Disclaimer : Les personnages ne m'appartiennent pas (sauf Julio). L'univers est issu du film Barbie, princesse de l'île merveilleuse.
Un livre entre les mains, la princesse Luciana, confortablement installée dans un canapé, fut interrompue par sa mère, la reine Ariana. Toutes deux se trouvaient le château de leur royaume. La reine avait un immense sourire affiché sur son visage. Elle paraissait emplie de toute la joie du monde.
« Luciana ! l'appela-t-elle presque en chantonnant.
La princesse referma l'ouvrage qu'elle était en train de lire pour lever les yeux vers sa mère. Cela faisait bien un moment qu'elle ne l'avait pas vu aussi joyeuse.
-Mère ? Venez-vous d'apprendre une bonne nouvelle ? demanda-t-elle avec un sourire.
-Une bonne nouvelle ?! Une bonne nouvelle? répéta la reine. C'est bien plus que cela. C'est une excellente nouvelle que j'ai à vous annoncer, mon enfant !
La reine Ariana déroba le livre des mains de sa fille et le laissa retomber à côté de la princesse, sur le canapé. Elle prit les mains de Luciana dans les sienne et la fit se lever. La princesse se laissa entraîner tout en s'interrogeant sur la très bonne humeur de sa mère.
-Et bien, dites-moi, déclara Luciana qui montrait des signes de curiosité.
-Vous allez être officiellement fiancée au prince Antonio !
La reine Ariana montra, avec un air de triomphe, à sa fille, une lettre qu'elle venait de recevoir. La mère de Luciana négociait depuis un bon moment déjà cette union entre sa fille et le prince Antonio, fils du roi Peter et de la reine Danielle qui gouvernaient un royaume lointain.
En réalité, Ariana avait une sacrée dent contre le roi Peter, qui avait chassé sa famille de son territoire alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente. Ariana avait alors échafaudé sa vengeance. Son but était de s'emparer du trône du roi Peter. Elle avait changé son identité et avait réussi à devenir la reine d'un autre pays en séduisant un vieux roi. Quelques jours après le mariage et le couronnement d'Ariana, le roi mourut et elle devint la dirigeante. Le plan initial de la reine Ariana avait été de déclenché une guerre entre son royaume et celui de sa terre natale. Toutefois, quand Ariana apprit, peu de temps après son ascension au pouvoir, que le roi Peter et la reine Danielle avait eu un fils, elle s'était empressée d'obtenir sa fille, Luciana. Depuis son plus jeune âge, Ariana destinait Luciana à devenir l'épouse d'Antonio. Quant à la suite de son plan... Et bien, Ariana avait tout prévu pour prendre la place du roi Peter sur le trône en empoisonnant la famille royale à la suite des noces de sa fille avec le rejeton du roi Peter. C'était certes un plan plus long à mettre en place mais il avait pour avantage qu'elle ne perdrait pas son royaume. Cela éviterait un bain de sang et qu'une guerre enlise son propre royaume. De plus, Ariana ne pensait pas que son armée était assez grande et puissante pour écraser celle du roi Peter. Elle n'avait jamais douté de la réussite de son entreprise de mariage entre Luciana et Antonio. Après tout, elle avait élevé Luciana dans cet unique objectif et elle avait fait en sorte que la princesse ait la meilleure instruction et la meilleure réputation possible. Luciana, en grandissant, avait acquis une grande beauté, ce qui arrangeait bien Ariana qui pouvait, également, se vanter de la beauté de sa fille.
-Nous partons dans deux jours pour aller à la rencontre de votre futur époux ! s'enthousiasma la reine Ariana.
Enfin, ses efforts payaient. Elle était au comble de la joie de voir ses plans, si longuement préparés, presque aboutis. Ariana perdit un peu de sa bonne humeur en constatant que Luciana ne semblait pas aussi pleine de joie qu'elle.
-Allons, ma fille, souriez un peu ! Vous allez avoir un mariage de princesse comme dans tous ces livres que vous aimez tant ! »
Luciana se força à sourire pour faire plaisir à sa mère. Oui, un mariage de princesse, c'était un rêve pour elle. Elle devrait se réjouir. Après tout, Luciana savait que sa mère projetait de l'unir au prince Antonio depuis un moment. Cette nouvelle ne tombait pas comme un cheveu sur la soupe. Cette heureuse annonce de fiançailles ne sortaient pas de nulle part. De plus, une union entre leurs deux royaumes seraient tout à fait bénéfique. Elle remplirait sa fonction de princesse. Toutefois, ce mariage ne la comblerait pas si un véritable amour ne naissait pas entre eux. Luciana préféra espérait qu'une attirance mutuelle naîtrait de son union avec Antonio.
Une fois sa mère partie pour préparer leur départ hâtif, la princesse se mordit la joue et regarda avec anxiété au travers de la fenêtre la plus proche. Et si le prince ne lui plaisait pas ? Et si elle ne plaisait pas au prince ? Leurs goûts respectifs ne semblaient pas entrer en ligne de compte. Le roi Peter et la reine Danielle avaient accepté cette union sans l'avoir vu. Bien entendu, ils devaient avoir déjà entendu parler d'elle tout comme elle d'eux. La princesse Luciana avait étudié l'Histoire du royaume de son futur époux. Plutôt que de penser à son futur mariage, Luciana retourna se plonger dans sa lecture.
Pendant les deux jours qui avaient suivis l'annonce de la reine à sa fille, la reine Ariana n'avait presque pas tenu en place. Celle-ci ne laissait pas tomber son sourire une seule seconde et elle donnait des ordres pour organiser son départ dans les meilleures conditions. Luciana avait un tempérament bien plus calme et se contentait d'obéir aux ordres de sa mère. La princesse avait toujours eu ce tempérament doux. Depuis son plus jeune âge, Luciana avait voulu répondre à toutes les attentes de sa mère. Elle avait toujours fait de son mieux pour rendre Ariana fière et pour incarner la princesse parfaite pour son peuple.
« Mère, qui s'occupera du royaume pendant que nous serons parties ?
La reine Ariana cessa ce qu'elle était en train de faire pour se concentrer sur sa fille. Elle soupira et déclara comme si cela était une évidence :
-Le duc Orlando, bien entendu. Maintenant, Luciana, allez donc vérifier que vos plus belles robes sont prêtes à partir. Vous devez être resplendissante. »
La princesse quitta alors sa mère. La régence serait effectuée par le duc Orlando. Luciana le connaissait assez peu. Cet homme avait passé plus de temps de sa vie sur les champs de batailles que présent à la cours. Le défunt roi, l'ancien époux d'Ariana, était son cousin. C'était également le plus proche membre de la famille royale lié par le sang au défunt roi. Luciana l'avait vu en de rares occasions se présenter à quelques cérémonies à la cours. Elle n'arrivait pas à se rappeler, avec précision, des traits de son visage. Cependant, elle se souvenait très bien l'impression d'intimidation qu'elle ressentait quand elle le voyait. Le duc Orlando avait, à sa connaissance, toujours eu un regard dur et une posture raide. Il possédait des cicatrices sur le visage : une lui barrant les lèvres et une qui s'étendait de son front jusqu'à sa pommette droite.
Deux jours après que la reine Ariana ait reçu la réponse positive du roi Peter concernant les fiançailles de Luciana avec le prince Antonio, les deux femmes étaient prêtes à lever l'ancre pour le royaume du roi Peter et de la reine Danielle. Le voyage pour arriver jusqu'à la cours de ces derniers prit deux semaines par les voies maritimes. Le navire de la reine Ariana accosta directement dans le port de la capitale.
Depuis le bannissement de sa famille, Ariana n'avait jamais remis les pieds sur sa terre natale. En descendant du bateau, elle fut parcourue d'une grande nostalgie qu'elle camoufla sans soucis. Luciana, à ses côtés, ne détecta pas le trouble qui s'opérait en sa mère. Elle regardait tout autour d'elle avec doux sourire accroché à ses lèvres. Le port était bien vivant et les habitants s'activaient dans tous les sens. Cette dynamique plaisait bien à la princesse Luciana.
Un comité d'accueil avait été envoyé pour les deux têtes couronnées. Un majordome du château et plusieurs serviteurs souhaitèrent la bienvenue à la reine Ariana et à la princesse Luciana. Un carrosse les attendait pour les conduire au château du roi Peter. La reine Ariana était rayonnante. Elle triomphait d'être ainsi accueillie dans son pays natal. Le majordome aida la reine, puis la princesse, à monter dans le véhicule. La reine Ariana ferma les rideaux du carrosse au grand dam de sa fille. Luciana aurait aimé voir le paysage. Elle aurait voulu pouvoir admirer les rues de la capitale, voir le peuple dans sa vie de tous les jours et observer l'architecture. Luciana approcha une main des rideaux pour les écarter. Elle fut stoppée d'une tape sur la main par la reine Ariana.
« Laissez le peuple vous découvrir plus tard. »
Luciana ne chercha pas à contredire sa mère. Luciana ne cherchait jamais à aller à l'encontre des décisions de sa mère. Elle suivait les ordres de la reine avec assiduité. Ariana, après tout, ne pensait qu'à son bien et Luciana n'était pas une jeune femme qui allait à l'encontre des décisions prises par sa mère. Toutefois, cela ne signifiait pas qu'elle approuvait chacune de ses décisions.
Arrivées au château, la princesse Luciana et la reine Ariana furent conduites auprès du roi Peter et de la reine Danielle pour des présentations en bonnes et dues formes avant qu'elles ne puissent aller se reposer. Cette organisation ne convenait pas spécialement à la reine Ariana.
« Après un tel voyage, on devrait nous laisser aller nous reposer. »
Luciana ne fit aucun commentaire. Toutefois, la princesse devait reconnaître qu'une fois l'excitation de son arrivée passée, elle ressentait la fatigue à travers tout son corps. La princesse bailla, ce qui n'échappa pas à sa mère qui la foudroya du regard.
« La reine Ariana et sa fille, la princesse Luciana ! » annonça un serviteur pour introduire les deux femmes dans la salle du trône.
Le roi et la reine étaient assis, à l'autre bout de la salle. Ariana et Luciana s'avancèrent. La princesse suivait le rythme lent et fier de sa mère. Une fois devant les souverains, elles firent une révérence. Le roi et la reine se levèrent de leurs trônes pour venir à leur rencontre. Luciana se releva et détailla ses futurs beaux-parents. Le roi Peter ne manquait pas de prestance. La reine Danielle, quant à elle, était une femme radieuse et rayonnante d'une grande beauté avec un regard empli de sympathie. Elle salua chaleureusement la reine Ariana et sa fille. Par la suite, l'échange entre les têtes couronnées fut ponctué de nombreuses marques de politesse. Le roi Peter annonça que le prince Antonio n'était pas encore rentré de voyage mais que son retour était imminent. Bien entendu, Ariana et Luciana étaient des invitées d'honneur tout au long de leur séjour.
Après de nombreuses formalités, Ariana et Luciana furent invitées à aller se reposer, au grand soulagement de la princesse. Luciana se sentit affreusement épuisée en sortant de la salle du trône et elle n'avait qu'une hâte : lire un peu puis s'endormir.
Peu de temps s'écoula entre le moment où Luciana avait quitté la salle du trône et celui où elle arriva à la chambre qu'elle occuperait durant tout son séjour dans ce royaume. Le terme de « chambre » n'était pas tout à fait exact. La reine Ariana et sa fille étaient logées dans les mêmes quartiers et partageaient les mêmes appartements mais elles avaient, bien sûr, des chambres séparées.
« Je vous laisse, mère. Je vais lire un peu avant d'aller dormir. »
Luciana aimait s'endormir un livre à la main. C'était une habitude qu'elle avait pris tôt depuis son enfance. Luciana laissa sa mère pour aller se changer et revêtir une chemise de nuit. Ensuite, elle prit un des livres qu'elle avait apporté avec elle et elle s'installa dans son lit. Ce dernier était bien moelleux et Luciana s'y sentit aussitôt bien. La princesse ne put lire bien longtemps car la fatigue l'emporta rapidement. Elle déposa son ouvrage sur une table près d'elle avant de s'endormir.
La rencontre entre Luciana et Antonio eut lieu de lendemain. Alors que Luciana jouait du piano, sous l'oeil attentif et critique de sa mère, une servante arriva pour les prévenir que le navire du prince Antonio était arrivé au port et qu'il n'allait pas tarder à arriver au château. Ariana se leva brusquement en tapant dans ses mains.
« Nous devons absolument nous refaire une beauté ! »
La reine Ariana intima à sa fille d'aller rapidement rafraîchir son teint et son maquillage. Luciana abandonna l'instrument de musique pour aller s'exécuter. Discuter ne servirait à rien. Et puis, elle devait bien reconnaître qu'elle devait faire une bonne première impression au prince Antonio.
Au fur et à mesure que la princesse Luciana voyait la rencontre approcher, une certaine appréhension se logeait en elle. Elle n'était pas sereine. Elle avait la crainte que le prince Antonio ne soit pas un homme pour elle. Après tout, elle allait l'épouser et devrait vivre le reste de sa vie à ses côtés. Elle ne prétendait pas qu'ils ressentiraient un amour mutuel car elle avait bien conscience que l'amour n'avait pas réellement sa place dans ce type d'union. Toutefois, Luciana espérait trouver en Antonio un partenaire de vie agréable, un futur roi juste et bon, un ami qui serait son confident et elle espérait qu'ils auraient des passions communes leur apportant une réelle attache ainsi que des sujets de discussions. C'était peut-être déjà trop espérer d'un homme qu'elle ne connaissait pas mais Luciana pouvait encore en garder l'espoir. La princesse inspira profondément car il lui semblait que l'air commençait à manquer autour d'elle. La reine Ariana était trop occupée à jubiler de sa rencontre prochaine avec son futur gendre pour se rendre compte de l'état de sa fille.
Enfin, le grand moment de la rencontre arriva. La princesse et la reine attendaient d'être appelées pour faire leur apparition dans la salle où la famille du roi Peter se trouvait. Luciana fixait la porte fermée devant elle. Antonio se trouvait à quelques mètres derrière cette dernière. A chaque seconde, elle sentait son appréhension grandir. Pourtant, elle se tenait droite et afficher un air détendu. Sa mère lui avait souvent répéter qu'une princesse ne devait pas montrer ses faiblesses et se devait d'être présentable en toute circonstance. Luciana devait, à tout moment, rester maître d'elle-même et ne céder à aucune pulsion d'émotion.
Les portes devant Luciana s'ouvrir et, automatiquement, la princesse avança dans la pièce où se trouvaient le roi Peter, la reine Danielle et leur fils, le prince Antonio. Alors qu'elle descendait un grand escalier pour les rejoindre, le prince était dos à elle. Le roi Peter la désigna d'un geste du bras en la présntant comme la fiancée de son fils. Le prince se retourna alors pour lui faire face. La surprise était bien visible sur son visage. Visiblement, il n'était pas au courant de l'affaire et venait d'apprendre, sur l'instant, qu'il avait une fiancé. Luciana ne se laissa pas perturber par cela garda un sourire chaleureux affiché sur son visage. Luciana s'avança jusqu'à eux et fit une révérence en affirmant que c'était un plaisir de rencontrer le prince. Antonio lui retourna un salut poli. Luciana fut totalement décontenancée lorsque le prince Antonio sembla vouloir affirmer ne pas avoir envie de se fiancer ni de se marier. Malgré que sa parole fut coupée par son père, cela sautait aux yeux. Tandis que le roi présentait à son fils, sa mère, la reine Ariana, se nouveaux échanges de politesse furent échangés. La reine Ariana annonça fièrement qu'un bal serait donné le lendemain, au château, pour célébrer les fiançailles d'Antonio et de Luciana. La nouvelle parut ébranler le jeune homme. Luciana l'observait alors que le regard du prince se dirigea ailleurs dans la salle. Ce fut à ce moment que Luciana remarqua qu'une autre personne était présente dans la pièce : une jeune femme blonde, sensiblement dans la même tranche d'âges qu'elle et qu'Antonio. Luciana ne l'avait pas remarqué avant car elle était dans un coin de la salle, discrète et silencieuse. Alors que l'inconnue blonde quittait précipitamment la pièce, Luciana la suivit du regard. Elle était vraiment différente des autres femmes qu'on pouvait trouver à la cours de part ses manières et sa façon d'être habillée. L'inconnue blonde avait les cheveux tressés et portait une robe courte semblant avoir été taillée dans la voile d'un bateau. Elle était pieds nues et elle avait quitté la salle avec tant d'empressement que cela sautait aux yeux qu'elle n'était pas accoutumée aux usages de la cours royale. Elle ne semblait pas non plus être une femme du peuple. Ses vêtements étaient bien trop différents. Luciana se demanda qui elle était. Alors que la princesse reportait son attention sur le prince Antonio, elle constata que celui-ci avait suivi l'inconnue du regard et ne cesser de fixer la direction vers laquelle elle avait disparu. Il était évident qu'il était peiné qu'elle soit partie. Luciana se garda de faire le moindre commentaire et de poser la moindre question. Elle avait cependant une certitude : le prince éprouvait un attachement pour cette jeune femme blonde. A quel point cette affection était importante ? Luciana était bien incapable de pouvoir émettre un jugement.
Plus tard dans la journée, la princesse Luciana mena son enquête afin de découvrir l'identité de la jeune femme blonde. Elle n'apprit pas grand chose mais elle se contenta des informations qu'elle avait pu receuillir. La femme se prénommait Ro. Elle avait la capacité de parler avec les animaux et le prince l'avait rencontré durant son voyage. Il avait accosté sur l'île où elle se trouvait et elle l'avait sauvé d'une attaque de crocodiles. Il semblait qu'elle avait grandi sur l'île suite au naufrage d'un navire.
On aurait pu croire que Luciana se mette en colère ou soit déçue de l'intérêt flagrant que le prince portait à Ro. Toutefois, Luciana ressentait surtout une certaine peine pour la jeune femme. En effet, elle se retrouvait dans un monde qui lui était totalement inconnu et elle voyait ses semblables pour la première fois. Cette situation ne devait pas être évidente à gérer et à supporter. De plus, elle était également peinée pour Antonio car il était, à présent, engagé avec elle. Il serait malvenu qu'il montre un grand intérêt pour une jeune femme aux origines douteuses. Le statut social d'Antonio exigeait qu'il s'unisse à une princesse ou une femme d'un rang suffisamment élevé. Même s'il n'aurait pas été fiancé avec Luciana, une romance avec Ro semblait tout à fait improbable.
