Petit mot de l'auteure : texte écrit pour l'anniversaire de Dalmar Abuzeid !
Saison 3
Mary ne va pas bien.
Elle l'avait senti depuis plusieurs semaines, sa toux ne s'interrompant que pour laisser la place à du sang craché. Ces derniers jours, son mal-être n'a fait qu'empirer. Et aujourd'hui, elle n'arrive plus à rester debout. Sa souffrance est telle qu'elle pressent qu'elle vit là ses dernières heures.
Pourtant, Mary est heureuse.
Comment pourrait-elle ne pas l'être quand les Barry et les Cuthbert ont fait tout en œuvre pour lui offrir le plus beau des Pâques ? Ils lui ont ouvert les portes de leurs maisons, ont cuisiné les plus fins mets, ont décoré le jardin des plus belles guirlandes de fleurs. Et surtout, ils lui ont fait le plus beau des cadeaux : l'accueillir, sans juger sa couleur de peau. Bien sûr, elle se doute qu'ils ont dû avoir le même instinct de recul que tous les autres devant sa carnation si noire. Mais contrairement au reste d'Avonlea, ils ont su passer outre, se remettre en question et changer leur comportement. Alors, oui, Mary est heureuse et reconnaissante.
Toutefois, en cet instant, elle est surtout reconnaissante envers l'homme qui la regarde en souriant.
Sebastian.
Celui qui a su la faire rire, qui l'a courtisé avec tant d'humour qu'elle n'a pas voulu lui résister bien longtemps. Celui qui l'a couverte de baisers et d'amours, qui l'a toujours encouragée à se battre pour ce qu'elle voulait, qui l'a respectée et écoutée. Celui qui est si bon qu'il a su se faire apprécier et accepter de ceux qui leur ont ouvert leur cœur. Et surtout, celui qui lui a donné une fille, la plus belle des petites poupées.
Et quand elle voit la manière dont il la couvre de baiser et s'emploie à la faire rire malgré sa tristesse, Mary se dit qu'elle peut quitter cette terre en paix. Son enfant sera aimée, autant qu'elle-même a été aimée.
Alors oui, aujourd'hui est certainement son dernier jour.
Mais comment être effrayée de la mort, quand Sebastian lui avait fait connaître la plus belle des vies ?
