.
Et si on prenait des nouvelles de Set ?
40 – Prendre la fuite
Cycle I – Tome 3 : Dessel (#29)
Rattachée au chapitre n°127 : La Prison de Pierre
Set suivit du regard sa nouvelle maîtresse jusqu'à ce qu'elle tourne à un coin et disparaisse, le laissant seul sur la petite plateforme de débarquement.
Il s'appuya contre la coque du Victory et repensa à leur arrivée. Il s'estimait plutôt bon pilote, mais jamais il n'aurait tenté une manœuvre comme le looping arrière que Zannah avait effectué pour les positionner face à l'aire d'atterrissage. Il se doutait qu'elle l'avait exécutée pour lui faire la démonstration de l'un de ses multiples talents. N'empêche, il était impressionné.
Au bout de quelques minutes, il se mit à faire les cent pas nerveusement, et s'occupa en frappant du pied les petites pierres éparses dans la poussière. Set n'aimait pas beaucoup recevoir des ordres, pas plus qu'il n'appréciait de rester les bras croisés, à attendre.
Ne fais rien de stupide maintenant. Tout à l'heure, elle a parlé de l'importance qu'i savoir se montrer patient. C'est probablement un autre de ses tests.
Obba, son Maître avant qu'il ne quitte l'Ordre Jedi, avait souvent encouragé ses élèves à méditer lorsqu'ils n'avaient pas d'autres tâches ou devoirs à accomplir. Il affirmait que cet exercice aidait à focaliser l'esprit et l'âme – mais Set n'en avait jamais été très adepte. Il préférait agir, faire quelque chose – voire n'importe quoi –, plutôt que de rester assis et se perdre dans une transe intérieure.
Il s'accroupit et fouilla des doigts le sol alentour, jusqu'à avoir collecté cinq pierres de la taille d'un poing. Après les avoir époussetées de son mieux, il examina tous leurs angles susceptibles de lui entailler la peau. Ensuite, il jongla avec elles dans l'espoir qu'ainsi, le temps passerait plus vite.
Il commença par des lancers verticaux simples pour s'habituer au poids et à l'équilibre de chacune, puis il passa au mouvement en cascade, au circulaire. Il ajouta des retournés dans le dos, puis il alterna les enchaînements sans casser le rythme initial.
Son regard erra dans la caverne, et il ne tarda pas à repérer une autre pierre de taille adéquate à quelques mètres de lui. Sans cesser de jongler, il se leva et s'approcha par des pas glissés, jusqu'à être assez proche de sa cible pour passer la pointe de sa botte sous la pierre. Un simple mouvement du pied la propulsa dans l'air, où elle rejoignit la farandole des autres.
Il répéta la chose plusieurs fois en se déplaçant dans la caverne pour trouver d'autres pierres, et ajouta le nombre et la complexité au jonglage. Il finit par se démener simultanément avec dix éléments. Alors, il laissa le tout retomber au sol, parce que subitement, la chose lui parut ne plus présenter aucun intérêt.
Tu n'es pas venu ici pour t'amuser.
Zannah était partie depuis moins de dix minutes, et déjà, il s'ennuyait ferme.
Elle pourrait ne revenir que dans quelques heures. Tu ne vas pas tenir le coup.
Fermant les yeux pour faciliter sa concentration, Set fit appel à la Force et sonda les alentours. Tout d'abord, il ne sentit rien. Zannah s'était enfoncée trop loin dans le pilier.
Il fournit un effort supplémentaire, et étendit son champ de conscience. La sueur perlait sur son front, mais après une minute, il commença à détecter des signes ténus de vie. Tous les êtres vivants étaient accordés à la Force, à un niveau ou à un autre, et les Jedi l'avaient entraîné à sentir leur présence à travers elle. Les gens ordinaires étaient à peine perceptibles, aussi difficiles à déceler qu'une lumière trop faible par un après-midi ensoleillé. Ceux investis d'un pouvoir réel – des hommes et des femmes comme Zannah ou d'autres Jedi – diffusaient un éclat d'une intensité beaucoup plus forte.
À son grand étonnement, il identifia plusieurs présences puissantes et bien distinctes. Il s'était attendu à sentir celles de Zannah et de son Maître, mais ce n'étaient pas les seules. La difficulté était de définir leur nombre exact, et leur localisation. Sentir les autres à travers la Force était une science plutôt imprécise, mais ces gens étaient bien là, le doute n'était pas permis.
Et ce ne sont pas des Jedi.
Il se dégageait des serviteurs du Côté Lumineux une aura particulière qui les rendait aisément identifiables, tout comme ceux qui servaient le Côté Obscur.
Bane a peut-être déjà trouvé un autre apprenti, et Zannah pourrait bien avoir une petite surprise...
Dans des circonstances normales, elle aurait certainement senti les autres présences comme il venait de le faire, mais Set la savait concentrée sur un seul sujet : Bane. Si elle utilisait toutes ses aptitudes à localiser son Maître, il était possible qu'elle ne remarque la présence des autres qu'à l'instant où elle arriverait face à eux.
Set hésita. Que devait-il faire ? Zannah avait-elle besoin d'aide ? Et si oui, la lui apporterait-il ?
Si tu veux abandonner, c'est le moment. Il te suffit de sauter dans la navette et filer.
S'il laissait Zannah mourir ici, il était très improbable qu'on sache jamais qu'il était venu ici. Il n'aurait donc pas à craindre que son Maître le traque, et il lui suffirait de prétendre que rien de tout ceci ne s'était produit. Mais si Zannah survivait, il était certain qu'elle se lancerait sur ses traces pour se venger – et comme il ne serait pas là pour voir l'issue de son affrontement avec Bane, il devrait passer le reste de ses jours à regarder derrière lui par précaution.
Ce qui ne serait pas très différent de ce que tu fais actuellement. Toutes ces années, tu as réussi à conserver une petite avance sur les Jedi. Est-ce que ce serait vraiment beaucoup plus difficile d'y arriver aussi avec une Sith ?
Mais il y avait d'autres paramètres à prendre en considération. S'il s'enfuyait, il perdait toute chance d'acquérir le savoir de Zannah. Elle était plus forte que lui, beaucoup plus forte. Elle pouvait lui enseigner des choses qu'il n'apprendrait jamais auprès de quelqu'un d'autre. Il n'était pas facile de tourner le dos à ce genre de pouvoir.
Déchiré par ce dilemme, Set tenta d'étendre sa conscience plus loin, dans l'espoir d'en découvrir plus. Il approchait déjà les limites de ses aptitudes, mais il savait qu'il allait prendre la décision la plus importante de son existence. Il ne pouvait pas s'offrir le luxe de faire le mauvais choix.
Une douleur aiguë transperçait son front, qui allait crescendo, comme si on lui enfonçait une longue aiguille dans le crâne, juste entre les deux yeux. Il n'était pas habitué à ce genre d'effort prolongé. Lorsqu'il utilisait la Force, c'était pour une action brève et simple – mais il ignora la souffrance, serra les dents et fournit un dernier effort.
Ce fut alors qu'il le décela. Les créatures vivantes n'étaient pas les seules à présenter une affinité avec la Force. Depuis qu'il était adulte, Set avait consacré la majeure partie de son temps à rechercher des objets imprégnés de son pouvoir, à l'origine au nom du Conseil de la Première Connaissance, plus tard pour lui-même. Il avait développé au plus haut point un talent pour reconnaître la signature énergétique unique que projetaient les talismans du Côté Obscur. Ils exerçaient sur lui une attraction plus forte que sur la plupart des autres personnes sensibles à eux.
C'était pourquoi, bien que ce ne soit qu'aux limites de sa perception, il put détecter sa présence. Elle ne ressemblait à rien de ce qu'il avait expérimenté jusqu'alors. C'était quelque chose de tellement puissant qu'il en eut la respiration oppressée par l'envie.
L'Holocron d'Andeddu. Ce ne peut être que cela.
D'après les dires de Zannah, son Maître s'était rendu sur Prakith pour le chercher. Quiconque avait capturé Bane avait dû s'approprier l'Holocron par la même occasion.
Set ouvrit les yeux et secoua la tête. Sa conscience se rétrécit à son environnement immédiat. Sa migraine avait disparu, mais le désir dévorant de faire sien l'Holocron l'avait remplacée.
Il n'avait qu'une vague idée de l'endroit où le trouver, néanmoins, il ne doutait pas qu'une fois à l'intérieur de la Prison de Pierre, il saurait le localiser sans problème. Pour lui, il était plus facile de suivre à la trace un Holocron qu'une personne.
Zannah lui avait ordonné de monter la garde auprès du Victory, mais il ne pensait pas que quelqu'un découvrirait la présence du vaisseau, même par hasard. Il n'avait senti personne dans un secteur étendu autour de la plateforme de débarquement.
La question est : parviendras-tu à récupérer l'Holocron et à retourner ici avant que Zannah en ait fini avec Bane ?
L'entreprise était risquée. Si elle revenait et se rendait compte qu'il avait quitté son poste, elle pouvait décider de mettre un terme à son apprentissage – et à sa vie. Et même si elle ne faisait pas ce choix, elle pouvait s'approprier l'Holocron, et Set savait qu'il n'était pas suffisamment fort pour l'en empêcher.
Mais si tu trouves l'Holocron, qui dit que tu dois le rapporter ici ?
La personne qui avait amené Bane à la Prison de Pierre avait emprunté l'une des autres plateformes pour poser son appareil. Serait-il difficile de l'emprunter ?
Le secret de la vie éternelle, contre la haine indéfectible d'un Seigneur Sith. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
C'était une question à laquelle Set répondit très facilement. Prenant un bâtonnet éclairant, il pénétra dans la Prison de Pierre par le même tunnel que celui que Zannah avait emprunté moins de quinze minutes plus tôt.
