Petit mot de l'auteure : bon anniversaire Serdaigle Power ! Je voulais écrire un MadWheel, mais j'ai vraiment plus assez de souvenirs de OUAT pour ce faire. Je suis donc allée voir ton profil et j'ai vu dans tes ships préférés le Anne x Gilbert (et tu as bien raison, d'ailleurs). Donc j'espère que tu aimeras ce tout petit texte, qui n'est pas vraiment un Anne x Gilbert mais tant pis. Bon anniversaire !

Je remercie Angelica, Marina et Nanthana pour leurs review sur l'OS précédent !


Anne Shirley est une fille bizarre.

Il n'y a qu'à voir son apparence, ses cheveux oranges réunis dans des tresses volantes, bien loin des coiffures sophistiquées des autres filles de son âge. Pire que cet assemblage simple, l'infamie de sa chevelure tient dans le fait qu'elle est toujours salie de branchages ou de terre, qui recouvrent également sa robe reprisée. Ces saletés souillent son tablier autrefois blanc, mais elle n'y fait guère attention, toute occupée à regarder de ses grands yeux bleus la vie autour d'elle. C'est une autre bizarrerie de l'orpheline : elle ne regarde jamais réellement devant elle, mais toujours plus loin. Elle remplace la nature des choses pour y installer un monde fait de princesses, d'amours malheureuses et de chansons éternelles. Et pourtant, les rares fois où son attention s'acroche sur le monde qui l'entoure, elle le comprend avec une acuité qui effraie par sa justesse.

Alors oui, Anne Shirley est une fille bizarre.

C'est une vérité que tous murmurent, d'un murmure amusé et dépréciateur. Elle ne sait se tenir, se taire, parler de la manière dont on l'attend d'elle – en somme, elle n'est pas comme il faut, pas dans le moule.

Mais c'est peut-être parce qu'elle est ainsi faite que Gilbert Blythe en est tombé amoureux.

Parce que s'il sera le premier à le dire, Anne Shirley est bizarre. Et c'est ce qui fait d'elle une personne extraordinaire. Une fille normale ne tiendrait pas ainsi tête à l'injustice. Une fille normale ne lui aurait pas répondu, encore et encore. Une fille normale ne soutiendrait pas autant leur compétition écolière, car une fille normale n'aurait pas saisi le monde comme elle.

Et surtout, une fille normale ne serait pas aussi intéressante.

Alors, lorsqu'il entend dire qu'Anne Shirley est bizarre, Gilbert sourit, car tous ceux qui assènent cette sentence ne se rendent pas comptent du compliment qu'ils sont en réalité en train de lui faire le plus beau compliment du monde.


Petit mot de fin : est-ce que je suis amoureuse de Anne ? Yep. Est-ce que je suis amoureuse de Gilbert aussi ? Oui. Ils sont si chous ces deux là !