Cette histoire a été écrite pour le calendrier 2021.

Il s'agit d'un récit SG-1.


A peine la Porte traversée, quelqu'un fourra dans les mains de Jack une tasse d'un genre de vin chaud pétillant. Le levant, il sourit à son donateur, et fit mine d'en prendre une gorgée.

« Très bon » appuya-t-il, élargissant encore son sourire de façade.

Tout le village était en fête. On avait dressé des mats colorés et tendus des guirlandes de tissus multicolores partout. Des musiciens jouaient des rythmes entraînants et, sur de longues tables dressées dans la rue principale, un vrai festin était offert à tous.

Du coin de l'œil, il vit Sam discrètement vider sa propre tasse de vin dans un vase à fleurs.
C'était la cinquième fête de réveillon qu'ils enchaînaient en même pas deux jours. Ils s'étaient un peu laissé emporter sur les premières, mais ils étaient toujours en service, et pas question d'être saoul en mission. L'air de rien, il imita sa subalterne, tandis que Teal'c, lui, engloutissait son verre. Le salaud. Il trichait, avec son symbiote!

Une femme, un pichet fumant en main, s'approcha de Jack. Il fit aussitôt mine d'avoir encore de quoi boire. La femme obliqua, partant servir d'autres fêtards.

On essaya de l'inviter à danser. Il refusa poliment, objectant qu'il ne voulait marcher sur les pieds de personne et qu'il avait un peu faim.

Finalement, il parvint à rejoindre Teal'c qui s'était assis à une table, de manière à pouvoir surveiller tous les alentours.

« Alors, ce vin chaud ? »
« Excellent » répondit le Jaffa.

Avisant des genres de cookies, Jack les désigna du doigt.

« Vous avez déjà goûté ? »

Teal'c hocha négativement la tête.

« Alors je me sacrifie » nota le colonel, en prenant un.

C'étaient effectivement des genres de cookies. Plus salés que ce à quoi il s'attendait, mais pas mauvais du tout. Il le grignota tranquillement. Il n'avait pas faim, mais qui mangeait vraiment par faim à un réveillon ?

Il allait attaquer son quatrième biscuit lorsque, un peu essoufflé, les lunettes de travers et les cheveux en bataille, Jackson s'échoua sur le banc à côté de lui.

« Alors Daniel, vous vous amusez bien ? »
L'archéologue engloutit un grand verre d'un jus de fruit mystérieux avant de répondre.

« Je ne m'amuse pas, colonel. J'étudie ! »

« Ouais, ouais. Et donc, vous étudiez bien ? »

« Oui ! Ma théorie semble pour l'heure exacte. Pour une raison encore inconnue, il semblerait que les peuples originaires d'Europe aient tous étés placés sur des mondes ayant des révolutions annuelles très similaires. Toutes ces planètes fêtent leur nouvelle année quasiment en même temps ! C'est extraordinaire, vous ne trouvez pas, Jack ? »

Il haussa les épaules.

« Il doit y avoir des millions de monde habités dans la galaxie. C'est logique que certains fêtent Nouvel An en même temps. »

« Certes, mais des mondes habités par des gens de même culture ! C'est trop improbable pour être une simple coïncidence ! »

« Daniel, les derniers nous ont fait porter des chapeaux ridicules et chanter en sautant sur un seul pied, et ceux d'avant ont essayé de vous voler vos vêtements pour vous faire prendre un bain avec une charmante jeune demoiselle. Je ne dirais pas que ces gens ont la même culture » nota-t-il, désignant d'un geste les tables, les musiciens et les danseurs.

Un instant, Jackson eut l'air perplexe, puis il pouffa.

« Ce ne sont que des différences culturelles mineures, tout ça. »

« Si vous le dites. Mais donc, vous avez assez de données pour vos recherches ? »
« Non, pas encore. Il me faut étudier plus de mondes ! Il en reste quatre sur ma liste. »

Avec un soupir, Jack se releva en prenant appui sur ses cuisses.

« Alors qu'est-ce qu'on attend ? Allons-y, sinon on y sera encore l'an prochain ! »