Personne ne sut combien de temps le silence régna à la suite des paroles de Cho. Elle restait là, à pleurer en se recroquevillant sur elle-même. Même Pansy, qui pourtant la détestait depuis qu'elle savait que Malefoy préférait l'asiatique à elle, trouvait qu'elle faisait pitié. Harry s'approcha lentement de Cho qui gémissait, sa tête noire posée sur ses genoux.

-Tu as vu le meurtrier ? demanda-t-il, mais tout ce qu'il obtint comme réponse fut un petit cri horrifié de Cho.

-Viens, ne reste pas ici, tu as besoin de t'asseoir, intervint Hermione à l'adresse de Cho en la prenant par le bras.

Tout le monde semblait vouloir se faire soudainement plus doux avec cette idiote qui était la seule survivante à connaître l'identité du meurtrier. Ils savaient que c'était leur seule chance de s'empêcher de finir comme Luna ou Neville. Ils conduisirent Cho dans le salon et la forcèrent à s'asseoir dans un fauteuil. Malefoy restait près d'elle, très inquiet et le visage pâle. Tous les autres se regroupèrent autour de Cho qui commençait à reprendre ses esprits.

-Quelqu'un pourrait aller me chercher un verre d'eau ? demanda-t-elle d'une petite voix. J'ai la gorge sèche et la langue brûlée.

Pansy s'éclipsa pour se rendre dans la cuisine et revint avec un verre d'une eau limpide. Les huit autres élèves rassemblés autour de Cho l'empêchaient de pouvoir s'avancer et de donner le verre d'eau, alors Pansy tapota l'épaule de McLaggen en murmurant :

-Passe ce verre d'eau vers l'avant.

Lui-même trop loin de Cho, McLaggen le passa à Michael Corner qui ne pouvait également rien faire de la place où il était. Impatiente, Ginny arracha le verre d'eau de ses mains et le tendit à Harry, et le verre d'eau passa de main en main avant d'arriver dans celles de Malefoy qui put le donner à Cho.

-Bon, dépêche-toi, Cho, qui est l'assassin ? dit Lavande avec la même curiosité que si elle allait apprendre le nom du gagnant de la loterie.

Loin de vouloir se dépêcher, Cho pâlit davantage et sa main trembla avec tant de force qu'elle faillit échapper son verre d'eau. Ron soupira devant tant de maladresse.

-En tout cas, dit-il, on peut être sûrs que ce n'est plus ce crétin de Mr Lajoie, à moins qu'il se soit caché sur l'île. Mais j'aurais bien aimé avoir une occasion de lui donner un bon coup de pied là où je pense…

-Ce n'est pas drôle, Ron ! s'écria Hermione avec beaucoup de colère. Pourrais-tu cesser de penser une seconde à ce vieux Mr Lajoie ?

-Non, mais ça ne va pas ? Ne recommencez pas à vous chicanez ! s'exclama Ginny, choquée. Continue, Cho.

-Non, je ne crois pas que je pourrai le dire, se lamenta Cho, sur le point de recommencer à pleurer.

-Franchement, Chang, force-toi un peu ! s'écria McLaggen qui commençait à s'énerver. On ne va pas attendre toute la journée, c'est quand même du meurtrier qu'on parle…

-Ne la brusque, pas, espèce de crétin ! hurla Malefoy. Ne t'en fais pas, Cho chérie, dit-il plus doucement, nous allons tuer le meurtrier avant qu'il ne nous tue, yeah.

-Promis ? murmura-t-elle.

-Seulement si tu nous le dis, grogna Ron.

Il fut interrompu par un coup de coude de la part d'Hermione. Cho sembla retrouver confiance, et aussi la satisfaction d'attirer l'attention des autres. Avec des gestes grandiloquents, elle leva le verre d'eau au niveau de son visage. Tout le monde se rapprocha d'elle, certains qu'elle allait enfin parler.

-Alors, dit lentement Cho d'un ton dramatique, l'assassin est…

Soudainement, elle eut un frisson et but une gorgée de son verre d'eau.

Ce qui s'ensuivit se passa si vite que personne n'eut le temps de faire un geste. Le teint mat de Cho vira brusquement au bleu et elle commença à suffoquer. Elle échappa son verre d'eau qui se fracassa par terre lorsqu'elle porta ses mains autour de son cou dans l'espoir de retrouver une respiration normale. Ses camarades, horrifiés, virent de l'écume sortir de sa bouche, puis Cho tomba à la renverse, sur les débris de son verre. Elle fut ensuite parcourue de spasmes.

-NON, MAIS FAITES QUELQUE CHOSE ! hurla Malefoy d'une voix perçante où régnait la panique.

Au même moment, Cho devint raide comme une planche, puis son corps se détendit, comme si elle était tombée inconsciente. Personne n'osait bouger. Ils étaient tous terrorisés par ce qu'il venait de voir.

-Heu… Elle va mieux, là ? dit Lavande d'une voix étouffée.

-Si elle va mieux ? rugit Michael en se tournant vers elle, scandalisé. Elle ne va pas mieux, elle est morte, espèce de retardée mentale ! Et c'est ce qui va tous nous arriver ! On ne sait pas qui est le meurtrier !

-Ou la meurtrière, ajouta Pansy d'une voix lointaine. Tu ne dois pas sous-estimer les filles, Corner.

-Hé, je vous interdis de débattre sur la question en ce moment ! les prévint Harry en fixant avec épouvante le cadavre de Cho dont le visage était à demi caché par ses cheveux noirs.

Accroupi à ses côtés, Malefoy avait le regard anéanti.

-Elle savait quelque chose, dit-il d'une voix tremblante, c'est pour ça qu'elle est morte.

-Yeah, ajouta Ron en imitant la voix de Malefoy, dans l'espoir de pouvoir détendre un peu l'atmosphère.

Malheureusement, il n'obtint pas beaucoup de succès. Ginny jeta un regard noir à son frère pendant qu'Hermione s'approcha de Malefoy et de Cho. Un peu tremblante, elle se pencha sur le visage de l'asiatique pendant que Malefoy lui dégageait ses cheveux du visage.

-Yeurk ! fit Ginny en reculant d'un pas, dégoûtée. Ça fait peur à voir, elle a les yeux grands ouverts !

-Elle a été empoisonnée, murmura Hermione. Quelqu'un a versé du poison dans son verre.

-Le meurtrier a encore frappé, renchérit McLaggen d'une voix dramatique.

-Je crois qu'on le savait déjà, McLaggen, répliqua Ron.

-Vous êtes vraiment stupides ! s'écria Malefoy, furieux. Cho vient de mourir et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous chicaner comme si de rien n'était ! Sans Cho, ma vie est anéantie ! C'était la seule personne qui comptait pour moi et qui me comprenait, yeah !

-Elle ne te méritait pas, Drago, dit brusquement Pansy d'une voix dure. C'est moi, la femme de ta vie !

-Ferme-la, Parkinson ! rugit Ginny, mais pour la première fois, elle ne se fit pas obéir.

Pansy semblait vraiment décidée à vider son cœur à Malefoy. Elle le fixait avec des yeux déterminés.

-Drago, tu ne peux pas continuer à défendre cette idiote-là, elle a volé ma place ! La seule chose que je regrette de sa mort, c'est que Chang n'ait pas révélé qui était la personne qui a assassiné Londubat et Lovegood !

-Tu ferais une bonne meurtrière, Parkinson ! intervint Michael, la respiration saccadée. Tu sembles prendre un grand plaisir de voir que Cho Chang est morte ! Tu dois simplement être déçue de ne pas avoir pu la poignarder !

-On ne parle pas de toi, Corner ! s'exclama Pansy avec colère en se tournant vers Michael. Tu caches bien ton jeu, hein ? Je suis certaine que tu fais simplement semblant d'être un paranoïaque cinglé pour que personne ne puisse te soupçonner !

-Il n'y a pas que ça, dit lentement Harry, vous vous rappelez ? Quand on accusait Luna d'être la responsable du meurtre de Neville, Michael l'a menacée de la « brûler sur-le-champ »… et Luna est morte brûlée l'instant d'après !

-Qui te dit que Luna est morte, Harry ? dit Ron d'une voix forte. On ne sait pas si elle l'est vraiment, on n'a pas osé retrouver son corps dans les débris du cabanon…

Tout le monde regarda Ron avec étonnement et trouva qu'il avait raison ; peut-être bien que Luna était encore vivante…

-C'est bien pensé, Ron, approuva Hermione d'une petite voix.

Elle était toujours accroupie près du cadavre de Cho, mais on aurait dit qu'elle était incapable de s'en éloigner. Quant à Malefoy, il sanglotait, la tête appuyée sur le sofa où Cho s'était assise quelques instants plus tôt.

-Supposons que Luna est morte, pourquoi est-ce qu'elle se serait fait tuée ? demanda Lavande. Qu'avait-elle fait ?

-Peut-être que le meurtrier voulait la punir, dit Hermione avec raison. Pour nous avoir invité sur son île.

-Je trouve qu'il est pas mal idiot, commenta Ron. Si le meurtrier prend plaisir à tuer des gens, il devrait au contraire être heureux que Luna l'ait invité sur une île presque déserte !

Harry échangea un regard avec Ginny qui dit :

-Oui, mais justement, c'était pour lui faire regretter son geste, d'une certaine manière… même si ça lui fait son affaire, à cet assassin imbécile.

-Il n'est pas si imbécile que ça s'il a réussi à tuer tout le monde, dit Harry. En plus, on ne peut pas vraiment trouver d'indices…

-Mais Cho s'est fait empoisonnée car elle savait qui avait tué Lovegood, se lamenta Malefoy en relevant la tête, le visage mouillé de larmes. Et Londubat parce que… parce qu'il était cave, yeah, voilà tout !

-Peut-être que Neville était un avertissement, suggéra Lavande. Je ne sais pas, moi…, ajouta-t-elle en voyant le regard que lui jetait McLaggen. Que veux-tu que ce soit d'autre ? À part une raison pour accuser Hermione…

Cette dernière baissa la tête.

-Oh, ne recommencez pas à l'accuser ! s'écria Ron pour défendre Hermione. Allons seulement enterrer Cho à quelque part et allons tous dormir !

-Je n'ai pas envie de passer le reste de la nuit à creuser la tombe de Chang, dit sèchement Pansy. Pourquoi ne pas la jeter tout simplement dans la mer, comme Londubat ?

-Mais je veux qu'elle ait une belle cérémonie, dit Malefoy. Londubat ne le méritait pas, mais Cho, si. Même si elle est morte, il faut quand même la respecter !

Un moment plus tard, Malefoy était encore en compagnie de Harry et de Ron, tirant le cadavre de Cho derrière eux. Malefoy était furieux. Personne ne l'avait appuyé lorsqu'il avait défendu son point de vue, car on lui avait tous fait remarquer que les pelles étaient toutes restées dans le cabanon réduit en cendres, et personne n'avait envie de fouiller dans la maison pour voir s'il y avait quelque chose d'autre pour creuser un trou.

Arrivés au bord de l'eau, ils s'arrêtèrent un instant pour reprendre leur souffle, puis, avec précaution, ils déposèrent le corps de Cho dans les vagues de la mer. Au loin, on voyait déjà l'aube se lever sur la ligne d'horizon. La dépouille de Cho resta encore un instant à leurs pieds, ballottée par les vagues, puis le courant l'emporta et quelques minutes plus tard, son corps disparut. Malefoy laissa échapper une plainte déchirante et lorsque Harry et Ron se retournèrent pour voir où il allait, ils le virent un peu plus loin, donnant rageusement un coup de pied dans le sable qui virevolta dans tous les sens, puis se jetant par terre en laissant échapper une autre lamentation.

-J'ai essayé, Cho ! Hurla-t-il désespérément, le regard fixé sur la mer. J'ai essayé ! Je voulais que tu reposes dignement, mais personne n'a voulu ! Mais je t'aime, Cho !

-Je crois que ses idoles de Backstreet Boys ont déteint sur lui, dit Ron à Harry. Il devient de plus en plus stupide. Mais ce doit être normal, Cho est morte, on devra s'y faire.