Quinze mars 2016. Une journée comme une autre dans la ville de New York : le ciel azur était dénué de nuages, et les rayons du soleil illuminèrent les fenêtres des buildings titanesques. Manhattan demeurait le quartier le plus bruyant et actif de la mégalopole, avec son ballet incessant de voitures et la marée humaine de salariés qui occupaient l'intégralité des espaces piétons, tandis que les autres arrondissements furent quant à eux plus calmes et paisibles. Le Queens était particulièrement tranquille en ce jour de semaine étant donné que tout le monde partit travailler au quatre coins de la région, presque personne ne circulait dans les rues, si bien que l'on entendait davantage le chant des oiseaux que les transports.

Au nord-ouest du district, proche d'une zone industrielle peu fréquentée par le public, reposait un cimetière d'autobus. La majorité des carcasses qui s'amoncelaient les unes sur les autres jusqu'à en former des montagnes étaient des véhicules anciens devenus hors d'usage ou victimes d'accidents de la route, dont les couleurs délavées et la poussière qui les recouvraient attestent de leur vétusté. Certaines d'entre elles manquaient de leurs roues, d'autres de leurs portières ou de leurs fenêtres, ne laissant derrière elles que leur coque originelle. Il arrivait parfois que des restes de voitures lourdement endommagées et calcinées s'y échouent, vestiges des batailles qui opposaient les Avengers à une menace humaine ou surnaturelle. Il régnait au cœur de ce cimetière une aura immuable, presque ineffable… Les amas de décombres avaient une taille infiniment plus petite que les gigantesques immeubles de plusieurs étages qui composaient la Grosse Pomme, mais elles demeurèrent imposantes pour tout humain qui passe à côté de la décharge.

Peter aime cet endroit. Cela faisait un bon moment qu'il a appris l'existence de ce site grâce à ses patrouilles, et bien que ce lieu soit supposé être interdit d'accès aux civils, une brèche au pied d'un des murs en grillage permettait de s'aventurer librement ici sans attirer l'attention. Ainsi, le jeune homme pouvait aller et venir au cimetière des autobus comme bon lui semblait à n'importe quel moment de la journée, que ce soit sous sa vraie identité ou celui de son alter-ego superhéroïque. Il se sentait tranquille au milieu de ces totems métalliques, immobiles et silencieux… Personne ne le dérangeait, et il n'importunait personne. Il n'y avait que lui, assis sur le toit d'un bus en contemplant le vide d'un regard fatigué et dépourvu d'émotion, et la solitude de ce petit monde détaché de toute notion de réalité.

Cependant, contrairement à ces soupapes pour lesquelles le temps fut figé dans la rouille, celui de Peter fut emprisonné à l'intérieur d'un sablier.

Les teintes grises et ocre qui l'entouraient lui rappelèrent les innombrables débris flottants de la planète morte qu'était Titan son atmosphère cendrée et irrespirable, la lueur du coucher de soleil révélant la grandeur des ruines de ce qui fut autrefois une civilisation prospère… Et la nuit noire qui surplomba l'immense champ de bataille lors de l'affrontement entre les plus grands héros du cosmos et Thanos, le Titan Fou. Le jeune homme se souvenait parfaitement de ce combat, ainsi que de tous les événements qui se sont produits avant ce jour, dans les moindres détails… Car ce fut le dénouement de ce conflit qui dérégla les rouages de son destin et le plongèrent dans ce cauchemar éveillé.


Avant ce chaos, il était simplement Spider-Man, la petite araignée sympa du quartier du Queens. Un adolescent geek de quinze ans, orphelin de famille excepté de sa tante May, parmi les étudiants les plus brillants de Midtown High, s'étant retrouvé par hasard détenteur de pouvoirs surhumains suite à une morsure d'araignée génétiquement modifiée lors d'une sortie scolaire à Oscorp. Au début perdu lorsqu'il a pris conscience pour la première fois de son métabolisme altéré, ce fut après la mort de son oncle Ben qu'il n'a malheureusement pas pu empêcher que Peter décida de prendre la voie du superhéroïsme et de protéger les citoyens de New York. En plus d'arrêter le crime partout en ville, il aide toute personne dans le besoin sans porter d'importance au problème, notamment ceux qui vivent dans une situation précaire comme lui. La popularité de Spider-Man auprès du public demeurait assez faible en comparaison des Défenseurs de la Terre, mais Peter ne s'en préoccupa pas. Il n'aspirait pas à plus que ce que ses pouvoirs lui permettent d'accomplir.

Puis un jour, lors d'un après-midi d'avril où il rentra des cours, il aperçut quelqu'un discuter calmement avec May… Quelqu'un qui se révéla être Tony Stark, son héros d'enfance qui lui a sauvé la vie lorsqu'il était enfant lors de la Stark Expo. Dire que Peter ne s'attendait pas à voir son idole chez lui serait un euphémisme… Jamais il n'aurait imaginé que sa route croiserait celle d'un homme aussi important et exceptionnel que lui. D'autant plus que, fidèle à sa réputation de génie, le milliardaire a découvert l'identité de Spider-Man en regardant simplement quelques vidéos YouTube montrant les actions héroïques du jeune homme et effectué après coup des recherches remontant jusqu'à Peter Parker. Face à sa confusion par rapport à sa venue, Tony lui a alors affirmé qu'il avait besoin de son aide pour immobiliser Captain America et une partie des membres des Avengers à Berlin à cause d'une situation qui aurait mal tourné, sans préciser davantage les détails de ladite situation… À l'époque, le garçon araignée ignorait tout de la complexité des Accords de Sokovie, ni même que ce projet gouvernemental existait, et il a donc accepté de répondre à la demande de son héros en toute innocence de cause. Comme il s'en doutait, il fit pâle figure à côté de ces adultes expérimentés et bien plus forts que lui il aura tenu quelques minutes tout au plus face à l'équipe adverse, et la fin de leur Guerre Civile résultera quelques semaines plus tard à la séparation des Avengers.

Suite à ce combat, Peter et Tony continuèrent à se revoir occasionnellement à la Tour grâce au contrat de stage qu'ils ont inventé auprès de May afin que le jeune homme soit supervisé et entraîné pour devenir un meilleur superhéros. Si leurs interactions se limitaient au départ à quelques heures à certains jours de la semaine dans un cadre strictement professionnel, un lien se forma petit à petit entre les deux hommes au fil des mois : le génie s'attacha à la gentillesse et la vivacité d'esprit de l'adolescent, et un sourire apparut à chaque fois sur son visage quand Peter parlait de ses passions ou lui racontait ses comptes-rendus de patrouille. En voyant combien il le portait en haute estime, Tony fit en sortes d'être un mentor digne de son admiration en s'assurant du bien-être de son interne en toutes circonstances et en l'aidant à ne pas commettre les mêmes erreurs que lui. Peter, quant à lui, se sentit fier et ravi qu'Iron Man lui accorde sa confiance et garde un œil protecteur sur lui, que ce soit en tant qu'individu ou en tant que Spider-Man. Le milliardaire prenait toujours le temps de complimenter son intelligence lors de leurs sessions de laboratoire ou leurs entraînements, le recadrait lorsqu'il agissait avec imprudence et le réconfortait lorsqu'il passait une mauvaise journée. L'attention particulière de l'adulte à son égard alla progressivement au-delà de celle d'un professeur envers un étudiant, et le jeune homme retrouva une forme de bonheur qu'il pensait avoir perdu à jamais après la mort de son oncle. Un souffle nouveau apparut dans son quotidien, et telle une mouette auparavant blessée, il parvint à lentement guérir et à reprendre son envol.

… Mais ce n'était que pour mieux s'écraser au sol.

À l'aube de 2018, alors qu'une paix fragile revint sur la planète bleue après les Accords de Sokovie et la Guerre Civile des plus grand héros de la Terre, une nouvelle menace venue de l'espace mit un terme brutal à cette période de tranquillité. Peter était à ce moment-là dans un autobus, partant vers un lieu de visite en dehors du Queens pour une sortie scolaire. En se rapprochant du centre de New York, le sens de l'araignée de l'adolescent se réveilla pour le prévenir d'un danger imminent, plus grand encore que tous les criminels qu'il a affrontés jusqu'à présent. Un simple coup d'œil à travers la fenêtre du véhicule lui fit comprendre la gravité de la situation… Un immense vaisseau spatial circulaire surplombait la mégalopole, dont la taille fut si démesurée que les buildings de la ville ressemblaient à des brindilles d'herbes à côté de lui. Peter fut sous le choc en voyant le cercle de métal transperçant le ciel… Tony lui avait longuement parlé du combat qu'ont mené les Avengers contre Loki et son armée de Chitauris, ainsi que des dangers liés aux armes extraterrestres, et il lui a fermement déconseillé de se confronter à des monstres de ce calibre car il demeurait encore un superhéros inexpérimenté dans ce domaine. Le jeune homme était conscient qu'il ne devait pas se mêler à une affaire qui le dépasse… Seulement, il ne pouvait pas rester inactif alors que des innocents avaient besoin d'aide. Peter n'hésita pas une seconde à enfiler son costume de Spider-Man et parvint à rejoindre à temps son mentor durant son affrontement avec Cull Obsidian, l'un des quatre généraux de Thanos.

Le combat devint rapidement hors de contrôle, et avant qu'il ne puisse s'en rendre compte, il se retrouva en tant que passager clandestin avec Iron Man et un sorcier du nom de Docteur Strange à l'intérieur du vaisseau spatial, voyageant à travers l'espace jusqu'à la planète Titan. Bien qu'il ne comprenne à ce moment-là que la moitié de ce que les deux adultes se racontaient, Peter fut certain d'une chose : l'adversaire qu'ils s'apprêtaient à combattre appartenait à une ligue différente du dieu de la malice ou de tous les ennemis que les Défenseurs de la Terre ont arrêtés durant plusieurs années. Ce n'était pas simplement le sort de l'humanité qui reposait sur leurs épaules, mais celui de l'univers tout entier. S'ils voulaient empêcher des trillions de vies de s'éteindre en un claquement de doigts, ils n'avaient pas d'autres choix que de retirer au Titan Fou les Pierres d'Infinités qu'il détenait et le tuer.

À leur arrivée sur Titan, les trois superhéros trouvèrent des alliés improbables sous la forme des Gardiens de la Galaxie, avec les membres respectifs Star Lord (de son vrai nom Peter Quill), Mantis et Drax, un groupe de mercenaires interstellaires dont les actes héroïques furent pour la plupart plus accidentels qu'intentionnels. Si leur première interaction fut plutôt mouvementée et peu propice à la discussion du fait de l'apparente impulsivité de deux des aventuriers de l'espace, leurs désirs de sauver le cosmos concordèrent ensemble et ils décidèrent finalement de s'unir pour défaire le colosse. Malgré sa résistance physique terriblement élevée, les connaissances galactiques des hors-la-loi et les capacités versatiles des Défenseurs de la Terre leur permirent de tenir tête à Thanos pendant de longues minutes, usant de ruse et de feintes pour l'affaiblir avant de l'immobiliser avec les pouvoirs psychiques de Mantis afin de lui enlever le Gant de l'Infini. Leur plan marcha, et le groupe de héros furent sur le point de soutirer l'arme dorée hors de la main gauche du tyran… Jusqu'à ce qu'il révèle en un murmure le nom de sa fille adoptive Gamora ainsi que son sacrifice pour obtenir la Pierre de l'Âme. Quill, en apprenant la mort de celle qu'il aime au nom d'un idéal sanglant, perdit alors toute raison et frappa violemment Thanos au visage dans un accès de rage pure, réveillant d'un seul coup le Titan Fou. À cet instant, l'espoir d'une possible victoire s'évapora pour les Avengers, tombant par la suite les uns après les autres face aux puissantes attaques du colosse. Dès lors qu'il mit la main sur les six Pierres d'Infinité après cette guerre d'une seule journée, le glas sonna pour la moitié de la population de l'univers, qui disparut en un nuage de poussières grises.

Peter serra une des manches de sa veste en repensant à cette issue funeste… Son sens de l'araignée lui hurlant que quelque chose n'allait pas, la sensation que son corps agonise de l'intérieur, ses moindres atomes s'abandonnant à devenir de la cendre, ses pouvoirs luttant désespérément pour arrêter le processus de désintégration mais qui ne firent que vainement ralentir l'inévitable, accentuant la douleur de sa mort… Sa chair et son esprit se remémoraient de cet horrible sentiment avec une extrême clarté. Il ne pouvait rien faire contre ce sort, si ce n'est attendre que la faucheuse arrive pour abréger ses souffrances. Quand il sentit que son métabolisme cessa toute rébellion, le jeune homme comprit que c'était la fin. Il eut tout juste assez de forces pour s'excuser auprès de celui qu'il considérait comme une nouvelle figure paternelle de lui causer autant de peine, de ne pas être aussi fort qu'il le pensait, avant de fermer les yeux et de sombrer dans les ténèbres.

Au cœur de cet océan de vide, tout sens physique ou spirituelle s'estompa. L'adolescent ignorait s'il tombait en chute libre ou s'il sombrait dans les profondeurs d'une mer d'encre noire. Il ne savait même pas s'il disposait toujours d'une enveloppe corporelle ou s'il n'était qu'un fragment d'âme à la dérive ayant gardé des traces de ses souvenirs humains. Le temps y fut suspendu, abstrait, inexistant… Et puis une main attrapa la sienne, dissipant alors l'obscurité qui l'entourait et retrouvant le sens de la réalité. Docteur Strange apparut devant lui, et lui indiqua qu'ils doivent revenir sur Titan pour aider les Avengers à vaincre Thanos une bonne fois pour toute. Bien que sa mémoire demeure encore un peu confuse après sa mort, Peter n'avait pas oublié la dangerosité du tyran à la peau violette… Il a expérimenté de lui-même les conséquences de la consécration du plan du Titan Fou le jeune superhéros ne comptait pas le laisser gagner une seconde fois. Lui, le sorcier, ainsi que des milliers d'alliés ayant péris de la Décimation, revinrent à la vie à travers de gigantesques portails dorés, s'unissant ensemble pour mettre un terme à la plus grande menace que l'univers ait connu.

L'adrénaline du combat et le chaos ambiant du champ de bataille eut tôt fait d'aider Peter à reprendre possession de son corps et de ses sens. Très vite, il remarqua qu'un soldat de Thanos s'en prit à Iron Man il ne perdit pas une minute pour l'attraper avec ses toiles, le tirer vers l'arrière, puis laisser Ant-Man, sous sa forme de géant, l'achever de tout son poids tel un insecte. Leur retrouvaille fut quelque peu hasardeuse, entre les effets de la résurrection sur le jeune homme et les cinq années qui se sont écoulés avant ce combat, mais elle n'en était pas moins puissante pour le milliardaire, si bien que Tony abandonna toute réserve et prit le garçon araignée dans ses bras dans un élan d'émotions intenses, geste que Peter rendit presque immédiatement. Malgré le danger environnant, l'espace de quelques secondes, l'adolescent se sentit pleinement vivant et en sécurité auprès de son héros. Une brève accalmie qui n'aura pas duré longtemps…

Après plusieurs ennemis enficelés et mis hors d'état de nuire, Peter aperçut subitement le Titan Fou dans son champ de vision. Le Gant de l'Infini et les six Pierres d'Infinités reposait toujours sur sa main gauche et il venait de donner du fil à retordre à Thor, Captain America et Scarlet Witch. Le garçon araignée s'interposa alors entre lui et le symbole de l'Amérique en difficulté, arrêtant le poing droit du colosse de toutes ses forces. Thanos, contrarié par cette interférence, balança sans effort l'adolescent à l'autre bout du terrain du poing gauche avec l'aide de la Pierre du Pouvoir. Cependant, la gemme violette ne fut pas la seule singularité cosmique qui entra en contact avec Spider-Man… Une lueur verte brilla brièvement sur l'arme dorée du Titan, puis elle s'éteignit sans même qu'il ne le remarque.

Le monte-en-l'air fut sonné par l'attaque… Même s'il ne s'agissait que d'un revers de la main visant à l'éloigner de son chemin, le superhéros crut que le coup allait lui faire cracher le contenu de son estomac tout juste reformé. Sa guérison avancée réduisit la douleur de l'uppercut, mais elle eut beaucoup plus de mal à réagir aussi rapidement qu'à l'accoutumée. Il resta dans un état de semi-inconscience pendant un moment qui parut durer une éternité, bataillant intérieurement pour se reprendre et recommencer à bouger… Lorsqu'il rouvrit les yeux et parvint à se relever, des amas de poussières volèrent partout sur le champ de bataille. L'armée du Titan Fou s'effondra au sol et disparut en fumée, allant des soldats les plus filandreux aux plus imposants, et une fois que les remparts du colosse devinrent immatériels, ce fut au tour de Thanos de les rejoindre, confrontant silencieusement sa mort avec impassibilité et une forme de sérénité. Ce simple constat permit à Peter de comprendre que l'univers a été sauvé… Seulement, un regard vers l'attroupement des superhéros à une certaine zone lui fit réaliser le prix qu'il a fallu payer pour obtenir cette conclusion.

Le sacrifice de Tony.

En l'espace d'une seconde, le soulagement que ressentit l'adolescent se transforma en effroi… Son corps se gela, au point d'en oublier toute blessure qui le recouvrait, et son visage laissa transparaître son désespoir. Quelques minutes auparavant, son mentor l'enlaçait dans une étreinte chaleureuse, le rassurant que tout ira bien et qu'il ne lui arriverait plus rien de mal… Et en un temps aussi infiniment long que tragiquement court, son souffle s'est arrêté, gisant au sol avec la partie droite de sa tête et de son torse brûlée. À en juger ses traits immobiles et vides d'expression, Tony ne parut pas avoir souffert du contrecoup incommensurable des Pierres d'Infinité. Ce fut une mort rapide et indolore.

Le jeune homme voulut hurler, accourir auprès de son héros sous une impulsion désespérée… Mais son être ne répondit pas à sa volonté. Il ne put que contempler avec des yeux embrumés de larmes la perte d'une personne qui lui était chère, dont le sort ressemblait cruellement à un miroir du décès de son oncle.

Plusieurs semaines s'écoulèrent après la fin de cette guerre. L'annonce des funérailles du milliardaire et des tombés au combat réveillèrent en Peter le souvenir de l'enterrement de ses parents et de Ben, rouvrant par la même occasion des blessures profondes enfouis en son âme. Bien vite, les fantômes des adultes qu'il a perdus au cours de sa vie hantèrent ses rêves et lui répétèrent inlassablement leurs dernières paroles d'une voix flottante, telle une lente litanie. Rongé par le chagrin et les regrets, ses heures de sommeil se changèrent alors progressivement en minutes, nuit après nuit, sous le regard indifférent de la lune qui traversait la fenêtre de sa chambre… Lorsque le jour du dernier hommage à Tony Stark et aux soldats tombés arriva, l'adolescent ressemblait à une poupée de porcelaine : des cernes noirs se distinguèrent sous ses yeux, ses iris étaient dépourvus de toute lumières, et son teint parut aussi pâle que la chemise blanche qu'il portait sous son costume noir de jais. Si May n'avait pas été là pour le soutenir durant la cérémonie, il n'aurait pas trouvé la force d'y assister sans s'effondrer, ou même de sortir de son antre. À travers ses brèves discussions avec les survivants de la Guerre de l'Infini, Peter se rendit compte du temps qui s'était écoulé depuis sa mort, ainsi que tous les changements engendrés par celui-ci… La victoire des Défenseurs du cosmos lui apparut horriblement amère en rétrospective. Certes, ils ont réussi à vaincre Thanos et à détruire les Pierres d'Infinité, mais les Avengers n'existaient quasiment plus. La moitié d'entre eux étaient morts, laissant leurs familles construites pendant ces cinq ans et leurs amis derrière eux, tandis que les membres les plus anciens de l'équipe prirent la décision de partir à la retraite. Les superhéros encore actifs se comptaient désormais sur les doigts d'une main. L'ère des plus grands héros de la Terre semblait révolue.

Les jours passèrent et se ressemblèrent. Malgré la douleur qui serrait son cœur et son mental au plus bas, Peter ne put se résigner à abandonner New York au crime. Il mit ses activités superhéroïques en pause pendant une courte période pour atténuer sa peine, puis il renfila son costume rouge et bleu afin d'à nouveau protéger sa ville. Il arrêta bon nombre de criminels sans grande difficulté, sauvant ainsi beaucoup d'innocents de drames terribles. Sa vie reprit lentement son cours, et retrouva une forme de routine qui lui apporta une forme de contentement qui lui permit de continuer à avancer.

Petit à petit, une brume de chaleur s'installa à la mégalopole, et juillet 2023 arriva. Alors que Peter rentra d'une patrouille où il ficela un petit groupe de cambrioleurs de bas étages, son sens de l'araignée le prévint subitement d'un danger aux abords d'une ruelle, quelques rues plus loin de son appartement. Suspectant une nouvelle attaque de bandits, l'adolescent se précipita vers l'interstice sombre entre deux immeubles afin de stopper la menace environnante. Il observa les lieux à droite et à gauche, le regard attentif au moindre signe de malveillance… Soudain, avant même que le monte-en-l'air n'ait le temps d'esquisser un seul mouvement, un objet semblant apparaître du néant transperça sa poitrine. Etait-ce un coup de feu ? Une attaque furtive au couteau venant de l'arrière ? Il n'en savait rien, bien que la dernière hypothèse paraissait la plus probable. Cependant, ce fut un coup horriblement précis et instantané, exécuté sans l'ombre d'une hésitation. Le jeune homme ne sentit quasiment rien lorsque l'arme s'extirpa de son corps, qui se laissa ensuite lourdement tomber sur le bitume froid de la ruelle. Son costume se teinta d'un rouge sombre, tandis que sa vision se dissipa à mesure que les aiguilles de l'horloge tournaient. Le visage de May, son meilleur ami Ned et MJ, ainsi que toutes les personnes qu'il a aimé, se dessinèrent dans son esprit, comme un dernier signe de réconfort, avant que l'obscurité ne l'engloutisse tout entier.


Il eut l'impression d'être en apesanteur, flottant au cœur de l'immensité de l'espace. La dimension qui l'entourait semblait s'étendre à l'infini, à la fois à portée de main et inatteignable. Rien ne bougea pendant un long moment, dans un silence surnaturel… Jusqu'à ce que la gravité l'attire vers le bas. Des bruits sourds retentirent par la suite à ses oreilles, le contact de tissu propre sur sa peau revint à lui, et une douce odeur de linge frais attira son odorat. Le jeune homme trouva cela étrange… Les sens d'un macchabée n'étaient pas supposés rester actifs. Le doute s'empara alors de lui, et il se risqua à essayer d'ouvrir les yeux… Les ténèbres s'effacèrent pour céder sa place à la lumière. Sa vue fut au départ un peu floue, puis elle redevint plus nette au bout d'une poignée de secondes. Une fois qu'il comprit où il se trouvait, l'adolescent se redressa instantanément de stupeur il était dans sa chambre, chez lui au Queens, allongé sur son lit, vêtu de son pyjama, et le cœur battant.

Peter fut secoué par cette tournure inattendue… Comment se faisait-il qu'il soit toujours vivant ? Il se souvenait pourtant de la violence de l'arme ayant ciblé son torse, la marée d'hémoglobine dans laquelle il baignait, la froideur de la rue… Sans parler qu'il était inexplicablement revenu chez lui, en vêtements normaux, sans aucune trace de cicatrices quelconques. Les questions s'accumulèrent les unes après les autres dans sa tête, sans qu'il ne parvienne à trouver de réponses logiques à cette survie inespérée. Le jeune homme observa alors par réflexe le réveil électrique au néon bleu qui reposait sur sa table de chevet… La date affichée en petit à gauche de l'écran coupa son souffle.

Dix mars 2016.

Cette information eut l'effet d'un courant électrique pour le garçon araignée. Son état actuel qui ne concordait pas avec son assassinat, Les réminiscences de tous les évènements qu'il a vécus avant sa mort encore présentes dans sa mémoire, une date qui précédait la venue de son héros d'enfance… Tous ces détails furent trop vifs pour n'être qu'un rêve. Même s'il ignorait encore comment l'expliquer, Peter comprit vite qu'il était revenu dans le passé, sept ans en arrière. Si ses suspicions apparurent correctes au bout de quelques jours lorsqu'il réentendit ses anciennes discussions avec Ned et en remarquant que MJ gardait ses distances avec le duo à l'école - issue qui se résoudra vers le milieu de cette année -, elles se confirmèrent définitivement lorsque Tony vint à sa rencontre en avril, exactement de la même manière, des mots jusqu'aux gestes. À ce moment-là, le jeune superhéros eut beaucoup de mal à retenir ses larmes de couler devant Iron Man… Ce serait mentir de dire qu'il ne fut pas heureux de revoir son mentor. Cependant, à mesure que les minutes s'écoulaient, son cœur s'emplit de peur certes, le milliardaire et les Défenseurs de la Terre ne furent plus six pieds sous terre, mais il en valait de même pour Thanos, dont la défaite finale n'ait acté qu'en 2023. Peter savait désormais à quel point le Titan Fou représentait une réelle menace pour l'univers, ainsi que la tragédie qui attendait un nombre incalculables de vies si le colosse parvient à concrétiser son ambition… Le garçon araignée ne voulait pas que ce drame se reproduise à nouveau.

Peter tenta alors de prévenir Tony des dangers que lui et les Avengers rencontreront s'ils venaient à se séparer en lui révélant une partie de ses connaissances du futur, tout en gardant bien-sûr le fait qu'il ait remonté le temps secrète afin d'éviter de paraître au mieux pour un adolescent à l'imagination débordante, au pire pour un menteur. Malheureusement, à cause de son âge et sans véritables preuves tangibles de ses propos, le milliardaire brossa ses avertissements sous le tapis et ne démordit pas de son intention de le recruter temporairement pour la Guerre Civile. Après cela, les événements se répétèrent comme la première fois qu'il les a vécus : le combat des Avengers en Allemagne, leur dissolution, sa confrontation avec Adrian Toomes quelques temps après, son amitié avec Tony, l'arrivée des généraux de l'Ordre Noir sur Terre, l'infiltration dans le vaisseau spatial volant vers Titan, la bataille des héros de la Terre et des Gardiens de la Galaxie contre Thanos sur la planète désertique qui aurait pu se conclure par une victoire de la team New York… Une possibilité balayée au vent au moment où Star Lord apprend que Gamora fut sacrifiée pour obtenir la Pierre de l'Âme, amenant à sa furie qui réveillera le tyran et scellera la disparition de la moitié de l'univers.

Peter ressentit de nouveau son métabolisme lutter vainement contre son sort inévitable, et il fut incapable de trouver la force de marcher jusqu'à Tony… Au-delà de la douleur physique, ce fut la pensée que ce que cette défaite des superhéros va engendrer qui déchira son âme. L'adolescent préféra alors fermer les yeux et s'effondrer au sol en attendant que les ombres l'emportent dans les profondeurs de l'océan de vide. Docteur Strange le retrouva une nouvelle fois après cinq ans de suspension afin qu'ils mettent définitivement un terme à Thanos. Dans un accès de colère, Peter décida d'agir avec son instinct : à peine sorti du portail doré qui le ramena à la vie, Spider-Man se précipita vers le Titan Fou pour l'empêcher de s'en prendre aux Défenseurs de la Terre. S'il parvint à esquiver plusieurs de ses coups, le jeune homme se fit pourtant rapidement stopper par une seule droite de la part du géant à la peau violette, sans même avoir besoin du Gant de l'Infini. Quand son mental reprit le contrôle de son corps au bout de longues minutes, il était déjà trop tard… L'univers fut sauvé en échange du sacrifice de son mentor. À nouveau, l'adolescent dut observer l'homme qu'il admirait et aimait comme un père mourir sous ses yeux.

Cet échec ne cessa de le hanter, même après les funérailles des tombés au combat… Il savait ce qui allait arriver, il savait comment les combats auxquels il a participé se dérouleraient et quelles en étaient le dénouement, alors pourquoi n'a-t-il pas pu empêcher ces tragédies d'arriver ? Pourquoi n'a-t-il pas pu sauver les personnes pour lesquelles il vouait un profond respect, dont certains qu'il considérait comme des proches ? Jamais Peter ne s'était senti aussi faible et impuissant, quand bien même il a subi la pression de pilonnes métalliques lourds d'un building effondré sur ses frêles épaules. La douleur fut bien pire que lors de la perte de Ben, car contrairement au temps où il ne maîtrisait pas encore ses nouveaux pouvoirs et ne put de ce fait pas arrêter les criminels qui ont tué son oncle, le jeune superhéros possédait cette fois-ci les moyens de changer le cours des choses, quitte à y payer de son existence pour que plus personne ne souffre des mêmes tourments que lui. Pourtant, c'était toujours lui qui survivait, tandis que tout adulte qui entrait dans sa vie disparaissait aussi vite qu'il n'ait apparu. Peter s'investit par la suite pleinement dans son rôle de Spider-Man, afin de ne pas se laisser enchaîner par sa tristesse… Cependant, malgré sa prudence accrue, l'adolescent aux cheveux bruns se fit à nouveau impitoyablement assassiné d'un coup fatal en juillet 2023, alors qu'il se changea à quelques rues de son appartement pour rentrer chez lui.

Le monde se déroba sous son corps meurtri, son être resta immobile et anesthésié de toute sensation, le noir aveugla sa vision… Puis les lois de la physique reprirent leurs droits. La lourdeur de son enveloppe charnelle contrastait avec la légèreté des tissus qu'il ressentit contre lui. Peter ouvrit d'un seul coup ses yeux et s'assit sur son lit d'un geste vif, des gouttes de sueurs perlant sur son front. Ses mains tremblantes serrèrent fermement la couverture, son cœur battit à tout rompre dans sa poitrine et sa respiration fut irrégulière… Ces signes corporels lui prouvèrent qu'il était vivant, mais ce soulagement bref fut peu à peu remplacé par de l'incompréhension et de l'effroi. L'adolescent fut certain d'avoir rendu l'arme à gauche, alors pourquoi la mort l'a-t-elle à nouveau épargné ? Ses pensées se mélangèrent entre elles durant plusieurs minutes, telles un tourbillon incontrôlable, puis lorsqu'il retrouva son calme, son esprit devint blanc. Une hypothèse enfouie dans les méandres de son inconscient remonta petit à petit en lui… Une hypothèse dont il doutait de la véracité, mais qui prit tellement de place dans son mental qu'il ne pouvait plus l'ignorer. Peter regarda alors d'un œil méfiant l'horloge à néon à ses côtés… La date présente sur l'écran était le dix mars 2016.

Ce simple constat fit réaliser à Peter l'ampleur de sa situation. Ce qu'il croyait être un miracle était en réalité un labyrinthe dont il ignorait la création.

L'adolescent ne remontait pas seulement le temps. Il était prisonnier d'une boucle temporelle.

À chaque fois qu'il se faisait tué en 2023, il revenait dans le passé en 2016 pour recommencer une boucle de deux ans et demi (étant donné que les cinq ans où il fut éradiqué en poussières par Thanos ne comptent pas), conservant ses souvenirs de chaque timeline après sa mort. Cela expliquait le fait que malgré la brutalité soudaine de son assassinat, Peter se réveillait avec le corps intact et en bonne santé. Une fois le choc de cette découverte passée, le jeune homme se demanda comment il s'est retrouvé détenteur de ces pouvoirs temporels… À sa connaissance, Docteur Strange possédait la Pierre du Temps, et l'unique moment où le sorcier utilisa les facultés de la gemme verte fut sur lui-même pour exécuter des sauts dans le multivers afin de déterminer quelles étaient les probabilités de victoire pour les superhéros, avant de céder la singularité cosmique à Thanos après leur affrontement contre lui sur Titan. Il y avait peu de chances que ce soit les manipulations du Maître des Arts Mystiques qui lui aient octroyés ces capacités de voyageur temporel. Cela ne laissait alors qu'une seule autre entité capable de contrôler les Pierres d'Infinité selon sa volonté… Le Titan Fou. Le scénario le plus plausible soit que lorsque le colosse frappa Spider-Man avec le Gant de l'Infini et la Pierre du Pouvoir durant leur toute première courte confrontation, la Pierre du Temps s'était elle aussi manifesté et que les puissances combinées des deux gemmes lui ont conférés le pouvoir de revivre une certaine période d'années s'activant après sa mort. Pourquoi la relique émeraude s'est-elle allumée à cet instant ? Pourquoi à une date précise de 2016 et pas plus avant ou plus proche de la Guerre de l'Infini ? Peter n'en eut aucune idée, et il a cessé de chercher des réponses à ces questions depuis longtemps.

Dès lors que le garçon araignée prit conscience de ses nouvelles habilités, il essayera à plusieurs reprises de contrer les contingences qui conduiront à la décimation de la moitié de l'univers puis du sacrifice d'une partie des Avengers afin de renverser ce sort. Personne ne méritait de souffrir de drames comme celui qu'il a connu avec Ben, que ce soit des inconnus comme ses êtres chers, ainsi que les Défenseurs de la Terre et les Gardiens de la Galaxie. Il ne voulait plus que ce genre d'issue sinistre survienne devant lui sans se donner corps et âme pour les contrecarrer.

Il essaya dans une boucle de convaincre à nouveau Tony lors de leur rencontre que se battre contre ses propres camarades n'était pas une solution viable sur le long terme, surtout si de futures menaces du niveau de l'invasion des Chitauris arrivaient… Malheureusement, son statut d'adolescent jouait en sa défaveur, et le cours des événements demeurait presque inchangé. Cette boucle se termina encore par la mort de nombreux héros et son assassinat.

Il tenta dans une autre de se confier à un autre Défenseur de la Terre afin d'empêcher certains dénouements spécifiques de se produire, dont les conséquences pouvaient résulter en des blessures graves ou leurs propres morts… Peu d'entre eux prirent ses avertissements au sérieux, et les tragédies se perpétuèrent. Encore une boucle d'échouée.

Sous une impulsion mélangeant instinct et panique, Peter se risqua à arrêter lui-même Star Lord de frapper Thanos lors de leur combat sur la planète morte… Un échec cuisant, car soit le leader des Gardiens le repoussaient violemment et itéra tout de même le geste, soit le tyran se réveillait en dépit de sa retenue de Quill. À nouveau, le voile de la mort recouvrit ces boucles.

Dans une nouvelle boucle, il voulut parler de la boucle temporelle à Docteur Strange dans le vaisseau spatial, étant donné qu'une personne touchant à la magie au quotidien serait plus à même de le croire qu'un scientifique ou un espion… La Guerre de l'Infini ne lui donna malheureusement aucune occasion de lui muser ses craintes, que ce soit au Sanctuaire II ou sur Titan. Même quand il parvenait à approcher le sorcier lors d'un nouvel essai, ce dernier ne lui accordait aucun réel temps de discussion à cause de l'urgence, l'instabilité et la dangerosité du conflit contre le Titan Fou. Chacune d'entre elles finirent par des combattants tombés et son sang colorant le ciment.

Ce voyage au-delà des aiguilles de l'horloge se transforma alors petit à petit en cauchemar pour le jeune homme… Malgré sa mémoire photographique qui lui permettait de se rappeler et d'apprendre de ses précédentes tentatives, malgré sa volonté sincère de sauver les personnes auxquelles il tient, malgré son ingéniosité le rendant capable de trouver rapidement des solutions en cas d'urgence, Peter ne parvenait pas à éviter les tragédies de se jouer. À mesure que les déconvenues se succédèrent les unes après les autres, le désespoir et les cicatrices s'accumulèrent dans l'âme de l'adolescent… Les caresses sur la tête et les tapotements d'épaules que lui offrit Tony devinrent horriblement douloureux après avoir assisté autant de fois à ses funérailles, l'attention que lui portaient de temps en temps les superhéros qui le croisait lui fit ressentir un immense désarroi car c'était probablement le seul moment qu'il les côtoyait avant qu'ils ne trépassent, et toutes ses initiatives de garder un semblant d'équilibre dans sa vie lui fut systématiquement retirées avec froideur et sans aucune pitié. Peu importe combien il luttait contre cet invisible courant vert et qu'une berge apparaissait pour qu'il s'y agrippe, ce dernier l'emportait toujours violemment dans ses vagues sans possibilité de remonter à la surface.

Au bout d'une dizaine de répétitions à sombrer dans les ténèbres sans que ses efforts ne semblent payer, la fatigue et la résignation a fini par consumer le cœur de Peter. Il était épuisé de revoir la date du dix mars 2016 apparaître sur son réveil, car cela lui rappelait avec amertume toutes les timelines perdues qu'il a traversé ainsi que son meurtre similaire à celui d'un chien errant sans défense. Tous les sentiments qui brûlèrent en lui d'une lueur incandescente se sont éteints lorsqu'il comprit que ses désirs et sa volonté ne valaient rien contre la réalité.

"Tu as choisi d'être un superhéros. Dès lors que tu as fait ton choix, tu ne peux plus revenir en arrière. Ton devoir passera toujours avant tes souhaits. Tu ne peux plus prétendre à un bonheur comme celui que tu as eu avec tes parents et ton oncle. Tu ne peux compter que sur toi-même en tant que Spider-Man". Voilà ce que le destin lui murmurait au travers de cette boucle temporelle, tandis que ses larmes tombaient sur ses plaies.

Le jeune homme a retenu la leçon.

Il a accepté à contrecœur que le sacrifice de Tony et des Avengers étaient inévitables. De toute façon, qu'il soit présent ou non lors de la Guerre de l'Infini, il était persuadé que cela ne changerait rien au dénouement du conflit. Il était le héros protecteur de New York et rien d'autres. Il n'avait pas le droit d'avoir une nouvelle figure parentale ? Qu'il en soit ainsi. Sa seule famille était May, et ses seuls amis étaient Ned et MJ. C'est tout.

Son seul objectif était désormais de passer le mois de juillet 2023. Peter ignorait tout de son meurtrier, que ce soit son identité, sa méthode d'exécution et même son mobile… Dans le genre des mystères, en tant que détective, il devrait découvrir le "qui a commis le crime", "comment il a commis le crime" et "pourquoi il a commis le crime". La seule chose qu'il sentait avant de mourir fut un objet tranchant lancé à grande vitesse droit vers son cœur, trop imposante pour être un tir de pistolet et plus longue qu'un poignard. À chaque fois, le coup survenait dans un angle mort que son œil ne pouvait détecter, ce qui laissait supposer qu'il devait s'agir soit d'un guet-apens soit d'une attaque à longue distance. Ces indices demeuraient trop vagues pour qu'il puisse confirmer une de ces pistes… Il ne savait même pas si survivre à l'été 2023 lui garantissait de sortir de la boucle temporelle. Cependant, ce fut la seule chose qu'il lui restait, en plus de Spider-Man.

Il se laissait encore un peu de temps pour essayer de vivre au-delà de cette année décisive. S'il ne parvient pas à briser les chaînes qui le retiennent d'avoir un futur…

Dans ce cas, il disparaitra lui-même dans les abysses.