Histoire : Alliance Incroyablement Légendaire d'Enquêteurs de Shibuya

Date : 15 décembre 2020

Bêta : Léto

Fandom: The world end with you - Subarashiki Kono Sekai

Avertissement : Non, je ne possède pas TWEWY et je ne fais aucun profit avec cette histoire.

Résumé : Trois semaines après la fin du Jeu, alors que Neku recommence enfin à retrouver une vie normale sans Noise, Reaper ou Joshua pour lui faire des misères, il découvre que son téléphone dispose toujours de l'application pour prendre des photos du passé.


Un torrent d'applaudissement pour notre nouveau Beta :D
Bonne lecture !


Une semaine entière.

C'était le temps qu'avait tenu Neku à ignorer tout ce qui avait trait à l'UG.

On était le jeudi de la quatrième semaine post-jeu. Et Neku devrait vraiment arrêter de se référer à la date comme ça… Donc, on était le jeudi 4 octobre et Neku ne pensait pas du tout à l'application photo dans son téléphone ou au badge dans sa poche d'uniforme. Alors que, vraiment, il n'avait aucune raison d'être là vu qu'il était à peu près sûr qu'il l'avait jeté dans son tiroir de bureau après sa résolution de jeudi dernier. Pourtant, chaque jour depuis, peu importe qu'il porte son uniforme de classe ou un pantalon (il faisait un peu trop froid maintenant pour mettre son short blanc. Et pour tout avouer, Neku n'avait pas osé le toucher depuis le jeu.) son badge de joueur se retrouvait invariablement dans sa poche. Neku devait être somnambule, et le mettre dans ses vêtements du lendemain dans la nuit. Ça devait être un étrange effet secondaire du Jeu comme il en avait tant d'autre. C'était pareil pour les autres, Beat regardait au moins deux fois de chaque côté avant de traverser la route et Ryhme avait développé une sainte peur des requins. Oui, Neku devait simplement se sentir rassuré en l'ayant sur lui, c'était ce qui l'avait sauvé à la fin après tout.

Il ne voulait pas considérer que quelque chose quelqu'un d'autre puisse être la cause de cette récurrence d'accessoire.

Et la semaine avait été merveilleuse ! Ses parents semblaient avoir remarqué qu'il était plus joyeux et eux-mêmes avaient l'air tout à coup moins fatigués. Oh, cela ne voulait pas dire qu'ils rentraient à une heure convenable du travail, mais il arrivait beaucoup plus souvent à Neku de manger avec l'un ou l'autre et d'avoir une agréable discussion plutôt qu'un silence inquiet comme avant le Jeu. Ça se passait bien avec ses nouveaux amis également. Ils essayaient de se voir autant que possible mais c'était un peu difficile. Ryhme était deux classes en dessous de Shiki et lui et Beat une classe au dessus. Et même sans cela, ils n'étaient même pas dans la même école. Les trois autres étaient au lycée-collège de Shibuya près de Miyashita-Park alors que Neku était à Shoto Collège de l'autre côté de Dogenzaka. Pour tout avouer, Neku était un peu jaloux. Certes, les autres n'étaient peut-être pas dans la même année mais ils étaient au moins dans la même école et Shiki avait même Eri avec elle. Mais au lieu de s'apitoyer sur son sort ou de changer d'école comme c'était sa première pensée, Neku s'était posé une seconde pour réfléchir et s'était dit que c'était une bonne opportunité. Il ne lui restait que cinq mois pour finir le collège et Shoto n'ayant pas de lycée rattaché, il faudrait bien qu'il aille dans une nouvelle école en avril. Auparavant, il pensait aller au lycée Aoyama qui était rattaché à l'université du même nom ou alors à Jissen Joshi qui était juste à côté de la gare mais il ne serait pas trop compliqué de convaincre ses parents d'aller au lycée de Shibuya rejoindre ses amis vu que celui-ci était de toute façon mieux noté.

Parce que oui, apprendre à s'ouvrir au monde avec le Jeu c'était bien, se faire des amis pour la vie, c'était encore mieux, mais remplacer son casque par son petit groupe trop soudé, ce n'était pas forcément la bonne idée. Alors même s'il sursautait encore à chaque fois que le son d'une radio grésillante l'atteignait ou qu'il sentait un regard sur lui sans pourtant voir personne, Neku serrait les dents et levait la tête. La présence d'un de ses partenaires dans son dos lui manquait terriblement et c'était difficile d'affronter ce monde terrifiant tout seul.

Mais le monde était beau aussi et il voulait en voir toutes les couleurs.

Neku avait donc décidé que même si les soirées et week end appartenaient à ses amis, ses journées devaient servir à s'ouvrir au monde. Pour accompagner cette résolution, et sur les conseils de Rhyme et Shiki, Neku s'était donc rendu au club de dessin de l'école. Lui qui avait bien pris soin de sélectionner la seule école du coin où les clubs n'étaient pas obligatoires pour pouvoir aussitôt sortir de l'étouffante pression scolaire sitôt la journée terminée, c'était un peu ironique. Il n'empêche, Neku avait été impressionné par l'accueil enthousiaste des membres lorsqu'il avait enfin trouvé le courage de frapper à la porte de leur antre. Inoue s'était empressée de le prendre sous son aile, lui expliquant comment fonctionnait le club, ce qu'ils devaient faire ou non, ce à quoi ils avaient droit… Même si elle était pleine des meilleures intentions, elle parlait fort et vite et Neku se fit rapidement la réflexion qu'à peine quelques semaines plus tôt, c'était tout à fait le genre de personne qu'il aurait évité comme la peste. Dans l'état, seule sa détermination à toute épreuve l'aidait à rester sur place et même à lui poser quelques questions balbutiantes.

Heureusement, Neku la connaissait déjà un peu. C'était la déléguée de sa classe et ils avaient déjà eu l'occasion d'échanger quelques mots au cours de l'année. Rien de plus qu'un classique message de professeur à faire passer mais c'était toujours mieux que l'ample majorité des autres élèves. Pour être exact, si Neku n'avait pas retourné toute sa chambre pour retrouver le trombinoscope froissé du début d'année, il aurait continué à l'appeler 'Miss déléguée'. Dans l'état, il avait passé la seconde semaine après le je-... la troisième semaine de septembre, le trombinoscope soigneusement aplati entre les pages de son livre de cours de l'heure, à repérer qui était qui dans sa classe et à apprendre leurs noms par cœur. C'était donc avec une certaine fierté et une sensation d'un grand pas en avant que Neku s'était laissé guider par Inoue, écoutant avec attention ses conseils et lui envoyant un de ses rares mais de plus en plus présents sourires. À son heureuse surprise, ses efforts avaient été récompensés quand à la fin de la discussion, Inoue lui avait timidement avoué qu'il "ne faisait pas du tout peur finalement."

Un gros sourire aux lèvres, il avait aussitôt couru à Hachiko pour parler de ses progrès à Shiki qui l'avait félicité, semblant encore plus fière que lui si c'était possible. Depuis, Inoue l'avait introduit à plusieurs de leurs camarades de classe et l'approbation tacite de la déléguée avait fait des miracles pour le cercle d'amis de Neku. Enfin, pas tout à fait des amis, pas comme les autres en tout cas, mais de bonnes connaissances avec qui il ne s'ennuyait pas à l'école. En fait, c'était même plutôt sympa de passer de groupe en groupe, discutant de graph avec les gens du club de dessin, des devoirs avec Inoue et ses amis ou de tin pin slammer et Death Märch avec les gens de sa classe. (Et vraiment, ils étaient si populaires que ça ?) Il en apprenait tous les jours sur de nouvelles personnes et découvrait une profondeur qu'il n'avait jamais soupçonnée auparavant. Oui, Ayumi semblait la fille girly typique, toujours en rose et du maquillage plâtré sur ses joues mais quand on passait outre le fard à paupière, on découvrait une fille à l'intelligence vive, passionnée par les mystères et rêvant de devenir policière. Pareil, Takeshi semblait être le crétin sportif par excellence, le joueur de baseball populaire, et pourtant il était en réalité un grand frère dévoué, aidant son père veuf avec ses quatres plus petits frères et sœurs, sacrifiant même la pratique de sa passion pour s'en occuper. Bien sûr, il en avait eu un aperçu en lisant les pensées des gens dans le jeu, mais c'était toujours hallucinant de se rendre compte que tout le monde avait des problèmes et des rêves différents et si complexes qu'il n'était pas possible de les comprendre pleinement. Mais il était toujours possible de les apprécier.

C'est cette nouvelle ouverture au monde et, il faut l'avouer, la paranoïa qu'il avait apprise pendant le jeu, qui l'entraîna dans toute cette galère. Sans même le remarquer, Neku s'était mis à observer son environnement, cataloguant les gens l'entourant et les possibles problèmes pouvant survenir. C'était instinctif, vraiment, de laisser une oreille traîner, maintenant qu'elles n'étaient plus couvertes par son casque. En fait, il n'avait pas remarqué à quel point il était conscient de son environnement jusqu'à ce qu'une conversation retienne son attention le jeudi midi.

Neku était tranquillement en train de manger son repas dans sa classe, accompagné de deux garçons du club de dessin et quatre de divers clubs de sport lorsque le judoka du groupe leur parla de ce dont il avait été témoin ce matin. D'ordinaire, Neku n'y aurait même pas prêté attention mais il était plus difficile d'ignorer le monde lorsqu'il n'avait pas son casque vissé sur les oreilles.

"... et elle était juste devant moi dans le couloir, je vous jure, alors bien sûr, j'ai ralenti. J'avais pas fait de conneries, hein, mais vous savez comment est la directrice." Disait le garçon alors que les autres grimaçaient. Oui, même Neku. Il faut dire, la directrice était du style Konishi et maîtrisait son établissement avec une main de fer, n'hésitant pas à appliquer les sentences les plus punitives possible. "Et là je l'ai vu fondre sur Takeshi, un vrai oiseau de proie ! Elle a commencé à l'accuser devant tout le monde, il avait l'air totalement perdu."

"Qu'est-ce qu'il a fait?" Demanda un des camarades de Neku du club de dessin. Celui-là même qui avait invité Neku à manger avec eux d'ailleurs.

Le judoka agita sa main, agacé qu'il l'arrête dans sa tirade et reprit l'histoire. "J'y viens, j'y viens ! Quelqu'un a vandalisé les casiers du second bâtiment, ceux près des toilettes, là. Mecs, vous devez aller voir ça, celui qui a fait ça est clairement pas un artiste comme vous les gars, mais y a un talent certain dans la créativité des insultes sur la dirlo." Se moqua-t-il et un véritable pandémonium s'abattit sur le groupe, les garçons étant horrifiés que quelqu'un ait osé s'attaquer à la directrice.

"Mais pourquoi pense-t-elle que c'est la faute de Takeshi ?" Coupa Neku, intrigué malgré lui.

"Il paraît qu'ils ont trouvé la peinture dans son casier." Répondit l'autre en haussant les épaules et Neku fronça les sourcils. "Honnêtement, je ne pense pas qu'il l'ait fait, il est beaucoup trop occupé avec le baseball et ses frangins pour s'amuser à faire une connerie pareille. Surtout que j'ai entendu qu'elle risque de lui coûter sa bourse."

"La directrice ne ferait pas ça, Takeshi est le meilleur joueur de l'école, ils ont besoin de lui pour le prochain championnat si elle veut la coupe dans son bureau." Se moqua un des gars du club de natation.

"Tu l'as pas vue, Tada, elle était tellement remontée, j'ai cru qu'elle allait le baffer sur place." Insista le judoka et les garçons partirent aussitôt en débat.

Neku n'en faisait pas partie, cependant, il était déjà perdu dans ses pensées. Neku ne connaissait pas bien Takeshi, bon, c'est vrai, il ne connaissait réellement personne ici, mais au moins, il avait déjà parlé à Takeshi. Et comme l'avait dit le judoka (et zut, Neku n'avait pas encore appris les noms des autres classes…) la bourse était littéralement vitale pour lui. Sans elle, il devrait encore plus s'occuper de ses frères et sœurs et n'aurait plus le temps de jouer au baseball. Il ne ferait jamais quoi que ce soit pour la perdre…

Neku ne voulait pas se lancer dans des spéculations trop rapides mais ça puait le…


"Bouc émissaire ?" proposa Shiki et Neku hocha la tête.

"C'est ce que je pensais aussi… Takeshi est l'as de l'équipe et il a trop à perdre à faire ça."

"En plus, qui range l'arme du crime dans son propre casier ?" Fit remarquer Rhyme. "Et ils l'ont trouvée grâce à un mot anonyme?"

"Oui, sous la porte du bureau de la directrice. Dès qu'elle est arrivée le matin, elle l'a vu, est descendue vérifier les casiers et puis a fait la ronde des couloirs jusqu'à ce qu'elle trouve Takeshi. Il n'a pas été en cours de la journée et Inoue m'a dit qu'il avait été renvoyé chez lui."

"Ouais, t'as raison, ça pue DJ." Ajouta Beat et sur ces mots pleins de sagesse, les quatre amis contemplèrent la table de Sunshine en silence.

"Si on en croit les séries policières, c'est soit un remplaçant de l'équipe de baseball qui veut jouer en titulaire, soit quelqu'un qui a une dent contre Takeshi en particulier." Marmonna Rhyme l'air beaucoup trop concentrée pour une histoire qui était juste censée faire passer le temps jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur frites.

"Ou les deux." Ajouta son frère en hochant la tête.

"Ou les deux !" Sourit Rhyme et elle commençait à prendre un air un peu trop maniaque pour la tranquillité de Neku. En 24 jours depuis la fin du Jeu et presque autant de sorties communes, Neku avait commencé à reconnaître cette expression en particulier comme une qui annonçait une toute nouvelle obsession de Rhyme. Elle avait eu exactement la même quelques trois jours plus tôt lorsqu'ils avaient essayé le nouveau jeu de course à l'arcade. Il avait fallu la tirer de force avec Beat pour qu'elle lâche la manette et rentre chez elle.

"Ah, c'est notre commande!" Annonça Shiki et ils se levèrent pour aller récupérer leurs burgers au comptoir. Il faisait encore assez beau dehors alors les quatre amis avaient décidé d'aller manger à Miyashita Park. Enfin, Rhyme l'avait décidé et les autres lui avaient emboîté le pas. C'était la première fois depuis la fin du Jeu que les frangins proposaient d'eux même de s'approcher à moins de cent mètres de l'endroit de leur mort et même si Beat avait l'air un peu nerveux, Rhyme était on ne peut plus décidée. Il faut dire, Neku les comprenait. Il avait réussi à aller jusqu'à Udagawa sans trop de problèmes à plusieurs reprises mais dès qu'il essayait de s'approcher du tag de CA-... de M.H, son cœur battait à cent à l'heure et il finissait invariablement par faire demi-tour. Sa mort, pardon, son meurtre y était sûrement pour beaucoup mais ses sentiments confus à propos de M.H n'aidaient pas non plus. Frottant distraitement son badge de joueur dans sa poche, il se demanda s'il y arriverait mieux accompagné. Peut-être devrait-il demander à Shiki ?

"Tu sais s'il y a d'autres élèves qui pourraient lui en vouloir ?" Demanda tout à coup Rhyme alors qu'ils mangeaient leurs frites sur les marches du skate park.

"Quoi ?" Demanda Shiki et il fallut bien dix secondes a Neku pour qu'il comprenne que la plus jeune parlait à nouveau de l'affaire Takeshi. Lui disant qu'il ne le connaissait pas très bien mais que, de ce qu'il avait entendu, il était plutôt bien apprécié, Rhyme prit un air pensif.

"Difficile de pencher pour l'une ou l'autre option sans enquêter un peu." Dit-elle et son frère avala les restes de son burger avec un froncement de sourcils.

"Comment tu voudrais faire ça, Sis ? Neku connaît à peine les gens de son école et nous, encore moins."

Il n'avait pas tort. Neku avait eu beau faire des efforts ces dernières semaines, il était loin de connaître chacun de ses camarades ou être au fait des dernières rumeurs du campus. Pliant son genou pour y reposer son coude, il sentit le badge de joueur se presser contre sa cuisse. "C'était plus simple quand on pouvait voir les pensées des gens…" Marmonna-t-il avant de se figer net, interdit.

"C'est sûr, un coup de Reaper Creeper et, hop ! Problème résolu." Sourit Shiki alors que Beat acquiescait vivement et Neku se détendit. Ils avaient parlé un peu du jeu, bien sûr, difficile autrement quand il les hantait jour et nuit et qu'ils n'avaient que ça en commun au début… mais c'était la première fois qu'ils l'évoquaient comme… comme une blague, presque nostalgique.

"C'était chouette de pouvoir aider les gens comme ça… et les psychs me manquent, c'était incroyable d'avoir des supers pouvoirs !" Acquiesça Rhyme.

"Ouais, voler sur mon skate me manque aussi." Ajouta Beat.

Les quatre tombèrent dans le silence, des souvenirs du Jeu les assaillant tout à coup.

"J'aimerais pouvoir encore faire bouger …" Dit Shiki avec envie avant de les regarder avec un sourire. "Il y avait tout de même des choses bien dans le Jeu, hein ? On ne se serait pas rencontrés sans, après tout."

"C'est sûr, mais je suis tout de même bien contente qu'il soit terminé." Sourit Rhyme.

"Ouais, mais vous savez, c'est bizarre parfois. 'fin, je veux dire, si vous étiez pas là, j'penserais l'avoir rêvé." Dit Beat en ajustant son bonnet nerveusement. "Il n'y a aucune preuve de ce qui nous est arrivé, les darons se souviennent même pas qu'on est morts."

"Personne ne s'en souvient." Acquiesça Ryhme avant de se pencher vers Neku et Shiki. "Pourtant, je ne sais pas pour vous mais nous on est décédés plus d'une semaine avant que le Jeu commence. Maman et Papa ont vécu un mois entier sans nous. Ils ont dû prévenir l'école, faire les cérémonies funéraires, trier nos affaires… et pourtant il n'y a absolument rien qui le prouve. C'est comme si ce mois entier avait été réécrit. Ça me fait un peu peur, vous savez, qu'il y ait quelque chose capable d'effacer et de réécrire la réalité comme cela." Murmura-t-elle et son frère passa une main par-dessus son épaule pour la serrer contre lui.

"J'y ai réfléchi un peu aussi et je me disais… Je sais que notre Jeu n'était pas normal, les Reapers ont dit qu'il n'y avait presque jamais deux semaines de Jeu à la suite et encore moins trois. Et Rhyme, tu aurais dû perdre mais tu as été ressuscitée aussi. Et j'ai un peu regardé sur internet et il n'y a absolument rien sur le Jeu des Reapers. Même pas des rumeurs. Il devrait y en avoir pourtant !" Dit Shiki et Neku comprit tout à coup qu'il n'était pas le seul à être encore obsédé par le Jeu. Il avait cru que les autres s'en éloignaient très bien, embrassant leur nouvelle vie alors qu'il pênait à lâcher ses pins, mais non. "Je pense que les gagnants ne se souviennent pas du Jeu en ressuscitant. On ne devrait pas s'en souvenir."

Oh. Shiki avait raison.

Pas pour la première fois, les pensées de Neku se tournèrent vers Joshua. Il avait perdu le dernier duel. Joshua aurait effacer Shibuya.

Alors pourquoi étaient-ils toujours là ?

"J'ai toujours mon badge de joueur." Balbutia tout à coup Neku et les autres sursautèrent, les yeux larges quand il le sortit de sa poche pour leur montrer. "Je ne peux pas l'utiliser et je ne vois plus l'UG, mais je l'ai et je… je… il faut que je vous dise quelque chose."

"Euh… pire que ça, DJ?" Demanda Beat avec appréhension et Neku le regarda avec pitié. Oh, il n'avait aucune idée à quel point…

Comme si leur montrer le badge avait cassé un barrage, Neku leur dit tout ou presque. Il leur expliqua ce qu'il s'était passé dans la salle du jugement, son duel avec Joshua, qu'il avait abandonné et que non seulement eux mais tout Shibuya et leurs proches auraient dû disparaître mais que, d'une façon ou d'une autre, ils étaient toujours là. Qu'il s'était réveillé à Scramble Crossing avec le badge dans son short, que peu importe où il le rangeait, il finissait toujours par apparaître dans sa poche et que Neku ne pouvait pas s'empêcher de le toucher. Qu'il avait peur que cela voulait dire qu'il devait participer à un autre Jeu, que toutes ces dernières semaines n'étaient qu'un rêve parce qu'ils auraient dû être morts. Enfin, encore plus morts qu'ils ne l'étaient déjà. Et puis que quand il commençait enfin à aller mieux, quand il commençait à croire que non, ce n'était pas un rêve, il avait découvert l'application de photos du passé sur son téléphone et non, ce n'était pas une coïncidence, ça ne pouvait pas être une coïncidence. Tout le reste avait disparu alors pourquoi est-ce que c'était encore là ?! Est-ce que c'était un signe ? Un Présage ? Est-ce qu'il allait devoir retou-...

"Neku !" S'exclama Shiki le faisant sursauter. Des mains chaudes prirent les siennes et le tirèrent dans une étreinte. Une autre paire de mains se posa sur son dos, une plus grande et maladroite que l'autre et une dernière, étrangement froide, frôla légèrement ses cheveux avant de disparaître aussitôt. Il se sentait beaucoup plus calme déjà et il se dénoua de Shiki, Rhyme et Beat gardant leurs mains sur son dos.

"Wah, DJ, je pensais pas que t'avais tout ça en tête. C'est dur, mec." Dit Beat en lui tapotant maladroitement l'épaule.

"Je suis désolée Neku, mais… tu sais, d'un côté ça me rassure." Murmura Rhyme. "Je veux dire, j'ai des cauchemars du Jeu presque tous les soirs mais vous aviez l'air d'aller tous si bien et…"

"Moi aussi !" S'exclama Shiki avec des yeux humides. "Moi aussi… Quand je t'ai vue aller au musée Rhyme ou te réconcilier avec tes parents Beat ou quand tu as commencé le club de dessin Neku… j'avais l'impression d'être la seule à ne pas pouvoir évoluer après le Jeu alors que contrairement à vous trois, je n'ai vraiment joué qu'une semaine."

"Oh, on est bêtes, évidemment que ça ne va pas… On est tous traumatisés." Réalisa Rhyme avant de se tourner vers Shiki d'un air décisif et de prendre sa main avec celle qui n'était pas sur le dos de Neku. "Mais Shiki, un traumatisme reste un traumatisme, il ne faut pas diminuer le tien parce qu'il semble moins grave que celui de quelqu'un d'autre."

Shiki hocha la tête frénétiquement, les larmes coulant tout à coup sur ses joues et Neku prit sa main instinctivement, espérant une seconde pouvoir lui donner son énergie comme dans l'UG. De grands bras forts s'enroulèrent tout a coup autour des trois plus jeunes et Beat les serra contre lui.

"Beat !" Rigola Rhyme et Neku sentit ses lèvres se plisser en un sourire. Tout avait l'air d'un seul coup beaucoup mieux.

Ils restèrent, étrangement confortables, dans ce câlin bien deux minutes (et Neku ne voulait pas penser à ce que voyaient les passants… hé, encore un avantage du Jeu) avant que Beat les relâche face aux insistants tapotements de sa sœur. Shiki s'essuya les yeux en riant avant de se reconcentrer sur Neku.

"Plus sérieusement, Neku, je comprends pourquoi tu t'inquiètes. De ce que je sais, aucun de nous n'a plus d'attache au jeu, à part pour nos souvenirs." Dit-elle en lançant un regard interrogatif aux frangins et Beat secoua la tête en disant qu'ils n'avaient même plus leurs contacts dans leur téléphone quand ils s'étaient réveillés et encore moins leurs pins ou leurs vêtements pourtant durement acquis. Rhyme hocha la tête avant d'hésiter légèrement puis de leur dire qu'elle avait parfois l'impression de sentir quelque chose, des Noise peut-être, mais qu'elle n'en était pas sûre. Shiki contempla la réponse avant de reprendre. "Mais Neku en a deux : le pins et l'application… est-ce que tu as pensé à aller voir ? Il aurait peut-être une idée de ce qu'il se passe."

"Ouais, c'est peut-être le gamin coincé qui te fait une mauvaise blague."

"Beat." Soupira Rhyme et Beat leva aussitôt les mains devant lui.

"Quoi ? Je lui suis reconnaissant de nous avoir tous ressuscités quand, tu sais… Mais c'est vraiment pas cool d'avoir tué DJ. Deux fois !" Dit-il avant de faire une pause et marmonner. "Et puis c'est un crétin de toute façon."

Ryhme essaya de cacher un sourire et Neku se sentit tout à coup très loin.

Oh. Il ne leur avait pas encore dit à propos de M.H.

Avalant difficilement, Neku prit une grande inspiration. "J'ai… oublié de vous dire un truc." Hésita-t-il avant de se lever et de dire d'un ton définitif : "Il faut que je vous montre quelque chose."