Petit mot de l'auteure : texte écrit pour l'anniversaire de RH Thompson. La relation entre Anne et Matthew est une de mes préférées tout univers confondus. Voici un petit hommage via micro fic!


1. Angst

Un instant, elle avait cru pouvoir s'installer quelque part, être acceptée, connaître la joie d'être en famille. Et voilà que Marilla la renvoie sans écouter ses justifications... Mais celui qui la déçoit le plus, c'est Matthew. Il ne fait rien pour la défendre, ou pas assez.

2. UA

Quand Matthew arrive à la gare, Anne est introuvable. Il cherche, encore et encore, mais au bout de cinq heures doit se rendre à l'évidence : la petite orpheline est partie pour de bon, et lui a fait la pire erreur de sa vie.

3. Crackfic / humour

- Et là, le prince charmant...

- Anne, n'en as-tu pas assez de ces histoires de princes ?

- Je comprends que vous ayez du mal à me suivre, Matthew. Après tout, vous êtes plutôt du genre Grincheux.

4. Crossover [Les malheurs de Sophie]

Matthew est horrifié en entendant les mots de Sophie. Même quand Marilla et lui étaient encore dans l'idée de ne pas garder Anne, jamais il leur serait venu à l'esprit de maltraiter ainsi l'enfant. S'ils n'ont pas été très accueillants, ils lui ont spontanément offert le repas et un toit, pour qu'elle ne passe pas la nuit dehors. Cela leur a paru la moindre des choses... Alors entendre que cette petite-ci a dû subir bien des sévices d'une personne censée la protéger leur brise le coeur. Quand elle se tait, ils n'ont pas besoin de se concerter : Sophie restera avec eux. Après tout, Anne avait toujours rêvé d'avoir une soeur !

5. Première fois

La première fois qu'il la voit, il se dit qu'il s'agit d'une erreur monumentale : une fille alors qu'ils avaient demandé un garçon ! Mais alors qu'il ramène Anne aux Pignons verts et apprend à la connaître, il comprend que la vie ne s'est pas trompée. Elle lui a donné une fille ; sa fille.

6. Fluff

Matthew n'a jamais été très à l'aise avec les mots. Pourtant, il essaie de suivre les histoires de Anne, de participer, de proposer des intrigues. Ces dernières reviennent inlassablement à des questions prosaïques mais la rousse s'en fiche : pour la première fois de sa vie, elle a compagnon de conte. Et puis, le prince charmant qui se retrouve à traire une vache, ça a quelque chose de comique !

7. Mot tiré au hasard [Préparer le terrain]

- Et là, tu vois, je prépare le terrain pour que les semences prennent...

Anne ne comprend pas tout ce que le fermier lui raconte, elle qui n'a jamais travaillé la terre. Mais elle aime apprendre et surtout, elle aime écouter Matthew. Elle a enfin l'impression d'être auprès d'un père.

8. Famille

"C'est ma fille!"

Il a prononcé ces mots sans réfléchir et pourtant, dès qu'ils sortent de sa bouche, il sait qu'il n'a jamais rien dit de plus vrai. Anne est sa fille, sa famille. Personne ne pourra lui enlever ça.

9. Hurt / confort

L'horreur que subit Ka'kwet est si horrible que Anne en tremble de fureur. Mais si quelque chose de positif peut naître de cette tragédie, c'est la preuve que Matthew est le père idéal : sans connaître son amie, il s'est engagé sans hésitation pour lui venir en aide, parce qu'il aime Anne et que l'idée d'un massacre des natifs lui est insupportable. Elle ne pourrait pas être plus fière de lui.

10. Amour

Bien des garçons de son âge s'étaient moqués de lui en disant qu'il n'aimerait jamais personne. Mais c'est faux. Il aime Anne de tout son coeur et de toute son âme. L'amour a après tout bien des visages...