Tony fixa le plafond de son laboratoire d'un air hagard, affalé sur un des fauteuils de la grande pièce. La moitié de la matinée venait de s'écouler, mais les derniers jours passés ont complètement aspirés son envie de s'immiscer dans un nouveau projet d'invention, si bien qu'il ne vit même pas les aiguilles de l'horloge tourner. Etant donné que les menaces planétaires mettant la Terre en péril ont pratiquement disparus, il était devenu rare que tous les Avengers soient déployés pour une mission, sauf si l'ennemi débusqué représentait un danger qui nécessite plusieurs membres aux capacités variées afin de le maîtriser, à l'instar d'HYDRA ou de Crossbones. Une partie de l'équipe continuait à intervenir quelque part dans le monde lorsqu'il le fallait, tandis que l'autre partie occupait leur temps à leur manière.
Quand le milliardaire ne revêtait pas son armure d'Iron Man, il enchaînait les réunions à Stark Industries en compagnie de Pepper ou avec d'autres instances telles que le SHIELD. Depuis les négociations des Accords de Sokovie, Tony ne supportait plus de rester assis pendant des heures autour d'une table, entouré de personnes en costumes cravates à l'apparence si générique qu'il les oubliait à la seconde où il sortait de la salle. Les longs discours soporifiques des gérants lui apparurent comme une torture psychologique, et si sa fiancée n'était pas à ses côtés pour maintenir le peu d'attention qu'il y portait, n'importe quel prétexte lui suffisait pour s'enfuir le plus loin possible de cet enfer.
Cela dit, s'il devait choisir entre les briefings de sa compagnie ou se retrouver dans la même pièce que Ross, le superhéros prendrait la première option sans une once d'hésitation. Le secrétaire d'état avait accepté à contrecœur qu'il ne pouvait plus s'opposer aux Accords, mais cela ne l'empêchait pas de continuer à dénigrer les individus surhumains, dont la dernière cible en date de son venin était Spider-Man. Le vieil homme le traitait continuellement de "danger public", de "mutant sauvage", de "vulgaire clown en costume moulant" et autres commentaires cyniques dégoulinants de ressentiment qui révélait avec une certaine subtilité qu'il a toujours son échec de contrôler les actions des êtres extraordinaires en travers de la gorge, et semblait attendre le moindre faux pas de ce dernier pour obtenir une raison de procéder à son arrestation.
Chaque pique de Ross à l'égard du monte-en-l'air énerva profondément Tony… Il ne connaissait peut-être pas l'identité de Spider-Man et il ne possédait aucunes preuves concrètes pour appuyer ses dires, mais le milliardaire était certain que le justicier dispose de bonnes intentions et que son désir de protéger la population était sincère. Il entama alors plusieurs discussions avec le gouvernement afin que le gardien de New York soit retiré de la liste des individus améliorés illégaux des Accords et qu'ils laissent son cas entre les mains des Avengers, requête dont il obtiendra finalement gain de cause au bout d'une semaine. Ce fut long et fastidieux, mais le visage fulminant de rage de Ross en apprenant la décision ultime des sénateurs valait tout l'or du monde pour lui.
Pourtant, malgré leur extrême vigilance et leurs nombreuses ressources, les Défenseurs de la Terre n'ont jamais réussi à croiser la route du mutant. Ils ont eu beau passés tous les arrondissements de la mégalopole au peigne fin, enquêtés sur tous les lieux où il a arrêté des criminels, analysés les vidéos où il apparait afin de cerner son profil, le héros araignée demeurait introuvable. Même lorsque Natasha et Clint parviennent à l'apercevoir se balancer dans les airs et à le suivre, Spider-Man avait déjà disparu avant qu'ils n'arrivent. Les Avengers comprenaient désormais mieux pourquoi l'un de ses nombreux surnoms était "l'insaisissable Spider-Man" personne ne sait qui il est, son langage corporel paraissait calculé au millimètre près et son mutisme mélangé à son costume aux teintes sombres lui donnait l'apparence d'un spectre, un être inconnu à la frontière de l'humain et de l'illusion.
Au bout d'une demi-heure de réflexion silencieuse, Tony finit par pousser un soupir et posa un de ses bras devant ses yeux. La fatigue de ces pourparlers gouvernementaux engourdissait son esprit. Le sommeil commença lentement à l'envahir jusqu'à ce qu'il entende quelqu'un toquer trois fois sur la porte du laboratoire avant d'entrer dans la salle, personne qui se révéla être Black Widow.
- Hey, Natasha. Lança le génie d'une voix embrumée, tandis qu'il se redressa sur le fauteuil.
- Hey, Tony. Tu as fait une nuit blanche ? Demanda l'espionne en remarquant son collègue bailler.
- Non. J'ai réussi à dormir, mais la pression de la semaine n'a pas complètement disparue. Tony s'étira les bras afin de détendre ses épaules, puis il se releva. Négocier avec des types en costards cravate m'a vidé de toute énergie. Cela étant, c'était soit ça soit les laisser continuer à traiter Spider-Man comme un hors-la-loi, et il n'était pas question que je reste assis sans rien faire par rapport à ça. Il a beau agir comme un loup solitaire, il est loin d'être aussi dangereux que ce que ces vieux conservateurs pensent.
- C'est vrai. Répondit Natasha. Même si nous ne savons rien de lui, il a prouvé depuis longtemps sa force en combat et son altruisme envers autrui.
- Oui. Il serait un allié parfait pour l'équipe… Du moins, si on parvenait à ne serait-ce que l'approcher. C'est la première fois que je suis confronté à quelqu'un d'aussi fugace que lui, et pourtant j'ai réussi à repérer des agents d'HYDRA supposément indétectables cachés dans une base sous-marine sous l'Océan Pacifique. C'est quelque peu frustrant. Tony frappa légèrement du pied en signe d'agacement, les sourcils froncés et les bras croisés.
- On dirait que tu as trouvé un adversaire à ta taille. La jeune femme esquissa un sourire amusé.
- … Et donc ? Pourquoi es-tu venu me voir ?
L'Avenger marqua une pause.
- Tu te souviens de ces réseaux de reventes illégales sur le marché noir que l'on a arrêté dernièrement ?
- Les réseaux de ventes de bombes dirigés par des criminels qui connaissaient Crossbones ? Oui, je m'en souviens.
- Une dizaine d'entre eux sont parvenus à s'échapper avant nos assauts et ont fui dans plusieurs états du pays. Ce sont eux qui étaient responsables des récents vols de matériaux explosifs dans des laboratoires militaires. Steve et Sam se sont chargés d'attraper les contrebandiers, tandis que moi et Clint pourchassons leur chef et trois de ses hommes de mains. Nous avons fini par retrouver leur trace dans une zone abandonnée de Brooklyn et nous étions prêts à les intercepter… Avant qu'on se rende compte que quelqu'un nous a devancés.
- Spider-Man ? Devina le génie.
Natasha hocha la tête en signe d'approbation. Elle sortit ensuite une petite fiole de la poche de sa veste dans laquelle reposait un amas de fils grisâtres et noirs.
- Est-ce que c'est… Un morceau carbonisé de toiles d'araignées ? Remarqua Tony.
- Oui. Aux vues de l'état des bandits et des marques de déflagration au sol de l'immeuble délabré, l'hypothèse la plus plausible est que Spider-Man est tombé sur eux par hasard et a décidé de les arrêter lui-même. Il a réussi à mettre les complices du chef hors d'état de nuire grâce à sa stratégie de camouflage avec sa bombe fumigène, mais a failli se faire surprendre par une grenade… Danger qu'il a réduit en fumée en lançant une toile sur l'explosif, ce qui a en partie brûlé les fils.
- … Bizarrement, je l'imagine très bien en venir à des méthodes aussi risqués. Murmura le milliardaire.
- Je comptais essayer de décrypter la composition de cet échantillon par moi-même, mais Fury et Hill ont besoin de moi au SHIELD. Je préfère ainsi te confier cette fiole plutôt que de risquer d'endommager le contenu délicat qu'elle contient.
- Ça peut se comprendre.
- Tu penses pouvoir tirer des informations de ces fils ?
- Tu me vexes, Nat. Tony prit un air faussement offensé, tout en posant une main sur sa poitrine. J'ai réussi à analyser des fusils Chitauri, des armes venant de l'espace, entièrement calcinés et à savoir comment les contrer. Quelques toiles recouvertes de cendres ne me poseront aucune résistance majeure.
- Je sais. Tu es Tony Stark, après tout. Rétorqua Black Widow avec un petit sourire. Tony tenta de maintenir sa posture désinvolte par pure théâtralité avant de finalement abandonner et de sourire à son tour.
Natasha posa ensuite l'éprouvette entre les mains de l'ingénieur, puis elle sortit du laboratoire en lui faisant un signe de la main. Une fois de nouveau seul sur son lieu de travail, Tony observa longuement la cartouche transparente… En regardant le petit amas gris de plus près, la moitié des fils furent fondues à cause des flammes émises par l'explosion de la grenade. Pourtant, malgré la chaleur intense à laquelle ils ont été confrontés, leurs formes originelles sont restées pratiquement intactes plusieurs heures après l'intervention du superhéros araignée. Ils étaient probablement prédisposés à disparaître d'eux-mêmes au bout d'une certaine durée, mais la déflagration a détruit cette capacité et les a conservés dans un piteux état.
Après plusieurs secondes où il demeura immobile, le milliardaire leva finalement la tête vers le plafond.
- F.R.I, combien de temps faut-il pour analyser ces toiles ?
- Aux vues de leurs brûlures, une vingtaine de minutes sont requises avant d'obtenir des résultats, monsieur. Répondit l'intelligence artificielle d'une voix posée.
- Vingt minutes, hein… Silence, puis un soupir. Je suppose que c'était inévitable. Cela dit, c'est la seule piste que nous possédons sur Spider-Man… Alors tâchons de les étudier avec attention. Prépare le scanner, F.R.I.D.A.Y.
- Tout de suite, monsieur.
Tony se dirigea par la suite vers la partie recherche du laboratoire, situé non loin des tables de créations, puis il alluma une machine métallique rectangulaire en appuyant sur un bouton du tableau de bord. Il en pressa un autre qui ouvrit un compartiment du scanner, versa le contenu de la fiole à l'intérieur d'un tube, puis l'intelligence artificielle se chargea de le rabaisser et refermer le couvercle avant de lancer le programme d'analyse. Une fois le processus enclenché, le génie retourna à ses quartiers afin de reprendre des forces. Il se prépara un café bouillant puis il s'assit sur le canapé du salon en feuilletant les pages d'un des journaux qui traînait sur la table basse d'un rapide coup d'œil. Hormis des nouvelles qu'il savait déjà et des interviews à dormir debout, l'ingénieur se lassa vite de sa lecture et reposa à nouveau la pile de papier sur le meuble en face de lui avant de s'affaler nonchalamment sur le sofa. Puisqu'il n'y avait rien d'intéressant à lire et que son envie de dormir a fini par s'évaporer, Tony décida alors de passer le temps en écoutant sa playlist d'AC/DC. Les morceaux s'enchaînèrent ainsi les uns après les autres, le milliardaire battant le rythme avec son pied droit et quelques mouvements de la tête.
Vingt-cinq minutes plus tard, une fois que le dixième titre se conclut, la voix de F.R.I.D.A.Y retentit dans le salon.
- Monsieur. L'analyse des toiles est terminée. Annonça-t-elle.
- Oh, je vois. Tony s'assit à nouveau convenablement. Affiche-moi les résultats, s'il-te-plaît.
L'assistante virtuelle s'exécuta, et des hologrammes bleus apparurent devant le milliardaire. Au fur et à mesure qu'il examinait les écrans détaillant la composition des fils, Tony eut du mal à cacher sa stupéfaction : en plus de disposer d'une élasticité maximisée et d'une portée de lancée de plusieurs centaines de mètres, leur structure les rendait plus solides et résistantes que de l'acier, suffisamment puissantes pour retenir deux parties d'un immeuble découpée en deux. En plus de cela, leur formule chimique était simple et facile à reproduire, offrant ainsi une infinité de possibilités d'utilisation en combat rapproché.
Incroyable… Je me doutais que ces toiles aient été créées de toutes pièces de telle sorte que le justicier puisse se déplacer aussi vite à travers la ville, mais elles se révèlent également être des armes redoutables. Il a réussi à créer une formule chimique à la fois claire et sophistiquée avec des ressources limitées, le tout par ses propres moyens et sans aide… Cet homme est un génie !
Un silence s'installa dans l'appartement. Tony observa plus longuement la composition des toiles de Spider-Man, quand une sensation de familiarité s'empara soudainement de lui… Elle ressemblait à celle qu'il avait ressentie lorsqu'il a aperçu la silhouette du héros araignée à la télévision. En théorie, ce devrait être la première fois qu'il découvre la fabrication d'une des armes du gardien de New York… Pourtant, il était fermement convaincu de déjà connaître cette combinaison chimique, voire d'avoir lui-même créé des variantes de toiles d'araignées à partir de ladite combinaison. Au début, il ne porta pas d'attention particulière à ces vagues impressions son rôle de superhéros et de génie milliardaire le poussait à réfléchir à beaucoup de choses à la fois, si bien qu'il lui arrivait d'imaginer des souvenirs qu'il croyait réels alors qu'il s'agissait de mirages fabriqués par ses expériences passées en tant que civil et défenseur de la Terre. Cela étant, Tony se rappela d'une discussion entre les jumeaux Maximoff qu'il a débusqués au détour de leur chambre… Wanda raconta à son frère qu'elle a eu lors de leur emprisonnement en Sokovie des rêves ressemblant à des visions d'un futur possible durant son sommeil, et qu'ils furent si horriblement réalistes qu'elle pensa les avoir véritablement vécu, au point d'en ressentir physiquement la douleur des blessures physiques et mentales rattachés à eux… De la même manière que ses cauchemars il y a plusieurs mois de cela.
À mesure que le temps s'écoulait, le doute envahit l'esprit du héros… Ces sensations furent trop fortes pour n'être que le fruit de son imagination. Le milliardaire regarda à nouveau les hologrammes luminescents, relisant attentivement chaque information qui y sont inscrites, quand une hypothèse lui apparut en tête. Aux vues de la composition des toiles d'araignées et de ses armes artisanales, le justicier devait disposer d'une grande intelligence et d'un talent naturel en chimie et en mécanique. Ce type de connaissances n'était pas à la portée de n'importe qui… Des génies comme lui ou Bruce se comptent sur les doigts d'une main. Cela signifiait donc que Spider-Man appartenait à ce groupe restreint d'individus… Cependant, plusieurs témoignages de citoyens ayant été secouru par le gardien de New York attestent que s'il dégageait effectivement une aura fantomatique et menaçante lors de ses interventions héroïques, le superhéros araignée en lui-même n'arborait pas une carrure imposante comme Captain America ou Quicksilver, et ils le décrivaient essentiellement comme un jeune adulte. Si ces dires s'avèrent fondés, alors l'homme derrière le masque du protecteur de la mégalopole ne devait probablement pas dépasser la vingtaine d'années… Peut-être même moins.
Tony plongea dans une profonde réflexion pendant de longues minutes, où il passa en revue tout ce que lui et ses compagnons savaient sur Spider-Man qui pourrait l'aider à cerner le justicier, aussi flou soit-il… Soudain, une idée s'illumina dans son esprit. Puisque le territoire principal de Spider-Man était le Queens et en prenant en compte la possibilité qu'il soit encore en période de croissance, il y a de grandes chances qu'il étudie dans une école axée sur la science et la technologie, lui offrant du même coup un endroit où il pouvait fabriquer discrètement ses toiles. Après quelques secondes où il reprit son inspiration, le milliardaire rapprocha l'un des hologrammes près de lui puis il tapa certaines instructions dessus afin de lister les établissements scolaires correspondant à ces critères. Une dizaine de noms apparut par la suite sur l'écran… Et l'un d'entre eux attira immédiatement son attention : Midtown School of Science and Technology. C'est l'une des académies les plus réputées de l'arrondissement, si bien qu'elle est régulièrement choisie lors de visites groupées privilégiées à la Tour des Avengers. Vu le programme et le haut niveau requis pour y entrer, la plupart des adolescents qui y étudient sont des élèves prometteurs. Tony parvint à pirater la base de données de Midtown High sans difficulté, puis il scruta rapidement les dossiers des étudiants… Lorsqu'il arrive au milieu du répertoire, le profil d'un jeune homme en particulier se démarqua des autres.
Peter Parker. Né le dix août 2001. Quinze ans. Vit au Queens avec sa tante May Parker, sa tutrice légale depuis le décès de ses parents et son oncle Benjamin Parker. Aucune sanction ou retenue à son actif. Membre du club de décathlon et considéré comme l'élève le plus brillant du lycée avec des notes excellentes dans tous les domaines.
Tony s'immobilisa à la suite de sa lecture. Il fixa l'hologramme avec un regard mélangeant la surprise et la confusion… Ces cheveux bruns courts et bouclés, ce visage juvénile, ces yeux bruns lumineux qui laissait transparaître un intellect exceptionnel pour un si jeune âge, ainsi que ces informations personnelles… L'impression de déjà-vu revint une nouvelle fois à lui, plus puissante et plus distinguable que celles qu'il a éprouvé jusqu'à présent.
Ce garçon… Peter Parker… J'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part.
Silence.
… Non. Ce n'est pas quelque chose d'aussi vague que "je l'ai vu". Je… Je connais ce gamin. Je suis incapable de l'expliquer de manière rationnelle, mais je sais que je connais ce gamin. Toutes ces informations sur lui me sont beaucoup trop familières pour que ce soit une illusion créé par mon cerveau. C'est le même genre de familiarité que je ressens quand je suis avec Pepper ou Rhodey… L'aurais-je déjà rencontré quelque part ? Pas ici, mais… Ailleurs ?
Le génie serra fermement un de ses poings. En prenant en compte tout ce qu'il venait d'apprendre en un laps de temps aussi court, il comprenait désormais pourquoi l'atmosphère de la Tour devint aussi indicible au fil des mois… Si lui et Scarlet Witch ont eu le même type de rêves à différentes périodes de temps, il était de ce fait possible que d'autres de ses compagnons Avengers aient également vécus ce phénomène. La question restait de savoir qui, et quel fut leur contenu…
Tony inspira profondément, puis il poussa une longue expiration. Pourquoi hésitait-il ? Il a fini par comprendre que ruminer ses pensées et agir avec impulsivité aggravait un problème au lieu de le résoudre. N'était-ce pas pour cette raison que l'équipe de superhéros a longuement conversé entre eux et avec les Nations Unis afin de trouver la meilleure issue par rapport aux Accords de Sokovie au lieu de sortir les armes, tout comme il l'a fait pour Spider-Man ? Il lui apparut évident qu'il ne trouvera pas de réponses à ses questions tout seul… Il valait mieux en parler avec les Avengers. Aborder le sujet sera certes un peu compliqué étant donné la nature de ses doutes, mais cela ne l'empêchera pas d'essayer de poser des mots dessus. Quant à Peter…
Le milliardaire releva légèrement la tête vers le haut, et ses yeux croisèrent la photo d'identité de l'adolescent. En s'attardant plus longuement sur elle, il remarqua alors un détail qui lui avait échappé… Le jeune homme ne souriait pas. Ses yeux manquaient d'éclats tandis que sa bouche forme une parfaite ligne droite. Tony regarda par curiosité les photos disponibles sur le site de l'école, et Peter ne montrait guère plus d'émotions aux côtés de ses camarades de classe, en plus d'éviter consciencieusement la direction de la caméra lorsque l'occasion se présentait. L'adulte fut troublé d'observer une telle absence d'expression sur un visage aussi candide… Il crut revoir ses propres photos de ses années scolaires à la MIT, au moment où sa relation avec son père Howard s'est complètement étiolée comme une fleur fanée. Un sentiment d'inquiétude et de tristesse emplit le cœur de Tony…
Qu'est-ce qui t'est arrivé pour que tu ne souries plus… Peter ?
Quelque part dans l'infinité du cosmos… Un vaisseau spatial aussi grand qu'un continent voguait à travers les galaxies. Les dorures qui le recouvrait et sa couleur blanche dominante lui donnait l'apparence d'une étoile luminescente, chaste comme une pleine lune.
Thor contemplait l'immensité de l'espace depuis une baie vitrée située à l'étage le plus haut du véhicule volant, son poing droit serrant fermement son marteau Mjolnir et son poing gauche une grande hache. Près de trois mois se sont écoulés depuis qu'il a quitté la Terre le dieu a statué à ce moment-là à ses camarades superhéros qu'il devait contrer les manigances de Loki à Asgard… Ce qui fut en partie vrai. Son frère a effectivement usurpé l'identité de leur père Odin afin de s'accaparer le trône du royaume et y mener un règne de mensonges et de tromperie, conduisant alors à sa lente décadence. Thor, connaissant le mode opératoire et la soif de pouvoir du Dieu de la Malice, eut tôt fait de révéler la supercherie et arrêta instantanément Loki avant même que ce dernier n'envisage de lui échapper.
Cela étant, au-delà de stopper les ambitions du second fils du Père de Toutes Choses, le Dieu du Tonnerre a en réalité dû partir de la Terre pour une tout autre raison… Une raison qui a poussé Thor à traverser des planètes hostiles et désolées séparées par des années lumières les unes des autres, ainsi que confronter des individus aussi anciens que l'univers - dont une poignée d'entre eux à la dangerosité proportionnelle à leur longévité -.
Quelques temps après son retour, l'Asgardien récupéra discrètement le Tesseract conservé à l'intérieur de la chambre forte du palais royal à l'insu des gardes, puis il revint dans la prison où Loki fut enfermé afin de lui révéler qu'Asgard courait un grave danger à cause de l'arrivée future de la Déesse de la Mort Hela, la fille aînée d'Odin et de surcroît leur grande sœur, et que le seul moyen de réduire sa menace à néant était de provoquer le Ragnarök en jetant la couronne du démon Surtur dans la Flamme Eternelle gardé au cœur du royaume, car ce dernier constituait la source de son pouvoir. Le Dieu de la Malice fut surpris par les paroles de son aîné… Il connaissait les légendes l'entourant du fait de ses lectures de manuscrits scellés préservés dans la bibliothèque du palais, mais il n'imaginait pas que son existence s'avère réelle ni que sa venue surviendrait durant ce millénaire. Loki ne s'attendait également pas à ce que ce soit Thor lui-même qui lui propose de réaliser la prophétie du Ragnarök, en sachant parfaitement qu'initier ce rituel provoquerait la destruction totale d'Asgard. Le Dieu du Tonnerre lui répondit laconiquement qu'il savait tout cela il ne prononçait pas ces mots lourds à la légère et il se sentit clairement mortifié d'anéantir le royaume qui l'a vu naître, ainsi que tous les souvenirs qui y sont rattachés… Cependant, en tant que roi d'Asgard, il était de son devoir de protéger son peuple. Si cela devait passer par la chute de sa planète natale… Alors il assumera ce choix en son âme et conscience.
Comprenant l'ampleur de la puissance de la Déesse de la Mort, les deux frères décidèrent de ranger leurs réserves mutuelles de côté et s'allièrent pour vaincre Hela. Tandis que Loki partit à la recherche d'artéfacts magiques capables de résister aux pouvoirs de Surtur, Thor se mit en quête d'une nouvelle arme pour le combattre. Le Dieu du Tonnerre se rendit ainsi à Nidavellir, la forge des nains à l'origine de la création de Mjolnir, mais il constata avec effroi que tous les habitants furent assassinés par Thanos à l'exception d'un survivant, Eitri, dont les mains ont été découpés de sortes à ce qu'il ne puisse jamais construire d'armes pour le défaire. Heureusement, grâce à l'aide de Thor et de ses pouvoirs, l'artisan rescapé réussit à créer Stormbreaker, une hache redoutable qui permet à l'Asgardien de renforcer ses capacités et même d'invoquer le Bifröst. Doté désormais d'un moyen d'arrêter ses ennemis, le roi d'Asgard retrouva finalement Loki, accompagné d'une membre de leur peuple revenue de Sakaar nommée Valkyrie, et tout trois affrontèrent Surtur durant un combat aussi intense que bref. Une fois lui avoir soutiré sa couronne, le groupe repartit à Asgard et convainquirent les asgardiens de monter à bord du Statesman - le plus grand vaisseau spatial existant pouvant accueillir tout une civilisation en cas d'exil -, avant d'enclencher le Ragnarök et de les rejoindre juste à temps grâce à Heimdall. La mission de sauvetage de Thor se solda ainsi par une réussite.
Pourtant, bien qu'Hela ait périe et que son peuple soit sain et sauf, l'esprit du Dieu du Tonnerre demeurait embrumé de pensées…
Loki lui a posé plusieurs fois la question comment il a appris la résurgence d'Hela malgré l'absence de leur père ou que la destruction d'Asgard permettait de la tuer. Le frère aîné s'était contenté de lui raconter qu'il a acquis des connaissances de leur lignée du fait de ses voyages éparses aux quatre coins de l'univers, tout en faisant implicitement comprendre au Dieu de la Malice qu'il n'avait aucune obligation à tout lui révéler étant donné leur passé chaotique, bien qu'il n'arbora pas de haine profonde envers son cadet malgré cela. La vérité fut en réalité différente de cette affirmation.
Si Thor était parvenu à empêcher cet événement de se produire, c'était grâce à ses souvenirs.
Ses souvenirs de sa dernière discussion avec Odin en Norvège juste avant sa mort, menant à la révélation de la véritable héritière du trône d'Asgard et des conséquences que la disparition du Père de Toutes choses entraînait.
Ses souvenirs de son arrivée imprévue à Sakaar, de sa rencontre avec Valkyrie sur cette planète décharge, de ses retrouvailles avec Bruce et de leur fuite.
Ses souvenirs de son combat contre Hela, de la découverte du lien entre sa puissance divine et leur royaume, culminant à l'accomplissement du Ragnarök et en l'exil du peuple asgardien.
Et surtout… Ses souvenirs du massacre des siens par Thanos le Titan Fou, dont son frère Loki, quand ce dernier partit en quête des Pierres d'Infinité, amenant à la Guerre de l'Infini et à la tragédie qui en découla lorsque le glas sonna pour l'univers.
Des souvenirs qu'il n'était pas supposé avoir. Des souvenirs qui ne sont pas arrivés dans son présent, mais qui ont bel et bien existés dans un monde différent de sa ligne temporelle.
Un mortel se poserait naturellement des questions par rapport à ce phénomène dont la probabilité d'existence fut astronomiquement faible. Cela dit, en tant qu'être proche du divin, Thor comprit vite que cela devait être le résultat d'une manipulation de la Pierre du Temps.
Après plusieurs minutes de silence, le Dieu du Tonnerre posa son regard sur la sacoche attachée à sa ceinture, dans laquelle reposaient le Tesseract et une orbe métallique à l'alliage extraterrestre… Les écrins qui renfermaient deux des gemmes que Thanos convoitait : la Pierre de l'Espace et la Pierre de la Réalité. Avant son combat contre Surtur, l'Asgardien s'était servi de la pierre bleue afin de se rendre rapidement à Knowhere car le Collectionneur y conservait l'Ether, la forme d'antimatière qu'il avait déjà affrontée par le passé. Thor se doutait que le Titan Fou chercherait à s'emparer de cette Pierre d'Infinité en priorité compte tenu de ses capacités exceptionnelles, et il n'était pas question que le souverain d'Asgard le laisse concrétiser ses plans sans agir… Ainsi, il réussit à reprendre la Pierre de la Réalité - conservé dans l'Orbe qui accueillait autrefois la Pierre du Pouvoir - sans accroc, tout en le remplaçant par une copie afin que le Collectionneur ne se doute de rien.
Thor était conscient que transporter deux singularités cosmiques aussi puissantes à bord du Statesman le rendait de ce fait le plus à risque de subir une attaque de Thanos et de son Ordre Noir. Il savait très bien ce que la décision d'en garder ne serait-ce qu'une seule dans le vaisseau spatial lui a coûté… C'est pour cela qu'il a refusé plusieurs fois la proposition d'Heimdall d'utiliser le Bifröst pour amener le bateau de survie du peuple asgardien vers la Voie Lactée : l'énergie dégagée par le couloir interdimensionnel se ressentait à une distance impossible à calculer dans l'espace. Si le Titan venait par malheur à la détecter avec son Sanctuaire II, non seulement ses pairs seront impitoyablement tués de ses mains, mais la Terre se retrouva instantanément en danger dès lors qu'il aura terminé son acte. Thor prit alors la décision d'opter pour un voyage classique à travers les galaxies en contournant la vaste trajectoire de vol potentielle de Thanos et son armée. Certes, le Statesman prit de ce fait plus de temps que prévue à atteindre sa terre d'exil, mais il en allait du sort de son peuple… Et de l'univers tout entier.
Le Dieu du Tonnerre regarda à nouveau les étoiles briller de mille feux par-delà la baie vitrée du vaisseau… Il remit Stormbreaker sur la hanse gauche de sa ceinture puis il posa sa main sur la vitre, ses yeux emplis d'une détermination indestructible et incandescente.
Mes amis… Je suis désolé d'être parti aussi longtemps. Pensa-t-il en revoyant le visage de ses compagnons Avengers dans son esprit. Est-ce que tout va bien sur Terre ? J'aurais préféré que ce voyage ne soit pas annonciateur d'une guerre à l'échelle cosmique… Cependant, je sais que je ne peux pas affronter Thanos seul. Vous êtes les personnes les plus braves et les plus fortes que je connaisse… Des frères d'armes que je respecte et en qui j'ai entièrement confiance. Si nous unissons nos forces… Peu importe à quel point l'horizon semble plongé dans les ténèbres, la lumière finit toujours par en émerger. Ce n'est pas au destin de décider de notre futur… C'est nous qui le créons de notre propre volonté.
L'ombre imposante de Thanos se dessina brièvement derrière lui par le biais de la fenêtre pendant une poignée de secondes, avant de s'évaporer telle de la fumée.
Thanos… Il fut un temps où tu m'as tout pris. Le Statesman, mon peuple… Mon frère. J'ai échoué plusieurs fois à les protéger, et mon ignorance a entraîné la mort de trillions de vies… Mais je ne referai plus cet erreur. Cette fois-ci… Nous ne laisserons pas cette tragédie se jouer. Nous sommes capables de créer un miracle… Car nous sommes les Avengers.
