CHAPITRE 5 : Un rêve bien étrange

La nuit de Lily avait été très courte, elle était restée très tard à l'infirmerie et lorsqu'elle fut de nouveau dans son lit, elle était tout à fait consciente du fait qu'elle ne dormirait pas beaucoup. Mais elle ne s'attendait pas à ce que son sommeil soit aussi mouvementé. Dès qu'elle ferma les yeux, la première personne qui apparut dans son esprit fut James. Il souriait et semblait heureux de la voir et sans comprendre pourquoi, elle s'approcha de lui et l'embrassa tendrement. Elle lui prit la main et l'entraîna au pied d'un arbre pour s'y asseoir, restant là, sans prononcer le moindre mot, à regarder le ciel. Lily était tellement bien qu'elle oublia même pourquoi elle haïssait James. Mais à l'instant où elle y songea, celui-ci se leva et amorça un pas pour partir. Ne comprenant pas ce qui lui prenait, elle lui attrapa le bras et le questionna du regard. Et comme seule réponse, James lui dit d'une voix douce :

La haine est proche de l'amour.

Et sans attendre une réponse de la part de Lily, il la quitta, s'éloignant peu à peu de la jeune fille qui ne comprenait absolument rien. En apercevant qu'à présent il était loin, elle se mit à courir en criant son nom. Elle courait sans savoir où elle allait, en continuant sans cesse de l'appeler, quand tout à coup elle tomba dans un puit qu'elle n'avait pas remarqué. Elle tombait sans atteindre le fond, mais lorsqu'elle le vit arriver, elle se mit à hurler et ouvrit soudainement les yeux. En vérité, elle se trouvait dans son lit, toutes les filles du dortoir autour d'elle. Alicia et Meghan la regardaient d'un air vraiment inquiet.

Lily est-ce que ça va ? Lui demanda Alicia.

Oui. Enfin… je crois.

Tu es sûre ?

Oui, pourquoi ? Il c'est passé quelque chose ?

Et bien… Cela fait maintenant plus de dix minutes que tu appelles James.

Ah. J'espère que ça ne vous a pas réveillé.

Ne t'inquiètes pas. Mais dis-moi, pourquoi tu l'appelais comme ça ?

Un cauchemar. Rien de très passionnant.

Si tu le dis. Bon dépêche-toi de te préparer. Il faut aller en cours.

Lily se prépara le plus vite possible et descendit dans la Grande Salle déjeuner. Mais lorsqu'elle y entra, elle s'arrêta nette. James était assis, seul, à la table des Griffondors. Il semblait absorbé dans ses pensées tout en continuant de manger ses œufs. Pourquoi fallait-il qu'il soit là au moment où elle y venait ? Mais de toute façon elle n'avait pas le choix, il fallait bien qu'elle mange et puis que pouvait-il lui reprocher à part le fait de l'avoir presque tuer ? Elle souffla un bon coup et alla s'asseoir à l'une des seules places de libres, qui se trouvait non loin de James. Lorsqu'il la vit s'approcher du banc, il la regarda avec froideur, sans lui adresser le moindre mot. Et lorsque Lily s'assit tout en le regardant, son regard se changea en haine. Il lâcha sa fourchette dans son assiette encore pleine de nourriture et quitta la Grande Salle.

Lily ne savait plus quoi penser. Maintenant qu'elle commençait à s'apercevoir que James n'était peut-être pas le crétin prétentieux qu'elle avait cru qu'il était, c'était lui qui la fuyait. Mais si seulement ce n'était que ça, Lily n'avait jamais vu James lui lancer un tel regard. Il semblait à la fois haineux et indifférent envers elle, ce qu'elle n'aimait pas du tout. Elle savait parfaitement qu'elle était responsable de ce nouveau regard, mais elle avait trop de mal à se l'admettre.

Elle déjeuna seule, essayant de comprendre l'attitude de James. Lorsqu'elle eut fini, la jeune Gryffondor se dépêcha d'aller en cours de métamorphose. Elle y retrouva ses deux meilleures amies qui semblaient toujours aussi inquiètes pour elle, mais aucune d'entre elles n'eut le courage de lui avouer. Comme à son habitude, elle s'installa avec Alicia au deuxième rang, lorsqu'elle vit James entrer dans la salle de cours. Elle le regarda essayant de savoir comment il pourrait réagir à l'instant. Les Maraudeurs étaient habituellement tous dans le fond de la classe, mais aujourd'hui, James demanda à Sirius s'ils pouvaient s'installer au premier rang. Celui-ci n'osa pas le contredire sachant que son meilleur ami venait d'échapper à la mort, mais au lieu de se mettre juste en face de Lily il se mit à l'autre bout de celle-ci. Et lorsque le professeur McGonagall commença son cours, Lily n'écouta que les deux premiers mots de celle-ci. Elle était tellement obnubilée par James, qu'elle n'avait pas le cœur à écouter le professeur. Il semblait tellement sérieux, tellement différent. On aurait presque pu avoir l'impression que cet accident l'avait complètement métamorphosé. Il était méconnaissable et semblait vraiment sérieux. Tout ceci intrigua beaucoup Lily qui n'arrivait pas détacher son regard de James.

« Pourquoi c'est il comporter ainsi avec moi tout à l'heure ? Il y a-t-il un rapport avec le rêve que j'ai fait ? Et puis cette phrase : la haine est proche de l'amour. Ça ne veut rien dire. Décidément il faut vraiment que j'arrête d'inventer des trucs aussi débiles. Mais quand même, je me demande ce que ça peut bien vouloir dire… »

Miss Evans !

Euh… Oui professeur ?

Pouvez-vous me dire depuis quand un chou est une fleur ?

Que… Quoi ?

Lily regarda sur sa table ainsi que sur celles des autres. Tous les autres élèves avaient à présent un bouquet de fleurs sur leurs tables, alors que Lily avait un chou sur la sienne.

Et oui, Miss. Si vous passiez plus de temps à regarder le tableau et non le mur de gauche, vous auriez compris de quoi il s'agit.

Je suis désolée professeur.

Et bien pour me le prouver, vous me rendrez 30 cm de parchemin sur ce sortilège pour demain.

Oui professeur.

Et voilà, elle avait encore une fois réussie à rater un cours et bien évidemment encore à cause de James. Décidément elle allait finir par rater son année scolaire à cause d'un garçon qu'elle était censée haïr.

Elle était en train de ranger ses affaires, toujours furieuse contre elle-même, lorsque James passa à côté d'elle, un bouquet de roses rouges et noires à la main. En l'apercevant, Lily ne put s'empêcher de le suivre des yeux, espérant qu'il se retournerait pour la regarder. Mais au lieu de ça, il se dirigea vers une jeune fille que Lily ne connaissait pas. Puis avec un grand sourire, il lui tendit le bouquet de roses et se pencha pour déposer un baiser sur sa joue, tout en regardant Lily ironiquement. Puis, sans prendre la peine de regarder de nouveau la jeune inconnue, il quitta la salle de classe, retrouvant son regard indifférent.

Comment avait-il pu faire une chose pareille ? Il la provoquait et elle ne supportait pas ça. Elle était sûre qu'il ne connaissait même pas cette fille.

Lily quitta la salle, attrapant son sac à la volée, furieuse de ce qu'elle venait de voir. Elle se dirigeait vers la Grande Salle, quand tout à coup, elle s'arrêta net.

Je n'irais pas, dit-elle d'une voix faible mais décidée.

Puis, elle fit demi-tour en direction de la bibliothèque. Au moins cette fois-ci elle avait une véritable raison de ne pas aller manger, elle devait à tout prix faire le devoir de métamorphose. Il ne lui fallut que quelques minutes pour le faire, car une fois concentrée, Lily faisait partie des gens qui comprenait tout très vite. Alors, n'ayant toujours pas envie d'aller dans la Grande Salle, pour une raison qu'elle ne voulait même pas s'avouer à elle-même, elle décida de monter au deuxième étage pour le cours d'étude des runes. Au moins elle pourrait passer un cours sans avoir à se demander pourquoi il ne la regardait pas.

« Je ne comprends plus rien. Ce matin il m'ignorait royalement, et tout à l'heure, avec cette fille. Le pire c'est que je suis sûre qu'il la connaît aussi bien que moi. Ça m'énerve ! Il cherche à me faire sortir de mes gons ou quoi ! Je crois que je préférais encore quand il passait son temps à m'embêter. Au moins il me parlait. Et puis ce rêve que je ne comprends toujours pas. Ça doit bien vouloir dire quelque chose, la haine est proche de l'amour. »

Mais lorsque Lily se rendit compte que ses deux amies, ainsi que le reste de la classe arrivait, elle sortit brusquement de ses pensées et se releva. Elle fit un grand sourire à Meghan et Alicia, qui la regardaient d'un air qui aurait presque pu lui faire peur si elle ne les connaissait pas.

Tu peux me dire pourquoi tu n'es pas venu mangé ? Commença Alicia sur un ton qui était assez convainquant.

Je devais faire le devoir de McGonagall et je ne voulais pas attendre ce soir pour le faire.

Bon, tu as de la chance, j'accepte ton excuse.

Et si on rentrait dans la salle maintenant que tout ceci a été éclaircit ?

C'est une très bonne idée.

Les trois amies prirent leurs places habituelles au premier rang, quelques minutes avant que le cours ne commence. Le début de celui-ci fut très intéressant et le niveau étant légèrement élevé, Lily dut porter toute son attention dessus pour comprendre, mais lorsque le professeur commença à leur raconter l'une de ses histoires soporifiques dont il avait le secret, Lily s'échappa aussitôt dans ses pensées. Elle continua de tourner son rêve dans tous les sens pour comprendre ce qu'il voulait vraiment signifier. Car Lily faisait partie des personnes qui détestaient ne pas comprendre quelque chose, mais le problème était que plus elle essayait de trouver la solution, plus les réponses s'embrouillaient, laissant place à de nouvelles interrogations.

Elle était tellement prise par ses pensées, qu'elle n'entendit même pas la cloche sonner, se fut Meghan qui dut la secouer un peu pour qu'elle puisse se rendre compte qu'elle devait à présent aller au cours de l'histoire de la magie et lorsqu'elle y arriva, elle s'installa sur l'une des extrémités des tables qui formaient un U dans cette salle. Elle était en train de débattre du cours précédent avec Alicia et Meghan, quand elle stoppa net de parler, pour regarder James entrer dans la salle. Il s'apprêtait à s'asseoir non loin d'elle, mais quand il remarqua que Lily était assise là ; il changea de direction et alla s'installer avec les Maraudeurs de l'autre côté du U. Lily le regarda quelques secondes pour savoir où il était allé, et lorsqu'elle remarqua qu'il était juste en face d'elle, elle soupira, se demandant comment elle pourrait réussir à se concentrer sur le cours dans ces conditions et lorsque le professeur commença son cours, Lily ne prit même pas la peine de prendre sa plume. Elle savait parfaitement que malgré les efforts qu'elle était capable de fournir, ses pensées l'en empêcheraient. Alors, n'ayant même pas entendu la première phrase du professeur Binns, elle préféra regarder James, qui semblait avoir eu la même idée qu'elle. Leurs regards se croisèrent et ne se lâchèrent plus. James la regardant avec froideur et haine, Lily le regardant avec tristesse. Elle s'en voulait tellement de lui avoir fait subir une telle chose. Elle savait parfaitement que cet accident était de sa faute, mais elle n'était pas la seule coupable dans cette histoire.

Cela faisait maintenant une bonne demi-heure que les deux Gryffondors se regardaient droit dans les yeux, sans siller, lorsque Sirius essaya d'engager la conversation avec James, qui abandonna leur combat visuel. Lily n'arrivait pas à savoir de quoi ils parlaient et elle détestait ça. Evidemment elle se doutait qu'ils parlaient d'elle, cependant elle n'avait aucune preuve. Mais lorsque James lui lança un regard amusé, elle commença à fulminer. Que cherchait-il ? Si son but était de la rendre folle, il n'allait pas tarder à y arriver. Toutefois le pire restait à venir, car quand il arrêta sa petite conversation avec Sirius, il recommença à fixer Lily d'un regard froid et haineux.

« Je commence à en avoir plus que marre. Son petit jeu devient très énervant et puis je ne comprends plus rien. Il me regarde avec tellement de haine, alors qu'il y a à peine une minute son regard était totalement différent. Je déteste ça ! Si seulement je savais ce que Sirius lui a dit. Qu'est-ce qu'ils peuvent m'énerver ! Et pourtant je crois que je préfère encore qu'il me regarde comme ça que pas du tout. Je ne sais vraiment plus quoi penser. »

Et cette discussion continua pendant tout le reste du cours, sans pour autant abandonner ce petit combat visuel qui la perturbait de plus en plus.

Lorsque le double cours d'histoire de la magie se termina, Lily n'en pouvait plus elle était incapable de supporter une minute de plus le regard de James et sans prendre le temps de prévenir ses amies, elle courut vers la tour d'astronomie, sentant qu'elle ne tiendrait pas longtemps. De toute manière il était hors de question que Lily craque en publique, elle tenait trop à rester parfaite pour cela. Lorsqu'elle arriva à la tour d'astronomie, elle ne pouvait presque plus respirer, ayant trop courut, les larmes commençant à perler sur ses joues. Elle était complètement perdue et ne savait pas comment réagir face à James. Il était à la fois si distant, et pourtant omniprésent dans sa vie. Lily avait beaucoup de mal à contrôler la situation, ce qui la rendait encore plus mal. Pour la première fois de sa vie, Lily Evans était complètement perdue.

Elle passa plusieurs heures, seule, en haut de la tour à pleurer sans chercher à se reprendre, les larmes coulant le long de ses joues rendant sa respiration de plus ne plus saccadée. Et lorsqu'elle releva la tête, elle vit son reflet dans un cadre, lui permettant de se reprendre un peu. Comment avait-elle pu se laisser aller à ce point ? Elle se redressa soudainement, essuya ses yeux émeraude qui restèrent rouges et s'apercevant que les ténèbres avaient assombris le ciel, elle décida de retourner dans son dortoir espérant que la nuit effacerait ce petit moment d'égarement.

Les couloirs étaient déserts et l'on pouvait entendre le vent s'engouffrer par les fenêtres du château. Lily faisait tout son possible pour retrouver son calme, car elle refusait que ses amies soient également témoins de tout ceci. Quand tout à coup elle entendit des bruits de pas dans le couloir. Elle regarda d'où celui-ci pouvait bien provenir et lorsqu'elle aperçut une personne arriver en face, elle sut qu'elle n'aurait pas choix : par simple politesse elle allait être obligée de lui parler. Au fur et à mesure que cette personne avançait, elle distingua un garçon… avec des lunettes, qui ressemblait de plus en plus à… James. Il fallait que de tout les élèves de Poudlard, se soit lui qu'elle croise à cette heure dans ce couloir étroit. James ne semblait pas l'avoir vu, regardant ses pieds d'un air rêveur et distrait. Plus elle avançait dans ce grand couloir, plus son cœur battait vite. Elle essaya d'esquiver James, mais celui-ci qui ne l'avait toujours pas vu, lui rentra dedans. Il releva les yeux, voulant s'excuser, mais lorsqu'il remarqua qu'il s'agissait de Lily, il retrouva son regard haineux devenu habituel, sans prononcer le moindre mot.

Tu pourrais faire attention ! Cria Lily qui était vraiment très énervée.

James continua à la regarder sans rien dire.

Tu pourrais au moins t'excuser. Ah mais non, j'avais oublié que le grand James Potter était supérieur aux autres, il n'a pas à s'abaisser d'être poli avec eux. Comme toujours, tout est de ta faute, tu ne sais vraiment rien faire de bien. La preuve je risque de rater mon trimestre par ta faute. Tu passes ton temps à m'attirer des ennuis. Je n'en peux plus ! Quand est-ce que tu décideras à me laisser tranquille ? ET ARRETE DE ME REGARDER COMME CA ! Dis quelque chose !

Le regard noir de James s'intensifia. Lily avait été beaucoup trop loin.

C'est de ma faute peut-être si j'ai failli mourir ? Et la peau verte, c'était de ma faute ? Si tu n'avais pas envie de m'écouter, c'était de ma faute ? N'oublie pas une chose, pour faire une guerre il faut deux camps.

A chaque phrase de James, Lily reculait, se retrouvant à présent contre le mur. Elle savait parfaitement que James avait raison, mais elle refusait de l'admettre.

Même si tout n'est pas de ta faute, c'est toi qui as commencé.

Décidément tu ne sais dire que ça. Quand est-ce que tu admettras que tu es aussi coupable que moi ?

Jamais, car ce n'est pas vrai.

Arrête de te prendre pour quelqu'un de parfait, tu es en loin.

Alors arrête de te prendre pour le centre du monde.

Leurs voix commençaient à s'élever peu à peu, résonnant dans le couloir. James s'était rapproché de Lily qui était bloqué entre lui et le mur. Elle savait pertinemment ce qui allait se passer, et elle était incapable de l'en empêcher. Apparemment, James s'en était également rendu compte. Son regard devint moins haineux, permettant même à son éternelle étincelle de revenir. Il se rapprocha encore d'elle et lui dit d'une voix assurée :

Est-ce ça va finir comme la dernière fois ?

Je pense.

Et sans réfléchir, ils s'embrassèrent, cette fois-ci étant chacun conscient de leur acte. Ils échangèrent un long baiser qui ne semblait déplaire ni à l'un ni à l'autre. Puis sans prévenir, James s'écarta d'elle et partit. Il s'arrêta brusquement au milieu du couloir, lui fit un sourire en coin et continua son chemin.

Lily était seule dans le couloir à présent. Elle n'arrivait pas à analyser ce qui venait de se passer : elle avait consentit à embrasser James Potter. De plus le petit regard de celui-ci prouvait que la guerre était finie et pourtant elle était encore plus perdue qu'au début de la journée. Elle ne savait plus quoi penser, quoi ressentir, tout ce mélangeait dans son esprit. Elle devait absolument remettre toutes ses pensées en ordre et pour cela elle avait besoin de calme et de solitude. Elle bannit donc directement la tour des Gryffondors. Il lui fallait un endroit que personne, ou presque, ne connaissait pour être sûre de ne pas être dérangée… la pièce sur commande. Lily était l'une des rares personnes du château à la connaître, elle y serait donc tranquille.

Elle quitta le couloir et monta au septième étage, passa trois fois devant la tapisserie au milieu du couloir en pensant très fort à une pièce propice à la réflexion. Une porte apparut soudainement à la place de la tapisserie. Lily en saisit la poignée et entra dans une pièce couleur pastel accompagnée d'un sol recouvert de coussins. Elle s'allongea par terre et se laissa entraîner par ses pensées.

« Pourquoi l'avoir embrasser ainsi ? J'étais pourtant sûre de le haïr. Et ce sourire, il cherchait à me provoquer ou quoi ? Je vais finir par penser qu'il s'agit d'un jeu pour lui. Mais pour moi je ne sais même pas ce que c'est. Peut-être que mon rêve n'avait pas tord. La frontière entre la haine et l'amour n'était pas si éloignée en fin de compte. Se pourrait-il que je l'ai franchie ?... »

Lily sortit brusquement de ses pensées, s'apercevant que la porte était en train de s'ouvrir. Elle se releva rapidement se demandant qui avait eu la même idée qu'elle. James entra dans la pièce, mais lorsqu'il aperçut Lily, il amorça un pas pour faire demi-tour. Cette fois-ci il était hors de question que Lily le laisse partir comme ça.

Reste James, je crois qu'il faut qu'on parle.

Tu as raison.

Il ferma la porte et alla s'installer sur les coussins à côté d'elle.

Je voulais m'excuser pour ce que je t'ai dit tout à l'heure, commença Lily, je ne le pensais pas.

Ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas.

J'aimerais que tu répondes à une question.

Vas-y je t'écoute.

Où en sommes-nous ? On s'est quand même embrassés deux fois. Je t'avoue que je suis complètement perdue.

Moi aussi. Mais se ne sont pas que deux baisers. Il y avait autre chose. Je pense qu'on peut considérer qu'on est ensemble.

Mais on se connaît si peu.

On a toute la nuit pour ça, personne ne viendra nous déranger.

C'est ainsi que Lily et James commencèrent une longue discussion sur chacun d'entre eux. James fit un tour assez rapide sur sa famille, car il ne voulait pas trop étaler sa richesse et son sang pur. Et lorsque Lily se mit à parler de sa famille, en particulier de sa sœur, les larmes perlèrent sur ses joues, sans qu'elle puisse les arrêter. La voyant dans un tel état, James la prit dans ses bras pour essayer de la calmer. Ils s'allongèrent, toujours dans les bras l'un de l'autre, sans prononcer le moindre mot. A cet instant précis, Lily sut qu'elle avait franchit la frontière entre la haine et l'amour.