Chapitre 5 : Les cours de Miss Heyting

Ron et Hermione poussèrent un soupir de soulagement en arrivant en cours de Défense Contre les Forces du Mal. (Nda DCFM). Ils n'avaient en effet pas vu Harry au petit déjeuner mais ils l'aperçurent en train d'attendre patiemment appuyé sur un des murs du couloir, attendant on ne sait quoi, les yeux clos et les bras croisés.

Hermione et Ronald se lancèrent un regard éloquent et s'approchèrent de leur ami comme si de rien n'était.

Salut Harry ! dit Hermione d'une voix joyeuse (Nda qu'elle bonne actrice !)

Salut !

Ça va ? demanda Ron

Oui et vous ?

Ça va !

Tu as bien dormis ? continua Hermione Nous on s'est levés vers 7 heures hein Ron ? Puis on t'a pas vu donc on a supposé que tu t'étais levé avant…

Ce qui est le cas

Vers qu'elle heure ? demanda Ron en affichant une mine légèrement curieuse alors qu'il l'intérieur il bouillait littéralement de curiosité et d'inquiétude

Vers 3 heures du matin, répondit Harry en haussant les épaules.

Visiblement ni Hermione ni Ron ne s'étaient attendu à ce qu'Harry leur dise la vérité et il étaient donc surpris, très surpris, si surpris qu'Harry leur demanda

Bah quoi ?

Oh…euh… tu dois être fatigué alors ? se rattrapa Hermione

Harry haussa les épaules.

A ce moment les autres élèves de leur classe arrivèrent, tous plus excité les uns que les autres.

C'est aujourd'hui qu'on va découvrir notre nouveau prof ! lança Dean Thomas surexcité

Ça on le sais déjà, répondit Hermione avec patience.

Les griffondor de sixième année attendirent donc patiemment –enfin plus ou moins- le nouveau professeur. Car comme chaque année, celle ci n'avait pas échappé à la règle, et les élèves accueillaient un nouveau professeur dont ils ignoraient tout.

La professeur de DCFM, puisque c'était une femme arriva juste après la sonnerie et fit entrer ses élèves dans la salle de classe. Ceux ci la dévisagèrent longuement, la femme était plutôt jeune, environ 25 ans, elle était blonde et ses cheveux ondulés lui arrivaient jusqu'à la taille. Elle avait des yeux noisette et un air joyeux, ce qui changeait agréablement d'Ombrage.

Bonjour à tous, dit elle à sa classe. Je suis ravie de vous voir enfin, je m'appelle Miss Heyting et je serai votre enseignante en défense contre les forces du mal durant cette année. Je n'ai pas la présomption d'affirmer que je resterai plus longtemps vu que tous mes collègues avant moi ne sont restés, hélas, qu'un an. Je sais que si vous êtes ici c'est parce que vous avez obtenu de bons résultats à vos buses et je suis même surpris de savoir que deux des élèves présents aujourd'hui ont obtenu un « optimal » dans cette matière vu les changements répétés de professeur que vous avez subis. ( Nda : faites comme si je n'avais pas oublier de vous dire que Harry et Hermione avez eu un Optimal à leur buses de DCFM et que Ron – ainsi que tous les élèves de l'AD -avait reçu un effort exceptionnel). Bien ceci é »tant dit, je n'ai pas très confiance dans le jugement du ministère pour diverses raisons et je vais donc vous demander de me montrer ce que vous savez faire pendant ces deux heures puis dès la semaine prochaine nous commencerons le programme.

Puis Miss Heyting demanda aux élèves passer un par uns devant elle, elle leur posait une question portant sur un thème de DCFM et demandait ensuite aux élèves d'effectué un sort plus ou moins simple. La professeur possédait en effet sous les yeux les notes des élèves à leur buse et demander donc un sort plus ou moins difficile en fonction de ces notes.

Granger, Hermione., appela t elle au bout d'un moment.

Hermione s'approcha du bureau du professeur et celle ci lui demanda : Quels sont les effets des patronus ?

Les patronus permettent à un sorcier de protéger lui même ou d'autres personnes des effets d'un détraqueurs. Pour créer un patronus il suffit de penser à un souvenir heureux de votre vie et de prononcer la formule suivante spero patronum.

Bien Miss Granger je vois que la théorie est plutôt bonne, voyons maintenant la pratique.

Hermione se concentra un instant puis lança la formule, une magnifique loutre argenté sortie alors de sa baguette et fit face au professeur.

Bien ceci est excellant, vous pouvez retourner à votre place, dit le professeur.

Elle continua d'appeler les élèves un par uns, se moquant de l'ordre alphabétique et appela donc Ron.

Elle lui posa des questions sur divers anti-sort et le jeune homme s'en sorti plutôt bien, puis elle lui demanda de contrer une attaque de furonculus et Ron y parvient sans trop de problème.

Miss Heyting appela finalement Harry en tout dernier et celui ci s'approcha d'elle. Le professeur le regarda un instant dans les yeux puis lui demanda :

Mr Potter que pensait vous de la classification des sorts tel que l'expelliarmus dans la catégorie de sorts peu importants ?

Toute la classe reteint son souffle et Hermione dit dans un murmure à peine audible mais que tous les élèves entendirent à cause du silence « Mais c'est quoi cette question ? »

Alors ? demanda le professeur, visiblement heureuse de l'effet de sa question piège

Je pense que cette classification ne reflète pas la réalité dans le cas de l'expelliarmus, répondit Harry dans clame olympien. Dans le cas de ce sort en particulier, et d'autre en général, la puissance et l'efficacité du sort dépends de la façon dont on le lance ; avec quelle volonté par exemple. La puissance magique du sorcier peut aussi être prise en compte.

……. Bien, répondit Miss Heyting visiblement satisfaite que son élève ne se soit pas laissé embobiné si facilement. C'est une réponse plutôt…. Complète.

La classe laissa échapper un soupir de soulagement.

Et bien Mr Potter, il va falloir maintenant démontrer vos dire. Prouvez mi que l'expelliarmus peut être un sort puissant. Pour ceci j'attends de vous que vous me montriez tout ce dont vous êtes capable en puissance Mr Potter…

Harry hésita, visiblement peut enclin à désarmer son professeur en y mettant toute sa puissance.

Allons, n'ayez pas peur de me blesser Mr Potter, aucun élève ne me fera grand mal et même vous alors allez y.

Harry lança un regard à la professeur lui signifiant qu'il n'en était pas sur, tandis que celle ci semblait amusée par la simple idée qu'un élève puisse la désarmé. Elle était très sure d'elle et les élèves qui assistaient à la scène se disaient qu'elle devait posséder une forte puissance magique pour être aussi confiante.

Puis Harry, résigné, dit d'une voix claire et étonnamment calme « expelliarmus »

L'effet du sort jura fortement avec sa voix calme et posée tant la puissance inclue dans ce dernier était grande. Miss Heyting ne se contenta pas de reculer de quelque pas elle fit un magnifique vole plané à travers la salle de cours et se retrouva par terre 10 mètres plus loin. Harry s'avança vers son professeur et lui tendit la main pour l'aider à se relever. Tous les élèves restaient sous le choix et attendaient avec crainte la réaction de leur professeur.

Une fois remise sur ses pieds Miss Heyting regarda Harry avec étonnement et colère en même temps.

Ce n'était pas trop mal mais vous n'avez pas obéis Mr Potter.

Tous les élèves retinrent leur souffle, Hermione et Ron s'apprêtaient à protester qu'Harry s'était scrupuleusement fier aux règles du professeur lorsque celle ci reprit avec un éclat de malice dans les yeux qui contrastait avec le ton sévère qu'elle voulait se donner.

- Je vous avait dit d'y mettre toute votre puissance Mr Potter or vous ne l'avait pas fait. Vous vous êtes à peine servi de la moitié de ce que vous aviez en réserve. Cependant je vous en suis reconnaissante, les vols aux travers des murs n'ont jamais été mon fort…. DRING ! (Nda ce n'est pas la prof qui fait dring c'est juste la fin du cours, non mais sérieusement vous imaginez un prof dire dring vous ? ;)) Vous pouvez sortir, reprit le professeur à l'égard de la classe. Les élèves s'exécutèrent en silence et sortirent dans les couloirs, tous jetaient un regard à la fois surpris et admiratif vers Harry qui, comme à son habitude, continua de marcher discrètement dans les couloirs sans se vanter de ce qu'il avait fait.