Cette histoire a été publiée dans le calendrier de l'avent 2016. Elle est aussi au chapitre 13 des rumeurs stellaires.
Depuis quelques jours, le village tout entier semblait en ébullition, les habitants humains semblant mettre un soin particulier à orner chaque façade de guirlandes de pin et à entasser des monceaux de biscuits dans de grand bols aux côtés de noix et autres pommes.
L'immense wraith observait avec perplexité les piles de paquets de toutes formes que Rosanna et Milena avaient entassées de chaque côté de la cheminée.
« Pourquoi êtes-vous aussi obsédés par les cadeaux ? » demanda Markus, pour qui c'étaient les premières véritables festivités hivernales, ayant passé les dernières soit prisonnier sur la cité d'Atlantis, soit poursuivi par les siens en tant que traître à sa race.
« Parce que les cadeaux, c'est génial ! » répliqua Tom, le fils adoptif de Milena, qui du haut de ses seize ans, venait à peine de commencer à se nourrir d'énergie vitale, sans pour autant perdre un seul instant son goût pour les aliments humains.
« Un présent est agréable, c'est vrai, mais tout de même ! Les anniversaires, ce... Noël, la nouvelle année, la moindre naissance, une trop longue absence, tout est prétexte à des cadeaux ! » ronchonna le wraith renégat.
« Et si, au lieu de râler, tu accrochais cette guirlande de pommes de pins au plafond ? Que ta taille de géant soit utile ! » l'interrompit Rosanna, l'artiste terrienne qui lui servait de compagne depuis leur rencontre des années auparavant.
Avec un grognement hargneux, il lui prit la guirlande des mains pour l'accrocher sans peine aucune aux poutres du plafond.
« Puis-je au moins objecter de la pertinence d'installer tous ces morceaux de végétaux à l'intérieur ? » lâcha-t-il en accrochant une seconde guirlande.
« Non Markus, vous ne pouvez pas, c'est une tradition ! » siffla Milena, les bras chargés d'une demi douzaine de paquets supplémentaires.
« Heu... Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais si je sais encore compter, avec nous quatre, Jin'shi, Selk'ym et Drysse, ça ne fait que sept, or je compte pas moins de quarante paquets. Vous ne vous êtes pas un peu emportées, toutes les deux ? » intervint Tom, tout en aidant Milena à empiler les nouveaux arrivant sur la pile.
« Non, nous avons fait, chacune, un cadeau par personne. Par exemple, les paquets bleus ici sont pour le père Killips et ses douze enfants, et le gros très lourd, là, c'est un transformateur lanthien qui plaira beaucoup à Léonard. » expliqua Rosanna.
« Et ça, c'est quoi ? » demanda l'adolescent en désignant une boîte dorée et tape-à-l'œil.
« Des sels de bains pour Delleb. » répondit l'artiste tout en arrangeant soigneusement une composition de bougies et de branches sur le manteau de la cheminée.
« Tu offres des sels de bains à une reine wraith ?! » gloussa Milena.
« Oui, elle ne cesse de râler que ses bains royaux lui manquent. Je ne peux pas lui fournir des adorateurs pour lui polir les griffes, mais des sels de bain sont à ma portée. »
« Et c'est lequel, mon cadeau ? » demanda Tom avec pragmatisme.
« Je les ai regroupés ici, mais interdiction d'y toucher avant ce soir ! » le prévint Milena.
Avec un sifflement dépité, le jeune wraith partit bouder dehors, alors que son aîné lorgnait les piles avec assez peu de discrétion.
« Les tiens sont de ce côté, Markus ! » s'amusa Rosanna, qui avait très bien compris son manège.
Le wraith s'agenouilla pour examiner les paquets.
« Il y en a huit ?! Qui peut bien vouloir m'offrir des cadeaux, à part toi ? » demanda-t-il, perplexe.
« Espèce d'ours des cavernes ! Tu n'es plus tout seul, tu as des amis et plein de gens qui pensent à toi, à présent ! »
« Mais je n'ai pas de cadeau à leur offrir en retour ! »
« Tu as encore tout l'après-midi pour trouver... » répondit-elle tranquillement, tout en cherchant le meilleur emplacement pour la petite touffe de gui qu'elle avait été chercher tout spécialement dans les bois.
