Ce n'est pas tous les jours Noël. Daniel avait toujours trouvé que cet adage allait plutôt bien avec sa profession. En tant qu'archéologue, l'essentiel de son travail consistait à chercher des choses tout en sachant qu'il n'avait que peu de chances de les trouver. Et travailler pour le SGC n'améliorait cela en rien. Combien de fois avait-il trouvé des ruines absolument révolutionnaires pour le monde de l'archéologie, mais qu'il avait dû abandonner après quelques heures seulement parce qu'elles ne contenaient aucune technologie et qu'elles n'étaient donc « pas intéressantes » ? Beaucoup trop.
Mais pour une fois, ce n'était pas le cas. Les Mendosiens avaient été un grand peuple, puis les Goa'uld étaient venus, et ils avaient été réduits à l'un de ces innombrables peuples esclaves sans plus aucune culture personnelle. De leur grandeur ne restaient que des ruines monumentales à moitié enterrées et des histoires que les grands-mères racontaient à leurs petits-enfants le soir au coin du feu.
Il n'y avait aucune technologie ici. A leur âge d'or, ils avaient atteint le raffinement d'une Rome antique, mais avec le style pictural d'Inuits qui n'auraient jamais vu de phoques, et un panthéon digne des cultes vaudous les plus complexes.
Et pourtant depuis plus d'un mois, on le laissait explorer à sa guise ce qui restait d'une cité qu'il avait nommé « Falou'kaman » d'après les inscriptions péniblement décryptées avec l'aide d'un programme surpuissant et d'une petite équipe de linguistes. C'étaient de véritables vacances pour lui, même mieux que des vacances ! Rien d'autre de prévu que de délicatement extraire du sol un pot en terre ou une tablette gravée. Ce n'était pas tous les jours Noël, mais depuis plus d'un mois et même s'ils étaient en plein été, ça l'était pour lui ! Il faudrait qu'il remercie Jack d'avoir usé de son tout nouveau rang de général pour lui offrir un si merveilleux cadeau.
