Contribution : Isa'ralia Faradien
Calendrier de l'Avent 2021 - Jour n°19
Dimanche 19 décembre
« Winter Child », texte n°2 : Grec
Ce soir-là, Eli retrouva Thrawn dans son cabinet d'art, une petite pièce intime au cœur de leur appartement coruscanti. Ce n'était pas chose rare, car à certaines périodes, le Chiss se montrait réellement et obsessionnellement épris d'art.
La porte coulissa avec le plus léger des bruits, et le jeune humain n'osa pas prononcer le moindre mot, ne souhaitant pas troubler le calme de la pièce.
Thrawn était entièrement absorbé dans la contemplation de l'hologramme d'un vase ancien. Chaque fois, Eli ne pouvait s'empêcher d'admirer le visage bleu, sérieux et concentré, ce qu'il considérait comme l'une de ses meilleures expressions.
Le Chiss sembla enfin se rendre compte de la présence de son mari dans l'encadrement de la porte.
- Bonjour, Eli, fit-il de son habituelle voix douce.
- Bonjour, Thrawn, lui répondit-il d'un ton léger.
Il était désormais habitué au comportement parfois désarçonnant de son époux. Il serait même totalement perdu si Thrawn changeait brutalement ses manières, et devenait normal.
Eli avança dans la pièce, jusqu'à prendre place sur le siège installé à côté de l'artiste passionné.
- De quoi s'agit-il aujourd'hui ? s'enquit l'humain en pointant le vase holographique.
- Ceci est un vase très ancien, provenant de la culture grecque, lui expliqua patiemment le Chiss. Les Grecs étaient un ancien peuple d'une planète lointaine nommée Terre.
- Et je suppose que ce vase n'est qu'une partie des informations que tu as récupérées sur ce peuple ?
- Tu me connais trop bien, commenta Thrawn d'un ton amusé. En effet, je me suis beaucoup intéressé à leur mythologie. Impressionnant panthéon, extraordinaires mythes.
- Et comment t'es-tu retrouvé à faire de telles recherches ?
- J'ai préféré chercher large... pour donner un prénom peu commun à notre fille.
Eli ne put s'empêcher de sourire, et il déposa un doux baiser sur la joue de son mari.
- Et tes recherches ont-elles porté leurs fruits ? lui susurra-t-il à l'oreille.
- Oui... Selon la mode humaine... elle pourrait être Hestia Vanto. La déesse Hestia était celle du foyer et de la maison...
Selon la mode humaine ?
- Tu n'as donc pas l'intention de la nommer selon la mode Chiss ? s'étonna Eli.
Thrawn baissa de nouveau le regard vers le vase.
- C'est ta fille biologique, Eli, alors il est plus logique qu'elle prenne ton nom de famille plutôt que de se complexifier la vie avec les traditions de mon peuple.
- Je pensais... que justement, tu allais profiter de cette occasion pour te rapprocher de tes propres coutumes, voilà tout.
Thrawn se tourna et prit le visage d'Eli entre ses mains.
- Ici est ma nouvelle maison. C'est ce que je souhaitais signifier en prénommant notre fille selon une déesse du Foyer... si Alexine est d'accord, bien évidemment.
- Si tu lui exposes tout ça de la même façon que tu viens de me le faire, je doute qu'Alexine puisse te refuser quoi que ce soit, souffla Eli.
Thrawn l'embrassa.
