Sinedd - Surprise

Il est 20h passé quand Sinedd sort de la faculté d'un pas pressé, content de l'entrevue qu'il vient de terminer mais conscient d'être terriblement en retard.

Apparemment, c'est Aarch a instauré ces points entre coach et joueur, histoire de créer une occasion pour faire des retours, s'assurer que tout aille bien, et discuter des potentiels problèmes ou incidents. Rocket, suivant l'idée de son prédécesseur, a donc lui aussi planifier des entrevues avec tous les membres de l'équipe, Sinedd y compris.

Leur entrevue en elle-même n'a duré qu'une petite heure, son coach ayant finalement peu de reproches à lui faire, mais c'est surtout la suite qui a pris du temps. Rocket et lui se sont découvert une passion commune pour l'étude de jeu, alors forcément, la conversion a fini par dériver sur le match des Elektras de la veille. Sans qu'ils ne s'en rendent compte, deux heures de plus s'étaient écoulées, et Sinedd est persuadé qu'ils y seraient encore si Tia n'avait pas appelé Rocket pour lui demander où il était passé. Il n'a pas fallu plus pour que Rocket et lui partent chacun de leurs côtés en courant. Sinedd imagine parfaitement Micro-Ice tourner en rond dans son appartement, probablement rendu bougon par l'attente et l'ennui, et il ne peut que s'en vouloir vu qu'il a promis de "faire vite" il y a de ça trois longues heures.

Sinedd pousse les portes de la faculté à la hâte, grimaçant un peu sous l'air froid qui l'accueille mais aussi en constatant que la nuit est déjà en train de tomber sur Akilian. Réalisant subitement qu'un message de signe de vie est plus que dû à son petit-ami, Sinedd stoppe sa course le temps de fouiller les poches de sa veste à la recherche de son portable. Il en est à dézipper toutes ses poches intérieures pour localiser l'appareil quand une voix l'interrompt. N'ayant remarqué personne sur le perron du bâtiment en arrivant, Sinedd sursaute avant de pivoter vers la voix qui a prononcé son nom, ne reconnaissant Maya qu'au bout de quelques instants. La voyante le regarde avec un sourire en coin, signe qu'elle a certainement assisté à sa recherche paniquée et à son sursaut, pourtant elle ne lui fait pas de remarque.

- Tu vas bien ? On ne s'était pas croisés depuis un moment.

Sinedd acquiesce et lui retourne la politesse. Ils échangent quelques mots avant qu'il ne réalise que Maya n'est sûrement pas là par hasard, alors il s'empresse de la prévenir.

- Si vous êtes venue voir D'jok, il est pas là. On ne dort plus ici le temps d'aller sur le Genèse donc vous risquez de pas croiser grand monde.

- Oh je sais bien, ne t'en fait pas. A vrai dire c'est plutôt pour te croiser toi que j'étais venue, j'espère que je ne te dérange pas.

- Moi ? Mais- Vous saviez que j'étais là ?

- Je suis passé chez toi d'abord, c'est Micro-Ice qui m'a mise sur la bonne piste.

Se maudissant d'avoir envisagé la vision surnaturelle comme première réponse, Sinedd grimace pendant que Maya lui sourit gentiment, ayant clairement deviné sa théorie initiale. Un instant de silence passe, et finalement, Maya s'avance vers lui. Elle s'approche juste assez pour donner un aspect plus privé à leur conversation, prenant garde à le regarder dans les yeux.

- Dis moi, est-ce que tu accepterais de venir avec moi ? J'ai à te parler de quelque chose et j'aimerais le faire rapidement. Si ça te va, bien sûr.

- ... Maintenant ?

- Maintenant.

Sinedd est à nouveau pris de court. S'il ne s'attendait clairement pas à une requête pareille de sa part, il ne peut s'empêcher de la considérer sérieusement. Parce qu'il sait que Maya ne fait jamais les choses au hasard, mais aussi parce qu'il y a quelque chose chez la voyante qui est différent de d'habitude. La question est posée de manière légère, lui laissant entièrement le choix, pourtant il est persuadé de n'avoir jamais vu le visage de la voyante aussi sérieux. Maya attend sa réponse patiemment mais sa mâchoire est crispée et ses traits tendus, comme anxieuse de la décision qu'il s'apprête à prendre.

Troublé, Sinedd s'oblige à dire oui. Pas parce qu'il a véritablement le temps ou qu'il est particulièrement curieux. Mais plutôt parce qu'il sait que Maya ne lui demande pas ça pour rien. Il se retrouve donc à parcourir les rues enneigées d'Akilian avec la mère adoptive de D'jok, échangeant des conversations futiles pendant que Maya le guide à travers la ville. Les rues sont presque désertes, la plupart des gens fuyant le froid et la nuit tombante, alors ils ne croisent pas grand monde pendant leur petit périple.

Ils marchent depuis une bonne demi-heure quand Maya finit par se stopper devant un grand immeuble en centre-ville et se tourne vers lui pour lui annoncer qu'ils sont arrivés. Perplexe devant la destination qu'ils viennent d'atteindre, Sinedd met un moment à reconnaître le bâtiment de nuit. A vrai dire, la seule raison pour laquelle il connaît la façade ainsi que la plaque dorée qui orne le mur près de la porte d'entrée, c'est parce que Micro-Ice lui a appris que les parents de Tia y séjournent quand ils passent en ville. Sinedd a à peine le temps de réaliser qu'il n'a toujours pas envoyé de message à son copain que Maya le presse à l'intérieur du bâtiment diplomatique, coupant court à sa réflexion.

Ce n'est qu'en entrant dans le grand hall guindé et richement décoré que Sinedd se rappelle qu'il ne sait toujours pas ce qu'il fait là. Ignorant les questions qu'il lui adresse, Maya l'entraîne à nouveau, navigant dans le bâtiment sans que personne ne vienne les stopper ou leur demander des comptes. Perplexe, Sinedd suit désormais en scrutant les alentours, cherchant le moindre indice qui pourrait lui donner une indication sur sa présence ici. Mais il ne trouve rien. Pas le moindre visage familier, pas de panneau pour l'aiguiller sur une destination plus spécifique, personne pour lui faire signe.

C'est sûrement parce qu'il est justement en train de fouiller les alentours du regard qu'il met si longtemps à les remarquer.

Maya et lui bifurquent à un énième embranchement pour finir dans un long couloir. Sinedd prend un moment à observer les murs remplis de peintures et bibelots tout en suivant aveuglément la marche et ce n'est qu'en jetant un regard en avant qu'il aperçoit la grande pièce qui se découvre au bout du couloir. Ainsi que les gens qui s'y trouvent. Ce n'est que lorsqu'ils passent le pas de la porte que Maya finit par s'arrêter, alors Sinedd l'imite, ne sachant toujours pas ce qui se trame autour de lui. Un lourd silence règne dans la pièce, laissant le Snow Kid de plus en plus perplexe.

Profitant du moment de flottement pour chercher de nouveaux indices sur ce qui est en train de se passer, il dévisage d'abord l'homme qui leur fait face mais ne trouve qu'une appréhension froide sur son visage. Ses cheveux blonds platines coupés en brosse lui font penser à ceux de Tia, et s'il a raison de penser que c'est son père qu'il a en face de lui, sa présence ne l'aide pas beaucoup à comprendre la situation. S'efforçant de chercher ailleurs, Sinedd tourne la tête vers les deux autres personnes présentes. A l'instant où leurs regards se croisent, les deux personnes se lèvent du sofa où ils étaient assis, se tenant fermement l'un à l'autre. S'il est parfaitement capable de voir l'émotion sur leurs visages, sentiments qui ont l'air de lui être adressés vu l'intensité avec laquelle ils le fixent, Sinedd ne peut que se trouver à nouveau perdu. Il est presque certain de ne jamais les avoir vu avant, pourtant il ne peut s'empêcher de leur trouver un air familier. Un quelque chose qui lui fait froncer les sourcils pendant qu'il les détaille davantage.

La femme a le visage un peu caché par la visière de sa casquette, mais il devine des traits fins et de grands yeux qui le fixent craintivement. Ses cheveux roux, presque rouges, sont coupés au carré et font ressortir sa peau pâle. L'homme à ses côté est bien plus grand, ses cheveux d'un noir presque bleu sont coiffés en bataille tout comme le bouc assorti qui lui mange le bas du visage. Un parallèle se fait dans la tête de Sinedd en le voyant mais, par réflexe, il interdit sa pensée d'aller plus loin. Ce n'est pas la première fois qu'il s'imagine ressembler à quelqu'un, c'est même un instinct qu'il a appris à verrouiller à double tour dans sa jeunesse. Pourtant, cette fois-ci, il sent que quelque chose est différent. Sinedd sent Maya poser la main sur son bras mais il ne décroche pas le couple des yeux, fouillant chaque détail pour trouver quelque chose qui pourrait invalider sa théorie. N'importe quoi pour faire taire l'espoir enfantin qui est en train de se propager en lui comme un incendie. Il n'entend pas la voix de Maya qui appelle son nom doucement, il n'entend pas non plus son cœur qui s'est mit à tambouriner dans sa poitrine. Son attention est entièrement focalisée sur eux. Sur ces deux inconnus qui le regardent avec cette étincelle qui brille dans leurs yeux.

C'est l'homme qui finit par débloquer la situation. Sinedd le voit inspirer un grand coup, expirant fébrilement avant de s'avancer d'un pas. Toujours sans le quitter des yeux, l'homme pose sa main libre sur son torse avant de s'adresser à lui, sa voix grave cassant sur certaines syllabes.

- Je- Je suis Donohan et voici ma femme, Kholva. Tu... Tu t'appelles Sinedd, c'est bien ça ?

Le Snow Kid hoche la tête, ses yeux sautant d'un adulte à l'autre sans savoir sur qui s'arrêter. Son cerveau répète les prénoms qu'il vient d'entendre avec une fougue démesurée, comme s'ils risquaient de disparaître s'il les oubliait. D'un coup, Sinedd a comme une envie irrépressible de leur parler, de leur poser toutes les questions qui lui passent par la tête, n'importe quoi pour confirmer qu'ils sont bien qui il croit et que non, il n'a pas régressé quinze ans en arrière. Qu'il n'est pas redevenu l'orphelin qui cherche l'image de ses parents dans tous les visages amicaux qui se présentent à lui. Il ouvre la bouche à plusieurs reprises, la fermant aussitôt avant de ne dire quoi que ce soit, incapable de trouver par où commencer ni quoi dire. Il lui faut un moment avant de réaliser qu'il n'a même pas besoin de parler pour valider une bonne fois pour toute si ces gens-là sont bien ses parents.

Sinedd dézippe l'avant de sa veste et passe sa mais dans le col de son haut, tirant un peu fébrilement sur la cordelette noire qu'il porte autour du cou. Le collier suit ses doigts jusqu'à ce qu'il soit entièrement hors de son tee-shirt, après quoi Sinedd cherche son médaillon à l'aveuglette, le tirant pour le mettre en avant à l'instant où il sent le métal froid. La réaction est immédiate. Il voit la femme, Kholva, sursauter et empoigner avec force le bras de son mari. L'expression craintive qu'elle portait jusqu'ici s'illumine en un instant, laissant place à un sourire tremblant. Donohan aussi laisse échapper un son de surprise, expirant d'un coup comme s'il était en train de retenir sa respiration jusque-là. Le couple ne perd pas une seconde de plus pour s'avancer vers lui, courant presque pour l'atteindre, et Sinedd sent deux paires de bras l'entourer. Il est tellement sonné qu'il met un moment à réciproquer le geste, lui qui se préparait à être déçu, à ce que le couple détourne la tête, à ce qu'il se découvre seul à nouveau... Il n'avait pas tellement envisagé que l'autre option soit possible. Alors maintenant qu'il se retrouve là, entouré des personnes qu'il a si longtemps espéré, si longtemps imaginé, il ne sait plus comment réagir. Donohan et Kholva murmurent en le serrant fort et Sinedd les sent trembler contre lui, pourtant il ne réalise pas. Il a beau les serrer à son tour, coller sa joue contre le manteau froid de Donohan et agripper la capuche de Kholva, il n'arrive pas à y croire.

Leur étreinte est coupée brusquement par une autre voix qui hurle depuis la pièce adjacente. Les deux adultes s'écartent de lui d'un coup pour se tourner vers la source du son et, surprit, Sinedd les imite. Il ne cherche pas longtemps avant d'apercevoir une tignasse rousse et un manteau jaune fluo. La gamine qui se précipite vers eux doit avoir sept ou huit ans tout au plus, et elle court en leur adressant un gigantesque sourire où quelques dents manquent. Elle hurle sans restreinte avant de venir s'écraser contre lui, s'agrippant immédiatement au bas de sa veste. Sinedd voit l'enfant se mettre à sautiller de joie sans le lâcher, ses yeux brillant d'enthousiasme avant de lui hurler avec entrain :

- Woah ! C'est trop bien ! T'es presque aussi grand que papa !

Sinedd ne peut s'empêcher de souffler un rire, pris de court mais tombant instantanément amoureux de la petite qu'il devine déjà comme une sacrée canaille. A leurs côtés, il entend les deux adultes glousser et réprimander gentiment la gamine, s'excusant pour son énergie débordante. La petite, Sanja s'il a bien compris, ne voit aucun souci dans son comportement et ignore les deux adultes pour continuer à lui crier des évidences. Qu'il a les mêmes cheveux que son père. Qu'elle ressemble plus à sa mère. Qu'elle n'avait jamais vu la neige avant aujourd'hui. Que la navette qu'elle a prise était incroyable. Que Maya est très gentille. Qu'elle veut lui montrer les jouets qu'elle a rapporté. Qu'elle est très doué à la toupie et qu'ils pourraient faire un concourt ensemble. C'est Kholva qui finit par interrompre le moulin à parole, mais Sinedd sait déjà qu'il aurait pu la laisser continuer longtemps sans être dérangé le moins du monde.

Finalement, une fois la grande émotion des retrouvailles passée, ils se retrouvent tous les quatre à ne plus trop savoir quoi se dire. Donohan tente de lui raconter des choses mais s'embourbe rapidement, tandis que Kholva le détaille sous toutes ses coutures sans trop oser le toucher. Ils se tournent autour sans être capables de réellement se parler, et Maya leur propose d'arrêter là pour aujourd'hui et laisser tout le monde digérer l'évènement avant qu'ils n'aillent plus loin. Sinedd apprend que les trois autres sont coincés dans le bâtiment diplomatique pour un jour ou deux, le temps que le père de Tia négocie des papiers de séjour, alors ils conviennent d'une entrevue dans un restaurant du coin dans deux jours. Sinedd s'empresse également de leur laisser son numéro de portable et son adresse, avant d'être raccompagné par Maya à l'entrée du bâtiment. Ne sachant encore une fois pas quoi dire, il bafouille un "merci" à la voyante avant de la quitter. Elle lui rend un sourire chaleureux et le rassure une dernière fois, le priant de l'appeler à la moindre question.

Sinedd se retrouve à nouveau dans les rues froides et désertes d'Akilian, à la fois troublé et heureux. Le cocktail se mélange doucement en une nostalgie joyeuse qui frôle la mélancholie, lui mettant les larmes aux yeux. Il atteint son immeuble sans trop se souvenir de quel chemin il a prit pour arriver jusque-là, et quand il ouvre la porte de son appartement, il découvre son salon seulement éclairé par la lumière de son holoTV. Il ne met pas longtemps à trouver Micro-Ice endormi sur son canapé, presque entièrement caché sous un de ses plaid pendant que le film qu'il regardait continue de tourner sur l'écran. Sinedd remarque les deux assiettes et le Tupperware posés sur la table basse et s'insulte intérieurement en réalisant qu'il n'a jamais prévenu de son retard.

S'empressant de retirer ses chaussures et sa veste, Sinedd se glisse entre son copain et le dossier du canapé, manœuvrant doucement pour trouver une place sans le réveiller. Il tire sur le plaid pour se glisser dessous et se colle au plus petit pour le prendre dans ses bras. Il lui suffit d'écouter la respiration lente et profonde de Micro-Ice pour savoir que le garçon qui est maintenant calé contre son torse dort toujours. Rassuré, Sinedd soupire et ressert un peu son étreinte dans l'espoir de chasser les sentiments conflictuels qui lui pèsent depuis tout à l'heure. Pourtant, rien n'y fait.

Le cœur lourd et les yeux pleins de larmes, il s'efforce de respirer profondément, luttant contre les sanglots qui menacent de le secouer.