Chapitre 6
Harry, Ron et Hermione étaient tranquillement installés à la table de Gryffindor, prenant leur petit déjeuner, lorsque...
« OH, NON MONSIEUR, CE NE SERA PAS VOTRE MAISON QUI REMPORTERA LA COUPE ! »
« PARCE QUE TU T'IMAGINE QUE TES SLYTHERINS VONT BATTRE MES GRYFFINDORS, PEUT-ETRE ? »
« MAIS PARFAITEMENT ! LE JOUR OU TU ADMETTRAS QUE J'AI TOUJOURS RAISON... »
Tout les élèves présents dans la Grande Salle fixaient leurs deux nouveaux professeurs s'engueuler comme du poisson pourris. Tous ? Non, Harry, lui, continuait à manger son bol de céréales comme si de rien n'était.
« Ils sont toujours comme ça ? » demanda Ron, et Harry hocha distraitement la tête.
« ...ET JE TE PREVIENS, TU N'AS PAS INTERET A FAIRE DU FAVORITISME ! »
« MOI ? FAIRE DU FAVORITISME ? JE N'AI PAS BESOIN DE CA POUR SAVOIR QUE TES CHERS GRYFFINDORKS N'ONT AUCUNE CHANCE ! »
« TU DEVRAIS REFLECHIR, AVANT D'INSULTER TOUT LES GRYFFINDORS ! »
« IL Y A DES EXEPTIONS PARTOUT ! »
« CA NE CHANGE RIEN AU FAIT QUE LES SLYTHERINS NE GAGNERONS PAS ! »
« On parie ? » Demanda calmement (mais comment faisait-il pour se calmer aussi vite ?) le professeur de DCFM.
« D'accord, mais parier quoi ? »
« Si Slytherin gagne, tu seras à mes ordres pendant un mois, » répondit Salazar avec un sourire mauvais.
« Et si Grffindor gagne... »
« Ce qui n'arrivera jamais ! »
« C'est TOI qui sera à MES ordres pendant un mois, » continua Godric sans pendre en compte la remarque de son rival.
Harry se prit simplement la tête dans les mains en murmurant un « absolument désespérants » alors que Hermione se dirigeait prudemment vers son nouveau directeur de Maison pour lui demander leurs emplois du temps.
Salle de Métamorphose
Les Gryffindors de septième année entrèrent prudemment dans la salle. Harry traîna Ron et Hermione vers les places de devant. Godric les attendait déjà, assis bien droit derrière son bureau. Lorsque tous ses élèves furent installés, il prit la parole.
« Bonjours ! Je suis le professeur Gemell et, comme vous le savez, je reprends non seulement la place de professeur de Métamorphose mais aussi celui de dirigeant de cette Maison. » Il sourit. « S'il y a le moindre problème, que ce soit avec un autre élève ou même un professeur, » il fixa Harry « n'hésitez pas à venir m'en parler. Par contre, j'attends de vous un respect du règlement exemplaire. Je ne souhaite pas devoir retirer des points à ma Maison, » plusieurs élèves sourirent, se rappelant le pari, « cependant je n'hésiterai pas à le faire. » Les sourires s'effacèrent quelque peu.
Le cours se déroula sans aucun problème si ce n'est l'exercice demandé (métamorphoser un bureau en cochon), qui s'avéra extrêmement compliqué.
C'est avec très peu d'enthousiasme (et un peu beaucoup de gêne du côté de Harry) qu'ils se rendirent à leur cours suivant : deux heures de Potions avec les Slytherins.
En arrivant devant les cachots qui servaient de salle de cours à Snape, Harry constata que les Slytherins étaient là. Malfoy était sur le point de lancer une insulte lorsque la porte de la 'salle de classe' s'ouvrit et que la voix de Snape leur ordonna d'entrer. Harry se précipita à sa place habituelle tout au fond de la classe. Il se rappelait très bien du moment où Snape, deux jours plus tôt, l'avait surpris avec Salazar. Merlin, pourquoi y repensait-il ? Il devait sûrement être en train de rougir bêtement. Le Survivant se concentra sur la potion que leur demandait de faire Snape. Celui-ci devait d'ailleurs avoir remarqué qu'il n'avait pas écouté ses explications, car il s'adressa à lui avec un rictus.
« Mr Potter ! J'ignore si certains de vos professeurs vous laissent rêvasser en cours, mais ce n'est pas mon cas ! »
Les joues de Harry rosirent légèrement à l'insinuation, mais il ignora la remarque et commença à hâcher ses limaces consciencieusement.
Le cours fut une véritable torture. Snape passa son temps à faire des allusions, plus ou moins directes, à sa relation avec Salazar. Fort heureusement, personne ne sembla comprendre, ils ne faisaient même plus attention au contenu des remarques que Snape faisait à Potter, au bout de sept ans c'était devenu une sorte de routine. Harry soupira de soulagement en quittant les donjons pour se rendre dans la Grande Salle, où il déjeuna tout en se demandant ce qu'il avait bien pu trouver à Snape l'an passé, en dehors de sa classe, son charisme, de sa voix... Hum, bref !
« Je me demande ce qu'on va faire en DCFM, cet après-midi, » déclara Hermione, pensive.
« Je sais pas, mais si tu tiens à le savoir, on devrait peut-être se bouger ! Le cours commence dans un quart d'heure ! » répondit Harry.
Les trois amis se levèrent et se dirigèrent vers la classe de DCFM.
« Tout de même, vous ne le trouvez pas un peu louche, ce Swig ? » demanda Hermione. « Ne me regarde pas comme ça, Harry, et réfléchit un peu. Après sa 'discussion' de ce matin avec le professeur Gemell, on devine que c'est un ancien Slytherin, ce qui n'est déjà pas très bon signe. »
Harry eu un sourire amusé aux mots 'ancien Slytherin', ce qui déconcerta Hermione quelques instants. Elle se repris et continua.
« En plus de cela, c'est un Fourchelangue ! Oh, je sais bien que tu l'es aussi Harry, mais pour toi c'est différent, c'est Voldemort qui t'a passé ce don quand il a tenté de te tuer. Mais en dehors de toi, il n'y a presque que des mages noirs qui ont eu ce don. »
« Tu crois sérieusement que s'il était un mage noir il aurait dit à tout le monde qu'il était Fourchelangue ? » demanda Harry. « Et de toute façon, s'il avait voulu me tuer, je ne serais déjà plus là. J'ai été seul avec lui très souvent pendant l'été. »
« Pour tes cours de Weselt ? » demanda Ron, et Harry acquiesça avec nonchalance.
Ils arrivèrent devant la classe dont la porte était ouverte et entrèrent. Quelle ne fut pas leur surprise de constater que, cette année, ils auraient un cours de DCFM en commun avec les Slytherins.
Ceux-ci s'étaient installés sur la droite de la salle, les quelques Gryffindors déjà présents étaient au fond de la salle, sur la gauche.Harry traîna Ron et Hermione aux places de devant, même si cela signifiait être près de Malfoy.
Salazar était dans son fauteuil professoral, se balançant légèrement, les pieds posés sur le bureau.
Lorsque tous les élèves furent installés, il ferma la porte d'un coup de baguette et se redressa légèrement.
« Bonjour à tous ! Je ne vais pas vous sortir le blabla habituel des nouveaux professeurs sur leur vie, je sais parfaitement que cela ne vous intéresse pas vraiment. Vous êtes ici pour apprendre à vous défendre contre les Forces du Mal. Par là, j'entend les diverses sortilèges utilisés par Voldemort et ses Death-Eater, mais aussi les créatures qui se sont ralliées à lui, comme les Dementors. Quelqu'un peut-il me dire comment on combat un Dementor ? »
Deux mains se levèrent, celle d'Hermione et celle de Harry. Le professeur donna la parole à ce dernier.
« La seule chose qui puisse repousser un Dementor est un Patronus. Le Patronus représente l'espoir et le bonheur du sorcier qui l'invoque, il prend donc une forme différente pour chaque personne. Pour invoquer un Patronus, il faut utiliser la formule 'Expecto patronum' en pensant à un souvenir heureux. »
« Excellent, je n'aurais pas fait mieux ! Cinq points pour Gryffin'. » déclara Salazar.
« Fier de toi, le Balafré ? » souffla Malfoy, malheureusement pas assez bas pour que Salazar ne l'entende pas.
« Mr Malfoy ! Je n'admettrai pas ce genre de remarque dans mes cours, que vous soyez un Slytherin ou non ! » Il fixa Malfoy droit dans les yeux et commença à parler en Fourchelangue. « Espèce de petit présomptueux, si tu était un Gryffin', tu aurais déjà une semaine de retenue ! Enfin, j'espère que ça te suffira comme leçon. Pendant que j'y pense, Harry, tu sais que tu es craquant en uniforme ? Ton cours de Weselt n'est pas avant la fin de la semaine, mais tu pourrais me rejoindre ce soir, vers 22h30 ? »
Harry acquiesça imperceptiblement et Salazar repris, parlant de façon normale cette fois-ci.
« Bien ! Maintenant si vous vouliez bien faire une petite démonstration... »
Malfoy reprit un peu de contenance et se leva et brandit sa baguette, criant de toutes ses forces :
« Expecto patronum ! »
Un mince filet argenté sortit de sa baguette et vacilla devant lui quelques secondes avant de disparaître.
« Très bien ! Dix points à Slytherin ! Pour un premier essai c'est très concluant ! Maintenant, je vais vous montrer à quoi doit ressembler un Patronus réussit. » Et il brandit à son tour Sa baguette, ses yeux se posant sur Harry lorsqu'il prononça la formule. Un grand serpent argenté apparu alors, mais pas aussi grand peut l'être un serpent de cette espèce, puisqu'il s'agissait d'un Basilic.
Note:
Gryffindorks : dork idiot
