. Ils n'avaient pas besoin de paroles pour savoir ce que leur ami avait projeté.
-Je vais le chercher, dit Ron sans savoir que quelqu'un était déjà allé l'aider.