Shuffle Romance.

Scène 4: La Décision.

Lorsque le roi Kay sortit de l'infirmerie, il avait le visage encore plus sombre et inquiétant que lorsqu'il y était entré.
Il ouvrit la porte en grand, leur indiquant qu'ils pouvaient entrer.
Ils le regardèrent, l'air implorants, à moitiés morts d'inquiétude.
Il baissa les yeux et souffla la phrase suivante.
« Je suis navré. »
Les mains de Spade se crispèrent, le garde Agi se mit debout, tremblant, tandis que la reine Crystal éclata en sanglots. La reine passa devant son fils pour entrer dans l'infirmerie, voir l'homme avec qui elle avait juré de partager sa vie. Le garde Agi la suivit, avec l'air d'un homme condamné.
Spade fixa le sol, tandis que Kay s'approcha de Heart, pour l'emmener loin de l'infirmerie.
« Mais, papa, je... ! »
« Écoute, princesse, c'est un moment délicat, il vaut mieux les laisser entre eux... »
« Il n'est quand même pas... ? »
Voyant les yeux de sa fille se remplir à nouveaux de larmes, Kay s'agenouilla pour la prendre l'espace d'un instant dans ses bras. Il avait lui-même les yeux brillants.
« Allez, viens... »
Spade releva la tête pour les regarder s'éloigner au loin, ses pensées occupées par le souvenir d'un moment semblable, qu'il avait déjà vécu avec son père.
« Papa... » Il rentra dans la salle de soins, sur les traces de Crystal et du garde Agi, refermant la porte derrière lui.
Son père gisait, immobile, sur un lit en bois, recouvert par un drap blanc. Sa tête reposait sur un coussin, à hauteur d'une table de chevet recouverte de chiffons ensanglantés et d'outils que les sages hommes avaient laissés là. La couronne de Night y avait aussi été posée.
Les cheveux noirs où la couronne aurait normalement reposé étaient maintenant rêches, couverts à moitié de poussière de suie et de sueur. Le visage noble de son père paraissait maintenant un masque gris, pâle, fantomatique, avec une grande balafre noire entachant sa joue gauche.
Spade regardait, les yeux gros et la tête vide de toute compréhension, tandis que sa mère pleurait en tenant la main inerte de son époux. Agi avait posé son oreille sur le torse du roi, et venait de se relever.
« Il ne respire plus. » Disait-il. « Il ne respire plus, son cœur ne bat plus... Ce n'est pas possible, non... »
Et pourtant si.
Spade n'en avait aucun doute. Il sentait ses yeux picoter malgré lui, sa lèvre tremblait, mais malgré cela, il ne bougeait pas d'un pouce.
Comme si son mental avait enfermé toute pensée ayant trait au mot 'mort', il se retrouvait à réfléchir à des questions sans importance, mais pourtant si intrigantes.
Du genre pourquoi le Roi Kay était-il sorti avec cette expression sombre?
Pourquoi tout cela semblait-il si ordinaire et anormal à la fois?
Pourquoi seule la balafre sur la joue de son Père était-elle noire?
Pourquoi avait-il sur son visage une expression aussi sereine, mais en même temps tout aussi dénuée de vie?
Pourquoi ne se relevait-il pas pour rassurer maman? Pour calmer Agi?
Pourquoi? Pourquoi?Pourquoi avait-il des larmes qui lui coulaient sur la joue?

Kay referma la porte de la salle des réceptions derrière lui d'un claquement bruyant.
Il venait de remettre Heart entre les mains de sa gouvernante, maintenant, il devait faire face à cet envoyé de l'Empire.
« Kay! » La reine Kiyou, son épouse, le regardait, cachant à peine sa joie de le revoir.
À côté d'elle se tenait un homme grand, très grand, portant l'uniforme aisément reconnaissable d'un messager de l'Empire.
« Vous voilà enfin, seigneur Kay. » Le géant fit la révérence. Cependant l'accent dérisoire sur 'enfin' n'avait pas échappé aux oreilles du Roi de Bridge.
Qu'est-ce qu'il n'aurait pas donné pour une bouteille de vin, pour oublier toutes ces pressions.
« Cela fait bien une demi-heure que j'attends de vous passer mon message. » Ajouta l'homme, avec sa voix menacente et son accent rustre.
« Et vous m'en voyez navré. » Répondit Kay. « Cependant, je suis encore plus navré car je viens d'assister au décès d'un allié diplomatique de longue date. Le seigneur Night, du royaume de Trump, vient de pousser son dernier soupir en ces murs. »
Kiyou laissa échapper une exclamation d'horreur.
« Kiyou » fit son époux. « Je pense qu'il serait peut-être temps pour toi d'aller rejoindre la Reine Crystal. Je suis certaine qu'elle apprécierait ta présence. »
Les yeux acérés de Kiyou fixèrent un instant le visage sérieux du Roi Kay. Elle hésita, un court instant, se demandant pourquoi son mari choisirait de l'éloigner alors qu'elle pourrait encore lui apporter son aide... Cependant, son envie de retrouver son amie Crystal, et de la réconforter dans son malheur, la fit vite baisser la tête en accord.
« Entendu. Messager Take, je vous souhaite bon voyage d'avance. »
Les deux hommes se regardèrent silencieusement tandis que la Reine sortit de la salle d'un pas rapide.
« Tu peux y aller aussi Iain... » soupira le Roi.
« Ah, euh, oui votre Majesté! » Le garde au front large salua, avant de sortir, lui aussi, par la porte la plus proche.
« Bien, Messager Take... » Le roi Kay s'avança vers la table, qu'on avait visiblement portée jusqu'à dans la salle. « Les attentions de l'empire sont tout à notre honneur, et je dois avouer que c'est la première fois de tout mon règne que j'ai affaire à un émissaire directement envoyé par l'empire. Je suppose que ce qui vous amène ici n'a rien à voir avec le merveilleux travail des charpentiers de mon royaume, bien entendu. »
La table était recouverte de bols de fruits, de viandes froides, et de miches de bain frais. Deux assiettes indiquaient que le messager et la reine avaient déjà consommé une portion de nourriture chacun.
« En effet, seigneur Kay, vous avez raison. »
Kay lutta pour réprimer le frisson qui lui parcourait l'échine à chaque fois que le messager parlait. Il n'en laissa cependant rien transparaître sur son visage. Son maître d'armes l'aurait félicité en voyant son expression de guerrier enhardi.
Kay prit, à l'aide de sa dague, un fruit de la table, avant de se retourner vers Take.
« Et bien donc, quel est le contenu de ce message, messager? Je suis tout ouïe. »
Take eut un sourire prédateur, avant de s'agenouiller, dans la position habituelle du messager proclamant le contenu de son message. Il fixa ses yeux sombres sur ceux de Kay, donnant au souverain de Trump la désagréable sensation que l'homme pouvait lire chacune de ses pensées.
« L'empereur et son conseil, étant au courant des intentions de l'armée noire d'envahir le royaume de Trump, ont voulu s'assurer que toute conquête se ferait dans les règles. Ainsi, ils ont envoyé des émissaires dans la région, avec pour ordre d'observer la situation et d'agir, selon un agenda prédéfini, en conséquence. »
Kay ne put s'empêcher de ressentir un sentiment d'horreur devant l'élocution avec laquelle Take délivrait ce 'message'. Plus aucune trace d'accent campagnard. À la place, un ton éduqué avait pris le dessus, étrangement encore plus menaçant de par son apparition soudaine.
« Comme vous le savez sans doute, l'armée noire a conquis en une nuit la capitale du royaume de Trump hier soir. J'étais venu m'assurer si oui ou non vous en aviez eu vent, cependant vous aviez déjà répondu à cette question en m'expliquant la cause de votre retard... »
« En effet. Et donc...? » Kay fit rebondir le fruit sur la paume de sa main, essayant de dissimuler son tracas.
« Donc, comme le veut mes ordres, je dois réagir en conséquence de ce que vous m'avez appris. »
« Le roi Night est décédé, je présume, des suites d'une blessure occasionnée pendant sa fuite de son royaume, me trompai-je? »
Kay hocha la tête pour toute réponse. Si seulement ce géant pouvait retourner à son accent campagnard!
« Il s'est enfuit avec sa femme et son fils bien entendu, chercher refuge dans vos murs, n'est-ce pas? »
« Comme tout homme qui tient à sa famille... » répondit Kay, une légère hostilité perceptible dans sa voix.
« Puis-je vous demander, maintenant que le roi Night est mort, qu'elle est la position que vous escomptez prendre concernant la Reine et le jeune Prince? »
Ah. Voici donc la question piège.
Kay planta d'un geste brusque sa dague dans la planche protégeant la surface de la table, transperçant du même coup le fruit qui y était déjà empalé.
Take le regarda d'un œil légèrement surpris.
« Je ne compte en aucun cas les livrer à l'armée noire. »
Il put voir le visage du messager devenir mauvais à la seconde.
« Cependant...! » et là, il s'éloigna de la table d'une marche se voulant désinvolte, Take le suivant du regard.
« Je ne suis pas idiot au point d'ignorer l'antagonisme de longue date entre l'Empire et le royaume de Trump. Je sais que l'Empire, tout comme les mystérieux dirigeants de l'armée noire, verraient d'un très mauvais œil toute offre d'asile de ma part envers la Reine Crystal et le jeune Prince. »
L'air mauvais du messager s'était envolé, cependant la partie restait encore à être finalisé. Au moindre faux pas, Kay pourrait condamner son royaume à une guerre perdue d'avance.
« De ce fait... » Et là, le Roi du royaume de Bridge pria en son for intérieur que la mystérieuse jeune femme lui avait donné un bon conseil... « Je compte les exiler de mon royaume dés ce soir, pour trouver leur refuge où bon leur semble, en dehors de mes frontières. S'ils trouvent souverain assez fou pour les autoriser dans leur territoire, euh bien soit, mais pour ma part, je ne veux point donner raison à l'Empire de considérer Bridge un ennemi. »
Il s'arrêta devant son trône, pour regarder le messager, encore agenouillé.
« Cette réponse vous satisfait-il? »
Take sourit, en baissant la tête.
« Bien que l'empire eût certainement préféré que vous les livriez à l'armée noire comme le veut les conventions de conquête... »
'Conventions, mon oeil...' pensa Kay. Les 'conventions' aux quelles Take faisait allusion étaient des règles barbares, mise en place par l'empire dans les cinq années précédentes. Toute autre armée que l'armée de l'empire et l'armée noire, à l'exception de quelques pays aux limites immédiates de l'empire, se referait par défaut à l'ancien code, qui gérait les règles de conquête et d'honneur depuis déjà trois cent ans.
« ... Votre réponse reste cependant acceptable. Elle est toute à votre honneur, puisqu'en les exilant, vous leur offrez une chance qu'ils méritent, de par votre alliance passé avec leur Royaume, tout en respectant la volonté de l'empire, et les conventions de conquête aux quelles se plient l'armée noire. »
L'homme se releva, ayant fini sa tache.
« Et maint'nant... » dit-il, récupérant son accent campagnard. « Je vous remercie de votre audience. À moins que vous n'ayez de message à me faire parvenir à l'empire, je m'en vais préparer mon cheval pour rapporter votre réponse au conseil. »
« Je n'ai pas d'autre message. » Répondit Kay.
« Bien. » Et sur ce, Take fit la révérence et sorti de la salle.
Ce ne fut que quelques minutes plus tard que Kay s'autorisa à s'affaler sur son trône, laissant s'échapper un long soupir.
Ça y est, les dés étaient jetés.

Heart, le coeur battant fort dans sa petite poitrine, s'avança dans le dédale des corridors du château menant à la salle de soin.
Son père l'avait déposée dans les mains de sa gouvernante, en lui disant de ne pas sortir et de réviser ses leçons.
Cependant, Heart, bien que généralement studieuse et obéissante, n'en avait nullement l'intention. Spade, son ami, était entrain de vivre un moment douloureux, et bien qu'elle avait du mal à comprendre tout ce qui s'était passé dans la nuit précédente, elle n'allait pas l'abandonner et se cacher en ignorant sa souffrance.
Elle ne s'appelait pas Heart pour rien, et à douze ans, ce serait injuste de simplement la reléguer à un rôle d'enfant. Elle n'eût d'ailleurs aucun mal à échapper à la gouvernante, celle-ci étant peu habituée à des levers aussi matinaux…
Elle retrouva Spade devant la salle de soins. Il s'essuyait le visage avec ses mains, et lui paraissait affreusement pale. Ses mains tremblaient. De l'intérieur de la salle, dont la porte était légèrement entrouverte, on pouvait entendre de manière douce des pleurs.
Heart eu du mal à reconnaître immédiatement les pleurs comme venant de la reine Crystal, qu'elle avait toujours vu pleine d'entrain et de bonne humeur…
Arrivée auprès de Spade, elle lui toucha l'épaule du bout des doigts.
"Huh!" Le jeune homme sursauta. Il n'avait pas remarqué son arrivée.
"C'est moi." Fit Heart. "Est-ce que ça va?" Elle tourna la tête, le regardant avec ses yeux d'un bleu captivant… Ceux de Spade étaient rouges et gonflées.
"Je… Je vais bien…" Répondit-il, la voix rauque. Remarquant qu'elle regardait avec un air soucieux sa main tremblante, il rajouta, "je dois être fatiguée, je n'ai pas dormi depuis bien vingt-quatre heures."
Elle le regarda de façon dubitative, puis sourit.
"Dans ce cas, il faut dormir!" s'exclama-t-elle.
Elle lui attrapa la main et le tira avec elle.
"Hé! Mais où on va!" demanda Spade, les joues légèrement rougies. Il du se forcer pour ne pas se remettre à pleurer… Le sourire de Heart avait réussi à lui faire oublier pendant un court instant sa peine inexplicable.
Heart ne répondit pas avant d'avoir entraîné Spade dans une petite cour intérieur au château.
Elle se retourna vers lui, plaçant un doigt sur ses lèvres, en signe de silence.
"Je t'emmènes dans mon endroit secret. Le château est tellement bruyant de jour, le seul endroit à ma connaissance où tu pourras dormir tranquille c'est là-bas."
Elle lui fit signe de baisser la tête, et avança en lui montrant le chemin derrière les rosiers.
Là, ils trouvèrent un petit conduit dans la quelle ils devaient ramper, avant de ressortir au-dessus d'une cour plus grande.
Ébahi, Spade regarda la vue impressionnante qu'ils avaient depuis cette corniche.
Heart sourit de satisfaction, puis lui indiqua le tronc de l'arbre dont les branches dissimulaient le conduit par lequel ils étaient sortis.
"Regarde. L'arbre forme une sorte de nids pile à notre niveau. J'y garde quelques couvertures ainsi que quelques livres. C'est l'endroit idéal pour être seul et abrité du regard des autres."
"Impressionnant…" souffla Spade, en s'y avançant. Il enjamba le vide entre la corniche et le creux en forme de nids formé par les trois divisions du tronc. C'était un arbre vraiment ancien, et en bonne santé.
Il remarqua quelques insectes se promenant sur les branches, mais fut rassuré de voir qu'Heart avait trouvé un moyen efficace de leur interdire l'accès au "nid" comme elle l'appelait.
"Mets toi à l'aise, je vais aller nous chercher quelque chose à manger, tu dois être affamé. Ensuite tu pourras dormir tranquillement."
"Je ne pense pas avoir très faim, merci…" dit-il, mais elle était déjà retournée dans le passage secret.
"Je ne pense pas pouvoir m'endormir facilement non plus…" ajouta-t-il pour lui-même.
Il s'assit dans le creux, enroulant la couverture autour de ses jambes et regardant le petit jeu de lumière auquel jouait les feuilles.
Il tourna la tête et aperçut quelques serfs matinaux, vaquant à leur occupations. Ils faisaient de grands gestes et semblaient parler avec enthousiasme, cependant il n'en entendait rien d'autre qu'un léger murmure.
Il adossa sa tête contre l'une des branches les plus épaisses, l'air morose.
En attendant le retour de Heart, il aller repenser à tout ce qui s'était passé depuis l'arrivée de la nouvelle d'invasion imminente la veille.
Lorsque Heart revint, elle fut surprise de le trouver déjà endormi.
Elle sourit, ajusta sa couverture, et s'assit pour manger sa part de fruits qu'elle avait trouvés, laissant de côté sa part pour quand il se réveillerait.
Elle le savait triste, et n'avait aucun moyen de comprendre sa peine…
Cependant, elle ferait tout ce qu'elle peut pour la lui alléger.
Elle fut heureuse de constater que dans son sommeil, Spade avait l'air en paix.

-

à suivre...