Chapitre Huit : Le Récit de Patmol

Harry arriva de nouveau sur un sol dur. Il était entouré de brume qui se dissipait peu à peu. Il aperçut enfin les autres. Mais lui-même était très faible.

-Tiens Harry, mange ça, ça te redonnera des forces, dit Dumbledore en tendant à Harry du chocolat.

Harry mangea la tablette entière, et se sentit tout de suite en forme.

-Merci professeur.

-Je pense que c'est nous qui devons te remercier, Harry, coupa Lupin. Tu nous a tous sauvés de Voldemort et de ses fidèles.

Tout le monde remercia Harry, puis Dumbledore prit la parole :

-Mr et Mrs Granger, je pense que vous ne serez plus en sécurité chez vous...Harry, reprit-il, voudrais-tu prêter ta maison aux Granger ?

-Bien sûr professeur ! répondit Harry.

-Euh...merci beaucoup professeur, dit Mr Granger.

-Attendez, je vais ramener vos affaires, continua Dumbledore.

Il agita sa baguette, et un énorme bric-à-brac apparut dans la salle à manger.

-Il faudra mettre un peu d'ordre là dedans, mais je pense que ça ira...Vos cadeaux et affaires sont tous là dedans...

-Professeur, demanda Hermione, pourquoi vous ne vous servez pas de ce sort pour priver Voldemort de sa baguette, par exemple ?

-Ce sort n'est efficace qu'avec des objets non-magiques ou appartanant à soi-même ou à des amis.

-Ah bon, répondit Hermione, déçue.

Tout le monde fouilla le bric-à-brac pour retrouver se affaires. Harry s'adressa ensuite aux Granger

-Vous pouvez vous installer ici...une seule consigne, ne faites pas trop de bruit dans le Hall, ou une mégère dans un tableau vous insultera !

-Merci beaucoup Harry ! s'exclamèrent en coeur les 3 membres de la famille Granger

Tous s'y mettaient pour ranger toutes les affaires. La sinistre maison devenait de plus en plus belle. À la grande joie de Harry, Dumbledore parvint à décoller le portrait de la mère de sirius. Harry y mit rapidement le feu, excédé par les hurlements de la mégère. C'était une bonne chose de faite !

Quand ils eurent fini d'aménager la maison, il était l'heure du souper, Mrs Weasley et Granger préparèrent donc le repas. Kreatur, l'elfe de maison des Blacks, avait disparu et Harry était certain qu'il s'était mis au service des Malefoy une fois son maître, Sirius, mort. Heureusement, le secret de l'Ordre du Phénix était assuré par Dumbledore, et lui seul pouvait révéler où opérait l'Ordre. Harry était donc rassuré sur ce point là.

Ils mangèrent ensuite, puis allèrent rapidement se coucher, épuisés par les évènements.

La fin des vacances se déroula normalement. Les Granger s'habituaient à la maison et tout le monde était joyeux. Mrs Granger et Weasley faisaient des prodiges culinaires, et Mr granger et Weasley créaient des objets étonnants, tels qu'un plat Autoservant ou un Marteau à Visée intégrée. Tout cela montrait que l'association des sorciers et des moldus faisaient des prodiges...

Enfin, le dernier jour, Mrs Granger et Weasley firent un véritable banquet pour la fin des vacances. Tout le monde trouva les plats succulents et bavarda joyeusement autour de la table. Quand le repas fut achevé, tout le monde se leva avec l'intention d'aller se coucher.

Tout à coup, il se produit quelque chose d'insolite, d'inattendu. Tout le monde sursauta.

Il y eut des crépitements dans l'air. De la lumière apparut en plein milieu de la salle à manger ! Des étincelles fusaient, et tout cela faisait du bruit ! Au fur et à mesure que les secondes passaient, le phénomène s'amplifia, et devint un feu d'artifice très bruyant ! Ce qui mettait Harry très mal à l'aise était l'air de Dumbledore. Il avait l'air surpris, presque effrayé !

Il y avait maintenant de petits éclairs, et le bruit devenait de plus en plus fort. Des éclats de lumière jaillissaient, sous l'oeil effrayé des habitants et invités. Dumbledore écarquillait à présent les yeux devant ce spectacle qu'il, apparement, ne connaissait pas.

A présent, de petites explosions se produisaient au coeur du phénomène, tout à coup, les explosions et autres bruits s'accélerèrent. Enfin, il y eut une explosion beaucoup plus bruyante que les autres acompagnée d'un violet éclat de lumière multicolore. Le phénomène disparut, à sa place se tenait...

-SIRIUS ! s'exclama Harry après quelques secondes.

Mais Sirius Black avait l'air trop joyeux pour prêter attention à ce qui l'entourait

-J'AI REUSSI ! s'exclama-t-il. JE L'AI ATTRAPE ! JE SUIS PASSE ! FINI LES HORREURS DE CET ENDROIT ABOMINABLE ! JE L'AI PASSE !

Harry remarqua que Sirius était blessé à plusieurs endroits, qu'il avait énormément maigri et qu'il paraîssait en général moins en forme.

-SIRIUS ! répéta Harry sans trop y croire.

-J'AI REUSSI. JE L'AI PASSE ! JE...Harry ! s'écria Sirius. Ca alors...mais que faites vous tous ici ?

-C'est à toi qu'on devrait poser la question...répondit Lupin d'une voix faible.

-Ah oui...j'ai été...absent...pendant six bon mois ! Alors je vous explique ce qui m'est arrivé et vous me racontez les derniers évènements en date, c'est d'accord ?

-Sirius...dit Harry...par quel miracle...

-Harry eu du mal à se remettre de ta...soi-disant...mort, expliqua Dumbledore.

-Du calme Harry, répondit Sirius. je vais tout vous raconter...

-Personne à part Sirius ne prononça un mot, écoutant le récit.

-Eh bien voilà : j'étais donc en train de me battre contre Bellatrix quand cette peste m'a stupéfixé ! Je suis tombé dans le voile. Le voile...un échec total ! En effet, ce voile, prévu pour mener droit vers la Mort, mène autre part. Il envoie en fait la victime en exil, dans un autre monde. Un monde horrible ! Quand je suis tombé dans le voile, j'ai eu l'impression que la bataille se faisait engloutir toute entière par l'obscurité, j'avais la sensation de voler et de tomber en même temps...

Harry s'apprêta à dire que c'était ce qu'il éprouvait en voyageant avec sa cicatrice, mais il laissa parler Sirius.

-Enfin, après ce voyage interminable, je suis arrivé, entouré d'un nuage de brume, qui s'est dissipé ("tiens, tiens" se dit Harry), puis j'ai vu...l'enfer ! Il n'y a pas d'autre mots pour décrire de monde. Les gens qui ont conçu ce voile ont peut-être raté leur coup avec la Mort, mais ils ont tout de même réussi à faire un voile conduisant à un endroit atroce...Bon, bref je suis arrivé dans cet endroit et là j'ai vu...le chaos...des bâtiments en ruine, certains brûlant encore, des arbres morts, une atmosphère souffrée...il n'y avait pas d'ordre, il fallait chasser pour manger...au début, j'ai erré en me demandant quel était cet endroit. Au bout d'une demi-heure d'errance, j'ai enfin trouvé quelqu'un ! "Bonjour" ai-je dit. "Quel est cet endroit ?". Il m'a répondu : "Ca ? C'est l'Exil, un monde en fin de vie, où presque personne n'habite plus ! Vous êtes passé par le voile, vous aussi, non ?". Alors, je lui ai évidemment demandé "Comment savez-vous ça ?". Il m'a répondu : "Eh bien, tous ceux qui vivent encore ici sont des gens qui ont traversé le voile. Moi-même, j'étais venu au Ministère pour voir ce que faisaient les savants du Département des Mystères...j'ai vu l'arcade et le voile, alors je me suis demandé ce qu'il y avait derrière ! Et je suis entré bêtement dans ce voile infernal ! Et vous ?". J'ai donc expliqué ce qui m'était arrivé. Toutefois, j'avais oublié qu'il avait pénétré dans le voile avant moi. "Quoi ? Vous-Savez-Qui...revenu ! C...c'est impossible ! Le jeune Potter l'a détruit il y a bientôt...16 ans ! Il ne peut pas être revenu !". Je lui ai alors expliqué sans trop détailler ce qui s'était passé. A la fin, il avait l'air horrifié. "Je préférerais me retrouver ici plutôt que face à Vous-Savez-Qui...enfin...j'aimerais quand même partir de ce monde démoniaque ! m'a-t-il dit. "Peut on partir de ce endroit ?" ai-je demandé rapidement. "Croyez moi, si c'était simple de partir d'ici je ne serais pas là pour vous parler !" a-t-il dit en ricanant. "Il existe un seul moyen de sortir de cet enfer. Saviez-vous qu'ici on ne peut mourir ? On peut toutefois souffrir pendant l'éternité ! Certains veulent même mourir tellement ils souffrent, mais il ne meurent pas ! C'est impossible ici. Comme quoi il y a pire que la mort".

A ce moment, Dumbledore remua légèrement sur sa chaise, mais personne à part Harry ne le remarqua. Sirius continua son récit.

-Il a continué : "Evitez donc les blessures ici...sauf si vous pouvez vous soigner !". Là, je lui ai montré ma baguette. Il s'est excité tout à coup. "Quoi ? Vous aviez votre baguette avec vous ? Moi je l'ai fait exploser en tentant d'ouvrir une porte verouillée au Département des Mystères ! Ca veut dire que vous pouvez jeter des sorts ! Dans ce cas, vous avez plus de chances que moi de vous enfuir" a-t-il dit. "Dans ce monde, il y a encore des choses vivantes. Personne ne sait exactement ce que c'est, mais il faut s'en méfier la nuit ! Une fois le soleil couché, nous grimpons aux arbres et nous y dormons ! Les choses ne peuvent voler, et c'est notre seul avantage face à elles. Une fois le jour revenu, les choses partent vers ce manoir, là-bas". Il m'a montré un vieux manoir abandonné, lointain mais tenant toujours debout. "Les choses vivent là-bas le jour, a-t-il ajouté. On raconte que tous les six mois, un vortex se forme, ramenant les gens qui le franchissent dans le monde normal. Mais pour parvenir au vortex...comparé à cette tâche, trouver une aiguille dans un champ est un jeu d'enfants ! Tout d'abord, le manoir est un vrai labyrinthe. Il est plus grand qu'on ne le croit ! Ensuite, c'est infesté de choses le jour...et la nuit, il faut déjà arriver au manoir sans rencontrer les étranges créatures, puis éviter celles qui sont "de garde", même si je ne sais pas si elles sont assez évoluées pour faire des tours de garde...N'oubliez pas que si vous êtes écorché vif, vous passerez l'éternité à souffrir...j'ai tenté moi-même le coup et j'ai failli connaitre ce destin funeste. Depuis, je reste là...à attendre que quelque chose se produise...". Alors je lui ai demandé : "Vous préférez rester ici plutôt qu tenter de vous échapper ?". Il m'a répondu qu'il préférait être en bonne santé en enfer que souffrir pour l'éternité. Alors je lui ai dit : "Eh bien moi je tenterai le coup ! Mon neveu, Harry Potter compte sur moi, ansi que d'autres personnes ! Je ne peux pas me permettre de rester ici !". Là dessus, il a répondu : "Très bien...si vous le voulez, c'est votre choix...Dans un ou deux mois il y aura un vortex, vous pourrez tenter de le prendre". Là j'ai longtemps discuter pour le convaincre de m'accompagner, et il a finalement accepté. Après avoir parlé du moyen de s'échapper, il m'a montrer comment vivre dans ce monde, sans prendre de risques ni devenir affamé. Car même si l'on ne meurt pas, l'estomac fait beaucoup souffrir quand il manque de nourriture ! Pour manger là-bas, il fallait chasser...il y avait quelques rares lapins et daims...Pour être en sécurité la nuit, il fallait escalader les arbres morts et y dormir...Pendant deux mois, j'ai du m'habituer à ce mode de vie, assez dur à supporter. Enfin...au bout d'un mois, on s'y habitue...

-Et ensuite, le pressa Harry. Qu'est-ce que tu as fait ?

-Le jour où le vortex devait apparaître, mon ami m'a conseillé d'y aller la nuit. Je risquerais moins de me faire écorcher vif...Je me suis préparé avec quelques sorts défensifs, et je lui ai demandé si ces choses étaient matérielles. Il m'a répondu qu'il n'en savait rien, préférant mettre le plus de distance entre lui et ces créatures ! Enfin, quand la nuit est tombée, j'ai jeté un sort de Désillusion sur nous deux en on s'est faufilés en silence jusqu'au manoir. Arrivés là-bas, j'ai compris que les arbres morts sur lesquels on dormait étaient un havre de paix par rapport à cette bâtisse ! Il y avait des tas de bruits étranges, et le parquet craquait sous nos pas. Il y avait des toiles d'araignée partout et on entendait parfois des hurlements et des gémissements. Nous avons continué quand tout à coup nous avons recontré une de ces choses. J'ai lancé l'Avada Kedavra sans hésiter mais le sort est passé au travers de la créature ! Elle était sur le point de nous atteindre lorsque j'ai lancé le sortilège d'Incendie. Ca ne l'a pas brûlé, mais ça l'a fait reculer. Alors, j'ai compris que ces créatures ne pouvaient supporter la lumière. Elle la supportent encore moins bien que les vampires ! J'ai donc lancé le Lumos et la créature a tenté de battre en retraite. Je l'ai alors illuminée est elle s'est consumée sous mes yeux. Le seul ennui est qu'elle avait poussé un hurlement atroce avant de disparaître. D'ailleurs, comme elle avait disparu, cela voulait dire, puisqu'on ne peut mourir là-bas, qu'elle n'était pas vraiment vivante...mais sur le moment, je pensais surtout à notre but et aux problèmes qui s'annonçaient : alertées par l'une d'entre elles mourante, les créatures ne tarderaient pas à arriver ! Et si elles nous encerclaient, nous serions incapable des toutes les surveiller à la fois ! Nous avons donc accéleré notre marche, et nous sommes tombés sur trois de ces monstres ! Là, je les ai éclairés avec ma baguette, et les créatures ont de nouveau poussé des hurlements avant de disparaître. Là, nous avions un très gros problème ! Avec ce vacarme infernal, l'alerte était donnée ! Nous avons traversé plein de pièces, pour nous rendre compte ensuite que nous étions perdus ! C'était un véritable dédale ! Nous avons rencontré de plus en plus de choses, et plus on les éliminait, plus elles affluaient ! Nous sommes finalement arrivés dans une grande pièce...pour voir le vortex qui se refermait sous nos yeux ! Nous avons bondi, mais trop tard : le vortex était refermé ! Là, nous étions sur le point d'avoir une crise de nerf ! Grâce à la magie, nous étions parvenus à échapper aux choses, pour nous retrouver devant le vortex se refermant ! Nous avons alors pris nos jambes à notre cou et nous avons fui jusqu'à l'entrée. Je ne sais pas comment nous y sommes arrivés sains et sauf, mais bon...nous avons grimpé à un arbre mort, et passé la nuit en ruminant nos pensées noires...

-Tu...tu as manqué le vortex ? articula Harry.

-Hé oui ! répondit Sirius. Sinon je serais apparu peu après ta rentrée ! Mon ami ne semblait pas abbatu. En fait, c'est lui qui m'a remonté le moral ! En effet, nous avions réussi une fois, alors pourquoi pas deux ? Nous avons donc attendu patiemment, que six mois passent...c'était atroce...moi qui déteste être enfermé...on ne pouvait rien faire à part chasser et dormir ! Au bout du cinquième mois, j'ai failli craquer, mais mon ami m'a aidé à tenit le coup...je m'entraînais beaucoup au Lumos, et maintenant j'arrive à produire une lumière très forte...Lumos !

Il y eut alors un violent éclat de lumière, tout le monde fut aveuglé.

-Nox, dit distraitement Sirius.

Les autres mirent une vingtaine de secondes avait de voir normalement.

-Je disais donc...ah oui...aujourd'hui même...c'était le jour du vortex...nous avons attendu la soirée pour aller dans le manoir. Le seul ennui, c'est que les choses avaient retenu la leçon ! Dès notre arrivée, une dizaine nous est tombée dessus ! Je les ai toutes détruite avec mon Lumos, mais elles ont laissé leurs traces !

Il montra alors ses contusions.

-Mon ami était blessé à la jambe, donc je lui ai mis une atelle et nous avons continué, difficilement. Enfin, nous nous sommes mieux orientés que la dernière fois, dit Sirius avec un sourire. En effet, j'avais remarqué que la salle au vortex était dans la partie nord de la demeure...je me suis donc servi de l'Enchantement des Quatre-Points pour nous orienter ! Nous sommes tombés sur tout un tas de creatures...c'était une horreur ! Nous nous en sommes tirés de justesse...je crois que si je n'avais pas amélioré mon Lumos nous serions toujours là-bas ! Quand à survivre sans baguette, il y avait autant de chances d'y arriver que de lancer un Imperium à Voldemort !

Harry fronça les sourcils.

-Voldemort est un excellent Occlumens, précisa Sirius. Sauf que ta cicatrice annulait son talent...

-Ah bon...

-Donc nous étions en train de progresser en nous battant, quand nous avons enfin atteint la salle au vortex. Celui-ci brillait d'une lumière colorée qui n'inquiétait pas les créatures...hé oui, il y en avait une quarantaine qui nous attendait tranquillement, nous barrant le passage ! Nous avons du nous battre férocement, et nous nous en sommes tirés avec pas mal de blessures superficielles...il restait une dizaine de créatures quand le vortex a commencé à se refermer ! Nous étions paniqués...j'ai entraîné mon ami et nous l'avons attrapé...de justesse ! D'après ce que j'ai compris, ce vortex ramène les exilés chez eux...ou n'importe où, s'ils n'ont pas de maison ! Mon ami a du être ramené je-ne-sais où...je n'ai même pas pensé à lui demander où il habitait ! Et moi, je suis arrivé ici et j'ai trouvé tout ce monde ! Alors maintenant, j'exige des explications !

Mais personne ne semblait pressé de lui en donner. Ils étaient trop occupés à digérer ce qu'avait dit Sirius...certains avaient la bouche ouverte, d'autres comme Dumbledore, avaient l'air pensif...ce qui était arrivé à Sirius dépassait tout bonnement leur imagination !

-Sirius ! s'exclama soudain Harry en se jetant dans les bras de son parrain. Tu m'as énormément manqué ! Tu nous as tous manqué ! ajouta-t-il. Comparé à ce que tu as vécu, ce qui s'est passé ici c'est pratiquement rien ! Dumbledore m'a donné un Révélateur de Pouvoirs...

Comme Hermione, Sirius eut une réaction violente.

-QUOI ? UN REVELATEUR ? ET TU DIS QU'IL NE S'EST RIEN PASSE ? s'exclama-t-il.

-Grâce à cet liquide, poursuivit Harry, je peux maintenant me téléporter presque partout, me créer une Protection Mentale, soigner certaines personnes, jeter un Doloris mental...

-Et tu dis que ça n'est rien, répondit Sirius d'une voix faible. Heu...Harry ?

-Oui ?

-Pourrais-tu arranger ça s'il te plaît ? demanda-t-il en montrant ses blessures.

-Hein ? Ah oui...

Il approcha ses mains des blessures de Sirius et une lueur rose en jaillit.

-Tu es l'un des seuls membre de ma famille qui me reste ! dit Harry. J'ai failli de perdre une fois...ça ne se reproduira pas ! Je vaincrai Voldemort avant. Et je ferai payer cette Bellatrix pour ce qu'elle t'a fait ! Voilà, c'est fini...

En effet, Sirius n'avait toujours pas l'air en forme, mais il n'était plus blessé ! Sirius demanda alors des explications détaillées de ce qui se passait. On lui résuma alors ce qui se passait : Voldemort n'agissait toujours pas...il recrutait encore et toujours des partisans...Ensuite, les membres de l'Ordre allèrent dans la salle de réunion, mais Harry ne put y entrer.

-Après ce qui s'est passé l'année dernière, ils me cachent encore des choses ! fulmina Harry.

Il était cependant trop heureux d'avoir retrouvé Sirius pour rester en colère. Après avoir attendu patiemment pendant la réunion de l'Ordre, il vint voir Sirius.

-Sirus...commença Harry.

-Oui ? demanda Sirius.

-Eh bien, comme on te croyait mort, on m'a donné tous tes biens, dont cette maison. Comme je te croyais aussi mort, j'ai brûlé le portrait de ta mère et permis aux Granger d'habiter ici...

-Pour les Grangers, ce n'est pas grave, et pour le portrait de ma mère...bon débarras ! s'exclama joyeusement Sirius.

-Tu n'est pas fâché ?

-Je suis même très content ! Enfin débarrassé de cette mégère !

L'Ordre avait arrangé le retour de Sirius. Celui-ci, innocenté, aurait pu se montrer au grand jour...mais Dumbledore avait préféré l'envoyer en espionnage, car nul ne savait qu'il était de retour ! Sirius avait été très content de savoir qu'il ne passerait pas tout son temps enfermé 12 square Grimmaurd !

Harry vint voir le professeur Dumbledore après que Sirius lui aie révélé ceci.

-Professeur, je pense que vous voulez que je vous envoie à Poudlard en avance ?

-Si ça ne te dérange pas Harry, j'aimerais en effet arriver en avance.

Harry se concentra alors sur le bureau de Dumbledore. En raison de l'agitation qu'il y avait eu une trentaine de minutes plus tôt, Harry ne fit apparaître l'éclair qu'au bout d'une vingtaine de secondes, et le vortex au bout de 35. Dumbledore s'engouffra dans le trou noir et Harry ferma celui-ci.

Le sorcier proposa ensuite à la famille Weasley de les renvoyer chez eux s'ils le désiraient, et ils acceptèrent en le remerciant.

Harry rouvrit péniblement un vortex, et perdit sa concentration juste quand le dernier Weasley qui devait partir était entré dans le trou noir.

"Il est temps qu'on aille se coucher" pensa Harry.

Les personnes restantes allèrent donc se coucher. Quand Harry était sur le point de s'endormir, il sentit des pensées étrangères tenter de lire les siennes ! Ca devait être sûrement Voldemort qui tentait de profiter de l'état de faiblesse de Harry pour s'infiltrer dans son esprit...

Harry se concentra sur sa protection, et le dôme doré apparut. Le sorcier s'endormit et rien ne vint perturber son sommeil.