.
Comment les Jedi réagissent-ils à cette intrusion d'informations déconcertantes dans leur précieux petit Temple Jedi de Coruscant ?
30 – Convaincre les Jedi
Cycle I – Tome 3 : Dessel (#19)
Rattachée au chapitre n°94 : Les technobêtes
- Je pensais que tu avais renoncé à ces idées folles ! dit Farfalla d'un air triste.
- Il ne s'agit pas de folie, insista Johun. Il était là, Maître. Il l'a vue de ses propres yeux !
Avec un soupir las, Valenthyne quitta son siège et se mit à marcher au hasard dans la pièce. Le jeune Chevalier Jedi resta assis, et se concentra sur son calme intérieur et la logique de ses arguments.
- Mais comment faisait Hoth pour supporter pareil entêtement ? s'exclama le Maître Jedi en levant les mains au ciel.
- Vous avez des tempéraments très différents, fit remarquer Johun. Hoth m'accusait souvent de me montrer trop passif.
L'air accablé, Farfalla secoua la tête et retourna occuper son fauteuil derrière le bureau.
- Tu es certain que ce témoin-là est fiable ? demanda-t-il.
Il faisait évidemment allusion aux mercenaires dont Johun avait défendu les dires, dix ans plus tôt. Le jeune homme acquiesça.
- Tous les détails de son histoire concordent. Il se fait appeler Darovit, aujourd'hui, mais à l'époque, on le connaissait sous le nom de Tomcat. Des rapports confirment qu'il a été recruté sur Somov Rit par Torr Snapit, et qu'avec ses cousins, il est venu s'enrôler dans l'Armée de la Lumière.
- Et l'un de ces « cousins » serait la fillette dont il affirme qu'elle l'a amputé d'une main ?
- Une fillette il y a dix ans, souligna Johun. Aujourd'hui, c'est une femme. Sa cousine s'appelait Rain. On a perdu sa trace lors d'un attaque des Sith, peu après qu'ils se furent posés sur Ruusan. Elle a été portée disparue et supposée morte, mais elle a dû croiser ce Seigneur Bane, qui en a fait son élève.
- J'ai déjà entendu ce nom, reconnut Farfalla en s'affalant dans son siège. Il est apparu dans certaines des déclarations faites par les partisans des Sith que nous avons capturés. Si ma mémoire ne me trompe pas, il a été l'un des derniers Sith à rejoindre la Confrérie.
- En effet, fit Johun. Darovit a dit exactement la même chose, et il a précisé que Bane a toujours été réticent à suivre Kaan. S'il a refusé de rejoindre les autres membres de la Confrérie dans la caverne, cela expliquerait comment il a survécu à la bombe psychique !
- C'est possible, admit enfin Farfalla. Mais comment Darovit a-t-il pu identifier Bane ?
- Darovit a déserté pour rejoindre les Sith, peu avant la fin de la guerre.
Une fois encore, Farfalla leva les mains dans un geste de désespoir.
- Un déserteur, Johun ? Un traître aux Jedi ? Jamais le Conseil ne croira son histoire !
- C'est pourtant ce qui donne aussi une grande crédibilité à ses propos, contra Johun. S'il mentait, il aurait facilement trouvé une raison pour expliquer comment il a identifié le Seigneur Bane, mais il a librement reconnu son crime devant moi, parce qu'il a décidé qu'il était temps de dire la vérité.
- Et pourquoi donc ? voulut savoir Farfalla. Ton rapport dit que, depuis dix ans, il a une réputation de guérisseur sur Ruusan. Pourquoi a-t-il décidé de se manifester, d'un coup ?
- Quand je lui ai parlé sur Ruusan, j'ai réussi à le convaincre du danger que les Sith représentaient. Il veut nous aider à arrêter Bane, avant qu'une nouvelle guerre n'éclate.
Valenthyne prit un air étonné.
- Tu as réussi à le convaincre ? Après s'être tu pendant dix ans, il a suffi d'une rencontre avec toi pour qu'il soit prêt à témoigner ? Et comment as-tu obtenu un tel résultat, je te prie ?
- Je me suis servi de la Force pour y parvenir ! protesta Johun, sur la défensive. Enfin, pas exactement. Je n'ai pas utilisé la Force pour l'obliger à témoigner. Je l'ai simplement rendu plus réceptif à mes arguments.
- Tu me rends l'affaire très difficile, dit Farfalla en se frottant la tempe d'une main.
- Je vous demande seulement de lui parler, Maître, plaida Johun. Écoutez ce qu'il a à dire. Écoutez-le, et ensuite, décidez si vous l'amènerez devant le Conseil.
- Très bien, finit par dire Farfalla, je le rencontrerai. Où est-il, actuellement ?
- Il voulait en apprendre plus sur les arts de la guérison de notre Ordre, expliqua Johun. Maître Barra lui a donné accès aux Archives.
Valenthyne appliqua deux claques retentissantes sur ses cuisses, se leva d'un bloc, et dit :
- Alors, je suggère que nous allions le rechercher avant que je ne revienne à la raison.
