Petit mot de l'auteure : trop de train aujourd'hui

JOUR 3 : Courage


Alastor Maugrey haïssait les Mangemort, c'était un fait bien connu.

Il n'avait pas de famille concernées pas les persécutions souhaitées par ces sombres adeptes. Dans cette société fracturées par la montée en puissance de Voldemort, il pourrait donc se contenter de faire comme beaucoup : rien. Suivre le mouvement, se satisfaire des décisions en courbant le dos et fermant les yeux. Mais il n'avait jamais été si lâche pour faire comme si de rien n'était.

Alors quand Voldemort était tombé, il avait eu l'impression de connaître le plus beau jour de sa vie. Malgré tout, il ne s'était pas arrêté là : il avait travaillé, encore et encore, traquant les Mangemort sans relâche. Chaque partisan derrière les barreaux était une bonne nouvelle. Il se rendait ainsi toujours aux procès, se délectant de voir la société sorcière être libérée de ces monstres.

Pour rien au monde il n'aurait donc raté le procès de Bellatrix Lestrange.

Bien sûr, la femme n'était pas la seule à comparaître. Son mari, beau-frère et ce traître de Croupton Junior étaient aussi impliqués. Mais il ne savait pourquoi, la sorcière retenait plus son attention ; peut-être parce qu'il était rare de voir une femme dans le haut rang des Mangemort, peut-être parce que personne n'était aussi cruel qu'elle, peut-être parce qu'elle était le bras droit de Voldemort. Quoi qu'il en était, elle exerçait sur lui une forme de fascination morbide.

À la fin du procès, il comprit pourquoi.

Contrairement à tous les autres, elle n'avait pas supplié. Elle ne s'était pas effondrée en entendant la sentence ou en sentait l'air putride des détraqueurs se saisir d'elle. Elle n'avait pas frémit une seule seconde.

Elle s'était contenté de les toiser avec dédain, affirmant sans l'ombre d'un doute que le Seigneur des Ténèbres reviendrait. Sa voix n'était parcourue d'aucun tremblement. Mais ce qui l'avait le plus impressionné, c'était ses yeux : ils étaient dépourvus de la peur qu'il avait retrouvé chez tous les autres.

Là était la raison qu'il avait toujours pressentie sans jamais se l'admettre : Bellatrix Lestrange était courageuse.

Alors oui, elle était peut-être un être des plus vils et méprisables, qu'il haïssait de tout son être.

Mais, de la plus inattendue des manières, elle avait réussi à gagner son respect.