Petit mot de l'auteure : J'ai découvert récemment Anne with an E et je suis tombée amoureuse de cette série (à l'heure qu'il est, j'en suis au début de la saison 3). Je me lance donc timidement du côté de l'écriture avec ce recueil. Son premier texte a été écrit en une heure pour la 124e nuit du FoF sur le thème "est-ce que quelqu'un doit se sacrifier ?"

Il répond aussi à plusieurs défis de la Gazette : citation du jour (La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot liberté) + qui est-ce (écrire sur un roux) + défi pour soi (écrire sur AWAE)


Assises toutes les trois dans leur cabane, la discussion allait bon train entre Diana, Ruby et Anne. Cette fois-ci le club d'écriture ne s'était pas réunit pour inventer une histoire, mais pour échanger des idées et commenter le sujet de rédaction que venait de leur donner Miss Stacy : « choisissez un héros et expliquez ce qui, pour vous, fait de lui un héros ».

Ruby et Diana avait proposé plusieurs personnages mythologiques ou de romans, argumentant sur leur choix. Anne, elle, était inhabituellement silencieuse, complètement plongée dans sa réflexion. Elle en fut tirée par ses amies, qui se tournèrent vers elle pour lui demander si elle avait choisit quelqu'un. La rousse réfléchit une dernière seconde avant de déclarer fermement :

- Je vais parler de Miss Stacy.

Ses deux camarades en restèrent interdites :

- Mais... Miss Stacy est une vraie personne... fit remarquer Ruby.

- Et alors ? Elle a dit que nous devions choisir un héros, pas forcément qu'il devait être imaginaire.

- Certes, concéda Diana. Mais quand bien même, Miss Stacy n'est pas une héroïne.

- J'imagine que cela dépend de la conception que l'on a d'un héros.

- Pour moi, un héros est quelqu'un de fort et de beau ! S'écria Ruby. Il sauve les jeunes demoiselles en détresse.

- Je pense qu'un héros se doit d'être altruiste et généreux, répondit pour sa part Diana. Il ne doit pas avoir peur du danger.

Les réponses de ses amies firent sourire Anne – elles étaient tellement à leur image ! La rousse avait cependant une autre vision du héros.

- Pour moi, un héros est celui qui, dans une situation où l'on se demande « quelqu'un doit-il se sacrifier ? », est celui qui répond « Oui. Et cela sera moi qui me sacrifierait ». Cela peut-être pour sauver une demoiselle, un chiot ou le monde, le héros est celui qui n'hésitera pas à risquer sa vie pour les autres.

Ruby et Diana considérèrent un instant les propos de leur amie.

- C'est une jolie définition, admit Diana. Mais je ne comprends pas en quoi elle concerne Miss Stacy ?

- Elle porte des pantalons. Elle refuse de porter le corset. Elle conduit un vélo motorisé, n'hésite pas à réparer des machines elle-même. Pour toutes ces raisons, couplées à son enseignement révolutionnaire, elle a failli perdre le droit d'être professeure !

- C'est vrai que si les élèves ne s'étaient pas mobilisés... murmura Ruby.

- Exactement ! Malgré les menaces et le jugement des autres, malgré le fait qu'elle risquait de perdre son travail, elle a continué à se battre pour ses idéaux. Et je... je veux croire que dans quelques années, ces idéaux deviendront réalité. Que les femmes pourront exercer les mêmes métiers que les hommes et arrêter de porter un vêtement les entravant sans que personne ne vienne y redire. Et c'est en cela qu'elle est une héroïne : quelle femme n'a jamais rêvé d'enlever son corset pour mieux respirer ? Ou de conduire son propre véhicule ?

- À mon avis, beaucoup, répondit Ruby.

- J'ai en effet déjà surpris ma mère en train de se plaindre du corset, appuya Diana.

- Exactement ! Et combien de femmes ont osé mettre leurs souhaits en application ? Presque aucune. Par peur d'être jugée, moquée, insultée, presque personne n'est allé à l'encontre des règles. Car les briser... c'est extrêmement compliqué. Pour que ces règles le soient, il faut que quelques personnes soient prêtes à se sacrifier. À risquer leur réputation, leur travail, voir leur vie ou liberté. Pour que les générations suivantes n'aient plus à embrasser ces contraintes. Et c'est ce qui fait de Miss Stacy une héroïne.

oOoOo

Reposant doucement la rédaction d'Anne, Muriel Stacy ne put retenir une larme, qui vint mourir sur un sourire ému. Lorsqu'elle avait proposé ce sujet à ses élèves, la jeune femme ne s'était attendue à aucun instant à être choisie comme héroïne – une extravagante comme elle, vous pensez bien ! Mais c'était sans compter sur Anne, qui avait écrit deux pages brillantes d'éloges. Certains auraient pu y voir une tentative de zèle afin de récupérer des points, mais Muriel savait qu'il n'en était rien. Elle avait bien remarqué l'admiration qu'avait l'orpheline pour elle, mais à ce point...

Elle relut une deuxième fois la conclusion de la rédaction :

« La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot liberté et à se battre pour celui-ci. Les hommes de cet acabit, luttant corps et âme pour leurs idéaux, se sacrifiant pour eux, sont des héros. C'est pourquoi, à mon sens, Mademoiselle Stacy est une héroïne. »

Oui, elle ne s'attendait certainement à être considérée comme une héroïne. Se vêtir de pantalons, explorer le monde, s'intéresser à la science, refuser les corsets... Elle faisait toutes ses choses parce qu'elle en avait envie, mais elle n'avait jamais imaginé avoir autant d'impact sur les jeunes esprits – ce qui n'était pas pour lui déplaire. Si elle pouvait aider certaines de ses élèves à remettre en question les règles qu'on leur avait édictée, alors oui, tous les risques qu'elle avait pris pour rester fidèle à ses convictions en valait largement la peine.