Pendant ce temps, les deux vielles femmes au salon continuent de parler des deux adultes avec une tendresse mille fois exagérée.

« Savez-vous, quand Guenièvre est entrée à Poudlard, ce malheureux Severus n'a plus été le même. Toujours à traîner avec ce beau jeune homme, Lucius Malefoy !
- Oui, je me rappelle, ce garçon se disputait souvent avec notre petite Guenièvre lorsque nous l'invitions au Manoir des Quatre Vents ! Il est à Azkaban maintenant ! J'ai toujours dit qu'il finirait mal !
- Mais son fils n'est-il pas le filleul de Severus et de notre petite Guenièvre ? S'étonne quand même la vieille dame.
- Si fait, si fait ! Mais tout de même, je ne me l'explique pas ! Lui et Guenièvre, c'était tout un monde !... je suis certaine que c'est cela qui les a séparés. »

Une jeune fille de onze ans, aux très longs cheveux châtains et aux yeux sombres se précipita dans le hall et ouvrit la porte. Mais son sourire se figea quand elle vit deux garçons au lieu d'un. Un jeune homme de seize ans, Severus, lui faisait face, bras croisé, dans une posture d'impatience. A ses côtés trônait un autre jeune homme un peu plus âgé, aux longs cheveux blonds, aux yeux d'un bleu de glace, et dont la beauté aurait pu être parfaite si il n'arborait pas ce sourire hautain et moqueur. Elle resta un moment, à fixer le blond la bouche mi ouverte, hésitant entre s'enfuir en courant ou hurler contre son cousin.

« Au lieu de baver sur Lucius, laisse nous entrer ! Siffla Severus, mécontent.
- Tu… tu l'as invité à MON anniversaire ! S'écria-t-elle avec fureur. Tu veux que je laisse entrer ce crétin dans MA maison !
- Guenièvre, langage ! Ricana Lucius en entrant et en pinçant doucement la joue de la gamine qui le repoussa brutalement. Mais c'est qu'elle est en colère la petite Snape ! Et mignonne comme tout, que rêver de mieux, n'est-ce pas Sev' ?
- Qu'elle soit muette ? Proposa sarcastiquement Severus en se débarrassant de son manteau après avoir refermé la porte. Et, occasionnellement, pas de ma famille… Affectus est là ?
- Bien sûr qu'il y est ! répliqua Guenièvre, rouge de colère. Sirius avait raison, t'es vraiment qu'un abrutit… Snivellus ! »

Severus se tourna vers elle, furieux, mais la petite courait déjà en direction de sa chambre à l'étage. Lucius riait de bon cœur et Severus l'emmena au salon où l'attendait son oncle, tout en se jurant d'avoir la peau de sa cousine avant la fin de la soirée.

Le sombre professeur observe Guenièvre qui dort à moitié en regardant le plafond. Le jour où elle avait rencontré les Mauraudeurs avait été le point de chute de leur relation. Qui aurait cru qu'une serpentard puisse à ce point être appréciée chez les griffondors ?

Guenièvre entra timidement dans la Grande Salle. C'était son premier jour de cours et elle se sentait perdue dans cet univers si vaste. Une main se posa sur son épaule et elle se retourna, croyant avoir affaire à Severus. Mais c'était un autre garçon, un griffondor d'après son blason, de 16 ans semblait il, avec des lunettes rondes cernant des yeux marrons, les cheveux bruns horriblement en bataille, et qui lui souriait avec modération dirons nous.

« Salut. Dit il poliment —de toute évidence il avait vu son blason- Je m'appelle James Potter. Tu cherches quelque chose, ou quelqu'un ?...
- Heu… en fait… je sais pas… mon cousin est pas là et… et je connais personne, à part lui, alors…
- Je comprends ! Assura James avec un plus grand sourire, voyant qu'elle n'avait pas l'air si serpentardesque que ça. Et bien laisse moi te présenter mes amis. »

Il se décala pour laisser voir à Gwenn trois autres garçons. L'un était brun aux yeux bleus gris, un peu comme ceux de Lucius mais en plus clairs et chaleureux, et qui avait des allures de playboy.

« Sirius Black, enchanté de faire ta connaissance, … ? fit ce dernier en lui tendant la main avec sourire charmeur qu'elle jugeait inutile vu leur différence d' âge, mais qui la fit rougir un peu.
- Guenièvre Sn…
- Moi c'est Remus Lupin. Se présenta le second, un très grand garçon aux cheveux châtains et à l'air fatigué, lui coupant ainsi la parole en lui tendant la main à son tour.
- Enchantée…
- Moi c'est Peter Petitgrow !... bredouilla un garçon potelé et pas très grand mais qui avait l'air gentil.
- Et moi je vous déconseille de la toucher. Gronda une voix derrière eux. »

Le quatuor se retourna d'un seul homme vers un Severus Snape évidement de mauvaise humeur, tout en souriant, pour James et Sirius en tout cas, avec moquerie.

« Désolé, Snape, on pouvait pas savoir que cette jolie demoiselle était ta fiancée ! » dit James en croisant les bras.

Severus le prit par le col et le plaqua au mur, sans tenir compte des protestations de Guenièvre et des deux acolytes qui accouraient pour lui faire lâcher prise.

« Cette jolie demoiselle est ma cousine, Potter, et si tu la touches encore une fois, tu pourras dire adieu à tes yeux, c'est clair !
- Des paroles, toujours des paroles mon petit Snivellus ! Ricana Sirius. Pauvre crétin ! Ta cousine est charmante, soit dit en passant !
- Sirius, s'il te plait… » Chuchota Remus, mal à l'aise, voulant lâcher Snape de son côté.

Ca s'était évidement terminé en bagarre, et Guenièvre, qui avait pourtant aussi engueulée les maraudeurs, cette petite jeune fille, lui avait crié dessus à son tours, assurant qu'elle était en âge de choisir ses fréquentations, et que rien ne lui permettait d'aller contre ses choix. Severus avait alors décrété qu'elle ne pouvait pas être une vraie Snape, encore moins une vraie Serpentard, et il l'avait laissé pour de bon.
Alors ce soir, Severus ne sait pas comment agir. Il a tellement besoin de sa Guenièvre, son amie d'enfance, sa petite peste personnelle… Il se lève, se rapproche du lit de Guenièvre. Elle dort. Il s'assoit près d'elle et la regarde. Elle a encore des traces de larmes sur la joue, et sur son front un pli de douleur provoqué, sans doute, par un cauchemar. Il hésite, puis tend une main tremblante vers les cheveux épars sur l'oreiller. Il les caresse un moment, puis, poussé par ce besoin évident d'affection, il se penche, pour déposer un léger baiser sur son front. Mais cela, il le sait, ne lui suffit pas. Et quand il se re-penche, pour un deuxième baiser, deux yeux sombres s'ouvrent, et la jeune fille redresse la tête pour poser, non pas son front, mais ses lèvres sous celles de son cousin. Severus, d'abord stupéfait, la prend dans ses bras et ferme les yeux. La petite princesse Snape approfondit ce baiser… Severus a le cœur qui fait des sauts périlleux. Dans ce jour aussi sinistre, il est heureux. Mais pas pour longtemps…