L'hiver avait recouvert le monde d'un doux manteau blanc. Les arbres et bon nombre d'animaux dormaient paisiblement, attendant le retour de la chaleur pour s'épanouir à nouveau.

Lya, un panier de baies d'hiver sous le bras, s'arrêta un instant, contemplant le grand anneau de pierre, lui aussi endormi sous son manteau.

Ils l'avaient enterré, puis déterré, puis ré-enterré, comme le leur avaient conseillé les si jeunes et si surprenant Taur'i. Mais au final, lorsqu'une fois encore, ils avaient dû le ressortir de terre, le conseil avait tranché, et ils l'avaient laissé là. Après tout, ils protégeaient les Nox et tous les autres habitants de Gaia depuis des millénaires, les cachant aux yeux des importuns, et cela avait toujours marché. Pourquoi arrêter ?

Parce que les Taur'i le leur avait conseillé. Mais ils étaient jeunes, et savaient si peu de choses.

Gentils, sincères et pleins de bonnes intentions, mais si ignorants des voies de l'univers.

Elle sourit. Était-ce aussi l'hiver sur leur monde ? Ressemblait-il au leur, sous un grand manteau de neige ? Elle était allée là-bas, mais n'en avait vu que la base où était cachée la Porte. Pauvres Taur'i, si terrifiés par leur propre peuple qu'ils n'osaient pas leur révéler l'existence de la Porte et des merveilles qu'elle cachait. Secouant la tête avec compassion, Lya se remit en marche. Un jour, bientôt peut-être, ils seraient assez sages. Un jour, bientôt peut-être, pourraient-ils marcher vraiment ensemble vers l'avenir. Ce jour-là, les Nox seraient là, et les accueilleraient à bras ouverts. Ce jour-là, à côté des empreintes légères de ses pieds nus dans la neige, on trouvera peut-être les traces profondes des lourdes bottes de cuir des Terriens.

Ce jour-là, la galaxie fera un pas de plus en direction de l'harmonie.